Advertisement


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Nathan Ceinture Trail Mix Plus 2 : courir longtemps en légèreté !

Nathan Ceinture Trail Mix Plus 2 : courir longtemps en légèreté !

 

Nous vous présentons aujourd’hui la ceinture Trail Mix Plus 2 de Nathan. Clairement un grand classique de la marque américaine, spécialisée en accessoires de course à pied, et notamment en moyens d’hydratation. Noëllie et moi (Corentin) nous sommes lancés dans le testing de cette ceinture. Nous allons vous détailler toutes les facettes de ce produit pratique et très peu encombrant.



La ceinture Trail Mix Plus 2 en vidéo

Avant de rentrer dans le détail, voici un bref résumé des principales choses à retenir de ce produit (pour les fainéants qui ont la flemme de tout lire, on vous voit 😉 )



Ceinture trail mix plus 2

Présentation de la ceinture Trail Mix Plus 2

Capacité : 2 bidons en plastique dur de 300 mL chacun —> 600 mL de capacité totale.

Prix : 49,95 euros

Coloris : noir jaune ou violet turquoise

Points forts majoritaires : encombrement minimum et capacité optimale (poches + gourdes).

Point faible : prenez le temps de bien ajuster le réglage, sinon c’est vite désagréable.

Taille : pas de taille, produit unisexe.

Ceinture trail mix plus 2

Capacité et utilisation de la ceinture Trail Mix Plus 2

Le but de la ceinture est de se substituer au sac d’hydratation pour les sorties mi longues. En gros, si vous partez 2h, pas besoin de vous encombrer avec le gros sac. La ceinture est plus légère, moins encombrante et parfaitement adaptée à ce type de sortie.

La ceinture comporte deux gourdes de 300 mL chacune. Donc 600 mL au total. A partir de là, à vous de voir selon vos besoins en hydratation. Pour ma part (Coco), je ne bois pas énormément. Je pars souvent pendant 1h30 sans boire. Au delà, je prends de l’eau et un petit ravitaillement.

Mais pour moins de 3h je n’ai pas forcément besoin d’avoir 2 litres avec moi ^^ Donc la ceinture prend parfaitement sa place ici, avec 600 mL j’ai ce qu’il me faut pour courir 2h voir 2h30 (selon la météo ce critère peut varier évidemment).



Autre exemple : quand nous partons à deux pour une sortie un peu longue, je prends mon sac pour mettre nos coupe-vent et de l’eau pour moi, Nono prend sa ceinture pour simplement compléter avec un petit ravito et son eau. Ou encore si vous ne courez que des courtes distances, moins de 30 km, le sac n’est pas forcément indispensable. La ceinture sera une bonne solution intermédiaire, plus ergonomique et plus économique !

Donc il faut bien saisir l’utilisation : plus lourd et encombrant que rien du tout (plutôt logique ça ^^), mais plus léger que le sac. Donc pour une sortie de 1h à 3h, la ceinture est plus agréable que le sac. Les sacs sont très bien faits actuellement, mais il y a toujours un poids sur les épaules un peu dérangeant, qui perturbe le mouvement des bras. Donc la ceinture est un intermédiaire très intéressant !

Ceinture trail mix plus 2

Confort de course avec la ceinture Trail Mix Plus 2

La ceinture

Courir avec une ceinture est un peu perturbant si vous n’avez jamais fait cela ! Premier conseil : n’abandonnez pas après 3 km si ça passe mal, revoyez votre réglage et réessayer sur plusieurs sorties.

Le réglage justement : placez la ceinture sur la partie haute de vos os iliaques. Ce sont les deux os du bassin que l’on touche sur le coté, plus bas que les côtes. Une fois la ceinture placée sur cet endroit, ajustez la longueur des cordons de la ceinture.

Pour finaliser, ajustez avec les cordons d’ajustement. Normalement, la ceinture ne bougera plus et vous serez tranquille pour la course.

Ceinture trail mix plus 2

Présence d’élastiques pour ne pas être gêné par le cordon d’ajustement

Attention, nous avons tous les deux eu la même mauvaise impression après le premier essai : le réglage n’était pas parfaitement fait (probablement pas assez serré), et la ceinture remontait tout le temps pendant la course… horrible !

Donc n’hésitez pas à bien plaquer la ceinture. Si vous êtes maigres (comme nous deux), vous arriverez vite au bout de l’ajustement de la ceinture… n’hésitez alors pas à jouer sur les petits cordons pour finaliser correctement.

Ceinture nathan



Ceinture nathan

Coco : Une fois le bon réglage trouvé, j’ai bien apprécié le confort de la ceinture. Elle est fine, ne bloque pas la respiration ou la digestion.

Ça « ballote » un peu quand les gourdes sont pleines, mais une fois un peu vidées, on se sent beaucoup mieux ! On oublie d’ailleurs rapidement la ceinture.

Ceinture nathan

Nono : Je n’arrive pas vraiment à trouver la bonne position pour que la ceinture soit parfaitement maintenue. Je la serre sur mes crêtes iliaques, c’est l’ajustement le plus optimal au début.

Cependant au bout d’un moment (surtout dans les descentes où on allonge la foulée), la ceinture Trail mix plus 2 de Nathan remonte forcément un peu. Bon je n’ai pas trouvé mieux car si elle est placée trop basse, elle glisse directement vers le bas ! Donc on va dire que c’est le mieux que je puisse faire.

Comme Coco n’a pas eu ce problème, je pense que cela dépend des morphologies. Mon bassin n’est pas large du tout donc voilà surement d’où vient le problème : c’est moi qui ne suis pas faite pour les ceintures ! Ahaha

Ceinture trail mix plus 2

Les gourdes

Je pense que vous serez d’accord, le souci confort avec les sacs d’hydratation, ce sont les flasques molles que l’on a du mal à remettre une fois sorties (quand il faut les remplir par exemple). Ici, c’est beaucoup plus simple ! Les gourdes sont en plastique rigide, donc elles s’enlèvent et se remettent dans leurs emplacements, sans aucun effort.



Ces emplacements sont rigides également, donc pas besoin de tirer quoi que ce soit, la gourde rentre parfaitement à sa place en 2 secondes. C’est très pratique. De plus, ces gourdes restent assez petites, et donc elles n’appuient pas trop sur la peau.

Elles restent dans le cadre de la ceinture et ne créent pas de points d’appui supplémentaires, ce qui serait désagréable.

Ceinture trail mix plus 2

Boire avec la ceinture Trail Mix Plus 2

Pour boire, il faut tirer le bouchon de la gourde, la lever et la comprimer avec la main pour faire un jet. N’hésitez pas à bien englober le bouchon avec votre bouche, sinon ça risque de couler un peu à coté ^^ Là encore le procédé est bien différent de ce qu’on a avec les flasques. Vous ne pouvez pas juste aspirer, il faut appuyer avec la main pour créer une compression.

Ce n’est pas dérangeant puisque vous tenez déjà la gourde à la main quoi qu’il arrive ! Ce point peut aussi être un peu perturbant au départ si vous n’êtes pas habitué (c’était notre cas, nous avions l’habitude des sacs avec flasques, pas des ceintures), mais on s’y fait très vite.

Ceinture trail mix plus 2

Pas que pour boire !

La ceinture Trail Mix Plus 2 a la grande qualité de comporter deux poches. Une poche de grande taille, avec scratch, dans laquelle vous pourrez glisser votre téléphone par exemple. Malgré la taille réduite de la ceinture, la poche est grande et peut accueillir n’importe quel smartphone.

Une deuxième poche est présente, juste au dessus, avec un zip, pour vos clés par exemple. C’est très pratique. Donc avec cet accessoire très léger et peu encombrant, vous pouvez quand même prendre avec vous de l’eau (of course) mais aussi téléphone, barre, clés, etc. Toutes ces petites choses qu’on ne sait jamais où ranger !

Ceinture trail mix plus 2

Poche ceinture trail mix plus 2

Côté moins pratique : Si nous avions un défaut à noter ce serait peut-être la localisation de la poche. Pour attraper quelque chose pendant que nous courions, il n’était pas très agréable de passer les bras dans le dos sans voir ce qu’on prenait.

Nous aurions préféré intervertir la fermeture de la ceinture et la poche pour l’avoir devant.

Ceinture trail mix plus 2

Poche de la ceinture Trail Mix Plus 2

Tarif de la ceinture Trail Mix Plus 2

La ceinture est disponible au prix de 49,95 euros sur le site de Nathan Sport. Je trouve ce tarif très accessible. De nombreuses personnes utilisent de gros sacs d’hydratation alors qu’une ceinture suffirait largement.

Et la différence de prix entre les deux produits est très grande ! Donc pour de l’économie et un meilleur confort de course, il faudrait penser plus souvent à la ceinture !



Design

La ceinture est disponible en deux coloris différents :

  • Noir et jaune (Coco) : je ne suis pas hyper fan du jaune fluo, mais au moins cette couleur très claire permet de voir le niveau d’eau à l’intérieur de la gourde, donc c’est bien pratique. Pour le reste, le noir est très bien, au moins ça passe partout, peu importe la tenue du jour.
  • Violet et turquoise (Nono) : je ne suis pas du tout adepte du violet alors j’avoue ne pas trouver cette ceinture très jolie mais comme c’est unisexe et taille unique cela permet d’avoir d’autres choix 🙂
Ceinture trail mix plus 2

Coloris Violet

Conclusion

La ceinture, c’est bien pratique ! A deux conditions :

  • Bien repérer ses besoins en eau, selon la sortie qui s’annonce : si vous partez trop longtemps pour ne rien prendre, mais pas assez pour emmener tout le sac d’hydratation. Ou encore si la météo est belle et vous savez qu’aucun accessoire vêtement n’est nécessaire. Alors la capacité de la ceinture est parfaitement adaptée et vous permet d’avoir de l’eau (et autres besoins) sans vous alourdir, sans gêner vos mouvements. La ceinture est ultra légère et se fait vite oublier, à condition de bien respecter le deuxième point
  • Le réglage : prenez le temps de bien effectuer votre réglage, serrez bien sur le haut de votre bassin. Sinon l’expérience peut vite devenir désagréable. C’est simple, si la ceinture n’arrête pas de bouger, c’est qu’elle est mal réglée ! Alors arrêtez vous deux minutes, remettez tout ça en place et modifiez le serrage. Une fois que vous avez « pris » le truc, alors le confort de course est top et on oublie très rapidement qu’on porte une ceinture !

Ceinture Trail Mix plus 2

Nous pouvons donc valider la ceinture Trail Mix Plus 2, un intermédiaire très intéressant si vous possédez déjà un sac et que vous le trouvez parfois trop encombrant, ou si vous ne faites que du « court ». Une solution ergonomique et économique que nous vous conseillons !



Où se procurer ?

Ceinture trail mix plus 2

Disponible chez notre partenaire i-Run.fr

Demandez-nous en commentaire le code promo partenaire – Nous vous indiquerons si un est applicable sur cet article

 

©Trail Session Magazine, Avril 2021

Auteurs

  • Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *