I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Osprey Talon Velocity 20 – Le sac hybride, pour toutes vos envies !

Osprey Talon Velocity 20 – Le sac hybride, pour toutes vos envies !

Osprey Talon Velocity 2 – Le dernier modèle de la gamme Talon

En 2024, la marque Osprey fête ses 50 ans ! Une étape symbolique pour la firme américaine, devenue au fil des ans la référence en matière de sac à dos.

Pour passer ce cap en beauté, Osprey nous propose donc un tout nouveau produit : le Osprey Talon Velocity 20.



Présentation générale du sac à dos Osprey Talon Velocity 20

Osprey Talon Velocity 20

Ce sac vient étoffer la gamme Talon, ou Tempest chez les femmes, la branche best seller de Osprey. Talon est synonyme de légèreté et polyvalence.

On retrouve par exemple dans cette gamme le sac Talon Earth, 100% conçu avec des produits recyclés, un modèle d’éco conception.

Dans ce test, il est question du modèle Velocity qui, comme son nom l’indique, a pour vocation d’être léger, et de vous aider à progresser à haute vitesse dans vos activités de montagne.

Cet hiver, je vous avais présenté le sac Soelden, dédié à la pratique du ski de rando.

Osprey Talon Velocity 20

50 ans pour la marque Osprey

Fiche d’identité technique

>> Sac multi sports <<

>> Tarif : 160 euros <<

>> 3 coloris : blanc, noir ou vert <<

>> 2 tailles : S/M ou L/XL <<

>> Volume : 22 litres (pour le L/XL) ou 20 litres pour le S/M <<

>> Litrage : existe en 20 ou 30 litres <<

>> Poids : 880 grammes <<

>> Produit bluedesign <<

Osprey Talon Velocity 20

Pourquoi un sac hybride ? 

La première chose qui devrait vous interpeller en regardant ce sac est son système de serrage à l’avant. En bas, vous trouvez une ceinture de serrage avec une boucle plastique, typique d’un sac de randonnée classique.

En haut, vous trouvez deux brides porte flasques, qui se joignent par deux fines sangles élastiques, à la manière des gilets d’hydratation du trail running.

Voilà pourquoi je considère ce modèle comme un produit « hybride ». Ce n’est pas un gilet d’hydratation… ni un sac de randonnée, c’est un compromis ultra intéressant entre les deux catégories.

Une conception qui lui confère donc une grande polyvalence : c’est un sac à tout faire, multi activités. 

Le sac s’organise d’ailleurs dans cet esprit.

Avec les poches de bretelles et de ceinture, vous aurez à portée de main vos options d’hydratation et de nutrition, pour un maximum d’efficacité, comme en ultra trail.

A l’inverse, vous trouverez au dos une large poche de 20 litres dans laquelle vous pourrez rentrer beaucoup de matériel, plus en mode rando.



Osprey Talon Velocity 20

Review du sac à dos Osprey Talon Velocity 20 – Chaîne Youtube

Review du sac à dos Osprey Talon Velocity 20 – Sur le Webzine

Osprey Talon Velocity 20

Le confort

La qualité numéro un de ce sac Talon Velocity, c’est assurément son confort irréprochable. Un sac 20 litres, avec lequel vous pouvez courir, c’est toujours un sacré défi de conception pour une marque.

Car il est difficile de concilier litrage important et liberté de mouvements. Le compromis est bien souvent difficile à trouver.

La plupart des gilets d’hydratation ne proposent pas une telle capacité, tandis que la plupart des sacs de rando seront plus rigides et donc inconfortables pour la course… 

Osprey Talon Velocity 20

Et c’est donc précisément ici que débarque Osprey, avec tout son savoir faire et sa qualité de production depuis 50 ans !

Le confort est irréprochable… même en course à pied, même avec le sac rempli ! Quelle prouesse de la part de Osprey, le sac est simple, sans fioriture, mais il est ultra efficace.

Ce confort de portage est permis par deux éléments majeurs, qui vont vous permettre d’ajuster parfaitement le sac.



Panneau arrière Airscape

La longueur de dos est ajustable, le panneau Airscape vient se scratcher à la hauteur désirée sur le dos du sac.

Cette technologie Airscape fonctionne à la perfection : il s’agit d’un filet contre le dos, pour une grande respirabilité, puis d’une deuxième couche avec des bandes en mousse EVA.

Cette plaque dorsale apporte un surplus de confort et permet de transférer efficacement la charge, de réduire les mouvements du sac.

Osprey Talon Velocity 20

Le panneau arrière Airscape, ajustable en longueur

La forme est incurvée pour se rapprocher de la morphologie humaine, le sac épouse ainsi toute la longueur de la colonne vertébrale.

Par contre, cette convexité limite l’espace à l’intérieur de la poche centrale du sac. 

Osprey Talon Velocity 20

Forme incurvée, pour épouser la cyphose thoracique de votre dos

Ceinture et bretelles biostretch

Les brides sont composées d’une alternance de mousse et de zones aérées, en alvéoles. Toujours dans le but de créer du confort, tout en respectant la respirabilité.

Ainsi, vous pouvez serrer convenablement ces brides sans ressentir de pression, et donc vous limiter les mouvements de votre sac. C’est très ingénieux !

Les bretelles hautes se referment via des sangles de poitrine élastique, avec boucle de verrouillage. Vous pouvez modifier l’espace entre ces sangles. 

Osprey Talon Velocity 20

Osprey Talon Velocity 20

Tissu alvéolé, respirant sur les bretelles biostretch

Dans l’ordre, ajustez d’abord le dos du sac, puis la ceinture, les bretelles, et enfin les rappels de charge.

Ce sac se porte près du corps, il épouse la silhouette, à l’instar d’un gilet d’hydratation de trail running.



Domaine d’utilisation du sac Osprey Talon Velocity 20

Le domaine d’utilisation est très large ! La polyvalence est une grande qualité de ce sac Osprey Talon Velocity.

Je le définirai comme multi activité, pour les amoureux de la montagne et des sports d’endurance, qui aiment les grandes balades à haute vitesse et les journées entières passées à gambader sur les sentiers.

Ce n’est pas un sac de trekking, c’est un accessoire conçu pour être léger et aller vite, qui colle à de nombreuses pratiques : fast hiking, trail running, ski de rando, alpinisme, vélo. 

Osprey Talon Velocity 20

Conçu pour aller vite !

Selon moi, son domaine de prédilection sera les aventures en off, sur plusieurs jours avec nuits en refuge, ou des courses à rallonge type PTL.

Bref, c’est un sac qui appelle à l’aventure, la découverte, l’exploration sportive.

Capacité et litrage

Le sac Osprey Talon Velocity existe en deux litrages : 20 ou 30 litres. Les deux produits sont identiques, seul la capacité varie (et un peu le prix, avec 10 euros supplémentaires pour le 30 litres).

Je vous présente le test de la version 20 litres, vous l’aviez compris 😉

Osprey Talon Velocity 20

Je suis très satisfait de la capacité proposée. Si votre idée est de courir avec le sac, ou de faire des longues rando trail en montagne, je vous conseille le même choix, c’est à dire le 20 litres.

Le litrage supérieur vous permettra logiquement d’emmener plus de matériel, mais il sera inévitablement plus difficile à ajuster sur votre dos.

Et il aura surement tendance à bouger et gêner un peu plus pendant l’effort. Avec le 20 litres, vous avez déjà largement de quoi partir à la journée avec quelques vêtements et ravitaillements.

Si le sac devient trop gros, on se rapproche d’un sac de rando classique. Et de ce fait, ce produit hybride perd un peu de son intérêt.

Deux tailles sont disponibles : S/M ou L/XL. Avec un sac L/XL, le litrage passe d’ailleurs à 22 litres. Un guide des tailles est présent directement sur le site de Osprey pour vous aider à faire votre choix.

Je mesure 1m82 et pèse 64 kg, j’ai opté pour le S/M, qui est parfaitement adapté.



Osprey Talon Velocity 20

Avis global au sujet de ce sac à dos Osprey Talon Velocity 20 

Les bretelles 

Comme sur un gilet d’hydratation classique, les bretelles vous permettent d’accueillir deux flasques de capacité 500 mL, avec une boucle de stabilisation pour maintenir ces dernières.

Les flasques ne sont pas fournies avec le sac. Sur la bride gauche, une poche zippée, dans la longueur, qui peut accueillir votre téléphone.

Sur la bride droite, une petite poche en filet pour glisser un ravitaillement, par exemple. 

Osprey Talon Velocity 20

Poche centrale 

La grande poche se trouve dans le dos, comme sur un sac à dos classique. Elle a une capacité de 20 litres, et peut donc accueillir beaucoup d’équipements.

A l’intérieur, contre le dos du sac, se trouve une petite poche zippée, et c’est tout. J’aurai aimé un peu plus de séparation pour cette poche, de quoi faire un meilleur rangement. Là, c’est un peu fourre tout.

Osprey Talon Velocity 20

Quand le sac n’est pas rempli, la fermeture principale baille, le serrage n’est pas complet

Autre point, la fermeture du sac n’est pas très pratique, pas rapide. Il y a une première fermeture via un cordon de serrage, classique et efficace.

Mais la fermeture finale est plus originale. Il s’agit d’un crochet, que l’on vient boucler sur une des trois sangles présente sur le tissu de recouvrement (voir photo).

Si la poche n’est pas remplie, la fermeture baille, le tissu n’est pas comprimé. Cette fermeture un peu bizarre est probablement la caractéristique que j’aime le moins sur ce sac. 

Osprey Talon Velocity 20

Poche centrale fourre tout, sans compartiment interne, hormis une petite poche zippée

Osprey Talon Velocity 20

Système de fermeture par crochet, pas très rapide, et surtout un peu de bâillement si le sac n’est pas rempli

Poche ceinture 

Deux poches sont présentes sur la ceinture, une zippée d’un coté, et une avec élastique de l’autre coté. 

Talon Velocity 20

Poche zippée sur la ceinture.

Fixation latérale 

De chaque coté du sac, vous trouverez deux poches en filet extensible.

De plus, si vous souhaitez encore rajouter des accessoires, deux sangles de compressions, fermées par des boucles plastiques, sont présentes de chaque coté.

Cela vous permettra de fixer des éléments supplémentaires, comme des bâtons, un tapis de sol, etc. 

Talon Velocity 20

Fixation latérale pour les bâtons

Petits +++ de ce sac à dos Osprey Talon Velocity 20

  • Un sifflet d’urgence est présent sur la sangle de poitrine. Egalement, la poche centrale se ferme avec un tissu en maille extensible. Ce qui peut permettre de recouvrir un casque, lors d’une sortie alpinisme par exemple. Enfin, une petite encoche en bas du sac est présente, pour ranger un piolet. 
  • Un produit Bluedesign : Ce sigle signifie que l’impact environnemental et social du produit a été pris en compte lors de sa conception.



Design et coloris du sac Osprey Talon Velocity

Le sac se décline en trois coloris différents : blanc, noir, ou vert (mon modèle). A vous de faire votre choix, selon vos goûts et envies.

Personnellement, je trouve le coloris noir un peu trop sobre. Le blanc est très joli, mais vous devrez être précautionneux pour ne pas le salir… bref, le vert est un très bon compromis !  

En conditions

Tarif du sac Osprey Talon Velocity 20

Osprey commercialise ce sac au tarif de 160 euros. Mesdames messieurs, la qualité a un prix, tout simplement.

La somme est élevée pour un petit litrage, mais je vous mets au défi de trouver un autre sac capable de remplir aussi bien sa mission.

Ce sac réunit toutes les qualités attendues pour affronter la montagne en vitesse ! La qualité façon Osprey… et le tarif qui va avec. Vous ne regretterez pas votre investissement, croyez moi !

Points forts / Axe d’amélioration / Note finale

  • Points forts : Confort (même en course avec du chargement), polyvalence, grande capacité.
  • Points faibles : Fermeture de la grande poche pas très pratique, pas de housse de pluie… et c’est à peu près tout ce que j’ai trouvé à redire sur ce sac !
  • Note finale : 5/5 – Comment cela pourrait il en être autrement ?!

Né il y a 50 ans dans un petit atelier californien, Osprey a bien grandi, au point de devenir le leader sans conteste du sac à dos.

Ce modèle Osprey Talon Velocity en est une nouvelle preuve, Osprey maitrise son art comme personne.

On se retrouve donc avec un sac hybride, le parfait compromis entre un sac de rando trop lourd et rigide, ou un gilet d’hydratation trop limité en capacité.

Ce produit se destine à l’aventure, aux journées entières passer en montagne, à crapahuter, s’arrêter un peu, puis repartir de plus belle

Le prix de 160 euros n’est pas anodin, mais il est justifié par une qualité de conception irréprochable.

Le confort est incroyable, et même avec un chargement conséquent, vous pouvez courir sans gêne, ce qui est une très grande prouesse technique.

La qualité Osprey, tout simplement !

Testé et validé

Testé, validé, recommandé, plébiscité par Corentin ✅

Où acheter ce sac à dos Osprey Talon Velocity 20 ?

>> Chez i-Run <<

 

>> Chez Ekosport <<



 

🏃‍♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲

 

Partenaire affiliation numéro 1

1 – Partenaire Affiliation Running, Fitness & Outdoor

 

Partenaire affiliation n°2

2 – Partenaire Affiliation Cycles, Running & Outdoor

 

Logo T4R

3 – Partenaire Affiliation Running, Trail, Track & Field

 

Trail Session Magazine

©Trail Session Magazine – Avril 2024

Auteur/Autrice

  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

    Voir toutes les publications

Author

Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *