Julbo RUSH : Lunettes multi-activités avec verres photochromiques

Julbo RUSH : Lunettes multi-activités avec verres photochromiques

A quelques jours de la sortie du modèle connecté EVAD, Julbo propose dans un design proche de ce dernier un modèle qui a retenu toute l’attention de notre rédacteur.

Le modèle RUSH est un modèle performant, adapté aux sports combinant endurance et vitesse.

 

Cette paire de lunettes de sport propose un ensemble de technologies à la pointe et un design couvrant sans compromettre le confort de portage.

Loïc, notre rédacteur, a pu les tester au Pérou notamment lors du Half Marathon Des Sables et il vous livre son expérience.



Présentation 

Le produit est esthétiquement terrible. Un look atypique, dans l’air du temps, qui envisage un port pour une activité sportive bien entendu ,mais également pour du lifestyle décontracté et décomplexé.

Malgré une silhouette imposante, l’ensemble ne pèse que 38 grammes et, à première vue, elle est d’une qualité de fabrication sans reproche.

Ah si, j’ai un petit reproche à leur faire. C’est qu’avec un tel produit entre les mains, je trouve dommage de ne pas les livrer avec un étui rigide car c’est un bijou qui manque d’écrin digne de ce nom.

Vous l’aurez donc compris, les Rush sont livrés avec une housse de protection et c’est tout.

La protection, c’est une chose mais que propose Julbo en protection oculaire sur ce modèle ?

Les lunettes disposent de verres Reactiv Photochromic Performance 0-3. Polyvalentes, elles vous accompagnent aussi bien sous une forte exposition au soleil qu’en cas de faible luminosité.

Leur taux de transmission visible varie entre 12% et 87% pour vous garantir une adaptabilité redoutable aux situations que vous rencontrez.

Selon le moment de la journée et l’intensité lumineuse, la teinte du verre se fonce ou s’éclaircit pour vous permettre de rester dans les meilleures conditions au cours de vos efforts.

Des aérations sur les verres ainsi que sur les branches permettent une ventilation optimale et, si je vous dis que les verres disposent également d’un traitement antibuée et oléophobe (absence de salissure, nettoyage facilité et accélération du glissement de l’eau), je pense que là je  vous en bouche un coin.

Sérieusement, la fiche technique donne vraiment à saliver et les avoir entre les mains ne font que confirmer ce que je pensais de cette marque au savoir faire made in France.

Le fit nose et les branches sont personnalisables et offrent donc la possibilité de porter les lunettes avec un casque par exemple.

Caractéristiques techniques

  • Hauteur des verres : 50

  • Distance : 14

  • Longueur des branches : 130

  • Base : 6

  • Charnières : Non

  • Calibre : 0

  • Age : Adulte

  • Masse nette en g : 38 g



Points clés 

  • Verres photochromiques Reactiv Performance 1-3

  • Traitement antibuée : limitation de la condensation de l’humidité

  • Traitement oléophobe : absence de salissure, nettoyage facilité et accélération du glissement de l’eau

  • Verres insensibles aux changements de températures : polyvalence

  • 3D Fit Nose : ajustement et tenue

  • Branches Flex 3 : maintien personnalisable

  • Asian Fit : monture adaptée aux visages de type asiatique

  • Grip Nose : adhérence

  • Grip Tech : tenue

  • Full Venting : aération

  • Vue panoramique : visibilité

  • Total Cover : protection



Caractéristiques des verres inclus

  • Verres photochromiques Reactiv Performance 0-3

  • Catégorie : 0 à 3

  • Technologie NTS (Non Temperature Sensitive) : le verre fonce ou s’éclaircit quelle que soit la température

  • Couleur : clair

  • Protection solaire : photochromique

  • VLT (taux de transmission visible) : 13% – 72%

  • Matériau : NXT

Test Terrain

Pour la petite histoire, depuis mon MDS Maroc, je souffre d’une gêne provoquée par le soleil, le vent, et le sable. Cela m’oblige à mettre régulièrement des gouttes dans les yeux.

Raison pour laquelle j’attache une importance particulière à porter une protection oculaire lors de mes sorties ensoleillées, mais pas que…

Ok, je vous l’accorde ça fait un peu kéké des plages de porter des lunettes, mais croyez-moi, j’y trouve un réel intérêt, notamment pour me protéger des moucherons en nombre lors de mes sorties de début de soirée.

Je ne vais pas vous raconter ma vie mais juste pour vous alerter que même si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, et c’est mon cas,  je vous invite fortement à choisir une paire qui couvre bien les yeux.

Pour pouvoir porter des lunettes par tous temps et par toutes saisons, le choix du verre photochromique s’impose.

Ce n’est pas la première fois que j’essaie cette technologie mais ce qui m’a frappé, c’est la rapidité de teinte que propose ce modèle. En effet, vous remarquerez que la teinte du verre ne se fait pas de suite et qu’il faut un léger temps d’adaptation. C’est là que le choix d’une marque ou d’un modèle fera la différence.

J’ai eu la chance de porter les lunettes durant mon HMDS au Pérou.

Les conditions changeantes, avec de l’embrun au départ de la course avec un fort taux d’humidité en passant par une chaleur ardente avec un soleil de plomb quelques heures plus tard, ont mis en avant la qualité de transition des verres.

Elles se font totalement oublier après un petit réglage des branches et du nose tout de même. Il a fallu les replacer sur le nez par moment mais franchement sur une journée de course, je peux le compter sur les doigts de la main.

Après le Pérou c’est donc sur des sorties locales y compris à vélo que j’ai continué mon test avec tout autant de plaisir. Leur look me plaît tellement que je les porte même pour conduire.

On y prend goût.



Conclusion

Au vu de la qualité de fabrication et de conception de ce modèle Rush, je ne peux que vous les recommander. Les verres photochromiques s’adaptent dans un délai très court. Cela permet de passer d’un sous bois à une vue dégagée ou d’un tunnel à une route ensoleillée sans problème.

Possédant un visage fin, j’ai peu de chance de trouver des lunettes à ma taille. Avec ce modèle, j’ai pu régler les branche et le nose pad à ma convenance ce qui m’a permis d’en profiter un max.

Test réalisé par Loïc

Que ce soit en vélo et surtout en course à pied j’ai apprécié ce modèle et le recommande, malgré je vous l’accorde un tarif proche des 200 euros (190€) pour le modèle en catégorie 0-3 sur I-run.

 

 

Disponibles dans ce coloris sur i-Run.fr

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Mars 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

3 comments

  • Bonjour,
    J’ai voulu commander les Julbo Rush suite à votre test et j’ai saisie le code promo TRAISESSION, les lunettes ne sont pas éligible à la promo ! il y a une erreur quelque part…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *