Frontale Armytek Wizard Pro : La fameuse lampe plébiscitée par les fous de la diagonale

Frontale Armytek Wizard Pro : La fameuse lampe plébiscitée par les fous de la diagonale

Armytek, ça vous parle? Mais si, je suis sûr que vous en avez déjà entendu parler. C’est une marque Canadienne qui propose entre autres des lampes frontales pour sportifs aguerris. Luca Papi, Antoine Guillon entre autres font partie de ces athlètes qui ont choisi de porter cette frontale pour leur Ultra.

Armytek n’est pas un nouveau fournisseur car, depuis 2007, ils ont participé à plus de 50 expositions internationales sur différents continents.

Aujourd’hui, leur gamme de produits comprend 32 modèles et 12 types d’accessoires originaux, déjà représentés dans 75 pays du monde, mais 21 nouveaux modèles de lampes de poche seront lancés, qui couvriront tous les domaines importants. La société Armytek a plusieurs brevets dans le monde.

Leur lampes portatives sont conçues et développées pour des métiers exigeants comme l’armée, les pompiers, les spéléologues ou encore les explorateurs.

Elles sont développées avec leur partenaires en tenant compte des exigences les plus élevées des utilisateurs et l’utilisation du meilleur électronique fabriqué aux États-Unis et au Japon.

Pourquoi? Tout simplement parce qu’au delà de garantir un éclairage de qualité, les lampes Armytek sont étanches, robustes voir même très robustes, et garantie 10 ans.

Je vous propose de découvrir maintenant le modèle Armytek Wizard Pro V4. Une lampe taillée pour la course et les parcours techniques avec des chiffres affolants.

Découverte du produit

 

Tout d’abord, il faut savoir que cette Wizard Pro se décline en deux exemplaires  une version White 2300 Lumens et une version Warm en 2130 Lumens. C’est cette dernière qui fait l’objet de ce test.

Je reviens plus tard sur la différence entre les deux modèles. Avant toute chose, voici un aperçu du packaging et sa contenance.

Le coffret comprend :

. 1 Lampe Armytek Wizard Pro V4 XHP50 USB
. 1 batterie Armytek 18650 3200mAh
. Un clip ceinture
. Headband + Handband
. 2 joints toriques de rechange
. 1 câble de rechargement (aimanté)

Premières impressions

La lampe présente bien avec une couleur mate, une finition anodisée antirayure et une armature en aluminium (alliage). Elle confère immédiatement un sentiment de qualité de conception mais surtout une grande robustesse.

Je me dit que j’ai à faire à un produit de bonne qualité sans même l’avoir allumé.

Son aspect solide se ressent à la pesée. Elle me semble un peu lourde mais à voir à l’utilisation.
Aux vues des performances techniques, il faut analyser le rapport poids/puissance/autonomie, sans oublier qu’il n’y a pas d’accumulateur déporté et que tout réside dans le corps de la lampe.

En parlant des caractéristiques techniques, voici ce que propose l’Armytek Wizard Pro V4 Warm.

Caractéristiques physique et d’éclairage 

. Batterie : 1 batterie 18650 3200mAh (incluse)
. Fabriquée en alliage d’aluminium de qualité aéronautique
. Finition : Anti-rayures anodisation en dur de Type III 400HV
. Couleur noire mate
. Température de fonctionnement : -25° + 40°C
. Dimension : 101 mm (Longueur) x 29 mm (diamètre de la tête) x 24.5 mm (diamètre du corps)
. Poids : 48g (sans batterie et sans headband)
. Étanche suivant la norme IP68 (10 mètres)
. Résistance aux chutes 10 mètres.
. Garantie 10 ans

Version WARM 2150 Lumens

Plusieurs modes de fonctionnements sont proposés à l’utilisateur, avec pour seule option de navigation un bouton principal en silicone de couleur jaune.

Les modes sont les suivants :

Clair de lune 1 : 0.14 Lumens (200 jours)
Clair de lune 2 : 1.4 Lumens (40 jours)
Clair de lune 3 : 5 Lumens (12 jours)

Principale 1 : 28 Lumens (50h)
Principale 2 : 153 Lumens (10h50)
Principale 3 : 363 Lumens (4h)

Turbo 1 : 837 Lumens (1.7h)
Turbo 2 : 2150 Lumens (1h) portée 126 mètres

Strob 1: 10Hz à 2150 Lumens (2h)
Strob 2: 1Hz à 2150 Lumens (5h)
Strob 3 : 1Hz à 153 Lumens (52h)

En Utilisation 

J’ai fait le choix de vous détailler les différents modes en trois grandes familles + 1 qui correspond à des signaux de détresse :
Clair de Lune / Principale/ Turbo et pour finir le mode Strob.

La lampe dispose d’un bouton unique (ON/OFF) et c’est avec ce dernier que vous allez naviguer dans les différents menus. Comment? C’est très simple et si au départ j’avoue avoir eu un peu peur de ne pas me rappeler comment passer d’un mode à l’autre, je dois avouer qu’Armytek propose une interaction intuitive et simpliste.

Lorsque la lampe est éteinte voici la procédure à suivre :

. Un appuis long (2 secondes) sur le bouton : vous activerez le mode Clair de Lune (luminosité faible).
. Deux clics simultanés : vous activerez le mode Principal (luminosité pour activité physique).
. Trois clic simultanés : vous activerez le mode Turbo (luminosité forte).
. Quatre clics simultanés : vous activerez le mode Strob (stroboscope).

Voilà comment passer d’un mode à l’autre.

Ensuite, en ce qui concerne les différentes puissances d’éclairage dans les modes, il vous suffit de faire un appui long pour choisir la puissance adéquate.

Si je veux par exemple choisir le mode Principal 3, je dois double-cliquer sur le bouton  (jaune) pour activer le mode Principal et ensuite je reste appuyé sur ce même bouton pour passer du mode Principal 1 à 2 puis 3 et je relâche.

Je vous assure que c’est très simple. Et en plus de ça, la Wizard Pro enregistre le dernier mode utilisé et lorsque vous éteignez la lampe (un clic sur bouton ON/OFF) et que vous voulez reprendre le mode qui avait été choisi, un simple clic sur ce même bouton vous permet de le réactiver.

Pour connaitre l’état de la batterie

Le bouton ON/OFF fait également office d’indicateur d’état de la batterie.
Un clignotement court toutes les 5 secondes indique la tension de la batterie (même quand la lampe est éteinte) Il peut également vous aider à trouver votre lampe dans la nuit (oubliée sur l’herbe par exemple)

L’indication de l’état peut être Activé et Désactivé : Dévissez le capuchon arrière d’un quart de tour, appuyez sur le bouton et maintenez le enfoncé puis revissez le capuchon arrière et dévissez le à nouveau d’un quart de tour.

Les réglages sont mémorisés même lors du changement de la batterie.

Vous pensez que c’est fini, que la lampe Armytek a livré tous ses secrets? Et bien non, car elle propose également un mode tactique. Je vous l’ai dit, cette lampe et ultra complète.

Le mode tactique utilise un seul mode. Pour allumer la lampe appuyez sur le bouton ON/OFF, dès que vous le lâcherez la lampe s’éteindra.

Pour être vraiment discret nous vous conseillons de faire la manipulation pour désactiver l’indicateur d’état sur le bouton ON/OFF avant d’activer le mode Tactique.

Manipulation pour activer le mode tactique : Restez appuyé sur le bouton ON/OFF puis dévissez et revissez rapidement le capuchon arrière.

Manipulation pour revenir au mode normal : Dévissez le capuchon cliquez 2 fois rapidement sur le bouton ON/OFF et revissez le capuchon.

