BV Sport


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Speedcross 6 by Salomon [ Test 2022 ] : pleine d’accroche !

Speedcross 6 by Salomon [ Test 2022 ] : pleine d’accroche !

 

Speedcross 6 by Salomon Running : une foulée pleine d’accroche

Il y a quelques semaines, nous vous présentions la nouvelle petite bombe accrocheuse de chez Salomon Running : la Speedcross 6.

Notre rédacteur Sébastien vous en ventait les atouts. Des atouts autant sur l’accroche (véritable fer de lance du modèle) mais aussi sur le confort.

Comme nous vous l’avions présenté, une version revisitée reprenant quelques atouts majeurs des anciens modèles. En somme, une petite bombe au pied.

Une bombe qui s’exprimera évidemment au mieux sur un terrain technique mais qui a bien d’autres atouts que sa seule technicité.

Après une mise en bouche alléchante, c’est maintenant un retour terrain complet que nous vous proposons au travers de cet article.

Un retour mettant définitivement en lumière une chaussure offrant de la polyvalence tout en trouvant son plein potentiel sur un terrain technique.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la Speedcross 6 by Salomon Running

Présentation de la Speedcross 6 by Salomon Running

Rappel des caractéristiques techniques et avantages de la Speedcross 6

  • EnergyCell+ : amorti et retour d’énergie
  • Construction SensiFit : maintien
  • Mesh anti-débris
  • Tissu ripstop : résistance à la déchirure et à l’abrasion
  • Quicklace : laçage rapide, enfilage et retrait facilités
  • Semelle extérieure Mud Contagrip avec crampons : évacuation de la boue, adhérence, accroche et durabilité
  • Semelle intérieure Ortholite amovible
  • Conception en partie avec des matériaux recyclés
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 288 g en taille 42
Speedcross 6 by Salomon

Racée la beauté !

Salomon présente cette chaussure comme étant la partenaire idéale des terrains escarpés. Et pour cause, la Speedcross est connue pour être une chaussure taillée pour le technique.

Cette Speedcross 6 étant plus légère, et présentant une fiabilité et une aisance accrues pour les sessions de trail.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une confirmation et validation par le terrain des 1ères impressions pour cette Speedcross 6 by Salomon Running

Comme je l’avais bien mentionné sur mon article regroupant mes 1ères impressions, j’avais été impressionné par la technicité et le confort de la chaussure. Encore une fois, bien que n’étant pas le parfait spécialiste des modèles antérieures, j’avais déjà porté la Speedcross 4. Un modèle qui m’avait séduit par son confort.

Clairement, un chausson aux pieds qui n’avait que peu d’égal sur le marché. Une chaussure lookée et vraiment séduisante. Avec la Speedcross 6 by Salomon, je retrouve tout ce que j’adore dans le modèle.

Un chausson au pied qui permet d’aborder sereinement les terrains. Un style profilé et une coupe racée pour un dynamisme adopté.

Avec la Speedcross 6, on a bien conscience que rien n’a été oublié et tout semble être là pour performer. Un condensé d’atouts aux pieds pour envoyer du pâté sur les sentiers techniques.

Speedcross 6 by Salomon

La foulée est autant assurée qu’agréable. Une foulée qui permet d’aborder les portions un peu plus techniques sans aucun stress.

Clairement, la Speedcross 6 est un modèle fait pour du sentier technique mais elle s’exprime également très bien sur du sentier que je qualifierai de ‘standard.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une combinaison confort / protection des plus efficaces

Au-delà de l’aspect purement technique, rien que le confort vaut le coup sur la Speedcross 6 by Salomon. Alors, évidemment, on n’achète pas une chaussure uniquement pour le confort mais force est de constater que c’est un bel atout différenciant.

Là, clairement, on est servi avec une empeigne complètement revisitée arborant un mesh anti-débris et un tissu ripstop pour vous protéger sur les parcours accidentés.

J’ai trouvé ce tissu vraiment « magique ». Quand j’ai reçu la chaussure et l’ai essayée la première fois, j’avais quelques craintes sur son efficacité… je le trouvais très fin, limite fragile.

La couleur blanche nécessitant d’en prendre encore plus soin. Au final pas du tout. Salomon a clairement mis le paquet en offrant un tissu vraiment résistant.

De façon concrète, ça donne une chaussure épousant au mieux les terrains accidentés, et garantissant un confort plein de protection dans la foulée. La construction SensiFit garantissant un maintien précis et optimal dans la foulée.

Speedcross 6 by Salomon

Atout bien connu pour les fans de la marque, le fameux laçage Quicklace permet d’avoir un serrage complètement uniforme. Un réel plaisir quand on court.

On se sent à la fois serré mais également à l’aise dans la foulée. Pas besoin de refaire ses lacets en cours de chemin. La petite poche pour ranger le laçage est autant pratique que discrète.

Les sorties que j’ai pu faire auront pourtant bien mis à mal cet atout sans pour autant en réduire son efficacité.

Un modèle dynamique sur terrains escarpés

Avec la Speedcross 6 by Salomon, la messe est dite avant même de manger du terrain très compliqué.

L’intégration de la technologie EnergyCell+, offre une chaussure à l’excellent amorti et au retour d’énergie évident. La propulsion vers l’avant est bien là pour notre plus grand bonheur.

Alors, je vais quand même mettre une limite aux performances de la chaussure. Si sur terrains escarpés, elle est vraiment au top, en revanche sur un terrain dur, voire pour une utilisation type route, la Speedcross 6 by Salomon n’est clairement pas la chaussure ad-hoc.

Outre que les crampons vont rapidement s’abîmer, la chaussure n’est pas adaptée à une utilisation ‘bitumeuse’. J’ai essayé évidemment et honnêtement pas super fan du rendu.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Une accroche telle la marque de fabrique du modèle

Speedcross 6 by Salomon

Sur la Speedcross 6, le focus est aussi sur la semelle. Une marque de fabrique depuis 6 modèles ! Comme je l’ai déjà dit, une semelle prédestinée pour aller taquiner du sentier bien escarpé.

Le Mud Contagrip est vraiment fait pour du terrain compliqué. Du terrain comme on en rêve un soir de pleine forme. De la boue, du rocher glissant, un peu de neige. Bref tous les atouts réunis pour s’amuser dans la montagne.

Avec ce Mud Contagrip, la semelle extérieure est taillée pour affronter du terrain compliqué. Tout est étudié pour évacuer au mieux la boue !

En clair et surtout en pratique, un grip performant qui booste les sensations quand on souhaite un peu envoyer la sauce.

Évidemment, le temps ne se prête pas actuellement aux terrains super gras comme en hiver mais je ne me fais aucun souci pour autant quand j’y serai confronté.

Bon, je vais malgré tout faire mon rabat joie en disant que je suis toujours vigilant sur l’usure des crampons.

Speedcross 6 by Salomon

À ce prix-là (Salomon Running restant une marque relativement chère) pas le droit à l’erreur et donc à voir l’évolution de l’usure de ces crampons dans le temps. Surtout sur des terrains très « casse chaussure ».

Cependant, j’ai fait 150km avec ces chaussures sans avoir à observer de signe d’abrasion au niveau de la semelle. Malgré tout, je préfère être prudent dans mon retour, n’ayant pas parcouru des terrains ultra techniques.

Globalement, les crampons de la Speedcross 6 assurent une parfaite alliance entre adhérence et accroche pour une progression sereine sur toutes les surfaces.

Mon avis au sujet de la Speedcross 6 by Salomon Running

Avec cette Speedcross 6, Salomon Running offre un modèle combinant tout ce qu’on attend d’une chaussure taillée pour de l’ultra. Confort, amorti, maintien et précision.

Le Mud Contagrip joue parfaitement son rôle. Personnellement, un gros coup de cœur sur le tissu ripstop. Un tissu aussi discret qu’efficace.

Que ce soit en montée ou en descente, la Speedcross 6 est une digne héritière d’une lignée technique et racée. Seul point perfectible selon moi, l’usage sur un terrain plus ‘classique’ type route.

Si la plupart des Ultras en sont dépourvu, en revanche, les terrains d’entraînement peuvent en avoir et là-dessus vigilance sur le vieillissement des crampons et surtout le confort de la foulée sur ce type de terrain.

Niveau rapport qualité/prix, je trouve que c’est raisonnable en comparaison d’autres modèles de la marque.

Speedcross 6 by Salomon

Testée, validée et approuvée par Sébastien ✅

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer la Speedcross 6 by Salomon Running ?

Speedcross 6 by Salomon

Chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Septembre 2022

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.