BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023 [ Actu Courses ]

Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023 [ Actu Courses ]

 

Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023 : Le RE-nouveau – Récit de nos reporters et photographes en immersion

Après 4 ans d’absence, en ce dimanche 3 décembre 2023, le Semi-Marathon de Bordeaux était de retour.

Toute la région Nouvelle-Aquitaine attendait cela avec impatience.

Du côté de Trail Session Magazine, deux de nos pigistes étaient présents : Célia et Julien. Ils ont accepté de nous faire part de leur ressenti sur cette nouvelle édition. Quant à Loïc il y était dans sa qualité de Photographe.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023 – Historique du Semi Marathon Bordeaux

Bordeaux n’est pas que la métropole du football ou du rugby. En effet, entre 1976 et 2002, le marathon s’est couru à 12 reprises dans la cité du vin.

Plus récemment, de 2015 à 2019, ce qui a fait la popularité de cette course a été l’organisation en nocturne du marathon, marathon relais et semi-marathon.

Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023

Crédits photos LR Prod/Loïc Roig

En 2020, pour des raisons budgétaires, la mairie de Bordeaux renonce à organiser la 6ème édition de cette course.

Puis la COVID arrive et les sportifs de la région se font une raison de ne plus pouvoir courir l’une des 2 distances phares, à savoir le semi-marathon ou le marathon.

Sous l’impulsion de la section athlétisme, le Stade Bordelais, déjà organisateur émérite d’événements sportifs tels que le 10 km des quais de Bordeaux depuis 2003, mais aussi des éditions des courses nocturnes de 2015 à 2019, la course repart donc en 2023 sur un format semi-marathon et en matinée.

Ainsi, tel un phénix, la course à pied redevient reine dans les rues de la cité du vin.

Parcours du semi-marathon de Bordeaux

Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023

© semidebordeaux.fr

Le parcours est labellisé FFA pour cette première réédition.

Une boucle parcourant le centre historique de Bordeaux. Les athlètes pourront passer à côté du Puy Berland, du Grand Théâtre, de la Grosse Cloche, de la Cité du Vin, du pont Chaban Delmas par 2 fois et du Pont de Pierre par 2 fois.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023 – Récit de nos deux pigistes Julien et Célia en immersion

Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023

Célia

L’avant course

Le semi-marathon de Bordeaux est l’un des événements sportifs les plus attendus de l’année dans ma région. Quand j’ai su qu’il allait être organisé, j’ai sauté sur l’occasion !

L’avant course : Dire que je pars faire un semi-marathon sans stress serait faux ! J’ai toujours l’appréhension de ne pas y arriver et de vouloir aussi faire mieux.

Ce que je savais d’avance, c’est que le semi est synonyme de bonheur pour moi ! Sa distance un peu longue et la possibilité de me surpasser. C’est sans compter sur le soutien du club et de mon binôme de course pour me sentir plus forte.

Le départ : Le réveil est joyeux et je suis prête à vivre une belle course bien entourée. Le jour J, l’excitation est palpable. L’attente avant le départ est stressante mais excitante !

Le manque de fluidité pour déposer les consignes rajoute un petit stress, mais tout se passe bien. Je rejoins mon sas… Prête à relever le défi des 21 kilomètres. L’ambiance est super, avec des encouragements venant de tous les côtés.

La course

Le parcours : Le semi-marathon de Bordeaux offre un parcours magnifique, à travers la ville et le long des quais de la Garonne.

Le parcours n’a pas un grand dénivelé, mais on ne peut pas le considérer comme facile. Les montées du Pont Chaban et du Pont de Pierre et l’accès en ville offrent de belles difficultés compte tenu de la charge musculaire déjà présente.

Ma chance, c’est que j’aime les montées ! Même si le rythme diminue, je n’ai pas de mal à me relancer.

Je choisis de faire ma course à un rythme progressif. Tous les 5 kilomètres, j’augmente mon rythme de min/km d’environ 5 secondes.

Au 15ème kilomètre, je me sens en forme, je décide d’utiliser l’énergie qu’il me reste, de lâcher prise avant d’arriver, ce dont j’ai besoin. La descente et la vue en arrivant Place de la Bourse me remplissent de joie.

Et oui, j’arrête la montre 1h43, je n’ai pas battu mon record personnel, bref ça reste une petite frustration, mais je suis heureuse d’avoir couru avec de bonnes sensations.

Après la course : Ce qui est beau dans la course à pied, c’est aussi l’après ! Après avoir ressenti un soulagement et de même qu’une joie d’avoir réussi cette épreuve.

Place aux partages et remontants avec mon club d’athlétisme de Marmande, notamment sans qui je ne vivrais pas d’aussi beaux moments.

Je recommande à tous les amateurs de running de se lancer dans ce défi et de participer à ce semi. Rendez-vous l’année prochaine sur la ligne de départ du semi-marathon de Bordeaux !

Julien

L’avant course

Quand j’ai appris que le semi allait de nouveau se courir à Bordeaux, j’ai immédiatement pris mon dossard.

Peu importe le parcours, la date, l’heure de départ, il fallait que je fasse partie de cette nouvelle première.

J’apprécie beaucoup les courses nocturnes et j’ai fait le semi-marathon de Bordeaux par 2 fois en 2018 et 2019, comme ça pour le fun. Sans entraînement correct et sans savoir courir.

Ces deux fois, j’ai juste la satisfaction d’avoir fini car j’ai subi tout le temps et eu des crampes. Bref, pas de bonnes expériences.

Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023

Crédits photos LR Prod/Loïc Roig

Mais cette année, maintenant que cela fait 1 an et demi que je suis inscrit dans un club d’athlétisme, c’était le moment idéal de voir si l’entraînement paye.

En ce dimanche matin, je pars donc avec la délégation Marmandaise de l’USMA pour Bordeaux de bonne heure, à 6h45.

Mon ressenti est plutôt bon. Premièrement, je connais le parcours. Deuxièmement, je suis entraîné, c’est mon objectif de course de ce début d’année d’athlétisme.

Troisièmement, je suis accompagné de mon club et de ma binôme de course, Célia. Enfin, mon papa sera aligné pour sa première fois sur la distance.

Le temps est plutôt frais dans le sud-ouest en ce moment. Avec 0°C (ressenti -4°C), je me suis félicité d’avoir prévu sous-maillot, tour de cou et gants.

Le départ

Le départ est donné. Allure en tête, je respecte scrupuleusement les consignes. À la base, je devais faire une allure en accélération progressive.

Au final, ça aura été une allure régulière jusqu’au 19ème km.

Le parcours est beau. Si on prend le temps, même que quelques dixièmes de seconde à lever les yeux, la beauté des bâtiments est saisissante.

Parcours pas facile. Pas de gros dénivelé non plus, 100m, mais avec deux difficultés que l’on rencontre 2 fois.

Le pont Chaban Delmas dans un premier temps. Après 3km, première montée, verglacée par les températures aussi froides.

Je regrette que l’organisation n’ait pas pensé à saler la route car cela a été très dangereux.

Je connais le parcours et je sais qu’au 17ème km et au 19ème, je vais retrouver la montée sur le pont Chaban et la montée vers le pont de Pierre. C’est ce qui rend ce parcours délicat pour moi.

Les ravitaillements sont au nombre de 3. Au 5ème, 10ème et 15ème km. Peut-être qu’un dernier au 19ème permettrait de finir mieux la course, juste avant la dernière montée du pont de pierre.

J’ai trouvé le dernier ravitaillement dur à exploiter car 50/60m après il y avait un virage à négocier. Le rythme était donc très lent avec beaucoup de personnes.

Malgré cela, j’ai passé un excellent moment et j’ai fait mon RP sur la distance en 1h46min12s, soit 7 minutes de moins que mon semi de mai 2023.

http://i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur http://i-Run.fr

Equipement Trail Running → ICI

Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023 – Conclusion générale après immersion

Pour ce nouveau format, cette nouvelle organisation, nous pouvons vous dire que nous avons apprécié la course. Le succès a été au rendez-vous avec 9000 participants.

Malgré des petites choses à améliorer selon nous, comme faire attention s’il gèle sur le premier pont, ou faire des zones de ravitaillements plus longues pour fluidifier le flux des athlètes.

Un grand bravo à tous les bénévoles sans qui aucune course ne pourrait avoir lieu. Un petit big up pour la médaille qui est en bois des Landes, et le ruban en matière recyclée.

Nous recommandons à tous les amoureux de l’asphalte de participer à cette course.

Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023

Médaille éco responsable

TIPS – Résultats Semi Marathon Bordeaux 2023 – Photos de notre Photographe Loïc sur place

Tous les résultats Semi Marathon Bordeaux 2023

ICI

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation Running, Fitness & Outdoor

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Décembre 2023

Auteurs/autrices

  • Julien Vrillaud

    Moi, c'est Julien, j'ai 37 ans et je suis infirmier. La Covid m'a incité à courir, mon premier marathon m'a fait découvrir cette passion, et mon club m'a permis de prendre du plaisir... En tant que coureur débutant avec un an de pratique, je suis principalement adepte de la course sur route. Je me suis lancé dans le trail pour accompagner ma partenaire de course, Célia, et plus récemment dans le vélo, car j'ai réalisé que l'entraînement croisé serait un atout dans ma pratique sportive. Je cours non seulement pour la performance, même si je me lance des défis personnels, mais surtout pour le plaisir. Ce plaisir de partager et de découvrir le monde qui nous entoure d'une manière différente à chaque sortie. En tant qu'adepte de la technologie, j'aime discuter, observer, essayer et conseiller. Devenir testeur/pigiste pour Trail Session me permettra de réaliser tout cela et de nourrir notre passion commune pour la course à pied.

    Voir toutes les publications
  • Celia Bertin

    Célia BERTIN, 27 ans, je travaille comme comptable et vendeuse dans la propriété viticole familiale. J'ai commencé cette année la course à pied au club Marmandais, dans le sud-ouest. Je suis adepte des semi-marathons et la découverte du marathon m'a donné encore plus envie d'affronter les longues distances. J'ai également pu découvrir et participer à plusieurs trails d'une dizaine de kilomètres. En complément, je pratique également le vélo de route. Je suis à la recherche des meilleures sensations et d'une progression constante. Je souhaite mettre ma passion et mon honnêteté à votre disposition pour vous faire découvrir différents équipements.

    Voir toutes les publications
  • Loïc Roig

    Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

    Voir toutes les publications

Author

Moi, c'est Julien, j'ai 37 ans et je suis infirmier. La Covid m'a incité à courir, mon premier marathon m'a fait découvrir cette passion, et mon club m'a permis de prendre du plaisir... En tant que coureur débutant avec un an de pratique, je suis principalement adepte de la course sur route. Je me suis lancé dans le trail pour accompagner ma partenaire de course, Célia, et plus récemment dans le vélo, car j'ai réalisé que l'entraînement croisé serait un atout dans ma pratique sportive. Je cours non seulement pour la performance, même si je me lance des défis personnels, mais surtout pour le plaisir. Ce plaisir de partager et de découvrir le monde qui nous entoure d'une manière différente à chaque sortie. En tant qu'adepte de la technologie, j'aime discuter, observer, essayer et conseiller. Devenir testeur/pigiste pour Trail Session me permettra de réaliser tout cela et de nourrir notre passion commune pour la course à pied.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hoka Cielo X1

Hoka Cielo X1 - Testée et validée par Cédric ✅

pub