New Balance FuelCell Rebel : racée, légère et agressive

New Balance FuelCell Rebel : racée, légère et agressive

Cette FuelCell Rebel de New Balance arbore un look plutôt agressif et futuriste dès l’ouverture de la boîte. Certains la trouveront “belle belle comme le jour”, d’autres plutôt “laide”

Elle est plutôt controversée, nous tenterons donc de vous éclairer avec un nouveau regard sur cette chaussure plutôt “particulière” il faut bien le reconnaître…

 

 

Nous nous attarderons donc sur le chausson façon tricotage qui enveloppe le pied pour un maximum de confort.

Nous évoquerons bien entendu la semelle extérieure qui fait de ce modèle un produit racé, léger et agressif destiné à des sessions plutôt courtes et rapides.

Présentation générale

Déjà, il est très important de préciser que New Balance ne pouvait nous fournir en test que ce modèle homme en 40.5. Le seul testeur que nous avions dans notre équipe dont la pointure convenait était une femme, une testeuse donc.

C’est Anastasia qui s’est attelée au retour de ce poids plume et ça tombe plutôt bien car elle est également un poids plume à qui ce modèle convenait pour ce protocole test.

Cette FuelCell Rebel est la plus légère de la Gamme FuelCell composée des Echo, Propel, Impulse et Rebel donc. Dans sa taille 40.5 homme elle pèse 200 grammes et sera donc idéale pour des entraînements rapides et efficaces, et en compétitions sur des distances qui ne devront pas excéder 10km nous pensons (éventuellement le semi, mais nous sommes “frileux” dans ce conseil).

FuelCell plus en détails

“La technologie FuelCell améliorée et appliquée à ces nouveaux modèles offre une foulée réactive et une sensation de vitesse incomparable.

En effet, la technologie FuelCell intégrée est une mousse injectée d’azote qui garantit aux athlètes un amorti dynamique pour des performances durables.

LE FUELCELL DÉLIVRE 39% DE REBOND EN PLUS par rapport au matériau Revlite et les motifs de cette semelle favorisant la propulsion, ont été conçus pour les coureurs ayant une attaque médio et avant-pied.”



L’amorti est donc efficace, le retour d’énergie bien au rendez-vous. La mousse FuelCell répartie dans la semelle intermédiaire en est la raison principale. Votre foulée est naturelle et efficace, vous vous sentirez propulsé(e)s.

La Rebel est dotée d’un drop de 6mm. Avec ce modèle, vous pourrez dévaler la piste pour des séances VMA de qualité. C’est également un modèle très confortable de par son chausson tricoté autour de la malléole. La cheville tient bien en place.

Les points forts de cette FuelCell sont sa tige en mesh aéré qui laisse circuler l’air, mais surtout le chausson tricoté, sans couture, qui réduit les frottements et irritations. C’est une chaussure qui pourra se porter pieds nus cet été.

Quant à la semelle extérieure si futuriste et avant-gardiste, elle adhère bien à l’asphalte ainsi qu’à la surface de la piste. Sur bitume détrempé par la pluie, contrairement à ce que nous craignions, la chaussure ne glisse pas.

Caractéristiques techniques

  • Semelle intermédiaire FuelCell : Amorti & retour d’énergie

  • Tige en mesh : Respirabilité

  • Conception sans couture : Confort

  • Renfort au talon : Stabilité

  • Drop : 6 mm

  • Poids : 200g en 40.5



L’Avis & le Test terrain d’Anastasia

Déjà, ce qui m’a frappé dès la prise en main est la légèreté de cette chaussure et son look futuriste avec cette forme et apparence si particulières.

Aussi, le chausson n’était pas sans me rappeler la gamme Flyknit d’une autre marque américaine 😉 La confection tricotée autour de la malléole laisse penser que cette chaussure est très confortable. Cela m’a donné envie de les chausser pieds nus pour vérifier la taille et ce confort ! Elles ressemblent à un chausson / chaussette 😉

Dès le premier essai, je m’y suis sentie super bien. Dès les premières foulées, je ressentais que mon pied était en place, maintenu et bien enveloppé.

J’ai rapidement eu envie de la tester et suis partie faire un premier run de 50min avec quelques 30/30 en milieu de séance. Je précise que je suis en début de préparation Marathon de Paris et que j’ai aussi eu l’occasion de les tester sur piste au cours de ce protocole test.

A présent, je vais m’attarder sur ce mesh et chausson tricoté car c’est une caractéristique technique importante de cette Rebel.

C’est donc très confortable comme je l’ai déjà dit, je n’ai eu aucun frottement ni irritation tout au long du test. De toutes les chaussures que j’ai testées, ce sont les chaussures les plus aérées dont j’ai pu parler.



Le double mesh jacquard sur l’avant-pied (Toe-Box qui conviendra aux pieds fins comme aux pieds larges) rend cette chaussure respirante et confortable.

Au niveau de la languette et sur l’arrière de la chaussure, ça n’irrite pas, et le talon est bien maintenu. On a véritablement la sensation d’enfiler des chaussettes quand on chausse ces Rebel. En plus, la cheville est bien maintenue.

Niveau dynamisme et vitesse, le titre est volontaire : c’est un modèle racé, léger et agressif. Courir avec ces Rebel est une invitation à aller vite, toujours plus vite.

Je les ai particulièrement appréciées sur une séance de type 20 X 300m sur piste. D’ailleurs, c’est sur ce genre de séances dans le cadre de ma préparation Marathon qu’elles m’accompagneront.

La semelle extérieure amortit correctement, mais comme c’est un modèle axé sur une attaque medio voire avant-pied, c’est plutôt par là qu’il faut regarder et s’attarder…

La mousse rouge est injectée d’azote… c’est la particularité de la technologie FuelCell. Donc clairement, cette chaussure ne trompe pas visuellement ni même sur le terrain : elle conviendra aux runners et runneuses qui attaqueront sur l’avant-pied ou medio.

Si vous cherchez plus d’amorti sur le talon tournez-vous vers les autres modèles de la gamme FuelCell, la Rebel amortit, mais le minimum syndical… c’est dans ce sens que je ne la préconise pas pour plus d’un semi… et même un semi, personnellement je ne m’y aventurerais pas…

Conclusion

Je chausse normalement du 40 femme… et sur ce test, j’ai été la seule de notre équipe rédactionnelle à qui ce 40.5 homme convenait. Il est donc important de préciser que la Rebel taille petit. Je vous préconise de prendre une demi pointure de plus que votre taille habituelle.

L’esthétique m’a plu, mais les goûts et les couleurs… comme on dit ça reste subjectif. Ce que je retire surtout de ce modèle est qu’il est dédié à la performance. Si vous voulez exploser vos RP sur 10km, la Rebel sera idéale ! Sur semi-marathon, même rapide, je préfère émettre un bémol, ça risque d’être un peu light.

C’est une chaussure qui vaut le coup d’être essayée. Je pense que vous l’adopterez toute la saison, même l’été pieds nus… 😉

Test réalisé par Anastasia

La Gamme FuelCell de New Balance sur i-Run.fr

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Janvier 2020

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *