I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

La performance par l’amusement dans le running [ #Chroniques ]

La performance par l’amusement dans le running [ #Chroniques ]

 

La performance par l’amusement dans le running

Peut-on performer tout en s’amusant ? la question mérite d’être posée tant les objectifs de chacun sont différents.

Certain vont avoir tendance à vouloir suivre une certaine rigueur pour performer et d’autre la nécessité d’amuser pour arriver à la performance.

Me concernant le sujet est clos depuis le début. A savoir performer tout en s’amusant. Même si chacun peut être épanoui dans sa vie au quotidien, le sport doit rester (selon moi) un défouloir et donc un moment d’amusement.

De libération de l’esprit et du corps en profitant de l’instant présent… Plus que de longues phrases, je vais surtout vous faire le récit de ce qui illustre au mieux pour moi en cette 2023, cette séduisante combinaison de sport de d’amusement.

Le fait d’avoir couplé l’Endurance Trail avec un Marathon sur route le lendemain (Marathon des Villages). J’avais cette envie depuis pas mal d’années.

Cette dernière représentant parfaitement ma vision du sport. Performer tout en s’amusant à faire un duo de courses autant différentes par le profil que par la distance. Mais je dirai aussi dans la façon de se vêtir….

Avant de vous laisser parcourir ce beau délire d’un coureur pleinement épanoui, je tiens quand même à vous dire que l’Endurance Trail aura été aussi marqué par un évènement tragique auquel j’ai assisté.

Aussi l’amusement aura eu une parenthèse très sombre durant cette 1ère course.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

La genèse de ce duo « La performance par l’amusement » – Endurance Trail + Marathon des Villages

Pourquoi la réalisation de ce combo sportif  « Endurance Trail + Marathon des Villages » ?

Après une 1ère tentative infructueuse remontant à 2017 de faire ce fameux combo (plus foufou et fun qu’autre chose J), je retente une nouvelle fois ma chance en cette année 2023 après une saison malgré tout un peu mitigé.

Une saison alternant les sommets et certains creux. Mais toujours en ne retenant que le meilleur de chaque course ! La performance par l’amusement c’est aussi ça pour moi.

La performance par l’amusement dans le running

Le but étant de finir ENFIN ce combo mais surtout de finir la saison sur une belle note positive (et en toile de fond de tenter le tirage au sort WS) !

Après le MIUT et UTMB stoppées sur une note négative, j’aurai pensé que la remontée morale aura été plus dur que ça mais ma force est vraiment de rebondir assez vite !

L’Endurance Trail reste un trail de 100km et de le coupler avec un Marathon plutôt sympa, est un objectif vraiment fun pour cette fin de saison 2023 !

Je participe donc à cet Endurance Trail avec comme souvent un peu de tristesse de partir seul sans mon trio gagnant mais avec la motivation d’aller au bout !

Le coin est plutôt très sympa et même si le temps n’est pas au top, le but est d’aller au bout en se dépassant une dernière fois en 2023 !

Comment passer d’un parcours technique à un parcours plat ?

L’Endurance Trail est un parcours pas ultra technique mais cassant avec une alternance de montées/descentes !

Surtout avec un terrain qui est très gras cette année et quelques passages un peu durs pour le moral car on aperçoit le viaduc de Millau au loin sans être tout proche… bref un beau travail pour le moral !

J’ai la motivation d’aller au bout histoire de rebondir après l’échec de l’UTMB pour voir comment je peux vite rebondir. L’occasion d’accrocher un nouveau 100km à mon tableau de bons souvenirs !

Et du coup de combiner cette course avec le Marathon des Villages dans un mode beaucoup mais alors beaucoup moins sérieux dans la façon d’aborder l’évent. Ou comment passer d’un mode « commando niveau tenue Trail » à un mode « à la cool ».

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

La performance par l’amusement – Acte 1 – Endurance Trail – Millau

Du sérieux dans ce combo sportif

La performance par l’amusement

Cet acte 1 est réalisé en mode plutôt très sérieux. Pas trop de place pour le côté fun. La distance devant être prise avec sérieux. Nulle envie de faire une performance au vu de ce w.e sportif mais au moins d’en profiter.

La performance par l’amusement

Malgré un réveil très tôt à 2h45 dans une chambre un peu serrée à 4, le départ se passe bien avec un parcours plutôt bien géré dans son ensemble jusqu’au 45ème km.

Je me pose néanmoins assez vite dans la tête la question de grimper la dernière montée Pouncho d’Agast.

Evidemment mon but premier était d’aller au bout de ce parcours pour tenter le tirage au sort Western States mais au final avec le mauvais temps qui se profile, la possibilité de finir à 2h du matin ne me botte pas vraiment.

L’avantage de cette course étant d’avoir un parcours de replis au 90ème km pour finir sur une portion un peu moins technique.

La performance par l’amusement

L’essentiel étant d’aller au bout et prendre du plaisir. Honnêtement d’avoir 100 ou 104km et perdre 200 D+ ne change pas foncièrement les choses.

D’autant que je connais la dernière difficulté donc pas vraiment de surprise.

Ce sera donc option B pour moi (pour en garder aussi un peu sous le pied pour le Marathon le dimanche J), malgré une dernière portion vraiment pas top niveau conditions climatiques.

Une tristesse sur le chemin

Mais ma tristesse et mon manque de motivation auront été la conséquence du drame auquel j’ai assisté vers le 45ème km = le décès d’une coureuse presque sous mes yeux ! Une image autant horrible que marquante !

Malgré cette tristesse j’aurai au la motivation de ne pas stopper me considérant comme chanceux d’être encore là et pas cette coureuse.

Ma fierté aura été de ne pas succomber aux sirènes du bus des abandons vers le 78ème km… Le temps commençait à vraiment pas être top, ma vision un peu biaisée, la fatigue entrainant quelques hallucinations comme j’en ai le secret…

Mais aujourd’hui le moral et mental auront joué ensemble pour me laisser avancer… encore une fois pas pour le parcours entier mais l’essentiel était vraiment ailleurs.

La seule satisfaction d’aller au bout de ce parcours bis comme en 2027 mais en plus rapide (2h30 en moins donc plutôt satisfait vu ma grosse saison).

Vu le parcours pas vraiment sec, ma frontale qui m’aura lâché sur les 12 derniers km avec surtout une belle descente, les conditions climatiques vraiment compliquées sur la 2ème portion !

Et évidemment ce drame… je finis content de moi et de ne pas avoir lâcher. Les conséquences auraient été compliquées dans le cas contraire surtout au vu des projets 2024. Le physique est un élément important mais le moteur reste le mental !

Il faut le travailler régulièrement par des parcours de course un peu tortueux !

 La performance par l’amusement

Cette Endurance Trail 2023 aura été un bon moyen de re travailler mon mental avant une pause hivernale bien méritée pour commencer 2024 le plus frais et préparé possible !

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

La performance par l’amusement – Acte 2 – Marathon des Villages – Cap Ferret

Un Marathon tout en décontraction

Malgré un côté dramatique sur la course, cette Endurance Trail n’aura été que la 1ère étape de mon combo 2023 un peu foufou ! Le but étant de finir le Marathon des Villages !

Pour ce dernier je pars en Famille avec une motivation à 1000% car je touche ENFIN du bout des doigts cette médaille finisher Marathon pleine de symbole pour moi.

On passe sur le côté sérieux d’un Trail de 100km pour tendre vers une course prise beaucoup plus à légère malgré une distance de 42,195km.

Un côté décontracté qui fait tellement de bien. Aucun objectif de temps bien que le hold-up aura été magique. Juste s’amuser du début à la fin en gardant le sourire aux lèvres.

Profiter tout simplement de l’instant présent en s’amusant. Car comme je le dis souvent, personne ne m’impose de me coltiner 3000 km par an.

De parcourir autant de km sur certaines courses. Juste mon plaisir. Le dépassement de soi évidemment mais celui-ci passe pour moi par l’amusement.

Une gestion à la cool et en mode fun

Après une soirée super sympa en famille dans un resto à lège cap ferret et une nuit très reposante je prends le départ du Marathon à 9h30 donc super content de ne pas avoir à me lever à 2h30 du matin comme ce fut le cas pour l’Endurance Trail !

Ma tenue est plutôt fun et contraste avec ma tenue de mon Ultra !

La performance par l’amusement

Je suis plutôt ULTRA surpris de l’état de fraicheur de mes jambes sur le début de Marathon. Une fraîcheur qui aura duré tout du long ! Alors évidemment pas d’objectif de faire un 3h !

Mais secrètement l’espoir de finir en moins de 4h ! Le temps en plus est vraiment au top malgré ce qui avait été annoncé au début ! Bref tous les voyants sont au vert et comme par hasard mon moral est vraiment au top !

Je cours en m’amusant ! sans pressions ! sans stress juste le bonheur de courir sur un parcours que j’adore pour l’avoir déjà fait plusieurs fois !

Tout se passe vraiment bien et finalement mon départ très prudent aura peut-être été TROP prudent pour finir en moins de 4h car la 2ème partie du parcours se sera vraiment super bien passée !

Bon évidemment une pause un peu longuette m’aura fait perdre quelques précieuses minutes mais de finir en 4h09 restera rageant !

Evidemment après 100km 2 jours avant donc je reste content malgré tout ! Le sourire sur tout le parcours et de supers passages jusqu’à la pointe du cap ferret.

Et la surprise de mon fiston Tom de m’entendre aussi frais au téléphone quand je l’appel sur le parcours 😉 RAS donc sur ce parcours mais le bonheur de finir ce combo pour en finir avec cette saison 2023 !

La performance par l’amusement – Acte 3 – L’épilogue

Alors cet épilogue est très paradoxal je dois l’avouer. Si selon moi la performance passe par l’amusement (vous l’aurez compris), j’ai malgré tout la conviction aussi qu’on peut saupoudrer le tout d’un peu de sérieux.

Car la saison 2023 aura été une alternance de moments de bonheurs et d’autres un peu moins fun.

Pas de regrets au final excepté le fait que j’ai ENFIN pris conscience que pour aller au bout de défis aussi techniques, il est important malgré tout d’avoir un certain sérieux dans l’entraînement !

Ce sera le cas en 2024 pour ma belle saison à venir ! Et déjà une revanche bien attendue sur la 1ère partie de saison sur le MIUT et le 80km de la TONTORREZ TONTOR ! histoire de boucler la boucle sur ces 2 courses !

Au bout du compte, en saupoudrant l’amusement que je prends sur les courses d’un peu de sérieux, la sauce pourrait plutôt très bien tourner !

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

La performance par l’amusement – Oui mais du repos aussi !

Au-delà de tout ça, si je ne conçois pas le running sans amusement, le repos reste indissociable de la performance.

Là-dessus me concernant à l’instant T, c’est repos en famille pour recharger A FOND LES BATTERIES. Car si physiquement ça va, la charge de courses sur l’année laisse forcément des traces pas si invisibles que ça.

Et surtout nécessitant du repos. Avec le temps j’en ai conscience et c’est surtout nécessaire pour durer d’année en année et continuer de vivre ses rêves et les dépasser !

Arriver frais pour la suite ! et promis cette fois d’aborder les courses plus sérieusement avec comme je viens de le dire quelques revanches TRES ATTENDUES !!!

Avec ma touche de « comment aborder une course de façon un peu décalé ». En version un peu plus sérieuse et mieux préparé !

Car même si on ne peut jamais prévoir comment finira une course, l’essentiel in fine reste de n’avoir aucun regret.

Sur le MIUT et UTMB j’en ai quelques-uns ce qui prouve que je n’ai pas tout fait au top ! Comme quoi l’amusement est une façon d’aborder une course.

Mais on revient malgré tout à un sérieux nécessaire et obligatoire pour performer !

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation Running, Fitness & Outdoor

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Novembre 2023

Auteur/Autrice

  • Sébastien Rémond

    Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

    Voir toutes les publications

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *