Collant 3/4 SALOMON S-LAB NSO : à vous les performances haut de gamme et la récupération active sans coup de chaud durant toutes vos sorties !

Collant 3/4 SALOMON S-LAB NSO : à vous les performances haut de gamme et la récupération active sans coup de chaud durant toutes vos sorties !

Le début de l’automne est l’occasion pour TRAIL SESSION MAGAZINE de tester un nouveau textile de la marque SALOMON, le Collant ¾ S-LAB NSO.

Plus qu’un simple textile ordinaire, il s’agit d’une petite bombe technologie clairement dans l’optique de performer.

Avant de vous présenter ce collant ¾ qui aura été testé par 2 rédacteurs de l’équipe, retrouvez un petit refresh sur la gamme S-LAB de SALOMON pour celles et ceux connaissant la marque, mais pas tellement cette gamme de produits, dont le prix peut soyons honnête peut être parfois un frein.

En résumé, S-LAB est un processus de fabrication de produits visant la performance.

Des produits développés par les athlètes pour les athlètes.

Maintenant que ce petit refresh est fait, on vous invite à suivre ce retour test afin de voir avec nous en quoi ce Collant ¾ S-LAB NSO est différenciant de ses autres concurrents.

Collant 3/4 S-Lab NSO

Caractéristiques du collant 3/4 Salomon S-Lab NSO

  • Se porte seul ou en superposition

  • NSO Active : tonification des muscles et récupération

  • 37.5 : thermorégulation, séchage rapide et anti-frottements

  • Advanced Skin Active Dry : évacue la transpiration

  • Taille flexible : maintien ajusté

  • Poches latérales : rangement

  • Éléments réfléchissants : visibilité

  • Gamme Salomon Modular : adapter votre tenue

  • UPF 50

Technologies

  • AdvancedSkin ActiveDry: La technologie AdvancedSkin ActiveDry contribue à maintenir votre peau au sec en permanence. La transpiration et l’humidité du corps sont transférées vers la surface du textile où elles s’évaporent.

  • 37.5: Cette technologie utilise des millions de particules pour capturer et relâcher la vapeur d’eau, vous permettant de conserver un microclimat personnel avec une humidité relative et une température corporelle idéale.

  • NSO Active: Enso, qui signifie “cercle infini” en japonais, symbolise le flux d’énergie constant entre le corps et l’esprit. La technologie NSO Active concentre des particules d’oxyde dans des patchs qui renvoient l’énergie corporelle avec plus d’intensité. Ces patchs sont disposés de manière stratégique pour optimiser la tonicité musculaire, la récupération et l’équilibre cellulaire.

Un textile technique comme une 2ème peau

Sébastien comme Romain sont unanimes, ce textile au demeurant très sobre, est clairement une 2ème peau quand on l’enfile.

Il est tellement fin qu’on en a presque peur de le déchirer en l’enfilant, et pourtant quand il est mis, le confort est là et bien là.

N’étant pas du tout adepte des collants 3/4, j’avoue l’avoir utiliser la première fois avec un peu de réticences.

A présent avec du recul je peux dire qu’il m’a vraiment fait changer d’avis car il est ultra confortable et se fait oublier au point de croire qu’on est paré d’un simple short et non d’un collant (Romain).

Que ce soit seul ou accompagner d’un short , le collant ¾ S-LAB NSO se porte vraiment très bien.

Nous l’avons l’un comme l’autre utilisé avec un short par dessus et franchement aucune gêne ni aucun sentiment d’inconfort n’ont été a déplorer.

La matière même du collant « AdvancedSkin » est à la base de ce confort avec un maintien au chaud et au sec (et en ce moment au sec on va dire vu les températures un peu changeantes et le temps maussade qui va avec…).

Le stretch du collant, vraiment extensible (dans les 4 directions et commun à la gamme SALOMON), donne toujours le même sentiment de résistance malgré la finesse du textile.

Sa coupe serrée est agréable bien que j’émettrai quelques craintes dans des températures un peu élevées car la peur d’avoir un textile trop collant (Sébastien).

Bon là clairement en ce moment ce n’est pas le cas donc le sentiment dominant est vraiment celui du confort.

Me concernant (Romain) j’émets zéro doute sur sa coupe car il suit parfaitement les mouvements de vos jambes et de votre corps, de ce fait quelque soit l’intensité de l’effort fourni pas de surprise, tout est super fluide et la sortie se passe pour le mieux.

Sa taille élastique est pourvue de bandes de silicone qui assure un maintien idéal et surtout une bonne adhérence à la peau sans l’irriter.

Vous retrouverez également sur cette dernières des petites pressions intelligentes permettant d’ajouter et d’adapter d’autres produits de la gamme S-LAB comme par exemple la ceinture.

En plus d’avoir des bandes silicones à la taille, vous en retrouverez également en bas des jambes afin d’éviter que le collant ne remonte.

Un vrai plus, soyez en sûrs !!!

A Noter également la place adéquate pour les 2 poches latérales de rangement permettant d’amener avec soi un peu de nutrition sans forcément s’équiper d’un sac.

Du classique évidemment (car à ce prix ce n’est clairement pas un critère différenciant) mais de l’efficace, de même que la présence d’un marquage réfléchissant (commun à la plupart des textiles et même obligatoire on va dire).

Les poches latérales sont tellement grandes qu’il m’a même été possible d’y loger mon i-Phone 8 équipé de sa coque de protection LIFE PROOF, donc autant dire qu’il y a vraiment de la place (Romain).

Le flux d’énergie et la thermorégulation au service de la performance

Quand on a reçu ce produit, soyons franc, on a vraiment été surpris par la présence de ces petits cercles présents sur le textile sans trop savoir à quoi ils pouvaient servir.

Quelques petites recherches en début de test ont néanmoins permis de comprendre cette signification.

Une signification nipponne expliquant qu’en Japonais, NSO signifie « cercle infini », symbole du flux d’énergie constant entre l’esprit et le corps.

C’est donc cette énergie que la technologie NSO Active capture pour vous la renvoyer et optimiser vos performances musculaires et votre récupération.

De façon concrète, même si on ne doute pas des vertus de cette technologie, ça peut laisser malgré tout un peu perplexe sur les gains en matière de performance.

Le positionnement stratégique des patchs sur le collant est censé optimiser la tonicité musculaire et la récupération en renvoyant l’énergie corporelle.

Donc à part vous dire qu’au retour des sorties longues d’avec ce collant, il n’y avait pas de sensation de jambes véritablement lourdes, il est cependant difficile d’apposer une réelle relation de cause à effet ou alors peut être un effet « placebo » d’avoir vu ce critère au tout début du test et d’y avoir pensé par la suite (Sébastien et Romain).

Je parle pour moi (Sébastien) mais il est cependant vrai que jamais je n’ai eu le sentiment de fatigue musculaire d’après course que je pouvais avoir avec un collant plus « classique » maintenant à voir sur un ultra trail ou c’est clairement le juge de paix en matière de terrain de test et de critère de récupération après course.

Malgré tout ce critère reste vraiment subjectif selon nous (Sébastien et Romain).

Si la technologie NSO Active peut laisser un peu perplexe (quoi que saura sans aucun doute convaincre pas mal d’entre vous), il est en revanche une technologie qui a pour le coup un effet assez rapidement visible : la « 37.5® Technology ».

En gros cette technologie maintient une humidité relative optimale sous les vêtements afin de conserver une température corporelle idéale, permettant de réaliser (en tous les cas en théorie) de meilleures performances, plus longtemps.

Concrètement les matières intégrant la 37.5® Technology sèchent cinq fois plus vite que leurs homologues et n’irritent pas la peau (ça c’est pas mal vous en conviendrez).

Les particules actives ne partent pas au lavage et ne se dégradent pas. C’est vrai que le constat est visible surtout depuis 1 mois ou l’on aura alterné des températures élevées et moins élevées avec quelques bons passages pluvieux permettant de constater le séchage rapide et surtout le maintien de la température (le matin ou le soir).

En plus de l’aspect maintien température, la respirabilité est également bien présente et l’absence d’odeur (détail anodin peut être mais sympa pour soi et pour les autres quand on le porte pendant quelques heures…).

Conclusion

Technique et performant, le collant 3/4 SALOMON S-LAB NSO est vraiment un produit au service de la performance.

Si l’intégration de la technologie NSO Active pour l’apport d’énergie peut laisser quelque peu septique (ou tout du moins laisser au ressenti de chacun car un peu difficile à évaluer sur la performance et la récupération), en revanche la thermorégulation liée à la technologie 37.5 est pour le moins bien présente avec notamment un séchage bien présent, l’absence d’irritation (point évidemment très important sur du long format), et donc un maintien de la température.

Le prix peut paraitre un peu élevé pour un collant, aussi technologique soit-il, mais ça reste dans la ligne de la gamme S-LAB donc libre à chacun de se faire son avis. 

Le collant ¾ SALOMON S-LAB NSO, reste malgré notre scepticisme sur la technologie NSO Active, un produit vraiment de qualité, thermo régulé, très Léger et au confort indéniable.

 

Test réalisé conjointement par Romain SEMPEY et Sébastien REMOND

 

Disponible sur le site i-Run.fr au prix de 150€

Guide des tailles Salomon / Vêtements homme / Collants 3/4

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Octobre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *