GIG MALTA Half-Marathon : quand voyager et courir riment avec plaisir !

GIG MALTA Half-Marathon : quand voyager et courir riment avec plaisir !

Comme nous vous l’avions présenté, le GIG MALTA half-marathon a bien eu lieu le 1er mars dernier. TRAIL SESSION était sur place pour ce beau voyage presse !

Julien, notre rédacteur a effectué son tout premier voyage presse, il en a pris plein les yeux. D’ailleurs, il ne rêve plus que d’une chose : retourner à MALTE !



MALTE

Après 2h45 de vol depuis Paris, j’atterris au soleil sur cette petite île méditerranéenne : MALTE.

Première étape de ce voyage, le passage aux relevés de températures, et oui, “coronavirus” oblige !! Ce peut être effrayant pour certain mais plutôt rassurant pour d’autres.

Je retrouve une journaliste sportive française, Cécile de “RUNFITFUN”, avec laquelle je partagerai ce séjour. Notre chauffeur nous transporte à l’hôtel qui se situe à une vingtaine de minutes de l’aéroport, qui plus est, nous sommes plutôt gâtés, c’est le partenaire du marathon, donc qui fait office de village expo mais j’y reviendrai.

Ce petit trajet, nous permet de découvrir déjà le paysage ensoleillé et l’architecture particulière de ce pays.  Il faut savoir que l’île n’est pas grande mais les routes sont vite bondées aux heures de pointe et assez escarpées par moment, comme dans de nombreuses îles méditerranéennes telles que la Corse ou la Sardaigne.

Notre hôtel est situé au nord-est de l’île, à St Julians, c’est un enchaînement de baies magnifiques proches de la capitale “La Valette”. (voir-ci photo ci-dessus).

C’est le coeur vivant de l’île, côté touristique, donc parfait pour allier visites et half-marathon le dimanche !

MALTE ET SON PATRIMOINE

La journée du samedi est consacrée exclusivement aux visites.

Notre guide Vincent commence par nous faire découvrir la merveilleuse capitale “La Valette”. Cette ville fortifiée est une péninsule qui domine sur un haut plateau.

C’est une ville historique qui regorge de  monuments classés et somptueux à visiter.



L’architecture si particulière des rues de La Valette est à ne pas manquer, les fameux balcons colorés appelés “gallarija” rendent ces rues magnifiques.

N’hésitez pas à parcourir toute la péninsule qui n’est pas très grande afin de découvrir toutes ces grandes et longues avenues et rues qui sont épatantes de beautés.

La co-cathédrale Saint Jean De La Valette est également à visiter, elle renferme un patrimoine historique très riche, et elle est somptueuse !!!

Nous terminons la visite de La Valette par les jardins du haut -baracca et la batterie de salutation qui est une batterie de 8 canons qui délivrent des coups de feu quotidiennement.

A midi, nous sommes tous présents pour voir ce cérémonial militaire, admirant un jeune soldat procéder au tir du canon et  délivrer un énorme coup de feu !!! Très sympathique à voir !

Nous poursuivons notre visite direction les 3 cités, situées en face de La Valette. Pour nous y rendre, nous utilisons l’emblématique “luzzu”, bateau de pêche qui de nos jours est beaucoup utilisé pour le tourisme.

Très colorés, en bois, ils sont plus typiques dans les différentes baies de St Julians ou encore dans d’autres villes de pêche, mais cela permet de traverser rapidement pour pas cher jusqu’aux 3 cités.

10 min de traversée seulement pour arriver sur l’autre rive à “Vittoriosa”, l’une des 3 cités. Ces 3 cités fortifiées sont à découvrir à pied, vous repartirez envoûtés !

Le temps d’un bon déjeuner en terrasse et nous repartons découvrir les ruelles de Vittoriosa où le dépaysement est total, il règne une atmosphère calme et surprenante dans ces petites rues typiques, un pur moment de bonheur.

Notre journée s’achève sur l’ancienne capitale M’DINA !! Juste un mot pour la définir : Wowww !!!

Nous sommes transportés directement dans l’univers de Game of Thrones pour les puristes !! De nombreux épisodes de la série ont été tournés ici, ainsi qu’un peu partout dans le pays !

Un pont suivi d’une grande porte permettent de pénétrer dans la forteresse. Puis un enchaînement de ruelles dans cette ville calme et piétonne, d’où son surnom de “ville silencieuse”, permettent de passer un moment tranquille en toute sérénité. De grands étendards flottent le long des hauts murs, laissant penser que nous sommes dans une autre époque : incroyable !!!

C’est un lieu incontournable lors d’un séjour ici à Malte, l’ensemble de la ville est magnifique !!



LE GIG HALF MARATHON

Qui dit petit pays, dit petit Marathon / Half Marathon donc petite organisation. Oui certes, mais tout de même bien “carré” et sérieuse !

Le retrait des dossards se fait donc à l’hôtel Mariott. Ici, il n’y a pas tout le “tralalala” des villages expos. Non, non ! Ici c’est l’essentiel ! Un bureau avec seulement le retrait du précieux : le dossard.

Après une attente de quelques minutes et un nouveau contrôle des billets d’avion afin de checker la provenance des gens sur le territoire maltais, nous récupérons le dossard, nos épingles, notre sac pour notre change et le tout dans la bonne humeur ! Le top !

 LA COURSE

Dimanche 1er Mars, notre chauffeur nous transporte direction le départ et la belle ville de M’DINA.

Il faut savoir que le départ du Marathon a lieu à 7h30 afin de permettre aux coureurs de ne pas terminer trop tard et de mixer avec l’arrivée du semi-marathon.

Le semi-marathon, quant à lui, est prévu à 8h45 dans des conditions parfaites ce jour là.

Le village départ est très étonnant, rien avoir avec un World Major Marathon ou même un grand comme Paris. Ici c’est plutôt ambiance à la cool, style course de village !!!

Les coureurs débarquent des bus et prennent place un peu partout dans la petite ville. De nombreuses personnes prennent des photos au niveau de la forteresse voire s’échauffent dedans.

C’est top de pouvoir revisiter cette ville en trottinant sans touristes.

Une grande arche de départ est présente, ainsi que des véhicules transporteurs afin de stocker nos sacs d’affaires de change pour la fin de course.

C’est très facile d’accès et il n’y a pas d’attente tout comme les toilettes en grands nombres très pratiques pour l’avant course.

Après un échauffement sous le soleil et dans une super ambiance, tous les participants prennent place sous l’arche ! Le profil du semi-marathon est plutôt roulant sur le papier nous verrons que finalement pas tant que ça !

KM 0  à 7 : ils sont descendants surtout les 3 premiers en quittant la butte où est implantée la forteresse de M’DINA, ce qui est un facteur piège. Il faut retenir les chevaux afin d’éviter de se cramer pour la suite.

Par contre le paysage est magnifique vous laissez sur votre droite la ville de M’dina qui est fabuleuse vue de loin avec ces champs et ces murets de pierre tout autour !

Crédit photo : Cécile “Runfitfun”

KM 7 a 11 : Un enchaînement de villages avec ambiance musicale plutôt agréable.

Effectivement, il y a de nombreux groupes de styles musicaux différents tout au long du parcours ce qui est très sympathique et motivant !

Crédit photo : Cécile “Runfitfun”

Les ravitaillements sont bien présents sur le parcours, que ce soit en eau (petites bouteilles), éponges d’eau, oranges, gels… Pour l’anecdote, il faut savoir que les bouteilles d’eau sont posées à même le sol, et que les volontaires se baissent pour les donner ! Hallucinant !! Ca fonctionne correctement, mais peut-être moins pour leur dos : les pauvres…

KM 11 à 17 : Surprise ! Finalement il n’est pas si plat que ça !!! Le vent s’invite ainsi que la chaleur, mais pas seulement. De nombreux faux plats, ponts et petites côtes sont bien présents sur cette portion qui est moins attractive. Nous passons par une longue partie de voie rapide type 2×2 voie afin de rejoindre La Valette et les différentes baies. D’où le fait de ne pas partir trop vite sur ce semi-marathon qui peut être très usant !

KM 17 à 21.1 : Une portion descendante longeant La Valette permet de rejoindre la première des 3 baies. Le paysage est fabuleux, l’architecture maltaise est bien mis en avant, les spectateurs commencent à être en nombre, ce qui redonne des forces pour aller franchir cette belle finishline au bout de la 3ème baie :  TAS SLIEMA.

L’arche se divise en 2 parties, un côté marathon et l’autre semi-marathon.

Une fois la ligne franchie, la médaille nous est remise non pas autour du cou mais, par mesure d’hygiène, dans une petite pochette hermétique en plastique ce qui est plutôt intelligent !

Cette médaille est vraiment magnifique et de qualité ! Je l’adore déjà tout autant que mes plus précieuses !!!

L’ambiance de l’arrivée est détendue comme au départ avec encore plus de professionnalisme ! La TV filme la course, un speaker met l’ambiance sous un soleil radieux au bord de cette grande baie magnifique !

Une couverture de survie est distribuée à tous les participants ainsi qu’une bouteille d’eau et une banane : simple et efficace !

Ensuite il faut sortir de la zone de finish pour pouvoir aller récupérer nos affaires à quelques centaines de mètres plus loin dans un parking souterrain à l’abris !

J’ai pu assisté le soir à la cérémonie des Awards (récompenses) où de nombreuses coupes plutôt jolies sont remises et pour un grand nombre de catégories d’âges ce qui permet à certains de revenir avec un beau souvenir en plus dans les bagages.



CONCLUSION

Si vous êtes en préparation d’un marathon de printemps et que vous voulez voyager et vous faire plaisir lors d’un Week-end dans un pays magnifique et dans des conditions très agréables pour un mois de mars je vous conseille fortement de venir à MALTE !

C’est une destination d’une grande richesse culturelle, à même pas 3 heures de la FRANCE, vous pouvez trouver un vol à un prix raisonnable ainsi que vous inscrire au marathon ou semi pour un prix très abordable. Vous pouvez aussi bien faire des visites du patrimoine que profiter des plages et des lagons turquoises des 2 petites îles situées au nord (Comino et Gozzo).

D’ailleurs pour Gozzo, il faut savoir qu’un semi-marathon y est organisé en avril tous les ans, raison de plus pour revenir à Malte…

Pour ma part, ce voyage m’a enchanté. J’ai adore ce pays que je rêve de finir de visiter en y revenant très rapidement. Ce voyage presse n’aurait pas eu lieu sans Cédric et Trail Session Magazine que je  remercie du fond du cœur.

J’ai rencontré des personnes adorables, des journalistes sportifs professionnels de toute l’Europe tous passionnés par leur métier et le sport !

Je vous dis à bientôt pour un prochain Voyage and Run !

http://www.visitemalte.com/

Article de Julien pour Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

©Trail Session Magazine, Mars 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *