Dimanche 7 avril 2024, s’est couru la 48ème édition du célèbre et réputé Schneider Electric Marathon de Paris 2024. En effet, la plus belle ville au monde s’est mise en fête pour cette 48ème édition qui a tenu toutes ses promesses.
Ce fut un plaisir de se retrouver parmi des milliers de runners : récit d’une course vécue de l’intérieur !
Preview – Reportage Marathon de Paris 2024
Reportage Marathon de Paris 2024 de Serge, Julien & Cédric
Vlog sur la chaîne YouTube Serge Fortini
Rédactionnel sur le Webzine
Salon « Run experience » en marge du Marathon de Paris 2024
Dans l’univers du stand ASICS partenaire officiel du SE Marathon de Paris 2024
En cette année olympique et avec la sortie de leur nouvelle gamme de Metaspeed PARIS, Asics n’a pas fait semblant cette année sur le salon.
En effet, leur espace très coloré et lumineux met bien évidemment en avant les 2 modèles phares : la Asics Gel Nimbus 26 et la Metaspeed Sky/Edge Paris.
L’espace était composé d’une partie test/conseils avec tapis de course et divers modèles à tester. De plus, une autre partie était destinée à la présentation des produits phares.
Enfin, une dernière permettait l’essayage et vente des produits.
Les deux modèles promus sont ceux qui touchent le plus de marathoniens : la Gel Nimbus 26 et la gamme Metaspeed Paris.
Ainsi la première est destinée à tous types de coureurs de la courte à la longue distance avec un confort ultime.
Puis, la seconde s’adresse aux coureurs chevronnés recherchant la vitesse et la performance sur cette distance reine.
Ainsi, Asics a donc bien fait de mettre en avant ces superbes modèles. En effet, ils étaient au plus près des yeux des coureurs venant chercher leur dossards et profiter du salon du running.
Festival du Running ASICS au Palais de Tokyo à Paris
A l’occasion du festival du running organisé par Asics nous avons pu assisté à l’exposition de l’Innovation au Palais de Tokyo.
Ainsi, nous avons eu l’immense chance de découvrir la collection spéciale inspirée des prochains Jeux Olympiques. En effet cette collection célèbre l’esprit de l’athlétisme et de la compétition.
Ils sont mis en avant avec des designs qui capturent l’énergie et l’excitation de cet événement mondial. de fait, la collection olympique est conçue pour aider les athlètes à réaliser leurs rêves sur la scène mondiale.
Ainsi, elle s’appuie sur des vêtements aérodynamiques et élégants mais aussi des chaussures haute performance.
On nous a présenté quelques-uns des points forts des prochaines collections. Tout d’abord, la dernière percée : la collection Metaspeed Paris est conçue avec une technologie de pointe et des matériaux avancés.
En effet, cette série veut optimiser la vitesse et les performances pour les athlètes de tous niveaux.
Ainsi, du compétiteur professionnel au coureur récréatif, cette collection est sûre de vous permettre de passer au niveau supérieur.
Une belle exposition ASICS
Tout au long de cette exposition, nous avons pu explorer les différents espaces. Ici, au Palais de Tokyo l’intervenant présente les dernières collections de près.
Aussi nous avons pu interagir et interviewer leur équipe d’experts.
En plus des nouvelles collections passionnantes, nous avons découvert également la dernière innovation en matière de chaussures durables.
En effet, Asics a développé une nouvelle chaussure éco-responsable qui allie performance et durabilité.
Fabriquée à partir de matériaux recyclés et dotée d’éléments de design innovants, cette chaussure est le témoignage de leur engagement à réduire leur empreinte environnementale tout en offrant des performances de haut niveau.
Il s’agit de la Asics Nimbus MIRAI.
Les 3 copains de l’équipe ont passés un super moment a découvrir les belles nouveautés à venir. Toutes nos questions ont pu être posées afin d’y voir plus clair.
Place au marathon !
Le Schneider Electric Marathon de Paris 2024 en imersion de Julien, Cédric & Serge
Pour résumer – Les récits de Julien & Cédric (Serge a fait le sien dans son Vlog plus haut)
-
Julien
Avec 54715 finisher le Marathon de Paris 2024 a été une immense fête du running. Julien venait pour seconde fois sur ce célèbre marathon afin de tenter de battre son RP.
En effet Asics l’a invité et lui a fourni la toute nouvelle bombe : la Metaspeed Sky Paris.
Cependant, les choses ne se sont pas déroulées de la meilleur des manières pour Julien (ni pour Cédric – plus bas). En effet, il a accusé le coup au 33ème km et laisser filer le RP sur les quais de Seine.
Aussi, il finira en 02h45min49s tout de même, loin du sub 02h40min visé.
Le marathon est toujours aussi magnifique, l’ambiance bien au rendez-vous ! De plus, le petit changement de parcours du à la crue de la seine la veille n’a pas pesé.
En effet, les coureurs ont évité un tunnel et un ou deux passage de pont.
En outre, les premiers km restent les plus magnifiques avec un départ avenue des Champs Elysées, passage Concorde, place Vendôme, Louvre…
Puis, le passage sur les quais est difficile avec ces passages de ponts. Néanmoins, la vue incroyable sur la Tour Eiffel nous fait oublier la douleur et nous rebooste.
En effet, elle permet de tenir jusqu’en haut de la côte menant au Trocadéro ou l’ambiance était folle cette année ! (fan zone ASICS).
-
Cédric
Comment pourrais-je résumer ce Marathon de Paris 2024 à ces 3h01’52 » et ce Dimanche 7 Avril 2024 ?
Comment pourrais-je n’y voir que l’échec quant à l’objectif que je m’étais fixé ?
Comment pourrais-je me plaindre d’être tout simplement vivant ?!
Ce Marathon de Paris 2024 en partenariat avec ASICS France et ASICS Europe revêtait une saveur toute particulière pour moi. Je suis expatrié à Odessa en Ukraine depuis bientôt 3 années.
Depuis bientôt 2 ans et demi nous vivons la guerre, et au cours de mes 12 semaines de préparation à cet objectif, j’ai vécu des situations bien particulières. Je me suis préparé au coeur de bombardements, parfois la peur au ventre.
A 8h du matin ce Dimanche 7 Avril, mes pensées étaient tournées vers mon #OdessaMama et l’Ukraine. Je me remémorais ces 12 semaines de préparation sous le vent, le froid, la pluie, la neige, le beau temps…
… mais également les derniers bombardements donc. Ici à 8h du matin sur cette ligne de départ j’étais parmi plus de 50 000 personnes venues du monde entier dans un esprit de dépassement et de Bonheur de Vivre !
Je réalisais un peu plus sur cette plus belle avenue du monde, la chance que j’avais d’être là, en vie, en PAIX. Bien entendu j’avais un objectif, 2h55, et ces nouvelles Metaspeed Edge Paris étaient les parfaites alliées.
Durant 25km j’étais dans mes allures, voire au-delà. A 4’06 au kilo. Au km 30 j’étais à 4’10au global après la première difficulté et ce changement de parcours.
Je tiens à dire que le Marathon de Paris est mon 1er Marathon, en 2011 où je réalisais 2h52, puis 2h46 l’année suivante. En 6 participations dont 2024, j’ai abandonné une seule fois sur blessure, et suis passé 4 fois sous 3h.
Cette année, ce 3h01’52 » est un échec sportif, mais pas humain. Je sais d’où je (re)viens une fois de plus.
Je peux simplement vous dire que le parcours est bien plus exigeant que par le passé avec 4 difficultés successives à partir de ce km 30 où j’ai commencé à ressentir une contracture dans la cuisse et ne plus être dans le game pour l’objectif escompté.
Aucune excuse. Je ne cherche aucune excuse. Certes 6 jours plus tôt le Lundi 1er Avril nous prenions le bus d’Odessa pour 15h de trajet sur un territoire en guerre et rallier Bucarest en Roumanie.
Puis le vol Bucarest – Paris, avant d’enchaîner sur 3 jours de RDV professionnels et le salon du Marathon. Oui je mesure totalement les choses, la fatigue, la charge mentale, etc… mais je n’aime pas me trouver de fausses excuses.
Des gens souffrent de ces vils guerres dans le monde entier, comment pourrais-je me plaindre ! Donc je suis heureux d’avoir eu la Chance de vivre ce moment et de le partager avec Serge et Julien.
Je tiens à remercier du fond de mon coeur Jonas Lelouey de l’agence Blanco Negro et ASICS France / Europe. Merci. A très vite pour le retour test de cette ASICS Metaspeed Edge Paris.
Mon récit complet sur mon compte INSTAGRAM ici.
Une belle fin pour les deux copains Julien & Cédric mais pas celle voulue sur l’objectif chronométrique
La belle finishline et son tapis vert avenue Foch avec vue sur l’ARC DE TRIOMPHE accueille tous les finishers avec une vive émotion ! En effet, c’est un régal à vivre !
Cependant, malgré l’échec de Julien de battre son RP, il en ressort un super moment grâce à ASICS dans la plus belle ville du monde accompagné de son ami Cédric.
Où acheter la ASICS Metaspeed Paris ?
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