I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Festival des Templiers 2019 : 25ème édition, et déjà 10 000 inscrits !

En moins de trois semaines, les Templiers, la course phare de ce Festival affichait complet avec 2700 inscrits. Cet engouement s’est confirmé au fil des semaines car aujourd’hui, 10 000 trailers ont confirmé leur participation à l’une des 15 courses inscrites au programme du Festival.

Auparavant, les Templiers affichaient complets fin juin puis fin mai, mais pour ce 25ème anniversaire, seulement 17 jours auront été nécessaires pour attribuer les 2700 dossards accordés pour la course emblématique du dimanche.

En effet, tout début janvier, les inscriptions ont flambé et pas seulement pour les 80 km mais également pour 4 autres distances qui ont, elles aussi, été complètes en moins de 3 semaines : le Marathon des Causses (limité à 1000 coureurs), la Monna Lisa (limitée à 650 coureurs) et La Boffi Fifty (limitée à 500 coureurs), l’Intégrale des Causses (limitée à 600 coureurs).

Aujourd’hui, cette tendance s’est confirmée car le Festival compte plus de 10 000 inscrits sur les 12 800 coureurs attendus pour cette 25ème édition.

L’ENDURANCE TRAIL PREND SON ENVOL

2000 coureurs pouvaient être acceptés, finalement, les inscriptions ont été limitées à 1500 pour garantir confort et plaisir de course sur l’Endurance Trail, l’ultra des Templiers qui affiche un essor grandissant.

RÉVÉLATEUR DE TALENTS

Créé en 1999, l’Endurance Trail, l’ultra des Templiers a révélé au fil du temps tous les leaders français de cette discipline en forte croissance.

Citons quelques noms qui ensuite ont pris leur envol pour s’illustrer notamment sur l’UTMB et le Grand Raid de la Réunion

. Christophe Jacquerot, vainqueur en 2004

. Antoine Guillon, second en 2004

. Caroline Chaverot, vainqueuse en 2013

. Fabien Antolinos, vainqueur en 2013

. Xavier Thévenard, vainqueur en 2011

. Benoit Girondel, vainqueur en 2014 et 2016

. Aurélien Collet, vainqueur en 2015.

1500 COUREURS AU DEPART

Dans un premier temps, l’Endurance Trail fut organisée tous les 5 ans, les années anniversaires des Templiers. Puis en 2009, elle devient annuelle et s’affirme progressivement comme le dernier grand rendez-vous de l’ultra trail de la saison.

Mais depuis 2015, avec près de 1000 classés, cet ultra prend une toute autre dimension, affichant un engouement de plus en plus marqué à tel point que cette année, l’épreuve sera complète fin mars avec 1500 coureurs inscrits venus du monde entier avec près de 40 pays représentés.

Toutes les infos sur l’Endurance Trail : http://www.festivaldestempliers.com/courses/endurance-trail/

3,6 MILLIONS D’EUROS D’IMPACT ÉCONOMIQUE

Lors de l’édition 2018, la Chambre de Commerce de l’Aveyron par l’intermédiaire de son observatoire des retombées économiques des évènements sportifs a mesuré l’impact économique des Templiers sur le territoire du Sud Aveyron. Cette étude révèle ainsi que 3,6 millions d’euros furent dépensés à l’occasion de l’édition 2018.

3.6 millions d’euros. C’est l’impact économique du Festival des Templiers sur le territoire de Millau et de l’Aveyron. Une étude menée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Aveyron dévoile des chiffres impressionnants sur les aspects économiques de l’évènement en 2018. Cette somme correspond aux dépenses effectuées en Aveyron par les participants à l’occasion de leur venue pour l’évènement et par l’organisation.

46.000 nuitées. C’est le nombre de nuitées générées à l’occasion du Festival des Templiers. La durée moyenne du séjour des participants est estimée à 2.22 jours. En effet, 89% sont venus en séjour sur Millau et alentours, et à noter que 16% sont restés plus de 3 nuitées, confirmant qu’ils allient course à pied et tourisme.

56%. C’est le pourcentage de coureurs qui découvraient pour la première fois l’Aveyron à l’occasion de leur participation au Festival des Templiers. Et cette immersion en Aveyron les a visiblement séduits : ils sont 85% à vouloir y revenir pour effectuer un autre séjour touristique. Et ils sont même 11% qui envisagent de venir s’installer, un jour, en Aveyron, pour y vivre ! Une donnée très intéressante alors que le Département de l’Aveyron s’inscrit résolument dans une politique d’augmentation de sa population, avec l’objectif d’atteindre 300.000 habitants en 2027.

26.76 euros de retombées. Pour 1 euro investi par le territoire aveyronnais (recettes locales, partenaires privés, partenaires publics), la dépense effectuée en Aveyron est de 26.76 euros. L’étude de la CCI dévoile aussi que l’évènement a mobilisé 7 fois plus de recettes hors Aveyron qu’en Aveyron (936.481 euros hors Aveyron contre 131.519 euros en Aveyron). Et côté dépenses du budget organisation, 52% ont été effectuées localement.

SÉBASTIEN SPELHER POUR UNE PASSE DE 3 ?

Vainqueur 2017 puis 2018, Sébastien Spelher a confirmé son inscription pour la 25ème édition des Templiers avec, ce n’est pas un secret, l’espoir de conquérir une 3ème couronne d’affilée.

A ce jour, un seul coureur a réussi la passe trois, il s’agit de Gil Besseyre, vainqueur en 2001 devant Patrick Lothodé, puis 2002 main dans la main avec Jérôme Trottet et 2003 devant son « ennemi – ami » Jérôme Trottet. Mais il est devancé par Thomas Lorblanchet, le seul ayant franchir 4 fois en vainqueur la porte du bonheur, enchaînant 2007 et 2008 puis vainqueur de la première édition à Millau en 2010 et de retour en 2013 en s’imposant face à Xavier Thévenard et Michel Lanne.

Petit rappel, dans l’histoire des Templiers, course hommes, 4 coureurs ont réussi le doublé. Jérôme Trottet (1998 et 2002), Vincent Delebarre (1999 et 2000), Benoit Cori (2014 et 2015) et Sébastien Spelher (2017 et 2018).

ENDURANCE SHOP BY GOSPORT, PARTENAIRE DES TEMPLIERS

« Ce fut un choix de cœur et de raison que de s’engager aux côtés d’une telle épreuve qui se veut proche des coureurs ». C’est en exprimant ces mots que Endurance Shop by Gosport a officialisé son partenariat avec les Templiers qui ont construit leur succès sur une histoire, une passion, un territoire mais aussi sur la volonté d’ouvrir le trail à toutes et à tous quelque soit le niveau de pratique. Cela exprime l’engagement fort de l’enseigne – plus de 50 magasins Gosport et plus de 60 boutiques

Endurance Shop – aux côtés du pratiquant avec l’ambition avouée de devenir l’enseigne référente du trail running en France.

En effet, si le Festival des Templiers créé en 1995 est à l’origine de cette pratique dans l’hexagone, l’enseigne équipe et conseille les coureurs depuis 2002, une expérience de longue date et un positionnement qui se veut ouvert à tous les publics de runners.

1995, LA NAISSANCE DU PREMIER TRAIL EN FRANCE

LE BILLET DE L’ORGANISATION « 180 000 coureurs ont franchi l’arche du bonheur »

Pour quitter Leadville, il faut prendre la 24, une route de haut plateau d’où l’on aperçoit le lac Turquoise passé le carrefour de la 91. On laisse derrière soi le Mont Massive, plus loin le Mont Elbert culminant à plus de 4000 mètres d’altitude.

La route 24 dévide son bitume en grandes courbes, déjà le carrefour de la 709 conduisant à Red Cliff puis la traversée de Gilman puis de Minturn et c’est enfin la connexion avec la 70, cette autoroute conduisant soit à Salt Lake City, soit vers Denver. Je mets le clignotant à droite, direction Denver.

La décision est prise, c’est le coup de foudre. Sur le modèle du Leadville 100 et de la Western State Endurance Run que nous venions de découvrir, il est acquis que nous aussi, nous allons créer en France une épreuve de ce genre.

Notre décision est prise car nous aussi, nous courons sur chemin, sur ces grands causses, sur les pentes des Cévennes toutes proches, parfois sur l’Aubrac, l’été venu. Nous aussi, nous avons des terrains de jeu extraordinaires, nous aussi, nous ressentons le besoin de courir autrement, d’élargir les horizons, de ressentir d’autres sensations. C’est ainsi que sont nés les Templiers, l’épreuve emblématique et historique du trail français qui fêtera cette année son 25ème anniversaire. Et que de chemin parcouru depuis la création d’une course qui a modestement popularisé un petit mot de quatre lettres, le mot « trail » que même les Américains n’utilisaient pas à cette époque pour définir et qualifier leurs compétitions. C’est un paradoxe !!! Un joli clin d’oeil !!! Fêter un tel anniversaire, c’est bien sûr prendre du recul pour mesurer le travail accompli, c’est bien sûr dresser le bilan d’une compétition qui est reconnue dans le monde entier. Elle s’est ouverte à toutes, à tous en osant offrir une farandole de distances, longues, moyennes et courtes – ce n’est pas du trail entendions-nous à l’époque !!! – en créant cet esprit de fête propre aux Templiers. C’est remonter la machine du temps, revoir tous ses visages irradiés de bonheur aux arrivées, c’est chiffrer l’impact sur un territoire qui est devenu un espace trail reconnu.

Au final, c’est retenir son souffle devant le chiffre de 180 000 coureurs finishers des Templiers sur près d’un quart de siècle.

On vous attend donc nombreux pour cette 25ème édition du Festival des Templiers. A noter que Trail Session sera sur la ligne de départ pour un w.e que l’on espère époustouflant, en vous proposant une couverture « In Side » sur l’une des courses de cet évènement ! Maintenant à vos chaussures pour être prêt à vivre une nouvelle aventure dépaysante en découvrant le pays du Larzac parmis les milliers de coureurs !

Source : Communiqué de Presse

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Mai 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


pub

Salomon S/Lab Phantasm 2

🔥 Salomon S/Lab Phantasm 2 plébiscitée par Cédric ✅


pub