Ce mode se destine plus à une utilisation pour commando aguerri, que pour des coureurs mais il est bon de savoir qu’elle se destine à un public d’averti et offre un panel d’activités intéressant.

Recharge et support aimanté

Pour recharger la lampe, dévissez l’arrière de la lampe d’un quart de tour puis connectez le câble USB. La recharge se fait par induction.

Ce dernier est aimanté et donc votre lampe peut être posée sur tout support métallique pour vous offrir un confort d’éclairage intéressant en camping ou autre.

Mon Avis

J’ai pris le soin de vous expliquer en détail l’ensemble des caractéristiques de la Wizard Pro V4 afin de vous donner un aperçu global des nombreuses fonctions et domaines d’utilisation qu’elle propose.

C’est ce dernier point qui m’a séduit. En effet, il est tout de même un investissement de s’équiper en frontale performante de nos jours et je suis attaché aux produits dont les champs d’actions sont larges.

Comme tout le monde, j’ai déjà eu des frontales dont le seul but était de m’éclairer pour courir. Jusque là je ne vous apprends rien. Avec Armytek, j’ai pu utiliser cette lampe pour m’éclairer lors de mes runs nocturnes donc, mais aussi lors de mon activité professionnelle (pompier), à la maison pour lire (avec le mode Clair de Lune), surveiller les petits pour savoir si ils dorment bien…

Tout cela est permis grâce à une multitude de modes mais surtout grâce à sa forme cylindrique avec un faisceau décalé mais aussi grâce au fait qu’elle se déloge de sont support frontal facilement et peut être installée avec ses accessoires ou son embout aimanté un peu partout.

Le verre de la lampe est strié à la façon “nid d’abeille” dont le but est d’élargir le faisceau.

Autre fonctionnalité intéressante et qui se retrouve également sur des frontales utilisant des batteries amovible en forme de pile, c’est la possibilité d’utiliser cette dernière en qualité de batterie externe pour appareil mobile ou portatif. En effet, il suffit d’un simple powerbank pour bénéficier de cette alternative. Ces batteries sont également disponibles à l’achat séparément.

Armytek propose deux types de couleurs de lumière. La Warm et la White. Ce choix vous appartient et dépend de la sensibilité de chacun. Personnellement j’ai apprécié la warm pour sa couleur neutre qui ne dénature pas les reliefs. Voici une petite vidéo de comparaison entre les deux.

J’ai testé cette lampe sur des sorties en endurance fondamentale dans le cadre de ma préparation au Grand Raid des Pyrénées. Si le poids de cette dernière m’avait interpellé au déballage du produit, il se fait tout de même oublier en pratique.

J’ai principalement utilisé le mode Principal et même en mode Principal 2 et ses 153 Lumens, la lampe propose un éclairage suffisant et une autonomie très intéressante.

J’au juste hâte de prendre le départ de cette course avec et d’affronter l’obscurité. La lampe est incroyable vraiment.

Avec de telles caractéristiques je m’attendais à un tarif lissé sur ses concurrentes. Et là aussi, belle surprise car selon les options vous la trouverez en dessous des 90€. Elle offre à mon sens le meilleur rapport prix/compétences du moment.

En plus, avec Trail Session et notre partenaire Nyctalope ( spécialiste de l’éclairage haut de gamme) nous vous offrons un code promo sur la lampe et sur l’ensemble de la collection Armytek (LIENS CI DESSOUS) :

Lien direct vers la lampe frontale Armytek Wizard Pro en 2300 ou 2150 code TRAILSESSION19 : https://nyctalope.fr/discount/TRAILSESSION19?redirect=%2Fproducts%2Flampe-frontale-armytek-wizard-pro-v4-xhp50-usb-2300-2150-lumens

 

lien pour la collection complète armytek avec le code TRAILSESSION2019 : https://nyctalope.fr/discount/TRAILSESSION2019?redirect=%2Fcollections%2Farmytek

 

Test réalisé par Loïc Roig pour Trail Session Magazine




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Juillet 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *