BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Mafate Speed 4 de Hoka [ Test 2022 ] : la perle trail de la rentrée

Mafate Speed 4 de Hoka [ Test 2022 ] : la perle trail de la rentrée

 

Hoka Mafate Speed 4 : la perle trail de la rentrée

Il y a quelques semaines, Trail Session vous présentait la nouvelle Hoka Mafate Speed 4. Une petite perle que notre rédactrice Nadia Jas a vraiment apprécié.

Il est temps de vous présenter à nouveau ce qu’elle a ressenti après ce protocole test de cette chaussure de trail classique. Elle pourrait tout simplement reprendre ses impressions tellement son opinion n’a pas changé.

Bien au contraire, elle a pu apprécier encore plus et vous raconte cela. Son objectif est de trouver le trail qui conviendra parfaitement avec cette Hoka Mafate Speed 4 😉 Et notre rédactrice a quelques idées.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la Hoka Mafate Speed 4

Rappel des technologies et de leurs avantages

Je voulais d’abord préciser que le poids a bien été allégé et on se retrouve ici avec un poids de 241g pour une taille 39 avec un drop de 4mm.

Cela me change clairement de mes chaussures qui ont habituellement un drop de 8-10 mm. Les sensations n’en seront que meilleures.

Mafate Speed 4

Nouvelle mousse plus légère

Nouveauté aussi sur la Hoka Mafate Speed 4, une nouvelle mousse qui sera plus légère et plus appréciable.

Alors, certes, je ne connaissais pas les anciens modèles mais je peux déjà constater que la semelle intercalaire ProFly à double densité offrira un amorti à l’impact et une réactivité au niveau des orteils.

Et ce, pour une séance plus douce, plus « smooth ».

Certes, la propulsion sera présente avec son dynamisme mais on ressentira l’impact doux au niveau du sol. Cela signifie qu’en termes d’absorption des chocs, on va vraiment ressentir un effet sécurité qui pourra rassurer.

Mafate Speed 4

Une adhérence bien travaillée

Ensuite, on pourra mettre en exergue la semelle extérieure dotée de caoutchouc Vibram® Mega-Grip avec construction Litebase avec des micro-ergots qui offrent une traction adhérente sur une variété de terrains.

Cette semelle extérieure et ses crampons de 5 mm offrent de la sécurité lorsque l’on prévoit de partir sur des terrains bien techniques.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain de Nadia de la Hoka Mafate Speed 4 

On peut dire que j’ai sincèrement adoré cette chaussure de trail avec un look automnal mais qui peut facilement se porter en lifestyle. Même si ce sont des chaussures de trail, je les ai trouvées plutôt pas trop épaisses par rapport à d’autres.

J’ai aussi trouvé que ce modèle est suffisamment polyvalent, cela peut allait du coureur d’ultra au coureur débutant. Certains randonneurs apprécieront aussi cette paire pour être bien à l’aise.

Et c’est certainement cela que j’ai apprécié aussi. J’ai vraiment observé une véritable sensation de confort. Comme je l’avais évoqué lors des premières sensations, courir avec fut un plaisir.

Et même si ce test était d’un mois, je confirme ce confort kilomètres après kilomètres. Et je n’ai pas encore fini avec. J’ai bien l’intention de continuer sur les trails de 2023 avec cette paire.

Le laçage permet aussi un ajustement appréciable avec des lacets qui tiennent vraiment bien. Ce n’est pas la peine de les refaire. Le pare-pierres et des renforts en TPU vous protègent des obstacles sur les terrains sinueux.

Mafate Speed 4

Place aux séances avec la Hoka Mafate Speed 4

J’avais reçu la Hoka Mafate Speed 4 encore quand j’étais encore en vacances. J’ai donc eu le temps de l’essayer presque tous les jours sur les terrains divers que ce soit en forêt, sur des sentiers plus ou moins caillouteux et même sur la plage et la route.

Première chose que j’ai constaté, c’est tout simplement le confort. Avec cette chaussure, j’ai vraiment été gâtée. Il suffit de la porter une fois pour le constater. Pas besoin de « les faire » comme on pourrait dire dans le jargon des traileurs.

Ensuite, sur les différents terrains, j’ai bien observé mes sensations et je confirme qu’elles étaient très bonnes. Le pied qui déroule sur le sol, le maintien optimal, la protection, bref, j’étais bien contente de tester cette paire.

Mafate Speed 4

Et pourtant, j’ai cherché la petite bête pour voir ce qu’il n’allait pas après ces kilomètres de test. Rien. Ah oui, peut-être le fait de ne pas avoir de guêtres, et encore. Je n’ai jamais été gênée de ne pas en avoir.

Autre précision : le dynamisme. J’ai trouvé cette chaussure particulièrement légère en offrant aussi du dynamisme avec un bon retour d’énergie.

Elle conviendra donc aussi à celles qui souhaitent gagner en vitesse sur ces terrains. La semelle intermédiera PROFLY+ fait son boulot surtout avec une nouvelle mousse légère qui va redonner ce coup de boost.

Mafate Speed 4

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

La semelle extérieure

Soyez rassuré(e) par cette semelle justement. Les technologies apportées vont rassurer et protéger vos sessions. Le pare-pierres et renforts en TPU sont bien présents.

La semelle extérieure Vibram Megagrip Litebase avec crampons confirmera les très bonne adhérence et accroche.

Et si on observe de plus la semelle, les rainures de flexions proposeront une adaptabilité sur tous les sentiers. Les crampons de 5 mm seront bien utiles pour les temps humides aussi.

Mafate Speed 4

Avis global de Nadia au sujet de la Hoka Mafate Speed 4

Franchement, ce fut ma belle découverte de l’été. J’étais même limite déçue de ne pas pouvoir l’utiliser sur une compétition. Mais ce sera chose faite car j’ai vraiment envie d’essayer une course de trail pendant les vacances de la Toussaint avec cette paire.

Tout d’abord, parce que j’ai vraiment apprécié le confort de cette chaussure et cela ne me dérangeait de partir en randonnée. Eh oui, j’y suis tellement bien que ce serait dommage de ne pas les prendre.

De plus, le retour d’énergie existe bien et on le ressent dès les premières foulées. J’étais contente de pouvoir les avoir sur mes séances de fartlek. Surtout que j’avais la chance de pouvoir partir en forêt en vacances.

Côté protection, je peux dire qu’il y a tout ce qu’il faut : un pare-pierres, des renforts, des crampons de 5 mm. Cela suffira à vous redonner confiance et de vous lancer sur des terrains caillouteux.

Mon seul regret, de ne pas avoir pu aller en montagne avec. Sur les terrains accidentés, je ne sais pas si les crampons seront assez importants. Je n’ai pas encore de retour pour cela.

À part cela, je suis fan de cette chaussure et c’était une première pour moi. J’ai hâte de savoir si la version 5 est prévue, parce que par curiosité, je serais partante pour les comparer.

Confort, maintien, légèreté et dynamisme sont les maitres mots de cette chaussure.

Mafate Speed 4

Testée, validée et approuvée par Nadia ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la Hoka Mafate Speed 4 ?

Mafate Speed 4

Disponible chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2022

Auteurs

  • Bonjour ! Je me présente Nadia du blog NadiaRunsParis.com, je suis maman, prof, parisienne, curieuse et hyperactive. J'adore cuisiner et voyager. Justement, j'allie ces deux passions avec la course à pied que je pratique depuis 8 ans. Par ailleurs, je pratique la méditation et le yoga et je l'enseigne aux enfants et aux adolescents avec grand plaisir. La course à pied est vitale pour moi, c'est qui me motive et me donne envie de bouger, de me dépasser et découvrir de beaux endroits en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.