Hoka One One : passez à la vitesse Mach 3

Hoka One One : passez à la vitesse Mach 3

Les Hoka One One Mach 3 m’ont conquise tant par leur design que leur légèreté et dynamisme. Avec un poids de tout juste 200g et d’un drop de 5mm je vais donc m’atteler à vous en dire plus sur ce modèle qui a dépassé toutes mes attentes.

En ce qui concerne le protocole test que j’effectue depuis maintenant deux mois (elles viennent tout juste d’être commercialisée ce mois de février) il intègre ma préparation au Marathon de Paris et les séances dites rapides.

Les Hoka One One Mach 3 sont disponibles depuis quelques semaines, pas encore chez i-Run.fr mais ça ne devrait plus tarder… elles le sont, en revanche, chez Alltricks.

J’ai donc eu la chance de les porter et les éprouver / approuver avant leur sortie officielle 🙂 Avec ce modèle je suis conquise par la recette amorti & légèreté qui se conjugue à merveille.



Comme je le disais dans mon introduction, ce modèle (tout comme les Mach 2) propose un drop de 5mm (talon 24m et méta 19mm) et un poids de 200g. Ce n’était pas sans me déplaire moi qui suis à la recherche de chaussures au drop inférieur à 6mm, mais aussi légères pour un max de dynamisme sur mes sorties rapides en vue de mon objectif Marathon de Paris 3h30.

Je pèse 50kg pour 1m67, et par conséquent ce modèle au drop plutôt réduit ainsi que poids plume a parfaitement convenu à mon profil de runneuse.

Présentation : du dynamisme et de la légèreté pour plus de vitesse

La tige technique en jacquard assure un maintien du medio pied optimal et une excellente respirabilité. L’eau ruisselle sur le mesh ultra léger et respirant. La devise Time to Fly n’est donc pas en reste sur ces Mach 3. La languette est dotée de découpes qui optimisent la respirabilité des chaussures.

Grâce à la semelle PROFLY votre talon est bien calé et maintenu dans ce chaussant. Aucune sensation d’instabilité, le pied ne glisse pas et ne bouge donc pas. Aucune gêne donc pour aller vite et attaquer naturellement et rapidement à chaque foulée !

La différence entre le talon (24mm) et les métatarses (19mm) offre un drop de 5mm, ce qui fait que ces chaussures s’adresseront plutôt aux runneuses légères à la recherche de vitesse tout en conservant de l’amorti du medio au talon.

Le mesh de ces chaussures est très résistant et après deux mois d’utilisation je ne note aucun signe d’usure anormal. En revanche dans ce coloris plutôt clair, il est vrai qu’elles ont noirci et se sont salies vu que je les ai utilisées durant ces deux mois quelque peu pluvieux…



Détail plus important que l’esthétique et le fait qu’elles se salissent dans ce coloris : le mesh fait ruisseler l’eau et les pieds restent au sec, donc sur ce point c’est plutôt très bien.

La semelle extérieure est elle aussi très légère, ça glisse un peu dans les virages serrés mouillés par temps de pluie, et après quelques 200km avec, il est vrai la gomme semble un peu souffrir.

Je ne peux pas dire à ce stade, mais je pense qu’elles ne passeront pas les 600km d’usage. J’ai donc choisi des les utiliser uniquement sur mes deux séances rapides par semaine (mais aussi les éventuelles courses du 5km au semi), et j’utilise un autre modèle pour les séances longues.

Résumé des caractéristiques techniques

Semelle intermédiaire PROFLY : Amorti et retour d’énergie

Tige en Mesh jacquard : Respirabilité / légèreté / étanchéité

Active Foot-Frame : « Siège Baquet » qui fait que le talon est dans un chausson

Languette rembourrée : Confortable

Contrefort au talon : Stabilité

Profil de semelle incurvé : Fluidité de la foulée

Drop : 5mm

Poids : 200g en taille 40

Le test : pour les runneuses à la recherche de la performance

Dès que je les ai chaussées à l’essayage c’est leur légèreté et leur confort qui m’a de suite interpellé. Pour leur coloris et le rose associé au jaune citron, personnellement ce n’est pas mon kif, mais on ne peut pas dire qu’esthétiquement elles ne soient pas belles. Elles plairont aux plus girly d’entre vous. Les goûts et les couleurs ça ne s’explique pas 😉

Par contre il me faut ABSOLUMENT vous parler de cette semelle intermédiaire PROFLY, de l’amorti et du rebond de ces Mach 3. Dès les premières foulées c’est un appel à la vitesse.

L’amorti est exceptionnel et le retour d’énergie juste hallucinant. Grâce à la semelle intermédiaire on ressent bien l’effet de propulsion vers l’avant. C’est incurvé et ça permet d’aller toujours plus vite. Je n’ai jamais eu l’impression d’avoir des sabots aux pieds comme ça peut parfois être le cas avec certains modèles.



De plus c’est un modèle sûr (à mon avis), car le drop de 5mm (on n’est pas non plus sur un modèle minimaliste) permet des impacts au sol non agressifs pour les muscles et articulations.

J’ai tendance à talonner ou attaquer sur le médio puis dérouler naturellement sur l’avant pied, c’est pourquoi 24mm au talon en dégressant à 19mm vers les métatarses, c’est ce qui me convient.

La tige en mesh ainsi que la languette (très confortable) sont perforées ce qui permet une excellente circulation de l’air sur tout le pied. La respirabilité est donc optimale, c’est agréable, en plus sur les runs pluvieux l’eau ne pénètre pas, cela ruisselait même.

Le pied est bien maintenu et calé du talon à l’avant-pied, c’est un modèle très aérien qui sera très agréable à porter l’été à n’en pas douter. Je n’ai pas été gênée par les coutures intérieures et n’ai eu aucune irritation.

Les Mach 3 sont dotées d’un languette rembourrée ainsi que d’un contrefort au talon pour un max de stabilité du pied qui ne glisse à aucun moment. Choisissez bien votre pointure avec les grille des tailles indiquées en bas du test.

La semelle extérieure, c’est peut être pour moi le point faible de ces Mach 3. Je ne leur trouve pas une adhérence irréprochable sur sols mouillés, détrempées. Ca m’est arrivé de glisser notamment sur des 300 sur la piste d’athlétisme. Je pense que ce modèle sera irréprochable par temps sec et chaud.

Avec le recul c’est un modèle pour le Printemps / Eté. Quant à l’abrasion de la semelle extérieure je ne veux pas dire de bêtises mais je ne suis pas sûre que ces Mach 3 passeront les 600km d’usage.



C’est peut être sur cette semelle extérieure qu’il y aurait un axe d’amélioration à trouver.

Par contre elle est légère et sa mousse rebondit, donc cela reste compliqué d’avoir un modèle à la fois robuste, léger et dynamique sur la semelle extérieure. Je préfère émettre mon avis et ne pas vous le cacher, après pour qu’elles durent j’ai décidé qu’elles seraient mes chaussures pour les séances rapides et les compétitions du 5km au semi.

C’est donc un modèle ultra léger de 200g et il n’y a qu’à la prendre en mains pour le constater… aux pieds ça se ressent surtout sur ces séance très rapides où lorsque le lactique fait son apparition on apprécie de ne pas avoir “des enclumes aux pieds” 🙂

C’est un modèle nerveux qui conviendra aux runneuses nerveuses elles aussi 🙂 Après les avis c’est comme les goûts et les couleurs, ça peut varier d’une personne à l’autre…

Ce qui est très honnêtement le point fort de ce modèle outre le rebond exceptionnel de la mousse, c’est le mesh de cette tige qui est très élastique et permet à votre pied qu’il soit fin ou large, de trouver toute sa place. C’est donc un modèle très léger mais dont le confort n’est pas en reste !

Conclusion

Ces Mach 3 portent bien leur nom quand on sait ce que signifie littéralement la Vitesse Mach ! La tige technique en jacquard offre un maintien du pied hors du commun, c’est flexible, souple et confortable.

Ce sont des chaussures qui conviendront aux runneuses (et runners) rapides désireux de conserver un certain amorti mais aussi du confort. Elle sera donc idéale pour les séances dont le rythme sera soutenu, mais aussi vos compétitions pendant lesquelles vous serez à la recherche de la performance.

Je les recommande donc sans hésiter malgré le bémol exprimé au niveau de la semelle extérieure. Les essayer ce sera les adopter à coup sûr, et je vous conseille de les économiser en les utilisant essentiellement sur vos séances de qualité et les compétitions rapides.

 

Test réalisé par Anastasia pour Trail Session Magazine

 

Les Mach 3 disponibles sur Alltrick

 

Les Mach 2 disponibles sur i-Run.fr

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Mars 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *