Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Lunettes Speed de Izipizi : rapport qualité prix imbattable ! 

Lunettes Speed de Izipizi : rapport qualité prix imbattable ! 

 

Lunettes Speed de Izipizi : rapport qualité prix imbattable ! 

A la découverte des lunettes Speed de Izipizi ! La marque française, créée en 2010, est un fabricant de lunettes en tous genres : des solaires, des verres pour lire, des verres pour écrans, etc. Et aussi (vous vous en doutez, sinon on n’en parlerait pas sur Trail Session ^^)… des sportives !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le but avoué de Izipizi ? Créer des produits qui ont du style, sans faire flamber le porte monnaie ! Personnellement, c’est la première fois que je suis amené à utiliser du matériel de Izipizi. Et cette nouveauté est clairement une belle surprise.

Alors, peut on rivaliser avec les grandes marques de l’outdoor, tout en proposant des tarifs bien plus accessibles ? Izipizi essaye de résoudre cette énigme… et s’en sort plutôt très bien ! 

Carte d’identité des lunettes Speed de Izipizi

Poids : 28 grammes

Prix : 60 euros

Coloris : monture noire, grise, rose ou verte. 

Catégorie de verre : 3 modèles : catégorie 1 (low light) pour faible luminosité, catégorie 3 (all weather) polyvalent soleil et nuage, catégorie 3 (good weather) fort soleil 

Utilisation : vélo de route, VTT, trail running, trekking. 

Atouts majeurs : rapport qualité prix imbattable. Confort, légèreté, protection et maintien optimal.

Inconvénients : style qui ne passe pas trop en dehors du sport, vision parfois trop assombrie.  

Mon test des lunettes Speed de Izipizi

Promis, je n’ai pas fait le travail à moitié ! J’ai testé les Speed sans relâche, dans des conditions bien difficiles, en les maltraitant même un peu. En effet, je les ai emmené avec moi pour un tour des Balkans à vélo, en plein été caniculaire.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Soit une belle ballade de 2400 km, agrémentée de plusieurs randos de montagne et baignades en mer adriatique. Elles ont connu du soleil (beaucoup de soleil même), un peu de pluie, quelques chutes…

Bref, maintenant je les connais par coeur, et je vais pouvoir vous livrer mon avis détaillé sur ce beau produit. 

lunettes speed de izipizi

Le prix : 60 euros… jouet en plastique ou affaire du siècle ? 

En général, je termine mes retours tests en parlant du tarif. Ici, je vous en parle dès le départ. Parce que c’est clairement ce qui m’a interpellé en premier quand j’ai découvert ces lunettes Speed. 60 euros pour une paire de lunettes sportives ?

Soit c’est du toc, elles ne sont pas de qualité et il vaut mieux investir dans une marque référence… soit c’est l’affaire du siècle ! On verra au long de ce test vers quelle réponse je m’oriente.

Mais le premier critère est là : les lunettes ne sont pas chères pour une paire de sportives. Là où certaines marques sont tout le temps au-dessus des 100 euros (voir même des 200 !), Izipizi propose son modèle pour 60 euros.

A ce prix là, j’imagine que plus d’une personne va venir s’intéresser aux lunettes Speed. 

lunettes speed

Le confort

Le poids

28 grammes ! Premier point de haute qualité, les lunettes ne pèsent que 28 grammes. Un poids plume qui les rend très agréable à porter, et facilement transportable en toutes circonstances. 

lunettes speed de izipizi

Le maintien

Les cyclistes sauront de quoi je parle… rien de plus énervant que des lunettes qui ne tiennent pas sur le nez, notamment en descente, quand on est lancé à pleine vitesse.

Pas de panique, le maintien est vraiment bon avec les Speed. Les branches forment une courbe qui vient appuyer à l’arrière du crâne. Juste assez pour que les lunettes ne bougent pas, sans créer de points de compression.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Je les ai portées chaque jour pendant 35 jours, pendant 9 heures d’affilées parfois, sans aucune gêne ou douleur au niveau des tempes. Deuxième point pour assurer le bon maintien : la présence d’une plaquette de nez en caoutchouc.

Le résultat de cette combinaison, ce sont des lunettes qui tiennent bien sur la tête, même quand ça souffle fort, sans créer de gêne ou de compression sur les tempes. 

Plaquette de nez, pour un bon maintien même en descente !

Lunettes Speed de Izipizi

Le rangement

La boite

Les lunettes sont livrées dans une boite en carton plutôt stylée. La boite est rigide pour une protection sans faille du produit.

Néanmoins cette boite est lourde et imposante, elle accueillera uniquement les lunettes quand vous les remettrez au placard à la maison.

Pour ranger les lunettes pendant une randonnée ou en pause de votre sortie vélo, il faudra les glisser dans la housse livrée avec. 

Boite de rangement

La housse

Cette housse est légère et se glisse facilement dans une poche de sac à dos, ou à l’arrière du maillot de vélo. En supplément de son rôle de housse de rangement, elle fait office de lingettes de nettoyage, ce qui est bien pratique.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Cependant, cette housse est en tissu, donc non rigide, et n’assurera pas une protection de vos lunettes en cas de chocs.  Elle se referme par un nœud coulant, qui s’est assez vite défait dans mon cas… mais bon, il est assez aisé de refaire un nœud soi même. 

lunettes speed izipizi et housse

La taille

Deux tailles à disposition : small (périmètre crânien du 51 au 56) ou large (périmètre crânien du 56 au 62)

La protection

Les Speed sont conçues avec un mono verre, et donc une monture englobante pour assurer la protection de vos yeux. Le verre recouvre toute la surface des deux yeux, sans discontinuité, et permet ainsi de couper du vent, des insectes ou tout autres désagréments physiques, comme des branches en VTT.

Personnellement, j’apprécie beaucoup les mono verres pour le vélo de route, notamment en descente. Avec les lunettes « classiques », je trouve qu’on ressent toujours le vent qui s’engouffre entre les deux verres… ici, aucune possibilité que cela se produise !

mono verre lunettes izipizi

Les verres

3 modèles

Les lunettes Speed se déclinent en 3 modèles, chacun avec un verre différent : 

  • Low light catégorie 1 
  • All Weather catégorie 3
  • Good Weather catégorie 3

En gros, un verre couleur rosé pour les jours à faible luminosité (Low Light), un verre gris polyvalent (all weather), et un verre doré pour les journées très ensoleillées (good weather). Bon, il est difficile de posséder les trois modèles (ça ferait mal au porte monnaie !).

Donc si vous savez que chez vous il fait toujours nuageux, prenez les Low Light. Inversement s’il fait toujours très beau, prenez les good weather. Sinon, pour moi comme pour la majorité je suppose, ce sont les verres All Weather qui s’imposeront. Les verres ne semblent pas interchangeables, c’est dommage.

En effet, je pense que nous recherchons tous de la polyvalence. La météo n’est jamais la même, donc il est dommage de se retrouver avec un produit qui n’est efficace que lorsqu’il fait beau. Bref, pour ma part j’ai le modèle All weather, polyvalent, et c’est très bien comme ça !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Parfois un peu trop sombre

Un des seuls reproches que je peux formuler à ces lunettes, c’est que la vision est parfois trop assombrie. Pendant mes sorties, il n’était pas rare que j’enlève les lunettes dans les zones ombragées (hors descente bien sur), car je n’avais pas assez de luminosité.

En plein soleil, c’était parfait, rien à redire là dessus (et heureusement d’ailleurs, pour une paire de lunettes de soleil !). Mais en zone d’ombre, mal éclairée, le verre est presque trop foncé à mon gout.

Malheureusement, j’ai testé ces lunettes en plein été, et je ne peux donc pas vous faire de retour sur leur performance en hiver, notamment avec le blanc de la neige… 

Parfaitement adapté pour une rando en plein soleil… mais un peu sombre en zone ombragée.

Dernier point sur les verres, j’ai remarqué que lors des longues journées chaudes (et j’en ai eu beaucoup pendant mon voyage !), lorsque la transpiration est forte, des traces de sel ont tendance à se former sur le verre et à les salir.

La sueur s’évacue très bien, aucun souci là dessus. Mais lors de leurs passages, les gouttes de sueur laissent un résidu de sel qui perturbe un peu la vision au bout d’un moment. Ce n’est arrivé que lors des très longues sorties, avec une météo très chaude, donc cela reste rare. A noter tout de même que ces résidus se nettoient très facilement. 

Donc, pour conclure sur les verres, s’ils sont parfaitement efficaces contre le soleil, je place quand même deux petits reproches : une vision trop assombrie en zone ombragée, et des résidus de transpiration qui restent parfois sur le verre. 

Verres polyvalent

Durabilité

Les adeptes du voyage à vélo me comprendront. En gros, vous vous retrouvez à manœuvrer un vélo qui pèse 50 kg, avec des affaires qui trainent dessus de partout, dont les lunettes… et forcément il y a des moments où tout se casse la gueule (pardonnez moi l’expression, mais au moins vous imaginez bien la scène) !

Bref, tout ça pour dire que j’ai parfois fait un peu le bourrin avec mes lunettes Speed, et qu’elles ont été voir par terre plusieurs fois. Résultat : aucune égratignure, aucune déformation des branches ou autre casse de verres ! Ces lunettes semblent solides et résistantes aux chocs. 

Lunettes speed de izipizi

Les branches sont faites en polyamide bio sourcé, ce qui est gage de légèreté, mais aussi de résistance. Il semblerait qu’effectivement, la durabilité soit un point fort de ces lunettes. 

branches montures lunettes speed de izipizi

Branches en polyamide bio sourcé, pour une meilleure résistance

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Design des lunettes Speed de Izipizi

Coloris :

Les montures des lunettes Speed se déclinent en 4 coloris : noir (les miennes), gris, rose, ou verre. 4 coloris, 3 possibilités de verre, à vous de mixer selon les besoins et les envies. 

design lunettes Speed

design avec montures noires des lunettes Speed

Style :

J’aime bien le style de ces lunettes, elles sont sportives, avec un design sobre et épuré. Le mono verre ne plaira pas à tout le monde, personnellement j’aime bien. Déjà c’est très pratique en terme de protection, et puis ça donne un coté vraiment sportif aux lunettes. On est pas là pour rigoler quand on met ce genre de lunettes non ?! ^^ 

En terme de design néanmoins, le mono verre a un inconvénient : le style des lunettes n’est pas très polyvalent, et vous pouvez oublier de vous balader en tenue de ville avec ces lunettes. Je l’ai quand même fait (en voyage de vélo, pas le luxe d’amener deux paires différentes désolé ^^), mais en terme de style ce n’était pas le top…

Si vous souhaitez quelque chose de plus polyvalent, orientez vous peut être vers le modèle Zenith de Izipizi. On perd le mono verre, mais au moins c’est plus « passe partout ». Cette paire coute 60 euros également, malheureusement nous n’avons pas encore eu l’occasion de la tester chez Trail Session.

Une des références pour ce genre de modèle (sportive tout en restant adapté à la vie quotidienne) serait selon nous les lunettes Spinair 56 de Rudy Project. Un très beau modèle, certes plus cher, mais qui reste tout de même en dessous des 100 euros.

style des lunettes speed de izipizi

Le style en ville… je suis pas fan ^^

Où acheter les lunettes Speed de Izipizi ? 

Les lunettes Speed sont disponibles ICI sur la boutique en ligne de Izipizi, ou en commerce chez les revendeurs de la marque. Il existe même quelques rares boutiques Izipizi où vous pourrez trouver directement votre bonheur, pour ceux qui ont la chance d’habiter Paris, Lyon, Biarritz, Bordeaux. D’autres boutiques Izipizi devraient ouvrir prochainement.

Enfin en attendant, avec le e-commerce sur le site Izipizi et les quelques 6400 revendeurs physiques présents en France, il y a déjà de quoi s’en sortir 🙂 

Conclusion au sujet des lunettes Speed de Izipizi 

Belle surprise ! Vous l’avez compris en me lisant, je case directement ces lunettes Speed de Izipizi au rayon des bonnes affaires ! Pour une somme de 60 euros (assez bas comparé aux autres marques de lunettes de sport outdoor), vous avez un produit résistant et confortable, qui offre une protection plus que satisfaisante face aux rayons du soleil et au vent.

La vision est un poil trop sombre selon moi, et le style ne vous permettra pas de faire autre chose que du sport, mais pour ce prix le produit est vraiment bon. Pour ceux qui veulent s’équiper en lunettes pour leur pratique sportive sans se ruiner, ces lunettes Speed peuvent réellement vous satisfaire !

Le compromis est superbe, et le rapport qualité prix imbattable ! Bravo à Izipizi qui propose des produits de qualité à des prix accessibles, c’est une démarche rare de nos jours, et elle vaut la peine d’être soulignée et applaudie ! 

 

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Septembre 2021

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *