Petzl Reactik SWIFT RL : puissance et légèreté

Petzl Reactik SWIFT RL : puissance et légèreté

Elément ô combien indispensable dès qu’on parle d’entraînement ou de course nocturne, il existe actuellement sur le marché pléthore de marques et donc de modèles pour des utilisations aussi diverses que variées.

Niveau marque, il est nul besoin de présenter PETZL tant la marque est connue sur le marché du running.



Si la marque est un précurseur dans le secteur concurrentiel des frontales, il était temps de proposer un produit vraiment différent mais surtout marquant une véritable évolution sur ses prédécesseurs.

Avec la REACTIK SWIFT RL c’est chose faite pour une alliance intelligente et savoureuse de puissance et légèreté !

Performances d’éclairage

Technologie d’éclairageCouleur d’éclairageNiveaux d’éclairageQuantité de lumièreDistanceAutonomieRéserve
REACTIVE LIGHTINGblancMAX BURN TIME100 lm35 m10 à 50 h10 lm pendant 2 h
STANDARD300 lm55 m5 à 40 h15 lm pendant 2h
MAX POWER900 lm150 m2 à 30 h
STANDARD LIGHTINGMAX BURN TIME10 lm12 m100 h10 lm pendant 2 h
STANDARD200 lm55 m5 h15 lm pendant 2 h
MAX POWER550 lm110 m2 h

Technologies

  • Reactive Lighting: Un capteur de luminosité permet à l’éclairage de s’adapter automatiquement. En fonction de l’autonomie choisie, sa puissance est optimisée. Cette technologie vous permet de garder vos mains libres.

  • Fonction LOCK: Évite les allumages intempestifs lors du transport et du stockage.



Un design éclairé pour un poids optimisé

D’un aspect plutôt simple mais très séduisant, la REACTIK SWIFT RL se porte très facilement et s’adapte sans aucun souci à votre tête tout en lui assurant un maintien optimal et ergonomique grâce à son « grip » (enfin c’est le terme que je donne volontairement pour qualifier ce confort au niveau de l’attache).

Il est ajustable pour garantir une absence totale de sensation de gêne (pour l’avoir testée en descente et en montée, je n’ai pour ma part ressenti aucune gêne ni glissement de la frontale).

Personnellement, le confort est pour moi un point extrêmement important car sur un ultra on est souvent amené à porter la frontale pendant pas mal d’heures.

Là, force est de constater que le bandeau assure bien son rôle niveau ergonomie et confort. Le poids n’est pas gênant voire très « surprenant » par rapport à ses concurrents (= pas de batterie externe déportée dans le sac, pas de batterie sur l’arrière de la tête…), bref simplicité et efficacité pour cette frontale.



Clairement, quand on choisit une frontale, on a évidemment en tête le rapport poids/puissance (d’autant plus quand on la destine pour de longues balades dans la montage).

Le fait est que (sauf pour de rares exceptions) plus la frontale sera puissante et plus le poids sera important (et l’inverse évidemment).

Avec la REACTIK SWIFT RL on est déjà fixé (et rassuré) sur le sujet car pour 100g, on a une frontale ayant une puissance de 900 lumens, autrement dit ça envoie plutôt correctement niveau éclairage !

A noter au niveau des détails ayant leur importance, le fait que la frontale soit réfléchissante sur l’arrière permettant d’être vu sur les quelques routes qu’on peut être amené à prendre pendant les entraînements (ou courses), ou alors le système de blocage qu’on peut « activer » pour éviter un allumage non souhaité.

Également le côté très pratique de n’avoir qu’un seul bouton sur ce modèle (tip top de pouvoir tout faire à partir d’un doigt !).

Ce bouton gérant toutes les fonctions de la frontale pour s’adapter au mieux selon les configurations pendant l’entraînement ou la course.

La petite jauge permettant aussi de savoir où en est la batterie (là-dessus difficile de donner un temps estimatif car justement la frontale s’adapte aux conditions de luminosité donc ça dépend vraiment des conditions d’utilisation).

Juste 2 remarques concernant le système de rechargement = du classique via port micro-USB et également le fait que la frontale pivote pour l’ajuster selon son souhait.

Donc rien de différenciant sur les autres marques mais au moins c’est simple et efficace.



De l’éclairage intelligent pour une gestion simplifiée

Si je vous ai parlé de légèreté et ergonomie, il est maintenant temps de vous parler d’éclairage intelligent. Comme je l’ai expliqué précédemment, la REACTIK SWIFT RL a une puissance de 900 lumens, en gros 150m (donc plutôt pas mal pour voir et se faire voir dans la nuit), mais le souci quand on porte une frontale est d’être sûr d’avoir le bon éclairage adapté au bon moment.

Là, clairement le fait d’avoir la technologie REACTIVE LIGHTING®, c’est le gros top du top pour profiter de sa séance de run sans se préoccuper du réglage de sa frontale.

Sans être révolutionnaire pour la marque (car déjà présent sur des modèles précédents dont la REATIK que nous avions déjà eu le privilège de tester), la technologie est vraiment bien rodée.

En clair, un capteur évalue la luminosité ambiante et adapte automatiquement la puissance d’éclairage aux besoins de l’utilisateur (en gros si un éclairage est présent dans la rue, la frontale n’aura pas une intensité énorme en revanche si vous êtes perdu en pleine montagne ou dans la forêt (comme c’était mon cas pendant mes runs), alors là par contre l’intensité sera au max !).

A signaler quand même que vous avez le choix entre deux modes d’éclairage donc, pour celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.

Vous pouvez utiliser le mode « Standard Lighting » (en clair du classique comme la plupart des frontales le propose),  et pour les autres (adeptes de la technologie intelligente), choisir le mode « Reactive Lighting » :

“Pour info s’il le souhaite, l’utilisateur peut également très facilement repasser en mode “Standard Lighting” et donc contrôler la puissance de son éclairage à l’aide du bouton unique très intuitif.”



Donc, en résumé pour le coureur lambda, plus besoin de se prendre la tête pour régler la frontale, tout se fait de façon automatique donc le pied de rester focus uniquement sur sa performance avec indirectement l’optimisation de l’autonomie et donc un confort visuel certain !

Conclusion

Si les marques de frontale offrent de plus en plus des produits de qualité, la REACTIK SWIFT RL de chez PETZL joue vraiment pleinement son rôle d’offrir au coureur un éclairage optimisé pour s’adapter à la luminosité.

Le trio « poids, ergonomie et stabilité » en fait autant d’atouts au top pour une utilisation en conditions course ou simplement entraînement.

Que ce soit le mode « Standard Lighting » ou le mode « Reactive Lighting », il y en a pour toutes les situations et tous les goûts en matière d’éclairage. A vous de faire votre choix éclairé !

Test réalisé par Sébastien

Disponible sur i-Run.fr

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Mars 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

 

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *