PureGrit 8 : Brooks vous met la nature sous les pieds !

PureGrit 8 : Brooks vous met la nature sous les pieds !

Vous êtes à la recherche d’un modèle de chaussures de trail flexibles, agiles, avec une vraie accroche ? Vous recherchez une connexion parfaite entre vos pieds et toutes les textures de sol que vous foulez au cours de vos sorties (sable, cailloux, gravillons, terre, boue…).

Partez à la découverte des PureGrit 8 de Brooks et ne vous donnez pas d’heure de retour parce que vous n’aurez pas envie de rentrer tout de suite à la maison !

Fan de la célèbre Cascadia de Brooks pour mes sorties trail, c’est avec une réelle curiosité que j’aborde le test de cette PureGrit 8 que je découvre totalement.

J’ai plusieurs questions en tête : est-ce un modèle de gamme inférieur pour le trail ? Est-ce que je vais avoir la même accroche ? Qu’est-ce qui la différencie de la Cascadia ?

Est-ce que je vais les trouver aussi confortables ? Bref je suis impatiente ! Et je vous propose de vous faire mon retour tout de suite !

C’est déjà la 8ème version du modèle PureGrit et pour ma part c’est notre première rencontre ! C’est là mon seul regret ! Ok je ne suis pas sur les terrains depuis 20 ans mais franchement c’est bien dommage que je ne l’ai pas découverte avant parce que je suis déjà totalement séduite par ce modèle que je qualifierais d’accrochant, souple, flexible et confortable.

C’est vraiment une chaussure à découvrir pour toutes celles qui pratiquent le trail dans des milieux naturels où l’accroche est nécessaire et qui ont envie de garder une souplesse et fluidité de mouvement.

Avec un poids de 233 g pour une taille 39, on est donc dans une chaussure de trail plutôt légère, mais c’est surtout dans la flexibilité et la souplesse de la semelle que vous trouverez ce rapport à la nature qui se rapproche d’une approche minimaliste.

Vous le constaterez en observant la semelle extérieure de la chaussure, cette flexibilité est facilitée grâce à la découpe avant pied de la semelle qui laisse apparaître deux larges rainures.

Un confort incontestable en ascension où vous pouvez prendre vraiment appui sur l’avant pied, et tout aussi agréable pour les descentes engagées où vous cherchez à simplement effleurer le sol et limiter le plus possible le temps d’impact de votre pied au sol.

Le drop de 4mm que propose Brooks sur ce modèle PureGrit va également dans le sens de la légèreté et d’une comparaison avec les chaussures minimalistes.

Nul doute donc que les PureGrit 8 sauront  donc trouver grâce aux yeux de celles qui, habituées à des drops de 8 ou 10 mm, veulent se rapprocher en douceur et sans blessure des chaussures minimalistes.

Le passage du tout au rien étant fortement déconseillé par les podologues et autres kiné du sport que vous êtes amenés à rencontrer, il me semble que la transition avec ce modèle PureGrit 8 peut être un compromis très acceptable !

Parfaites pour des terrains mixtes, vous pourrez aller vous frotter aux terrains rocailleux, jonchés de racines et autres branches sans craindre pour vos orteils car le pare-pierre est aussi efficace que sur la Cascadia !

De son côté, le chaussant est tout à fait rassurant : le mesh extensible au niveau de la tige emballe bien le pied et assure un réel maintien, tout en laissant suffisant de place pour tout le monde dans la toe-box afin de ne pas avoir à sacrifier un orteil !

Enfin le renfort  au talon est aussi très judicieux car, au-delà de permettre un bon maintien, il assure une protection supplémentaire.

Côté accroche, parce que c’est tout de même ce que l’on cherche en priorité dans les modèles trail, vous pourrez y aller les yeux fermés.

Les crampons placés à l’avant assurent une très bonne traction dans la pratique sur sol humide, l’adhérence est aussi tout aussi remarquable : pas de sensation de glisse sur les matelas de feuilles humides, ni sur les gravillons détrempés que j’ai l’habitude de trouver sur mes parcours.

On pourra trouver une limite simplement sur les terrains boueux, sur la partie médiane du pied notamment, mais soyons d’accord, en ce moment, c’est un peu le cas avec toutes les chaussures !

Conçue pour les foulées universelles, la PureGrit 8 se veut donc adaptée à toutes les coureuses, puisqu’elle saura accueillir vos semelles orthopédiques si vous avez besoin d’une correction particulière. La largeur de la toebox facilitera d’autant plus l’installation de la semelle à l’intérieur.

Personnellement j’ai vraiment un coup de cœur pour ce modèle que Brooks a doté de son amorti BioMoGo DNA.

J’ai adoré la flexibilité de la semelle qui favorise un déroulé de la foulée tout en souplesse et je me suis sentie tout aussi sécurisée qu’avec le modèle Cascadia que j’ai l’habitude de porter, mais qui me semble beaucoup plus lourd.

J’ai beaucoup apprécié les sensations procurées sur des terrains mixtes et ne me sens pas du tout alourdie lors des passages sur asphalte qui relient les différentes zones naturelles dans lesquelles j’ai pour habitude d’aller m’évader.

 

Test réalisé par Emilie pour Trail Session Magazine

 

La PureGrit8 de Brooks est disponible sur i-Run.fr

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Décembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *