OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
HELIOS 3.0 par LA SPORTIVA : une preview bien légère et aérienne !

HELIOS 3.0 par LA SPORTIVA : une preview bien légère et aérienne !

Sortons un peu des sentiers battus avec un retour testing en mode « preview » que TRAIL SESSION MAGAZINE a l’opportunité de faire avant la prochaine sortie de l’HELIOS 3.0 de la marque Italienne LA SPORTIVA. Pas de fiche technique associée, pas de termes un peu « barbares » à vous lister, juste un ressenti à vous donner, une fraicheur de retour dénué d’éléments trop techniques.

Un retour factuel et rien de plus. Si nous avons souvent l’occasion de vous faire des retours de chaussures déjà sur le marché ou à peine sorties (avec souvent toute une bibliographie de termes techniques associés au modèle), c’est réellement une belle opportunité (et donc pour moi) de tester en avant-première cette évolution de l’HELIOS 2.0.

Alors, quel est le verdict de cette mise en bouche de l’HELIOS 3.0 ?

Testée par nos confrères espagnols de TRAILRUNNINGREVIEW

HELIOS 3.0 : dans la continuité côté minimalisme et souplesse !

Pour celles et ceux qui avaient déjà suivi en 2016 notre retour sur l’HELIOS 2.0, rappelez-vous le constat que nous avions fait, à savoir un Minimalisme qui rimait avec Légèreté, Accroche, Souplesse et Dynamisme

La barre avait été placée assez haute car au final le ressenti de porter non pas simplement un produit présentant une empeigne mesh minimaliste, non pas juste une semelle extérieure avec la technologie Frixion AH pour l’adhérence, mais clairement un produit bien pensé dans sa GLOBALITÉ pour un prix restant raisonnable (en comparant à ses concurrents d’autres marques).

3 ans plus tard, quel est le constat suite à ce retour « preview » ? Garde-t-on toujours cet A.D.N ? (juste pour information je n’ai pas eu l’opportunité de tester la version 2.0 donc mon ressenti est vraiment dénué d’un quelconque comparatif direct).

Sans parler du coloris et design qui claquent vraiment (pour les fans de couleurs vives évidemment) tout en restant un ressenti très subjectif, la réponse semble tendre vers un OUI.

Vraiment un modèle qui est taillé pour les traileurs au profil dynamique ! L’HELIOS 3.0 est vraiment souple mais alors vraiment très souple !

Avec un côté « léger » plutôt appréciable au 1er abord (223g en taille 43 donc autant dire du très light). Ce sont vraiment les 2 principaux points qui m’ont évidemment sauté aux yeux lors du 1er essayage.

Comme je vous l’ai dit je ne rentrerai pas dans les détails techniques (ou le moins possible tout du moins car n’en ayant pas réellement), donc je vais vous faire un retour clair et direct sur mon ressenti.

Si l’HELIOS 2.0 présentait des caractéristiques certaines que j’ai pu lire en relisant l’article très complet qu’avait fait Cédric en 2016, j’ai quand même pu faire (indirectement du coup) un constat à peu près similaire pendant mes sorties avec l’HELIOS 3.0.

Si le modèle est bluffant niveau confort, légèreté et souplesse, en revanche et de façon claire, je ne peux que partager l’avis de Cédric, à savoir que c’est clairement un modèle qui ne conviendra pas forcément à tout le monde !

Vraiment un modèle adapté aux profils légers souhaitant avoir une chaussure minimaliste au drop plutôt réduit ! Mais surtout fait pour le dynamisme pour les sorties et courses plutôt courtes !

La semelle rainurée et plutôt très ajourée offre un super déroulé du pied. Enfin attention vraiment aux cailloux qui peuvent se nicher dans les rainures car ça peut surprendre (et je me suis fait surprendre)…

La tige légère (vraiment très légère) est très respirante… le chaussant est vraiment super agréable et confortable avec un amorti bien présent sur les terrains un peu rocheux (l’insert Cushion Platforme de l’HELIOS 2.0) !

La semelle avec mesh FriXion AT (je n’invente pas le mot c’est indiqué sur la semelle 😉 ) m’a personnellement impressionné sur terrains un peu glissants comme ça a été le cas semaine dernière par chez moi ; une accroche bien présente avec la possibilité de relancer même sur terrains gras.

L’adhérence est top sur route comme sur chemins (bien que sur route je n’aurais pas forcément parié vu la nature de la chaussure).

La semelle interne OrthoLite Mountain (pareil je n’invente rien c’est marqué à l’intérieur de la chaussure) permet d’avoir un confort certain pour le pied (à valider sur le long terme évidemment), et une respirabilité doublée d’une hygiène bien présente (détail peut-être… mais agréable d’avoir cette sensation quand on part pendant 2h et que l’on conserve une senteur de la chaussure post-sortie ;-)… surtout pour les autres).

Bon par contre le laçage de l’HELIOS 3.0 n’a rien de réellement révolutionnaire et personnellement si j’avais eu un choix à faire, j’aurais plutôt choisi le système laçage de l’HELIOS 2.0 (le quicklace) qui permet de garder un serrage constant.

On sait aussi que LA SPORTIVA collabore avec BOA Fit System… On peut donc imaginer qu’une HELIOS sortira avec le système de serrage Made In Colorado 😉

Conclusion

Il n’est pas mentir que de dire que la chaussure HELIOS 3.0 est normalement promise à un avenir prometteur ! Clairement une chaussure/chausson destinée aux traileurs légers et dynamiques recherchant l’explosivité sur le format court.

La sensation de proximité au niveau du sol, et de respirabilité (sans parler du confort évidemment) en font une chaussure  vraiment séduisante.

Un modèle taillé pour format court donc, pour les coureurs au gabarit léger à la recherche de minimalisme, et donc de facto à ne pas forcément mettre à tous les pieds 😉

 

Test réalisé par Sébastien REMOND

 

La HELIOS 2.0 sur i-Run.fr

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Octobre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *