OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Grand Raid de la Réunion – Une histoire de fou : LE livre qui se glisse sous le sapin…

Grand Raid de la Réunion – Une histoire de fou : LE livre qui se glisse sous le sapin…

Avant de commencer cette review, il faut d’abord que je vous explique à quel niveau de l’échelle de la lecture je me situe. Je parle ici de mon intérêt pour la lecture et non de ma capacité à lire… On va dire que depuis le collège et les livres obligatoires tels que “Un sac de billes”, “Tartarin de Tarascon” ou encore  la collection de “Boule et Bill”, je n’ai pas rouvert de livre…

Pourquoi ? Sans doute parce que je ne prends pas le temps, ou tout simplement parce que je n’ai pas trouvé matière à me passionner. Il y a bien entendu eu l’achat de revues spécialisées dans le milieu du Trail, et puis lorsque Trail Session Magazine par l’intermédiaire de Cédric, me propose le livre de Mickaël Mussard sur le Grand Raid de la Réunion, je me suis dit que c’était le moment de m’y remettre.

Qui est Mickaël Mussard ? (retrouvez sa présentation ici)

J’avais deux mois pour finir ce livre et si pour certains cela parait énorme, j’avais bien peur de ne pas y arriver. Résultat des courses je l’ai plié en deux semaines. C’est pour dire.

La raison est simple, un livre bien écrit, doté d’illustrations distrayantes mais surtout un livre qui parle d’une île formidable et d’une course mythique. Course pour laquelle je suis en pleine préparation puisque avec deux amis, nous souhaitons y participer sous le projet Pic Up : objectif diagonale des fous 2020 et au profit de l’association Tous pour chacun.

Ce livre est dans un format plutôt imposant avec une couverture rigide, ce qui n’est pas propice au transport mais il fait partie des “beaux livres” qui se rangent dans une collection. On y retrouve une préface magnifique qui donne plus qu’envie d’enfiler les baskets. Le problème c’est que lorsque je sors de chez moi c’est pas la même vue (rires)…

Dans son ensemble, l’auteur a souhaité partager avec le lecteur les trente éditions de cette course avec des anecdotes et des informations pertinentes pour comprendre ce qui a fait de cette diagonale une course authentique.

Si vous ne connaissez pas, ou peu, l’histoire du Grand Raid avec les différents vainqueurs, les différentes distances ou les différents noms que la traversée de la Réunion a portés, alors vous allez vous régaler.

Pour les autres, c’est sûr qu’il y a des faits relatés dont vous avez forcément connaissance et pour ma part certaines parties ne m’étaient pas inconnues, donc un tout petit peu redondantes.

Néanmoins, pour casser une certaine monotonie, et afin d’éviter la lecture d’un compte rendu de course que l’on trouve sur un quotidien, l’auteur a judicieusement intégré plusieurs interviews d’acteurs majeurs, ce qui donne des points de vues objectifs et intéressants à lire.

De plus, les photos des paysages réunionnais sont à tomber !

Au-delà de la course, ce qui m’a le plus délecté c’est toute la première partie. En effet, elle raconte la naissance de l’île et son histoire coloniale.

Sans trop en faire ni rentrer dans les détails, j’ai trouvé dans ces récits beaucoup de passages très intéressants. J’en aurais même repris un peu plus tellement cette île et sa culture me passionnent.

C’est donc un très joli livre qui peut être offert comme cadeau de Noël et si je vous dis que depuis cette lecture, je me suis mis à lire un deuxième bouquin, vous ne me croiriez pas, et pourtant…

Comme quoi, quand un sujet vous passionne peu importe le support pour en apprendre encore et encore. Si Mickaël me lit je suis preneur d’un livre sur l’Histoire de la Réunion 😉

 

Article réalisé par Loïc pour Trail Session Magazine

 

Disponible sur le site de la FNAC au Prix de 24.90€




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Novembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *