Hoka One One Rincon : Un poids plume dédié à la Vitesse et aux RP !

Hoka One One Rincon : Un poids plume dédié à la Vitesse et aux RP !

Avec les Hoka One One Rincon aux pieds la devise “Time to Fly” n’aura plus de secret pour vous amies runneuses ! D’une légèreté et d’une respirabilité étonnantes, vous ne verrez pas défiler les bornes, vous pourrez performer en toute sécurité et confiance.

En pleine préparation Marathon je les ai testées sur un protocole de plus de 14 semaines, elles m’ont permis de réaliser mon premier semi-marathon à Odessa en 1h45 et elles seront mes fidèles alliées Dimanche 6 Octobre en marge du Marathon de Kiev.

Crédit Photo : Rincon, “la Reine de la côte” – Surf Session

La Marque Hoka One One s’est inspirée des célèbres vagues de Rincon pour peaufiner dans le moindre détail ce modèle fluide et léger !

Les vagues de Rincon sont un spot mondialement connu par la communauté de surfers. La métaphore est belle tant ces chaussures de running sont légères et vous permettront de dérouler votre foulée sur les distances les plus longues.

CARACTERISTIQUES

  • Profil de semelle incurvé coup-de-pied : Foulée souple, transition fluide et explosivité

  • Mousse EVA compressée : Amorti, stabilité et absorption des chocs

  • Semelle extérieure en contact avec le sol : Adhérence

  • EVA placé stratégiquement : Résistance à l’abrasion

  • Empeigne en une couche de mesh : Légèreté et respirabilité

  • Languette arrière : Enfilage rapide

  • Languette fine : Légèreté

  • Drop : 5 mm

  • Poids : 190g en 39

TECHNOLOGIES

SEMELLE INTERMÉDIAIRE

  • Mousse EVA compressée, le meilleur amorti de l’industrie du running, recouvrant l’intégralité de la semelle intermédiaire pour plus de stabilité et de protection contre les impacts.
  • Géométrie Early Stage Meta-Rocker retravaillée pour des accélérations explosives.

SEMELLE EXTÉRIEURE

  • Semelle entièrement en contact avec le sol pour une adhérence améliorée et une transition talon-orteils plus fluide.
  • Caoutchouc léger Hi-Abrasion placé de manière stratégique pour l’adhérence et la résistance de la semelle.

TIGE 

  • Mesh en une seule couche pour la respirabilité et la légèreté de la chaussure.

  • Languette arrière accentuée pour un enfilage facile.

  • Languette fine pour réduire le poids général de la chaussure.

MON RETOUR TEST ET AVIS

Qu’elles sont légères ! Moins de 200g. Dès que j’ai ouvert la boîte et que je les ai prises en mains, c’est leur poids qui m’a d’abord surprise. Je me suis même demandé si elles ne seraient pas trop légères pour le Marathon. La préparation et ses sorties longues, ainsi que le semi marathon (récent) m’ont confirmé l’inverse.

Esthétiquement, je ne suis pas une adepte du rose bonbon, c’est pourquoi ce bleu turquoise qui n’est pas sans rappeler les vagues de Rincon, et la partie grisée qui les rend sobres, m’ont séduite au premier coup d’oeil.

Une fois aux pieds et dès les premières foulées, la légèreté se confirme et elles appellent rapidement à aller vite. Le profil incurvé de la semelle permet de dérouler une foulée naturelle et fluide pour aller vite et exploser vos chronos tant sur les séances de VMA que vos Records Personnels en courses !

C’est un modèle taillé et confectionné pour la compétition mesdames, pas le moindre doute. La semelle intermédiaire est en mousse EVA compressée ce qui génère une absorption des chocs optimale mais aussi une stabilité parfaite.

La semelle extérieure n’a pas montré de défauts d’adhérence sur sols mouillés ou secs. Vous pourrez partir sereines sur vos longs entraînements tant par météo capricieuse que l’inverse. Dans les virages serrés et les relances rapides vous serez confiantes dans la prise de vos trajectoires… je n’ai en effet à aucun moment glisser, déraper…

En ce qui concerne la résistance à l’abrasion, je reste néanmoins un peu plus sceptique… Bien que je sois totalement convaincue par la Rincon, qu’elle soit un véritable coup de coeur, après 14 semaines de préparation marathon, au vu de l’état d’usure actuel de la semelle extérieure, je pense que Dimanche 6 Octobre après mon Marathon elles deviendront des chaussures que je porterai en Lifestyle au quotidien.

Elles sont faites pour les runneuses à la foulée universelle et vous pourrez y glisser vos semelles de correction sans le moindre problème.

L’avant-pied (toe-box) n’est ni trop étroit ni trop large, mon pied y a trouvé toute sa place et ce sont de vrais chaussons “ailés” pour survoler tous vos runs !

L’empeigne est composée d’une couche en mesh aéré qui maintiendra vos petits pieds toujours au sec. Elle ventilent à merveille et ça n’a jamais été l’étuve. C’est un point fort du modèle, que j’ai particulièrement apprécié au cours de cette préparation marathon tombée pendant un été caniculaire, notamment le mois de juillet…

Leur légèreté n’est donc pas seulement axée sur le poids, mais sur le côté très aérien du modèle. Et en plus qui dit aérien ne dit pas qu’elles manqueront de confort sur l’ensemble du chaussant et du chausson.

La présence d’une tige très fine à base de mesh respirant est aussi un +++ très agréable au niveau du confort, et la languette arrière est astucieuse pour un enfilage rapide 🙂

Moi qui ne défais jamais mes lacets 😉 Hop je les attrape, je glisse mon pied à les tenant par la languette, et c’est parti !

CONCLUSION

Les Rincon sont incroyables de confort et d’amorti tout aussi légères soient elles ! C’est d’abord cela le point central sur lequel je veux appuyer mon avis et retour test. Au début la légèreté me faisait un peu peur, mais Dimanche c’est avec elles que je ferai le Marathon de Kiev avec un objectif de 3h45 (ce sera mon second marathon).

Elles sont moelleuses, de véritables chaussons… Elles auront tout pour vous plaire quelles que seront les distances choisies… et je ne peux pas dire que je ne les recommande pas à des débutantes puisque j’en suis une moi-même 😉

En ce qui concerne leur durabilité et robustesse, au niveau du mesh elles sont toujours impeccables, en revanche je tiens juste à dire pour ne pas être targuée de ne pas l’avoir dit : la semelle extérieure s’est quand même bien usée après un petit peu plus de 400km de test… Mais elles en restent néanmoins un VRAI COUP DE COEUR que je vous recommande <3

Test réalisé par Anastasia pour Trail Session Magazine

 

Disponible sur i-Run.fr

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Octobre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *