LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Nike React Infintity Run FK2 : pour courir vers l’infini sans blessures ?

Nike React Infintity Run FK2 : pour courir vers l’infini sans blessures ?

 

Cette Nike React Infinity Run Flyknit 2 est une chaussure qui m’intriguait non pas pour son intitulé interminable mais pour la réduction des risques de blessures.

Marketing ou réalité ? J’avoue être toujours un peu méfiant avec ce genre d’annonce, d’autant plus avec une chaussure de 9mm de drop. J’ai donc fait un test complet du modèle sur 5 runs courts de 50min à 1h en n’étant pas au mieux de ma forme sur cette reprise.

Nike React Infinity Run FK2

Logo 72 en référence à l’année de sortie de la « Moon Shoe » – J’ai testé l’Edition Oregon qui célébrant les origines de la marque, c’est une référence aux pistes et club de la ville d’Eugene en Oregon

Aussi, je dois préciser que je n’ai pas testé le premier opus et je n’aurai donc pas le moindre recul en terme de comparaison. Néanmoins, ayant fait un travail de recherches en amont de l’écriture de ce retour, cette version 2 est une sacrée amélioration de la première version.

Techniquement Nike propose tout son savoir-faire dans ce modèle, et je dois dire que j’ai été sacrément bluffé par la polyvalence de la chaussure. Au-delà du risque de blessures et de ce drop de 9mm qui me laissaient perplexe, je me suis régalé à courir avec et c’est plutôt une jolie surprise !

Vidéo de présentation de la Nike React Infintity Run Flyknit 2

Nike React Infintity Run FK2

Cette Nike React Infinity Run FK2 dans son Edition Oregon est un coup de coeur esthétique et visuel

Présentation générale de la Nike React Infintity Run Flyknit 2

Vous y croyez vous à un monde de runners sans blessure ? Moi je reste toujours aussi sceptique, même après ce court protocole test.

Mais il ne faut pas négliger que Nike tente de s’en rapprocher, notamment dans le cadre de ses nouvelles recherches du « Project Fearless ». Je vous décrirai plus bas ce qu’il en est, je consacre un paragraphe à cette approche et donnerai mon avis (subjectif).

Au-delà de l’étiquette marketing qu’on veut donner à chaque produit, je vais aussi parler des autres caractéristiques qui m’ont énormément plu sur ce modèle. Mais avant cela, je vais vous livrer mes premières impressions et ce qu’il faut en retenir en terme de technologies.

Nike React Infintity Run FK2

Une bien belle découverte à l’ouverture de la boîte !

Nike React Infintity Run FK2

Nike Running Application : je précise que je n’ai pas utilisé durant ce protocole test

Prise en main et 1ères impressions

Je commence toujours mes protocoles tests par une prise en main à l’ouverture de la boîte. Et je livre ensuite mes impressions avant de les chausser. Dans le cas de ce protocole test, j’ai décidé de faire ma vidéo de présentation sans l’avoir chaussée. Je vous y livre donc, en brut, ces premières impressions.

Ce qui m’a le plus frappé à la prise en main, c’est le poids. Je m’attendais à recevoir des « enclumes » de plus de 300 grammes. Et bien même si on se rapproche des 300 grammes, je dois dire que j’ai été bluffé car ce n’est pas si lourd que ça !

Avec un poids de 290 grammes dans la taille 43, on reste encore sur un modèle polyvalent. Visuellement, la semelle extérieure m’a aussi beaucoup plu. Les passants de lacets (Flywire) m’ont surpris… et la tige en mesh allège clairement la chaussure mais semble résistante.

La chaussure reste aussi très souple et flexible lorsque je l’ai contorsionné avec mes mains. En ce qui concerne l’esthétisme, alors là pour moi cette Edition Oregon est juste une grosse claque visuelle et une réussite !

Nike React Infintity Run FK2

Ce qu’il faut en retenir

>> Mousse React pour l’amorti et le retour d’énergie (dynamisme) <<

>> Semelle intermédiaire en balancier pour une foulée fluidifiée <<

>> Tige Mesh Flyknit revisitée et passant de lacets Flywire <<

>> Semelle extérieure en caoutchouc pour une belle adhérence et bonne accroche <<

Nike React Infinity Run FK2

La boucle au talon pour faciliter l’enfilage : personnellement je ne l’ai jamais utilisée

>> Boucle au talon <<

>> Drop de 9 mm (Hauteur avant-pied de 24mm et Hauteur talon de 33mm) <<

>> Poids de 290g dans la taille 43 testée <<

Nike React Infinity Run FK2

Un condensé de technologies à la pointe !

Nike React Infintity Run FK2

Protocole test terrain sur 5 sorties qui n’ont pas excédé les 1h

Le test terrain de la Nike React Infinity Run Flyknit 2

Avec le succès de la Nike Epic React qui propulsait la mousse React comme nouvelle meilleure mousse de sa génération, cela faisait longtemps que je voulais tester cette dernière. Qui plus est sur un modèle route.

Même si je ne teste que très rarement Nike (mon dernier test remonte à il y a 7 ans c’est vous dire) je connais un peu toutes les références. Et je trouve que cette chaussure vient faire concurrence aux Vomero et Structure de la marque à la virgule. Ce sont en effet des chaussures avec beaucoup d’amorti et de stabilité.

Elle reflètent Nike dans le passé, et cette Nike React Infinity Run FK2 révolutionne ces modèles et les dépassent sur tous les points il me semble. Alors avant de vous embarquer dans mon retour test, et pour ne perdre personne en cours, cette chaussure n’est pas faite que pour les novices !

Elle sera très intéressante pour un plus large panel, les coureurs loisirs certes, mais aussi les plus expérimentés. Je la trouve très polyvalente dans son usage, capable d’être embarquée sur des sorties en endurance fondamentale ; et qui saura satisfaire les plus compétiteurs lors de fartleks très appuyés. Allez je vous dis tout sur ce modèle… et je vais commencer par la mousse React 😉

Nike React Infintity Run FK2

Mousse React

Mousse React

Amorti

La mousse sur la semelle intermédiaire était le nerf de la guerre marketing et commerciale entre les marques ces 10 dernières années. C’était la quête à la mousse ayant le meilleur amorti qui soit et le restituerait en une énergie après chaque impact au sol.

Adidas avec son Boost expliquait ce procédait avec une boule de pétanque dont l’absorption de l’impact permettait de la re projeter malgré son poids. L’image était claire. La mousse Nike React, c’est ni plus moins ni moins le même concept mais avec l’utilisation d’autres matériaux. La mousse React a ses propres caractéristiques qui émanent d’un long travail de recherche et développement.

D’ailleurs à ce sujet (c’est un aparté), on fait « tout un foin » sur les semelles carbone, mais je tiens à préciser que c’est l’association Mousse/Carbone qui fait la raison de l’efficacité et non le carbone seul très rigide. La mousse apporte de la souplesse. C’est le succès de Nike : l’association de Nike React au Carbone.

Concrètement, je trouve que cette mousse React est bien plus souple que toutes celles que j’ai testées. Mais aussi bien plus légère. Sur le terrain dès les premières foulées j’ai ressenti un grande flexibilité après chaque impact.

C’est super souple et ça amortit bien. Il est vrai que j’ai perdu la sensation de courir naturellement (référence à Altra que j’affectionne) à plat, mais l’expérience ne fut pas mauvaise.

Dynamisme

L’amorti Nike React apporte un dynamisme hors du commun. Lorsque votre pied touche le sol, la mousse répond à l’impact de votre pas en reprenant sa forme. Plus vous mettrez d’énergie dans votre pas, plus le retour d’énergie sera important.

Associée à la mousse React, souple et durable mais ultra-légère, la chaussure est synonyme d’une expérience de course réactive. Sa forme spéciale offre un soutien pour chaque phase de votre foulée.

Elle offre une flexibilité lorsque le pied se décolle du sol, une sensation de souplesse lorsque le pied avance, et un amorti lors du contact avec le sol.

Ce que j’ai le plus apprécié avec cette mousse, c’est sa capacité de réaction dans les relances. Sur des Fartleks, je me suis amusé à pousser de grosses accélérations.

Nike React Infintity Run FK2

Tige mesh en Flyknit

Tige mesh en Flyknit & câbles Flywire

J’ai découvert le tissu Flyknit (sans coutures) sur les premiers modèles de Nike qui en était dotés il y a 8 ans. Sur ce modèle, la tige a été retravaillée, et il est vrai que j’ai apprécié cette respirabilité globale du chaussant.

C’est très confortable, léger et aéré, et clairement inspiré du confort d’une chaussette. De là à dire que cela m’a procuré la sensation de courir pieds nus serait mentir, en revanche le pied enveloppé dans un écrin de douceur : ça oui.

Nike React Infintity Run FK2

Un mesh revisité

De plus, même si je n’ai pas testé assez longuement, l’empeigne Flyknit semble très robuste. Donc, c’est plutôt un très bel atout pour un modèle route. L’air circule librement et le pied bien enveloppé respire sans que ce soit l’étuve.

J’ai également trouvé ce mesh très souple, « élastique », idéal pour le pied qui trouve sa place. Le pied reste en place tout au long des runs.

Nike React Infintity Run FK2

Câbles Flywire

Quant au procédé Flywire, alors là c’est une autre grande surprise. Dans ma vidéo de présentation, je me pose la question de la robustesse et soumet l’idée que ça va favoriser l’efficacité du laçage.

Et bien tout y est, dans le mille. Les câbles Flywire sont des fils polyester tressés imaginés dans l’esprit des câbles des ponts suspendus. En gros, le laçage devient plus précis, mais cela permet un maintien exceptionnel du pied dans toute sa globalité.

Pour résumer l’association tige en mesh Flyknit et procédé Flywire, c’est le combo parfait pour stabiliser le pied et qu’il puisse être efficace lors de mouvements explosifs.

Nike React Infintity Run FK2

Chaussure vue d’ensemble & Semelle extérieure

Une semelle extérieure déroutante

La semelle extérieure a été revue sur cette version 2. Je ne sais pas exactement l’amélioration apportée, mais ce que je peux vous affirmer suite à mes 5 runs, c’est que cette semelle adhère tant sur sols secs que mouillés.

Elle est en caoutchouc pour plus de robustesse et de résistance à l’abrasion. Je ne l’ai pas assez éprouvée pour vous dire si elle résistera, mais ce dont je suis sûr c’est que ça à l’air très robuste à l’oeil nu. Après ces 5 runs et plus de 50km rien à signaler.

Nike React Infintity Run FK2

Grande résistance à l’abrasion

J’ai testé bon nombre de chaussures, et mon expérience me laisse penser que cette semelle extérieure en caoutchouc est d’une grande fiabilité. Je n’aurai pas peur d’aller courir dans la neige cet hiver à Odessa en Ukraine…

J’avais bien couru avec la S-Lab Phantasm de Salomon… 😉 Alors là, avec ce modèle je suis plus que confiant ! Encore un +++ de plus pour ce modèle… pour lequel je vais à présent parler de ce sur quoi il est « marketé » : la prévention, la réduction du risque de blessures.

Nike React Infintity Run FK2

Réellement efficace pour prévenir des blessures ?

Prévention des blessures : un +++ scientifiquement prouvé

Project Fearless expliqué en vidéo

Derrière la Nike React Infinity Run FK2 il y a le désir de la part de Nike de préserver les runners des blessures. Et le terme Infinity n’est pas un terme anodin dans l’intitulé de ce modèle..

La marque démontre l’efficacité de cette chaussure de course au travers de statistiques que je ne saurais valider ou contredire. Des tests démontrent que la Nike React Infinity Run FK2 réduirait les blessures de 52% par rapport à la Nike Air Zoom Structure 22 (chaussure traditionnelle de contrôle de mouvements)…

Mon point de vue sur le sujet

J’ai couru un peu plus de 50km et 5 sorties avec cette Nike Infinity Run FK2. Je suis très fatigué en ce moment et TRÈS LOIN de ma forme normale. Je cours sur une phase reprise où le risque de blessure peut s’avérer.

Tout ce que je peux dire de mon expérience c’est que 100% de ces 5 runs, je les ai effectués en Endurance Fondamentale, avec parfois quelques Fartleks pour mettre la chaussure à l’épreuve.

Je n’ai pas ressenti la moindre douleur dans mes mollets/chevilles/tendons. Pourtant je suis plutôt un adepte du « courir à plat » en zero drop, là j’étais sur 9mm de drop. Je peux pas et ne veux pas dire que ça viendrait du modèle.

Au-delà de courir en zéro drop, je suis sensible à la Clinique du Coureur, donc moi qui suis du genre à dire de réduire le drop pour réduire le risque de blessures, il serait malvenu et hypocrite de ma part de dire du bien de cette aspérité de la chaussure.

Néanmoins, que ce soit marketing ou commercial, Nike n’a aucun intérêt à ce que vous vous blessiez… vous ne courriez plus si vous l’étiez, et par conséquent ne consommeriez plus… Juste logique. Je souligne donc la démarche positive de Nike.

La réduction du risque des blessures est clairement un argument commercial, et chacun doit y voir ce qu’il a envie d’y voir. Moi, j’ai testé et j’approuve cette chaussure pour toutes les autres caractéristiques que j’ai expliquées au long de ce retour.

Nike React Infintity Run Flyknit 2

Un coup de coeur malgré un protocole test court

Mon avis global au sujet de la Nike React Infintity Run Flyknit 2

Cette Nike React Infinity Run FK2 n’est pas faite pour courir vite, qu’on se le dise. Ce sera possible sur certains Fartleks, quelques accélérations, mais sur une préparation Marathon avec objectif moins de 3h, elle peut être idéale sur les sorties longues d’assimilation le dimanche de plus de 2h.

Elle est polyvalente à souhait. Elle conviendra aux coureurs loisirs, mais aussi aux plus expérimentés. Ce qui m’a le plus marqué c’est la souplesse de la mousse React, le confort de la tige en Flyknit, et ce serrage juste précis pour un pied bien maintenu.

C’est un modèle que je recommande, le prix aurait pu être un frein pour beaucoup d’entre vous, mais chez TOP4RUNNING elle est soldée et avec le code TRAILSESSION vous bénéficiez de 5% supplémentaires, et les frais de livraison sont inclus…

Où se procurer la Nike React Infintity Run Flyknit 2 ?

Nike React Infinity Run Flyknit 2

Chez TOP4RUNNING + 5% supplémentaires avec le code TRAILSESSION

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Septembre 2021

Auteurs

  • ▲ Cédric Masip - 39 ans ▲ 👫 Marié - 1 enfant 👦 👨‍💻 Fondateur & CEO @trail_session_magazine 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 ⏱ 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner & Cyclist 🚴‍♂️ ⇣ My Strava ⇣ → www.strava.com/athletes/18867396 ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *