Défiez le géant de Provence en Solo, à 2 ou à 4 en vous alignant sur Le Grand Raid du Ventoux

Défiez le géant de Provence en Solo, à 2 ou à 4 en vous alignant sur Le Grand Raid du Ventoux

Un ultra de 100Km en solo ou en relais à 2 ou à 4 pour mi-avril, ça vous intéresse ? Si la réponse est oui, on en a trouvé un pour vous qui n’attend plus que vous…

Il est dans le sud de la France, dans une région viticole reconnue et il va vous en mettre plein les yeux et plein les pattes si jamais vous vous décidez à y participer.

Le Grand Raid Ventoux en quelques mots…

Pour la plus grande satisfaction des sportifs, l’Association Team Sports 84 organisera pour la 5ème année consécutive le « Grand Raid du Ventoux, Traversée Nesque Ventoux Dentelles ».

Les quatre premières éditions furent un succès, la cinquième se souhaite encore plus belle !

Cette course est l’un des seuls événements de cette ampleur dans le département avec son éprouvante et sélective ascension du Mont Ventoux.

L’image contient peut-être : 1 personne

En effet, cette course de 100kms et 5200m de dénivelé positif se déroule sur l’arc comtadin vauclusien.

Au départ de la commune de Venasque, les coureurs évoluent sur les sites majeurs de la région, tels que les Gorges de la Nesque, le mythique Mont Ventoux et enfin les épiques Dentelles de Montmirail.

L’arrivée est au village de Gigondas, connu pour ses célèbres domaines viticoles.

La course se décline sous trois formes :

Traversée Nesque Ventoux Dentelles 100Km Solo et équipe Relais x4 et x2.

Son système de cotation permet aux Finishers du 100Km en « Solo » de capitaliser 5 points ITRA et ainsi pouvoir prétendre à l’inscription sur des courses telles que l’UTMB.

Team Sport 84, mais qui êtes-vous ?

Le Team Sports 84 est une association sportive loi 1901, suivie par les organismes spécialistes du Trail, notamment l’ITRA (International Trail Running Association).

L’équipe organisatrice n’est pas novice dans le milieu du trail.

Les membres de Team Sports 84 ont eu en charge l’organisation d’événements similaires sur la région :

  • Traversée des Dentelles (course hors stade de 11km et 21km ainsi que 10km marche nordique) réunissant 1200 coureurs sur la commune de Gigondas.

  • L’Ultra Trail dans les Gorges du Verdon (Verdon Canyon Challenge) ainsi que le Trail de Porquerolles, en partenariat avec l’association Aeria durant 5ans.

Une équipe de bénévoles :

Autour de cette équipe expérimentée et pilote, plus de 120 sympathisants (bénévoles), tous passionnés de course nature et d’environnement, ont en charge lors de cet événement la mise en place de cette manifestation.

La sécurité, la convivialité, le plaisir des coureurs restent les maîtres-mots.

Et sinon, pourquoi organiser un tel événement ?

A cette question un peu simpliste, le Team Sport 84 répond tout simplement :

  • Solidarité organisée au profit l’Ouvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs Pompiers de Vaucluse.

  • Promouvoir et encourager la pratique sportive dans le respect du milieu naturel.

  • Promouvoir au travers de la course à pied, notre département, notre région et ses Paysages naturels à préserver, ainsi que notre terroir.

  • Inscrire durablement le Grand Raid Ventoux au programme des challenges de course nature et en faire un rendez-vous incontournable des amoureux du trail.

Le parcours :

Le Team Sports 84 vous proposons de venir découvrir le 25 avril 2020 au travers du Grand Raid Ventoux, les plus beaux paysages du Vaucluse.

Au départ de la commune de Venasque, vous traverserez les Gorges de la Nesque, gravirez le mythique Mont Ventoux, et regagnerez Gigondas en passant par les dentelles de Montmirail.

Pour se rendre au départ de la course qui se situe sur la commune de Venasque, un bus navette sera mis à votre disposition à Gigondas. Le village de Venasque est situé sur un éperon rocheux aux flancs abrupts, qui débouche dans les gorges de la Nesque.

Vous traverserez ces gorges très impressionnantes formées de calcaires de l’ère secondaire. Le fond des gorges demeure tout aussi inattendu, vous trouverez en bordure du torrent une chapelle troglodyte du XIIe siècle.

Vous passerez par le village de Monieux et son lac avant d’entreprendre l’ascension du GR9+4 en direction du Chalet Reynard puis de traverser, dans la redescente, les merveilleuses combes de la face nord du Mont Ventoux dont la plus connue ‘fonfiole’. Vous emprunterez ensuite les lacets du GR4 qui remontent au mythique sommet du mont Ventoux qui culmine à 1911 mètres et redescendrez sur des magnifiques sentiers en direction de Malaucène.

Encore quelques kilomètres à parcourir en direction de l’arrivée à Gigondas, après avoir passé le col de la chaine. Un final magique où vous passerez au cœur des somptueuses Dentelles de Montmirail.

Ce parcours est tout simplement magnifique!!!

Un paradis pour les amoureux de la nature et du Trail !

Cadre général d’organisation de l’évènement : Fédération française d’athlétisme.

Données spécifiques de l’évènement : samedi 25 et dimanche 26 Avril 2020.

Formats d’épreuve : 100 Km individuel et en relais avec un départ groupé le samedi matin à 5h00.

Public attendu : 700 personnes maximum

Info complémentaires auprès de : Team Sports 84, 134 route de la roque Alric – Clos de la Florentine, 84330 Le Barroux (Responsables de l’organisation : BELMONTE Laurent).

Site internet : https://www.grandraidventoux.com/

Facebook : https://www.facebook.com/GrandRaidVentoux/?epa=SEARCH_BOX

L’image contient peut-être : texte qui dit ’GRV GRAND RAID DU VENTOUX’

 

L’image contient peut-être : 2 personnes

Retour suivant CP par ROMAIN

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Mars 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Romain SEMPEY : 40 ans, Chargé d'affaires dans le bâtiment, vie maritale, un enfant, région Bordelaise. Adepte des sports collectifs depuis l'âge de 7 ans, je pratique le Running depuis 12 ans et le Trail Running depuis 9 ans. Ce que j'aime dans cette discipline c'est l'effort qui dure longtemps et la gestion de celui-ci. Voilà pourquoi je me suis vite mis à l'Ultra Trail et que c'est sur les longs formats que je prends le plus de plaisir. Je suis un amoureux des grands espaces, de la montagne et des paysages magnifiques et si je devais suivre une seule devise, ce serait "Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin", alors ne cherchez plus d'excuses et allons y ensemble !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *