On Running Cloudflow : des nuages aux pieds pour une sensation de Liberté

On Running Cloudflow : des nuages aux pieds pour une sensation de Liberté

On Running c’est la TRES BELLE découverte de ce début d’année. Je teste ces Cloudflow (modèle route) depuis bientôt un mois, et comme bon nombre de personnes la semelle extérieure m’a bien entendu posé questions…

Très honnêtement, je vous invite à chausser au moins une fois cette marque pour comprendre ce dont je vais vous parler dans ce retour test.

Lorsque je titre : “des nuages aux pieds”, ce n’est pas anodin tant c’est moelleux au rebond, aérien dans le déroulé de la foulée, et léger au porté…

J’ai donc décidé de me plonger non pas dans les nuages, mais dans la Genèse de cette marque, afin de comprendre et vous en dire plus sur On et au sujet de cette Cloudflow véritable coup de coeur.

ON RUNNING… TOUTE UNE HISTOIRE…

On Running est une marque Suisse fondée par trois anciens triathlètes internationaux : Caspar Coppetti, Olivier Bernhard, et David Allemann (de gauche à droite sur la photo).

Depuis ses débuts à Zurich en 2010, On Running avance avec une ambition de champion : refaçonner le monde de la course à pied. Depuis, la marque a vu son fan base s’agrandir à plus de sept millions de coureurs, dans plus de 55 pays à travers le monde. Et rien ne semble l’arrêter…

Trois amis, une mission 

Ce n’est pas uniquement l’amour de cette discipline qu’est la course à pied qui a réuni l’ancien athlète professionnel Olivier Bernhard et ses amis David Allemann et Caspar Coppetti. Leur mission était de développer un produit révolutionnaire. Voici leur histoire.

Après s’être retiré du monde des compétitions sportives de haut niveau, Olivier Bernhard – triple champion du monde de duathlon et vainqueur de nombreux Ironman – s’est lancé dans la quête d’une chaussure de course qui lui apporterait le parfait équilibre. C’est au travers cette mission qu’il a rencontré un ingénieur suisse poursuivant le même objectif et qui possédait quelques idées pour un nouveau type de chaussures de course. La fusion de l’univers du running et la technicité du monde de l’ingénierie a permis de définir et de concrétiser cette idée.

Des dizaines de prototypes ont été développés dès lors, mais le concept de base – un amorti tout en douceur et une poussée dynamique – a toujours été le fil conducteur du développement des chaussures. C’est d’ailleurs cette exacte équation qui a convaincu Caspar Coppetti et David Allemann de faire partie de l’aventure. On Running vit le jour à Zurich en janvier 2010.

Un mois plus tard, en février 2010, les prototypes des chaussures On ont remporté le prix ISPO Brand New, l’un des prix les plus prisé en matière d’innovations dans l’industrie du sport. Les coureurs-testeurs n’en revenaient pas et clamaient qu’ils courraient sur des nuages. En juillet 2010, les premiers magasins spécialisés en running présentaient leurs chaussures On au public.

Aujourd’hui 

Dix ans plus tard, les chaussures On sont disponibles dans plus de 6500 magasins spécialisés, répartis dans plus de 50 pays.

En plus de son siège européen à Zurich, On a désormais des bureaux aux États-Unis, au Japon, en Australie, au Brésil, en China et au Vietnam.

On Running s’est vu décerner des prix d’excellence pour son design et sa technologie de pointe, et cela n’est évidement pas prêt de s’arrêter.

La particularité de cette marque réside dans les technologies employées sur la semelle extérieure. La petite vidéo ci-dessus récapitule plutôt bien les particularités techniques de cette dernière…



Caractéristiques techniques des Cloudflow

  • Mousse Helion : Amorti avec retour d’énergie

  • Cloudtec : Procédé breveté pour l’absorption des chocs et transition vers l’avant

  • Speedboard : Foulée naturelle

  • Missiongrip : Adhérence de la semelle

  • Renfort talon : Stabilité

  • Tige en mesh : Respirante

  • Coutures thermocollées : Confort / Aucun échauffement

  • Drop (distance talon orteil) : 6 mm

  • Poids : 235g en taille 43



Mon test terrain

A la réception de ces Cloudflow j’ai été frappé par l’esthétisme du modèle. J’ai trouvé ces chaussures particulièrement belles (même dans ce coloris orangé / rouge / jaune), et me suis dit :

“Mais ce sont des chaussures Lifestyle ! Je ne vais pas pouvoir aller courir avec ça !”

Passée cette première impression visuelle, je les ai chaussées pour vérifier que la taille soit la bonne (j’ai testé une taille 43), et les premières impressions furent :

“Que c’est moelleux et confortable ! Top ça correspond parfaitement à mon pied fin !”

Puis je les ai lacées et suis allé faire les premières foulées. Le lacet est fin, certes classique, mais efficace.

La languette “velours” est d’un confort indéniable et s’associe à merveille au laçage précis. Vous noterez le petit détail jusque boutiste avec le passant du lacet qui rappelle le logo de la marque 😉

Comme je le disais, ces Cloudflow correspondent à mon pied fin, elles disposent d’une Toe-Box (avant-pied) medium, c’est à la fois ni trop large ni trop étroit. Les personnes aux pieds plus “forts” : ça peut passer 😉

Dès les premières foulées, tout se confirme : c’est léger, le talon renvoie l’énergie de l’amorti, on a la réelle impression de courir sur des nuages. C’est une nouvelle expérience / sensation, une surprise, il faut bien le dire, loin d’être désagréable.

Vous voyez le petit nuage représenté dans le carré noir du talon ? Et bien croyez-moi, ON n’exagère en rien le mot CLOUD repris dans le nom des modèles de la marque ; et sa représentation visuelle, c’est juste la signature d’une marque qui ne néglige pas le moindre détail !

Ce modèle running est doté d’un drop (distance talon orteil) de 6mm, appelle au dynamisme et à la performance dès les premières foulées. Avec un poids de 235g en taille 43 elles ont toutes les caractéristiques d’une chaussure racée et dédiée à la recherche de vitesse.

La technologie Cloudtec est responsable de ce retour d’énergie. Cloudtec est responsable de cette sensation de courir sur des nuages. Elle est répartie sur l’ensemble de la semelle extérieure, de l’avant-pied au talon.

Ce système breveté par ON favorise clairement le retour d’énergie, et n’a strictement RIEN à envier aux autres technologies des autres marques tant elle impulse naturellement à aller de l’avant.

Ce savoir-faire technologique Cloudtec absorbe aussi les chocs. Il garantit un amorti optimal afin de vous prémunir d’éventuelles blessures, et associé à la mousse Helion c’est une explosion de dynamisme.

C’est clairement cette association Cloudtec / Helion qui permet ce retour d’énergie incroyable. Depuis mes sessions  runs de reprise (je sors de blessure), je peux vous dire que je suis ravi d’avoir ce modèle au drop intermédiaire, si secure et moelleux.

Je cours en confiance et commence à me demander si je ne vais pas faire ce Marathon de Paris 2020 (objectif moins de 2h50) en Cloudflow finalement… à suivre…

De plus il semblerait que cette semelle soit robuste et résiste bien à la corrosion. A voir dans le temps car je ne l’ai éprouvée que par temps froid et sec sur un peu moins d’un mois, ainsi que des runs qui n’ont pas excédé 1h.

Il est important de parler aussi de la technologie Speedboard. Ce savoir-faire associé aux deux précédentes technologies, permet de transférer l’impact au sol en une impulsion naturelle qui pousse à aller de l’avant.

Sur le terrain, pour vous résumer la chose plus simplement, ça donne une foulée très fluide et naturelle. En gros : “ça déroule tout seul” !  C’est vraiment étonnant, il faut véritablement essayer pour comprendre. Aujourd’hui que je comprends ON, je ne suis pas surpris du succès de la marque suisse dont on n’a pas fini d’entendre parler.



Aussi, il y a un renfort au niveau du talon qui permet d’avoir cette foulée naturelle si stable. N’ayez aucune crainte d’un point de vue de la stabilité, ça ne bouge pas et vos chevilles resteront bien en place.

La semelle extérieure en Missiongrip adhère à merveille. La semaine prochaine la pluie fait son retour, je vais tester dans les virages serrés et relances pour voir si ça glisse. Je suis quasiment sûr que ça ne bougera pas. J’ai d’ores et déjà confiance. Si je notais un point négatif sur cette aspérité je ferais un supplément d’information, cela coule de source.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais j’ai passé les 3/4 de ce test à vous parler de la semelle et de ses  3 technologies… Je suis médusé par ce modèle, séduit, conquis… Mais reprenons nos moutons…

La tige en mesh est hyper aérée, c’est une chaussure light de par son poids mais aussi  de par son côté très aérienne au porté. L’air circule librement, et les pieds restent au sec. C’est une agréable sensation de respirabilité. Même les semelles de propreté ont été conçues pour répondre aux attentes des runners…

Je ne serais, en revanche, pas en mesure de vous en parler puisque j’insère des semelles orthopédiques dans tous mes modèles… Visualisez par vous-mêmes ces dernières (photos ci-dessous) pour vous rendre compte de la très bonne conception et finition de ces semelles.



Enfin, à l’intérieur comme à l’extérieur vous noterez que les coutures sont thermocollées, ainsi pas d’échauffement des pieds, ni risque d’irritation.

Confort, Confort, Confort… sur l’ensemble de ce chausson si moelleux et soyeux au porté ! Le maintien du pied est juste parfait, il ne glisse pas et vous serez en mesure de courir sereins et sereines.

Conclusion

Ces Cloudflow m’ont mis sur un petit nuage. C’est comme si un Romance avait débuté… Elles sont classes, racées, techniquement abouties, confortables, dynamiques, moelleuses, soyeuses, aérées, légères… Que d’adjectifs élogieux me direz-vous !
Vous allez me dire : Cédric de Trail Session, toi t’es un vrai bisounours ! J’assume pleinement ce retour et je n’en rajouterais pas plus, mis à part ceci : courrez vous les acheter si elles vous correspondent, je suis sûr qu’on se retrouvera ensemble dans les nuages du coup 😉

Test réalisé par Cédric Masip

 

Disponibles sur i-Run.fr




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Janvier 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *