Advertisement

L’Ut4M fait son grand retour !

L’Ut4M fait son grand retour !

Après une année 2019 marquée par une annulation de la course, l’Ut4M revient en force en 2020 pour redevenir un événement incontournable du trail français.

Avec ses treize courses, il y en a pour tous les goûts et vous trouverez forcément votre bonheur ! A 5 mois du grand week end, nous vous proposons une première description de l’événement qui va secouer Grenoble et ses environs pendant 4 jours ! 

16 au 19 Juillet 2020

Voici la date à retenir, le week end à cocher sur votre planning si vous voulez participer à l’Ut4M. Pour les plus gourmands qui se lancent sur les formules Challenge (courses à étapes), les hostilités débuteront dès le jeudi 16 Juillet.

Pour les autres, et notamment les partants de l’ultra, c’est le vendredi à 16h que la grande messe sera lancée !

L’Ut4M, what is it ?

L’Ultratour des 4 Massifs, c’est donc 13 courses qui sont proposées, avec en point d’orgue un ultra de 160 km qui vous fera donc parcourir les fameux « 4 massifs » : 

  • Massif du Vercors 
  • Massif de Chartreuse
  • Massif de Belledonne
  • Massif de Taillefer

4 territoires différents et fabuleux qui entourent la ville de Grenoble et que vous devrez donc affronter l’un après l’autre pour faire partie des heureux finishers de l’événement ! 

Sur l’ultra, vous retrouvez 11 000 mètres de dénivelé… Au coeur des Alpes, inutile donc de vous dire que cette course est réputée pour sa difficulté et sa technicité… un Ultra très exigeant qui ne pardonnera pas les écarts de préparation !

Le tout dans des paysages très sauvages et montagneux, avec notamment le Massif  Taillefer qui est une zone Natura 2000 à la faune et la flore exceptionnelles ! 

Vous n’êtes pas encore convaincus ? Alors jetez un oeil à ces superbes vidéos de présentation des parcours (pour les massifs de Belledonne et Chartreuse), c’est un régal visuel ! Soyez prêts à affronter la haute montagne dans des paysages hors du commun 🙂



Edition 2020, quoi de neuf ?

Deux grosses nouveautés sont à l’affiche sur cette édition 2020, avec des formats inédits :

  • Ut4M Challenge 80 : vous êtes friands des courses à étapes ? Mais le coté ultra et la répétition d’efforts longs vous fait peur ? Alors ce format est fait pour vous ! 4 étapes, environ 20 km chacune, cela semble accessible à tous et pourtant attention, il faudra une bonne préparation pour enchaîner ces kilomètres ! Ce format est en tout cas très intéressant car il permet d’ouvrir les portes de la course à étapes à des coureurs peut être moins rodés que ceux que l’on peut retrouver sur le Challenge 160. 

  • 20 km Taillefer et Belledonne : forcément avec la sortie d’une course 4 fois 20, cela veut dire que chaque massif comporte maintenant SA propre course de 20 km ! C’est donc Taillefer et Belledonne qui ouvrent leurs portes à ces nouveaux formats courts, là encore la possibilité pour des coureurs moins orientés sur l’ultra de pouvoir se tester sur ces courses et participer à la fête Ut4M.



Et pour le reste ? 13 formats de course !

13 formats, de quoi contenter tout type de coureurs ! Pour les plus endurants, c’est bien évidement l’épreuve phare qui concentrera la plus grande attention : l’ultra de 169 km et 11’000m de dénivelé, bonjour le gros morceau !

Si vous souhaitez le découvrir en étapes, alors le format Ut4M Challenge 160 est fait pour vous : 4 étapes de 45 km. Pour le reste, on trouve également un 100 km, le Master 100.

Enfin, vous pouvez participer à chacune des étapes de façon séparée et indépendante, ce qui donne donc 8 courses possibles :

  • 40 km Taillefer, Belladonne, Vercors et Chartreuse
  • 20 km Taillefer, Belledonne, Vercors et Chartreuse… donc choisissez votre massif et votre distance 🙂 

Si vous êtes un adepte des courtes distances, vous pouvez quand même participer à la fête et opter pour le Trail du Coeur, 10 km ! Alors de 10 à 160 kilomètres, vous trouvez forcément votre bonheur 🙂 

Les inscriptions sont ouvertes depuis le mois de novembre, il est encore temps pour vous de faire votre choix parmi tous ces formats et de vous mêler à l’événement ! 

L’Ut4M et Trail Session :

C’est avec grand plaisir que nous vous ferons vivre le retour au premier plan de l’Ut4M pour cette édition 2020 qui s’annonce haute en couleurs et en dénivelé !

Pendant 4 jours, vous pourrez partager l’aventure de notre rédacteur Corentin qui s’est engagé sur le format 4 fois 45 km. Un format qui nous a semblé intéressant car proche de l’ultra tout en offrant une version différente de ce que l’on peut voir sur les autres trails de montagne : le coté course à étapes, avec des affinités entre coureurs au fil des jours, une répétition de gros efforts difficile à gérer… Bref, plein d’impatience et d’envie de vous faire partager cet évènement incroyable, à très vite !

 

Article rédigé par Corentin Crouzet pour Trail Session Magazine. 

Crédits Photos : Ut4M

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Mars 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *