OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
On Running Cloudventure : Nouvelle semelle avec technologie Mission Grip pour plus d’accroche !

On Running Cloudventure : Nouvelle semelle avec technologie Mission Grip pour plus d’accroche !

On Running est une marque Suisse fondée par deux anciens triathlètes de niveau international. Depuis dix ans, elle ne cesse de se faire connaitre notamment dans cette discipline qui compte parmi elle de nombreux adeptes.

À la réputation de chausson et de chaussures avant gardistes, nous avons eu la chance de découvrir un modèle Trail qui a revu sa copie, après une première version de la Cloudventure qui avait laissé certains adeptes sur leur faim dixit quelques articles lus…

C’est donc Loïc qui a pu chausser la Cloudventure version 2019 pour Trail Session Magazine, et courir sur des sentiers variés pour tester cette semelle spécifique en forme de nuage appelée “cloud” 😉

Premières impressions

La première fois que j’ai vu et entendu parler de cette marque, c’était lors d’un triathlon proche de chez moi. La personne qui en portait me l’a vantée tant pour le confort que le maintien de la chaussure.
Il est vrai que lors du déballage, au premier coup d’oeil la qualité de fabrication et de finition frappe.

Sans parler de l’aspect technique, la chaussure est belle, bien finie donc, jusqu’a l’incorporation d’un renfort sur les derniers oeillets des lacets. Rien n’est laissé au hasard, vraiment, je suis bluffé par l’esthétisme de la chaussure.

J’ai tout de suite eu envie de les enfiler pour savoir si le confort allait être au rendez-vous. Aux pieds, la Cloudventure procure une bonne sensation de maintien, qui se confirmera dès les premiers kilomètres.

Le laçage est précis et confortable grâce à une languette typée “velours” et des lacets fin. D’une longueur juste, ces derniers ne se sont jamais défaits durant ma période de test.

La Cloudventure dispose d’une toe box (avant pied) médium, c’est à dire ni trop large ni trop étroite, avec un drop de 6mm. Il est vrai que je suis plus adepte de drops inférieurs et avec un avant pied plus large, mais ça le fait quand même !

On Running dispose de la version Peak pour cette Cloudventure, plus orientée course avec un drop de 4mm, qui me conviendrait plus je pense, c’est LE petit détail qu’il vous faudra choisir lors de votre éventuel achat / commande 😉

J’en termine cette présentation avec ce qui est le coeur de la marque, à savoir la semelle. Que ce soit sur route, trail ou en mode casual, On Running ne passe pas inaperçue avec une semelle au look et à l’innovation propre à la marque. C’est clairement son ADN.

Dans sa version trail, la semelle en forme de nuage avait un peu fait controverse car certains avaient eu la mauvaise surprise d’avoir des cailloux coincés dans les trous des “nuages”, et la semelle manquait un peu de grip sur les parties humides.

C’est pour cela que dans sa version 2019, On Running a renforcé cette semelle et a intégré la technologie “mission grip”.

Technologie Missiongrip™

La semelle extérieure Missiongrip™ combine des motifs d’adhérence multiples pour que le coureur garde le contrôle. Les crampons « agrippants » du caoutchouc Missiongrip™ spécialement développés pour cette chaussure sont optimisés par la structure de traction.

Les zigzags se combinent à des détails plus plats afin d’éviter les risques de glissades sur surfaces lisses.

La semelle Missiongrip ajoute des motifs d’accroche multiples pour offrir une adhérence extrême même sur terrains accidentés ou lisses. L’amorti de la CloudTec facilite l’impact du pied sur pentes raides et permet des descentes rapides et contrôlées.
Une chaussure de trail sans pare pierre c’est un peu comme une tartiflette sans fromage. La Cloudventure est donc dotée d’un pare pierre discret et efficace à l’avant.
Je pense avoir fait le tour de cette chaussure aux caractéristiques esthétiques et techniques très intéressantes. Je vais évoquer mon ressenti sur le terrain où j’ai eu la chance des les tester, tant sur terrains caillouteux en montagne, mais aussi en sous bois dans du sable, et sur le bitume.

Une expérience de course riche d’autant que cette Cloudventure m’intriguait réellement avant le test !

Points clés de la chaussure On-Running Cloudventure

  • Idéale pour vos sessions de trails sur terrains montagneux

  • Semelle extérieure Mission Grip : Adhérence

  • Zero Gravity Cloud Elements : Résistance

  • Crampons et motifs de traction : Dynamisme

  • Speedboard : Renvoi d’énergie

  • Détails aplanis : Adhérence

  • Empeigne ventilée : Respirabilité

  • Poids constaté : 290g

Test terrain

Comme évoqué précédemment, j’avais quelques doutes sur le comportement de la chaussure et mon adaptation à porter une chaussures aussi technique.

Dans l’ensemble, la chaussure est très confortable et elle maintient très bien le pied. Je n’ai pas remarqué d’instabilité prononcée avec ce système de “cloud”.
L’amorti est ferme et la chaussure peut paraitre un peu raide notamment sur la partie talon qui est assez “dure”. Cette impression est notamment accentuée par un poids de 291g et une sensation de “dureté” à l’impact au sol.
Je préfère avoir une chaussure plus souple, mais bon, cette chaussure reste très confortable et son empeigne en tissu mesh à deux couches offre une bonne ventilation. Après plusieurs sorties, elle semble très solide, ce qui est un très bon point.
J’ai pu remarquer que le sytème de “cloud” accroche bien, voire même très bien en montagne et notamment dans les descentes. Mais ce qui est le plus probant c’est qu’on ne sent pas les cailloux sous les pieds. C’est au final une expérience de course très intéressante car il est plaisant de courir sur des cailloux sans avoir des points de contact à chaque pas.
Pour ce qui est des cailloux, je n’en ai pas remarqué qui se sont coincés à l’intérieur des “clouds”. Je ne dis pas que cela n’arrivera plus avec cette semelle, mais je n’en ai pas eus 😉

Pour avoir parcouru une portion de pente raide je donne une très bonne note à cette Cloudventure sur l’aspect grip et contrôle des appuis. Je suis juste, pour ma part, un peu gêné avec les renforts du talon qui son haut s et un chouilla rigides.

Conclusion

Quelle surprise que cette marque On Running au global ! Vraiment ! Je suis passé du scepticisme au plaisir de découvrir des sensations de courses agréables.

Les utilisateurs réguliers de la marque ne seront certainement pas déçus par cette version trail. J’ai retrouvé le confort, le maintien et la qualité de fabrication que l’on m’avait vantés.
Je pense que je passerai néanmoins plus sur la version Peak et son drop de 4mm mais il n’en tient qu’a moi et mes habitudes de course 😉 Tout comme vous 😉 Faites donc le bon choix !
Test réalisé par Loïc pour Trail Session Magazine
J’ai vraiment beaucoup aimé cette qualité de fabrication qui en ressort. Je vous invite d’ailleurs à découvrir les autres gammes de chaussures et de vêtements qui sont à mon goût très jolis.
Je pense que je me laisserai très certainement tenter par les gammes route et textiles. Bon et puis après avoir regardé un peu plus la gamme lifestyle (casual) je ne m’interdirai pas une petite folie 😉
Il reste néanmoins à aborder le prix, il est de 159€. Pour une chaussure universelle avec comme vocation la longue distance c’est un tarif qui reste dans la norme en comparaison à la concurrence.

Disponibles chez i-Run.fr




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Octobre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *