I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Raid des Alizés 2022 [ Race Report ] : bien plus qu’un raid !

Raid des Alizés 2022 [ Race Report ] : bien plus qu’un raid !

 

Raid des Alizés 2022 : bien plus qu’un raid, une aventure humaine !

Au moment où je vous écris, cela fait une semaine que je suis rentrée en métropole. Je suis encore en Martinique même si je ressens les 26 degrés d’écart.

Dans l’équipe de Trail Session, nous sommes des habitués des ultras, des défis sportifs comme dernièrement le Marathon des Sables de Loïc.

Je peux dire que je suis une « Alizé » et que je fais partie de cette grande famille. Cette aventure humaine est inexplicable tant qu’on n’a pas vécu cette semaine riche en émotions, de partage et d’entraide.

Quel bonheur de voir toutes ces supers nanas pas forcément sportives dans l’âme. Elles ne lâchent rien pour finir les épreuves et franchir la ligne d’arrivée main dans la main pour leur association.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Le Raid des Alizés 2022 en quelques mots

Raid des Alizés 2022

Crédit photo organisation

Ce raid est une aventure nature, sportive et 100% féminine par équipes de 3 qui défendent les couleurs d’une association de leur choix.

Tout ceci se déroule sur la somptueuse île de la Martinique. Par équipe, elles affrontent différentes épreuves classiques de l’univers du raid multisports comme le canoë, le VTT et le trail.

Raid des Alizés 2022 : mon récit d’Aventure

Ce sera dans le cadre de mon voyage de presse en tant que pigiste pour notre super magazine Trail Session que je cours ce Raid. J’ai d’ailleurs eu la chance d’intégrer une équipe dans laquelle j’ai vécu cette aventure de l’intérieur et pu être en immersion totale.

Pour tout vous dire, une semaine avant mon départ, on m’a contacté pour me demander si je voulais faire partie d’une équipe car elles ne pourraient pas participer à l’aventure 2022 à deux. C’est donc sans hésitation que j’ai accepté cette proposition.

Après un périple du Sud ouest de la France à notre belle capitale, j’ai rencontré mes deux coéquipières: Sophie et Stéphanie deux enseignantes et amies vivant dans la banlieue parisienne.

Ces deux mamans sportives au sourire rayonnant ont travaillé pendant de longs mois pour trouver des sponsors et financer ce projet.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Association Lisa Forever

Sophie la capitaine et Stéphanie ont décidé de mettre en avant l’association « Lisa Forever » qui lutte contre les cancers pédiatriques.

Une petite Lisa décède à l’aube de ses 4 ans d’un cancer cérébral. Étant maman de deux petits mecs, cette association ne m’a pas laissé indifférente.

Après 9 heures d’avion, les 180 femmes se retrouvent à Fort de France avec un super accueil en musique martiniquaise traditionnelle. Après quelques pas de danse, nous prenons la route direction Saint Pierre pour notre campement à la distillerie Depaz.

Et oui, nous allons passer 4 nuits en bivouac, à trois dans une tente sur des tapis de sol, vive l’aventure !!!

Chaque soir avant le repas, l’organisation réunit toutes les Alizés pour nous informer des activités sportives du lendemain. Nous passons un moment convivial et émouvant en écoutant les histoires de ces femmes.

Personnellement, nous sommes tellement nombreuses que mon seul regret et de ne pas avoir pu écouter toutes les histoires de chacune.

Raid des Alizés 2022

Crédit photo organisation

Mercredi 23 novembre « 1ère épreuve » : kayak de 9km

Au départ de la plage des Abymes au prêcheur située à l’extrémité nord de l’ile côté caraïbe, nous prenons place dans notre barque…

Nous voilà parties pour quelques kilomètres avec des arrêts sur l’anse à Voile, l’anse à Lévrier, l’anse Couleuvre pour trouver nos balises terrestres et en mer.

Cette fois-ci sans retournement acrobatique du canoë et oui les vagues nous ont joué des tours !! Nous « beatchons » sur l’anse de Céron.

Après avoir posé les pagaies, retiré le gilet nous terminons notre première épreuve par quelques kilomètres de course à pied.

Raide des Alizés 2022

Crédit photo organisation

Jeudi 24 novembre « 2ème épreuve » : VTT de 22km et environ 500D+

À notre arrivée dans le nord de l’île à l’habitation Pécoul classée monument historique, nous pouvons admirer une magnifique allée de cocotiers. La vue est juste sublime mais c’est pour pédaler que nous sommes venues jusqu’ici.

Après avoir récupéré notre matériel casque, VTT, c’est parti pour quelques réglages de selle et de guidon avant notre départ.

Un peu collé serré, avec un sol pas très roulant (herbe) au milieu des bananiers, mes coéquipières et moi-même attaquons notre périple.

Nous voyons des montées en n’en plus finir. Nous devons effectuer deux boucles autour de la propriété Pécoul pour enfin arriver à l’habitation Leyritz pour un repos bien mérité (surtout pour mon fessier).

Raid des Alizés 2022

Crédit photo organisation

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vendredi 25 novembre « 3ème épreuve » : Trail de 18km et environ 880D+ et 870D-

Nous voilà sur le champs de tir du 33ème RIMA au village de Colson pour le départ du trail ou plutôt du parcours du combattant.

Nous nous élançons dans la forêt tropicale de Rabuchon ou l’on peut admirer une jungle époustouflante avec des vues sur la côte atlantique. Malgré le terrain glissant et les chaussures qui restent collées dans la gadoue, nous avançons.

Après avoir terminé notre première partie, nous sommes loin de nous imaginer de ce qui nous attend. C’est alors que nous découvrons un véritable parcours du combattant.

Nous découvrons ainsi des cordes avec des hauteurs de 1m50 à monter (en passant, la taille de mes coéquipières) où il a fallu allier souplesse et entraide. Nous atteignons avec une autre équipe cette ligne d’arrivée après 6h de course.

Samedi 26 novembre « 4ème épreuve » : parcours alliant Natation, Trail et Kayak sur environ 12km

Nous nous rendons au Sud-ouest de la Martinique sur les Anses d’Arlet. On peut la décrire comme une commune pleine de charme avec des plages de sable blanc à perte de vue et une mer des caraïbes bleu azur.

Alignées les unes à côté des autres sur un ponton, nous sautons alors à l’eau pour démarrer cette dernière épreuve. Mouillées de la tête aux pieds, c’est partie pour le trail sur des chemins caillouteux et étroits.

Après ce trail, nous embarquons sur le canoë pour environ 7km ou le vent et le courant ne nous ont pas facilité la tâche.

C’est avec beaucoup d’émotion que notre TEAM40 termine ce magnifique Raid en compagnie des 177 Alizés.

Raid des Alizés 2022

Crédit photo organisation

Zoom sur 3 équipes du Raid des Alizés 2022

Après vous avoir raconté l’aventure des Lisalizésforever TEAM 40, je vais faire un retour sur trois équipes. J’ai pu les suivre pendant ce voyage de presse.

L’équipe 65 des « 3 fois REIN » composée de Sonia, Stéphanie et Rachel

L’histoire de cette équipe, 3 drôles de dames venues de la région Sud-ouest plus exactement des Hautes Pyrénées, amies dans la vie. Elles se sont dépassées pour leur coéquipière Sonia.

Pour vous expliquer Sonia a une insuffisance rénale majeure. Elle aura donc besoin d’une greffe de rein dans un futur proche.

C’est pour une association en lien avec son parcours (don d’organe et la dialyse) que les filles participent à ce Raid. Peu de temps avant le départ Sonia apprend qu’elle ne pourra pas participer au Raid à cause de à ses problèmes de santé.

Coup dur pour l’équipe mais elle sera présente en Martinique pour soutenir ses deux coéquipières et toutes les Alizés. Stéphanie et Rachel prennent donc à deux le départ des épreuves et finissent même dans le top 20. Bravo à elles.

Pour ma part, une très belle rencontre 3 femmes exceptionnelles au mental d’acier et au cœur en or.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’équipe 17 des « Mouettes Raideuses » composée de Sidney, Isabelle et Gwénaëlle

L’histoire de cette équipe, 3 femmes Isabelle, Gwénaëlle et Sydney se rencontrent grâce à leur métier « infirmière » et ont envie de réaliser un défi sportif pour un but solidaire.

Toute trois sont venues de la région Sud-ouest en Charente Maritime. Ainsi, elles soutiennent une association qui leur tient à cœur.

D’autant plus que la fille de Sydney, Océane 16 ans tombe dans l’anorexie, il y a bientôt 3 ans. Pour sa famille et elle, c’est toujours un combat. SAB17 est donc l’association pour laquelle elles défendront haut les couleurs en Martinique.

Celle-ci a tendu la main à Sydney et son entourage. Comme elle raconte ;  » ils ont eu les mots pour me soutenir ».

Ainsi, c’est donc sous forme de reconnaissance et pour trouver des moyens de parler de ses troubles destructeurs que l’on a choisi cette asso ». Un grand bravo à Isabelle, Gwénaëlle et Sydney qui se classent également dans le top 20.

Je suis ravie d’avoir rencontré ces trois belles personnes.  Je les remercie de m’avoir fait partager leurs histoires.

L’équipe 53 de « 3 sang pour sang avec Milo » composée de Ludivine, Laura et Maud

L’histoire de cette équipe, Ludivine surveillante de lycée et deux bouts de femmes de 18 et 19 ans lycéennes.

Elles participent au Raid pour l’association Soleil Afelt. Cette dernière œuvre pour les enfants atteint de cancer et leucémie et pour mettre en place des activités pour ceux hospitalisés.

Ludivine a choisi cette association. Tout simplement car une de ses collègues professeur d’EPS a appris l’année dernière que son petit garçon Milo, 2ans était atteint d’une leucémie. Cela l’a beaucoup affectée.

Elle a donc voulu trouver un moyen de témoigner son soutien, non seulement à ses parents, à la famille mais surtout à ce petit bonhomme qui combat courageusement la maladie.

Ludivine avait déjà participé en 2018. Elle avait pour idée en 2022 d’emmener deux élèves à elle. Après avoir convaincu sa hiérarchie, trouvé les deux candidates, elle a mis en place des tas d’actions pour financer le projet en Martinique.

C’était pour elle, l’occasion de partager et de transmettre à ses deux élèves des valeurs qui lui sont chères : l’entraide, la bienveillance, le respect, le partage et le dépassement de soi et « Donner de soi pour les autres tout simplement » sont bel et bien présents.

Un grand bravo à ces trois femmes encore plus à Maud et Laura, vous pouvez être très fières de vous les « Alizés ».

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Mon avis global et ressenti au sujet de ce Raid des Alizés 2022 vécu en immersion

Raid des Alizés 2022

Crédit photo organisation

Le Raid des Alizés 2022 a été pour moi une aventure riche en émotion et en magnifiques rencontres. L’histoire de chacune des participantes était passionnante et incroyable.

Je souhaitais aussi remercier Trail Session surtout Cédric de m’avoir proposé cet évènement. Merci à toute l’organisation et le comité Martiniquais pour leur accueil chaleureux.

Merci à notre ambianceur Steve Kondo pour nos réveils en musique tous les matins. Il a su nous offrir sa joie de vivre et sa bienveillance.

Petit clin d’œil à l’équipe de « Gaby et ses Drôles de Dames » et les « Raid’y for Victor » 6 Wonder Woman.

Et un GRAND merci à mes deux coéquipières Sophie et Stéphanie de m’avoir si bien accueillie dans leur équipe. Elles ont été d’une grande gentillesse et d’une confiance pour les épreuves.

Merci à toutes les Alizés. Cette aventure restera à jamais gravée dans mon cœur. Et pourquoi pas fêter les 10ans de ce superbe RAID !

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Janvier 2023

Auteurs

  • Elodie Roig

    Élodie Roig, 31 ans, directrice périscolaire, mariée, 2 enfants. Je vis dans le sud-ouest de la France et je viens d'intégrer l'équipe rédactionnelle de Trail Session en 2020. Après plusieurs années de gymnastique artistique en qualité d'athlète puis de coach, je me suis mise au running. Débutante, je suis ravi de pouvoir vous parler de cette nouvelle passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *