BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Hoka One One Kawana [ Test & Avis ] : « la bonne surprise du chef » !

Hoka One One Kawana [ Test & Avis ] : « la bonne surprise du chef » !

Hoka One One Kawana : une bien belle surprise polyvalente pour découvrir Hoka

Au départ, j’avais été informée par le communiqué de presse que cette Hoka One One était un modèle axé Fitness, Marche, Gym et Fitness. Un hybride donc… Alors la question que je me suis posée est la suivante : est-ce un modèle running ?

Et bien j’ai été plutôt surprise car dès le début du protocole test j’ai eu la sensation d’une foulée moelleuse et douce. En écrivant mon retour test et avis, j’ai mieux compris les avantages de certaines caractéristiques techniques.

Notamment la semelle SwallowTrail™ avec une géométrie reconnaissable et qui adoucit chaque impact sur le bitume

Mis à part ce coloris blanc et couleurs claires relativement salissantes, je ne vais pas vous cacher mon agréable surprise au long de ce retour test.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la Hoka One One Kawana

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain de la Hoka One One Kawana

Hoka One One Kawana

Un écrin de beauté

Caractéristiques

Technique et éco-responsable…

À n’en pas douter, je n’ai pas été surprise de retrouver l’ADN de ma marque fétiche 😉 Il s’agit bien entendu de la semelle Oversize avec son important amorti, son maintien, sans oublier « le LOOK Coco » !

Puis, il faut le souligner, d’autant plus que je suis végétalienne (pas Vegan) mais cette Hoka One One Kawana est dotée de la toute nouvelle tige en mesh recyclé VEGAN ! On ne rigole pas… Je suis sensible à ce détail !

Aussi le talon est allongé avec cette tige haute et cette construction anatomique autour du talon d’Achille. C’est évident que cette caractéristique technique est importante pour la pratique du Fitness et Gym notamment.

Le mesh est super aéré et la languette assez épaisse pour un confort accru. Le laçage, quant à lui, est somme toute classique… Il n’y a pas à lésiner, le confort a été soigné sur ce modèle.

Hoka One One Kawana

La semelle incurvée : « marque de fabrique »

Aussi, on retrouve cette marque de fabrique de Hoka depuis quelques modèles, à savoir la semelle incurvée. Cette dernière a été conçue en CMeva de 30mm et un drop de 5mm.

On note un talon prolongé (moins accentué que sur des TenNine) en SwallowTrail™. Ces caractéristiques sont plutôt toutes bien visibles à l’oeil nu sur les photos.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Poids & Géométrie

Hoka One One Kawana

Poids & Géométrie (source : fiche produit site Hoka One One)

Quant au poids, je ne l’ai pas pesée sur une balance. La marque l’annonce à 283g pour le modèle hommes, et 237g pour le modèle femmes. J’ai testé du 40, et je dirais que pour le running on est sur un modèle très intéressant d’un point de vue polyvalence.

Il faut noter que pour une Hoka cela reste un poids « plume » dans la lignée des Clifton 8 que je suis en train de tester également (retour test à paraître)…

Hoka One One Kawana

Vue de haut pour cette présentation générale

Présentation

Dès réception, j’ai de suite reconnu un modèle de ma marque préférée. Je l’ai expliqué plus haut. En revanche je suis restée circonspecte avec ce coloris blanc.

Je me demande toujours pourquoi les marques déclinent des produits dans ce coloris méga salissant :-/ Très probablement pour satisfaire les goûts et les couleurs de chacun et chacune…

Ce qui est certain c’est qu’une fois en main puis chaussée, j’ai reçu la Clifton 8 en même temps, elles se ressemblent beaucoup. Notamment au niveau du mesh léger et aéré, mais aussi au niveau de la tige rembourrée.

Hoka One One Kawana

Mesh léger et aéré

Hoka One One Kawana

Tige haute au niveau du tendon d’Achille…

Hoka One One Kawana

… et profil ergonomique !

« Histoire de goûts et de couleurs »

Sur le plan esthétique, elle est sublime malgré ce coloris salissant blanc et couleurs claires. C’est un profil ergonomique similaire à la Clifton de par cet effet balancier très distinctif.

Dès l’enfilage et les premières foulées, j’ai eu confirmation que cette Kawana est très confortable. Je l’ai utilisée sur bon nombre de mes séances de Fitness et de renforcement musculaire.

J’ai très peu couru avec (tout juste 100km), du fait de la Guerre en Ukraine, mais cela ne m’empêche pas d’émettre un avis précis, clair, et bien entendu qui reste subjectif ! La Kawana est un modèle moelleux donc, et qui semble promettre solidité et robustesse.

L’esthétisme et la beauté de la finition du modèle doivent être soulignés, mais à présent je vais rentrer dans le détail et vous livrer mon avis de testeuse pour Trail Session Magazine.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Hoka One One Kawana

La Hoka One One Kawana, un modèle hybride ?

Réellement un modèle « hybride » ?

La marque l’annonce comme un modèle hybride. Je l’ai donc essentiellement utilisée pour la pratique du Fitness à la maison. D’autant qu’ici au début de la Guerre, il n’était pas évident d’aller courir.

Toujours est-il dès que j’ai pu le faire je suis allée courir avec. En revanche, il est hors de question que je cours avec sous la pluie. Bien trop salissante. Mais elle reste très facile à enfiler comme un modèle running et c’est un chausson pour courir.

Donc oui c’est bel et bien un modèle hybride, vous pouvez courir avec. Elle est relativement légère et l’amorti suffisant pour encaisser des sorties de 1h (le max que j’ai couru avec).

La semelle extérieure accroche bien. Par contre pour la vitesse oubliez de suite… Elle conviendra pour des runs à allure modérée, le dynamisme n’étant pas son but. Pour la course à pied, c’est un super modèle pour les débutantes, puisque polyvalente.

Hoka One One Kawana

Super facile à enfiler !

On est tellement bien dedans, que je l’ai nettoyée et je l’utilise à présent pour un usage urbain. C’est l’été, il fait beau, peu de chance de la salir, je marche beaucoup dans le centre-ville d’Odessa, donc idéale.

Je vous assure que si vous la chaussez vous aussi, vous allez être frappée par le côté matelassé super enveloppant. Cette Kawana n’est pas juste un écrin de beauté… Non c’est un écrin de CONFORT !

Hoka One One Kawana

Profilée pour aller courir

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Amorti & Confort : les points forts de cette Hoka One One Kawana

Et justement, le confort, mais aussi l’amorti, j’y viens enfin ! Car ce sont LES POINTS FORTS de ce modèle. Même si de par la semelle incurvée la chaussure peut devenir dynamique, ce n’est pas son rôle majeur.

Le chausson est d’un confort inégalé. Honnêtement, je n’ai eu aucun modèle aussi confortable que celui-ci. C’est moelleux, doux, je me répète, mais c’est tellement vrai. Le pied est protégé, l’ensemble du pied, jusqu’au tendon d’Achille donc.

Certaines la trouvent trop ferme, et bien moi, je suis très surprise parce que pendant mes séances de Fitness et de renfo, j’ai justement apprécié cet amorti confortable qui a du rebond ! Et je peux vous dire que je fais des séances qui peuvent aller jusqu’à 1h30 voire 1h45 à la maison !

Puis sur la course à pied, même si je n’ai réalisé que tout juste 100km avec, ce confort et cet amorti sont très appréciables. C’est certain que c’est un « chouilla » plus ferme que la Clifton 8.

Mais en même temps, la marque ne nous trompe pas : c’est un modèle hybride ! Et le terme définit bien la Kawana. Je trouve… car j’ai pu dérouler des runs de 1h sans la moindre contrariété physiologique.

La semelle incurvée sous l’avant-pied facilite la transition et rend les foulées souples et fluides. Je l’ai trouvée très stable en terme de confort mais également d’amorti à chaque impact au sol.

Hoka One One Kawana

Semelle extérieure plus robuste que certains modèle de la marque ?

Et les points faibles alors ?

Les points faibles, c’est très simple, pour moi il y en a deux. Un c’est le dynamisme de la Kawana, mais elle n’est pas vouée à ça. Donc ça en reste un mais pas sur ce qu’affiche Hoka à la base.

Juste pour vous dire que vous ne la sortirez pas pour faire des séances VMA ni les compètes à la recherche du RP. J’ai essayé d’aller vite avec, j’ai pu le faire, mais ce n’est pas le même rendement que la Clifton 8 que je testais en parallèle.

Elle sera très bien pour des footings à allure modérée comme je le disais plus haut ; et/ou des séances à allure fondamentale plus ou moins longues.

Pour moi, ce coloris blanc salissant et ces couleurs claires, c’est LE point faible de ce modèle. Mais après vous n’êtes pas obligée de choisir ce coloris, Hoka a décliné la Kawana dans d’autres 😉

A l’usage et dans le temps, il faudra voir (lors des longues marches en ville) comment le mesh vieillit. Il est léger et aéré, ne me semble pas fragile ; mais les trous pour les aérations seront à surveiller.

En revanche, un point faible que je retrouvais sur certaines de mes Hoka préférées ne se retrouvera pas avec cette dernière. C’est la semelle extérieure…

Elle est moins poreuse et lisse, elle accroche, a été renforcée sur les points d’usure classiques, et donc semble bien plus robuste 😉 A suivre…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Hoka One One Kawana

Sublime, il faut le dire… mais dans un autre coloris moins salissant elle sera juste PAR-FAITE !

Mon avis global au sujet de la Hoka One One Kawana

Mon avis global tranche avec certains retours que j’ai pu lire au sujet de cette Kawana. Je ne la trouve pas ferme en terme d’amorti. Et pour mes séances de renfo à la maison, elle a été juste impeccable. Elle remplit pleinement sa mission hybride.

Alors je vais aller droit au but et faire simple : oui c’est clair on est face à un modèle polyvalent / hybride qui va toucher une clientèle très large de sportifs.

Très clairement si vous faites du sport en intérieur, et que vous courrez de temps en temps, cette Kawana est juste PARFAITE pour vous.

Je trouve que pour les débutants dans le running, c’est également la chaussure juste PARFAITE pour s’initier à ce sport mais aussi à Hoka.

Quant aux runners adeptes de renforcement musculaire en parallèle de leurs entraînements running, et bien elle est impeccable. Et maintenant que je marche avec, je la recommande vivement aux marcheurs, même ceux et celles qui voudraient marcher vite !

Hoka One One Kawana

Testée et approuvée par Anastasia ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la Hoka One One Kawana ?

Hoka One One Kawana

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Juin 2022

Auteurs

  • Anastasiia MASIP

    Je suis Anastasiia, l'épouse de Cédric et la Maman de notre fils Léo. Je suis née en 1992 en Ukraine, j'ai 29 ans, je suis originaire du Dombass. Je me suis mis à la course à pied avant la naissance de Léo (Mars 2018). J'ai réalisé mon premier Trail de 20km en Juillet 2017, et j'ai terminé mon premier Marathon à Paris en 3h50 en 2019. Je rêve de faire des Ultras, et je suis photographe à mon compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *