LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Garmin Edge 830 : le GPS compact qui n’a rien à envier aux grands

Garmin Edge 830 : le GPS compact qui n’a rien à envier aux grands

 

Garmin Edge 830 : le GPS compact qui n’a rien à envier aux grands

Qui n’a jamais voulu partir sur son vélo avec un GPS tactile connecté pourvu d’une cartographie claire, précise et d’options de folie… Pas grand monde nous direz vous…

Et bien ça tombe plutôt bien car Garmin est spécialiste dans le domaine et nous propose dans sa gamme le Edge 830 qui va vous permettre de pédaler de longues heures en ayant tout ce qu’il faut à porter de doigt sur votre guidon.

Venez le découvrir avec nous dans ces quelques lignes.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation du Garmin Edge 830

Présentation du Garmin Edge 830

Garmin Edge 830

Garmin Edge 830

Garmin Edge 830

Intérieur de la boite

Le Garmin Edge 830 est l’un des modèles de référence de la marque en terme de compteur gps pour le cyclisme. Ce dernier peut être utilisé pour la route, le vtt et même en intérieur sur home trainer.

Il vous permet d’avoir un suivi dynamique des performances et d’avoir des informations pour vous aider à vous améliorer.

Garmin Edge 830

Les accessoires

Il vous aide aussi à mesurer l’effet de la chaleur et de l’altitude sur vos performances et vous affiche la distance qu’il reste à parcourir sur une montée intense.

Ce compteur GPS vous aide également à trouver les sentiers et routes qu’utilisent les locaux et vous apporte tranquillité d’esprit grâce à sa compatibilité avec les appareils de sécurité Garmin Varia.

Garmin Edge 830

La technologie au service du cycliste

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Contenu de la boîte

Standard (appareil uniquement)

  • Edge® 830
  • Supports (standard et avant)
  • Câble USB
  • Fixation
  • Manuels
Garmin Edge 830

Contenu de la boîte

Dimensions, poids et généralités

Doté d’un écran de 2,6 pouces soit 6,6 cm, il est de taille dite classique ce qui est suffisant pour l’utilisation de la cartographie.

Si on rentre un peu plus dans le détail, il pèse 79 gr, mesure 5 cm de large pour 8,2 cm de long et 2 cm d’épaisseur. Ce 830 est donc bien plus fin qu’un 1030 mais portera satisfaction à ses utilisateurs avec ses formes arrondis dans son coloris noir brillant.

Garmin Edge 830

Ecran 2.6 pouces

Fonctionnement et utilisation

L’appareil propose un écran tactile verrouillable mais également trois boutons physiques. Ces derniers permettent d’allumer/éteindre l’appareil via le bouton situé en haut à gauche.

Deux autres boutons physiques disposés en bas du compteur vous permettront de démarrer/mettre en pause une activité mais également d’effectuer des laps (tours manuels).

Garmin Edge 830

Bouton Marche/Arrêt latéral

Garmin Edge 830

Boutons inférieurs et Chargement

Toutes les autres actions possibles sur cet EDGE 830 se feront via le fonction tactile qui est rapide et simple même lorsqu’on est en pleine activité sur son deux roues.

L’allumage de l’appareil est ultra rapide et la navigation dans ce dernier est simple et intuitive.

Garmin Edge 830

Ecran tactile

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test du Garmin Edge 830

Garmin Edge 830 : des informations pour progresser

Garmin : comparatif des montres (Fenix, Forerunner, Marq...)

Concentrez-vous sur vos performances

Avec cet Edge 830, vous aurez un suivi optimal de vos performances en temps réel et après vos sorties.

Il vous permettra d’obtenir plus d’informations sur la manière dont votre corps réagit à vos entraînements et savoir si ces deniers sont efficaces. Vous pourrez même savoir comment vous vous acclimatez à la chaleur et à l’altitude.

Ce dernier vous offrira la possibilité de connaitre le niveau de difficulté de votre parcours, les détails de vos sauts en vtt et plein d’autres paramètres.

Le petits plus qui fait plaisir, c’est l’opportunité d’afficher la distance qu’il vous reste à gravir ainsi que le degré de la pente lorsque vous suivez un itinéraire ou un parcours.

Avec une autonomie de 20H, vous pourrez sortir tranquille sans vous soucier du temps passé sur votre vélo.

Les longs périples sur plusieurs jours s’offrent à vous et vous n’aurez plus à vous poser de questions sur comment charger votre gps.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Pédalez sans jamais vous égarer

Avec cet Edge 830 sur le guidon, vous serez pourvus d’une multitude de cartes que ce soit pour la route ou le vtt et ce partout dans le monde.

Vous pourrez donc rouler avec des cartographies préchargées qui vous mèneront où bon vous semble.

Si au cours de votre périple vous souhaitez rebrousser chemin plus tôt, cela est possible. L’appareil peut vous ramener vers votre point de départ, si vous lui demander. Quoi de mieux nous direz vous si une petite défaillance physique ou matériel apparait…

La possibilité de créer des itinéraires, télécharger des parcours existants fait également parti de l’expérience Edge 830. Avec tout ça, plus possible de se perdre, il n’y a plus qu’à suivre la carte.

Prenez la sécurité au sérieux

La sécurité est l’un des paramètres les plus important en cyclisme et GARMIN l’a bien compris. Les ingénieurs de la marque ont donc ajouté des programmes vous permettant de rouler en toute sécurité.

Dans ces fameux programmes, vous retrouverez la détection des incidents, qui permet de prévenir des contacts d’urgence préchargés lorsque l’appareil détecte un incident.

Vous pourrez également, savoir si votre vélo a bougé, dialoguer avec vos collègues de sortie ou associer votre matériel aux feux VARIA qui annoncent sur votre écran lorsque un véhicule arrive derrière vous.

Il vous sera possible de partager votre position avec n’importe qui en temps réel grâce au LIVE TRACK. cela vous rassurera à coup sûr et rassurera également vos proches qui pourront savoir exactement où vous vous trouvez.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où que vous soyez restez connecté

Ce Garmin Edge 830, c’est en quelque sorte un GPS assimilable à un smart phone.

Il vous offre la possibilité de recevoir des notifications ou encore d’avoir la météo en direct. Il permet également d’utiliser des widgets et applis téléchargées sur la boutique Connect IQ. Et se synchronise avec GARMIN CONNECT comme l’ensemble des GPS de la marque.

Une multitude d’applis, de plateformes d’entrainement et de cartographie tel que Strava, Komoot ou autre fonctionnent avec cet Edge 830. Cela vous permettra d’aller encore plus loin dans votre activités favorites et de profiter un maximum de votre produit.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Les +++ du Garmin Edge 830

  • Fin, compact, aérodynamique et résistant.
  • Taille similaire au 820, mais avec une plus grande taille d’écran (2.6″).
  • Utilisation à l’aide de l’écran tactile.
  • Compatible Garmin Charge™ : Équipé de connexion compatible avec la fixation d’un bloc d’alimentation Garmin Charge™ qui donne à la batterie un potentiel d’autonomie infini.
  • Nouveau processeur : Processeur amélioré et plus efficace pour un calcul d’itinéraire rapide, des vitesses de tracé de carte et une réactivité des périphériques, le tout avec autonomie de la batterie augmentée.
  • Connectivité : ANT +, BT, BLE, Wi-Fi inclus.
  • Compatibilité avec les capteurs ANT + et BLE.
  • Capteurs intégrés : GPS, GLONASS, Galileo / Altimètre / Capteur de lumière ambiante / Magnétomètre (pour améliorer les performances des dispositifs tout-terrain et VTT).
  • Toujours plus d’autonomie : 24 heures en utilisation normale / Jusqu’à 48 en mode économique.
Garmin Edge 830

Une mise en place simple

Garmin Edge 830 : récapitulatif

Fonctions :

  • Toutes les fonctionnalités disponibles dans l’Edge 1030.
  • Strava Live Segments / parcours entraînements etc …

Pour le cycliste axé sur la performance :

  • VO2, Récupération, Statut / Charge d’entraînement, et nouvelle balance d’entraînement, Statut d’acclimatation à la chaleur / à l’altitude et Nutrition / Hydratation.
  • Suivi automatique FTP et en watts / kg, avec la nouvelle courbe de puissance.

Pour les VTTistes :

  • Nouvelles métriques de performance spécifiques au VTT : « MTB Dynamics » (Nombre de sauts / Distance de saut / Temps de suspension).
  • Nouveau « GritGrit and Flow », qui évalue la difficulté du pilotage et la capacité de descente du coureur.

Intégration de plateformes d’analyse partenaires :

  • Edge 830 intégrera directement certaines plateformes d’analyse de performances tierces comme Training Peaks et autres. Cela signifie que les entraînements et les plans d’entraînement seront automatiquement synchronisés avec votre Edge 830.

Navigation :

Edge 830 intègre :

  • Cartographie cycle Europe, routable avec fonction de Popularity Routing qui permet de sélectionner les parcours en fonction des routes, chemins et pistes plus fréquentés.
  • Recalcul de l’itinéraire en dehors du parcours initial, guidage virage par virage et back to start.
  • La cartographie intègre également les pistes spécifiques au VTT, détaillant l’emplacement des pistes et leur classement, via un lien vers le contenu de Trailforks.
  • Zoom sur la cartographie plus rapide, meilleure qualité et lisibilité de la carte.
  • Nouvelle fonction ClimbPro : voir la pente / montée restante automatiquement en montée.
  • Fonction de création de parcours d’un point à un autre point et RoundTrip depuis l’appareil.
  • Recherche de points d’intérêt / d’adresses depuis l’appareil.

Connectés :

  • GroupTrack / LiveTrack : Gardez un œil sur vos amis et permettez à vos proches et à votre famille de vous suivre.
  • Messagerie entre coureurs : Restez en contact et informez rapidement vos amis si vous avez besoin d’aide. Envoyez des messages aux autres coureurs de votre groupe directement depuis votre Edge.
  • Smart notifications : Notifications intelligentes depuis un smartphone compatible (y compris les options de médias sociaux).
  • Nouvelle fonction d’alarme du vélo : Vous permet de savoir si votre vélo est déplacé pendant que vous vous en éloignez, lors de vos arrêts au café ou aux toilettes.
  • Find My Edge : Si l’appareil est éjecté du vélo, ou que tout simplement vous ne le trouvez pas, vous pouvez faire sonner votre Edge depuis votre téléphone.
  • Détection des incidents et assistance : Envoyez manuellement votre position si vous avez besoin d’aide, ainsi que l’envoi automatique d’un message aux contacts d’urgence en cas d’incident ou accident.
  • Alertes de virage et navigation : Vous informe sur l’écran du compteur en cas de virage dangereux et annonce les virages à l’avance.
  • Compatibilité Varia complète : Voir et être vu avec Varia Radar, comme si vous aviez des yeux à l’arrière de votre casque.

Connectivité :

Connect IQ :

  • Découvrez la plateforme en ligne de Garmin : ConnectIQ ™, qui vous permet de personnaliser votre Edge. C’est facile et, mieux encore, c’est gratuit.
  • Possibilité d’ajouter continuellement des fonctionnalités à votre Edge.
  • Applications dédiées aux cyclistes créés par des cyclistes.
  • Intégration des plus grandes applications : Strava, Training Peaks, Today’s Plan, Xert, Trek, Specialized, Trailforks, Komoot, Wikiloc et plus encore.

Garmin Connect :

  • Télécharge automatiquement vos données sur Garmin Connect, la communauté gratuite en ligne de Garmin, où vous pouvez participer à des défis, recevoir des informations et partager vos progrès à mesure que vous atteignez vos objectifs.
Garmin Edge 830

Arrière de l’appareil

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’Avis de Romain au sujet du Garmin Edge 830

L’aspect esthétique

Je ne suis pas un spécialiste des GPS vélo, mais ce Garmin Edge 830 m’a tout simplement subjugué.

Tout d’abord j’adore son design, son coloris full black et sa fixation lui permettant de trôner fièrement sur le guidon de mon vélo. Ce dernier s’oriente aisément, l’écran est parfaitement lisible et le tactile répond comme il se doit.

Certes je serais pas contre un écran un poil plus grand, mais le 2,6 pouces qu’il propose est déjà fort appréciable.

Garmin Edge 830

Un look full black

La navigation et les itinéraires

J’ai fortement apprécié les possibilités qu’il nous offre en terme d’itinéraire et de navigation. Ce qui est top c’est de pouvoir créer facilement ses propres itinéraires sur Garmin Connect et de pouvoir les exploiter hyper rapidement.

Concernant la cartographie, franchement j’ai rien à dire… Elle est Clair, Précise, Détaillée et répond parfaitement à mes attentes.

Garmin Edge 830

Des itinéraires détaillés

Son côté secure

J’apprécie également le côtés Secure qu’il dégage. J’ai juste halluciné lors de ma première sortie lorsqu’il m’a annoncé un virage dangereux… Non mais what else, le gps il t’annonce quand le virage est tendu, y’a rien là !!!

Des Stats et un suivi ultra poussé

S’en suit ensuite toutes les analyses possibles à faire post entrainement via les statistiques, les suivis et les évaluations, mais je vais être franc, je n’ai pas assez de recul en cyclisme pour vous dire réellement ce qu’il en est.

Ce qui est sûr c’est que le champ de possibilité de cet appareil est dingue, et qui ravira à coup sûr les cyclistes qui aiment tout suivre et tout analyser.

Garmin Edge 830

Récap fin de séance

Garmin Edge 830

Récap fin de séance

Ces petits + qui font la différence

Je ne vais pas donner mon avis sur toutes ses options, car cela serait interminable. Toutefois je peux vous assurer qu’il est ultra complet. Les Widgets sont au top, les accès aux applis tel Strava un vrai plus et la connectivité un réel plaisir.

Que dire de la détection d’incident si ce n’est que ça donne un sensation de sécurité hors norme à votre sortie. J’aime bien aussi le principe du Live Track, bref j’aime tout ce qui constitue ce GPS et j’ai pas de point négatif à souligner.

Certes, il faut un certain temps pour maitriser la bête de technologie, mais à force de s’en servir ça devient vite intuitif.

Garmin Edge 830

Une sensation de sécurité accrue

Pour conclure, ce Garmin Edge 830 est donc ultra complet, très fiable et vous mènera au plus loin avec toutes ses options et sa batterie de 20H qui s’épuisera bien après vous.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer le Garmin Edge 830 ?

Garmin Edge 830

Disponible sur le site de Garmin (clic photo)

Garmin

Garmin disponible chez i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Septembre 2021

Auteurs

  • Romain SEMPEY : 40 ans, Chargé d'affaires dans le bâtiment, vie maritale, un enfant, région Bordelaise. Adepte des sports collectifs depuis l'âge de 7 ans, je pratique le Running depuis 12 ans et le Trail Running depuis 9 ans. Ce que j'aime dans cette discipline c'est l'effort qui dure longtemps et la gestion de celui-ci. Voilà pourquoi je me suis vite mis à l'Ultra Trail et que c'est sur les longs formats que je prends le plus de plaisir. Je suis un amoureux des grands espaces, de la montagne et des paysages magnifiques et si je devais suivre une seule devise, ce serait "Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin", alors ne cherchez plus d'excuses et allons y ensemble !!!

2 comments

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci pour votre article très complet et précis, qui me confirme mon choix de m’équiper de ce Garmin Edge 830 très prochainement. Néanmoins, avant de me décider à l’acheter, j’aimerais avoir un renseignement supplémentaire vis-à-vis de l’autonomie.

    En effet, je suis un cycliste adepte des courses de très longues distances (+1000km). Par conséquent, j’aimerais savoir quelle est l’autonomie maximale en mode économie d’énergie ? En effet, je trouve très peu d’information à ce sujet sur Internet. Il y a juste velo-critique qui mentionne 40 heures ( https://velo-critique.com/compteur-velo/garmin/edge-830/#Batterie_et_autonomie ). Néanmoins, j’aimerais avoir un autre retour d’expérience d’un utilisateur.

    Par ailleurs, j’aimerais savoir si la batterie externe Garmin Charge ( https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/p/571552 ) est véritablement capable d’offrir jusqu’à 24 heures d’autonomie supplémentaires comme le prétend Garmin ?

    En somme, merci d’avance pour votre réponse,

    Paul

    Reply
    • Bonjour Paul,

      Nous sommes ravis que le retour de Romain corresponde à vos attentes.
      Pour avoir plus de renseignements, notamment ceux que vous demandez en commentaire de l’article, vous pouvez contacter Romain sur son mail trailsession, il vous répondra dès que possible et vous aidera à avoir les bonnes réponses : romainsempey.trailsession@gmail.com

      Belle journée,
      Sportvement,

      Cédric
      Rédacteur en chef

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *