I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors


Sac de couchage MT900 [ Test 2022 ] : parés pour le froid !

Sac de couchage MT900 [ Test 2022 ] : parés pour le froid !

 

Découvrez le sac de couchage MT900, accompagné du matelas MT500 !

Troisième et dernier volet de cette saga dédié au bivouac et à la marque Forclaz.

Après la doudoune MT500 avant hier, et la tente MT900 hier, voici les deux derniers éléments de la collection Minimal Edition : le sac de couchage MT900 et le matelas MT500.

Avec cette panoplie, vous aurez la base parfaite pour partir à l’aventure dès que les beaux jours pointeront le bout de leur nez !

La doudoune et la tente sont deux produits de grande qualité, vous avez pu le découvrir dans les derniers articles. Est ce que ces deux derniers accessoires sont à la hauteur ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation du sac de couchage MT900 et du matelas MT500 de Forclaz

Attention une petite coquille s’est glissée dans la vidéo, il s’agit bien de la collection MINIMAL Edition, et non Limited Edition… désolé, en soir de trek je ne donne plus le Nord parfois 😉

La collection Minimal Edition

Pour tout savoir sur cette collection totalement blanche, sans teinte, je vous invite à consulter mon retour test de la doudoune MT500, blanche elle aussi.

J’explique la raison et le but de cette collection plus écologique, où le processus de teinte a été supprimé. 

Sac de couchage MT900

Les trois produits bivouac de la collection Minimal Edition

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Conditions du test du sac de couchage MT900 Forclaz

J’ai pu tester ce sac de couchage (ainsi que le matelas) en réalisant le tour du Mont Thabor, trek en autonomie de 4 jours. Nous avons bivouaqué trois nuits en altitude (au dessus de 2000m).

Ce tour s’est déroulé en Automne, fin Octobre, donc les nuits étaient assez fraiches. De bonne conditions pour en savoir plus sur la capacité de ce matériel. 

Sac de couchage MT900

Le tour du Mont Thabor !

Fiche d’identité du sac de couchage MT900 Forclaz

Prix : 180 euros

Température d’usage confort : 0°C

Poids : 950 grammes, volume 7,8 litres (en taille L)

Composition : 800 cuin, 90% duvet 10% plumes

Coloris blanc, sans teinture (Minimal Edition)

Déperlance : tissu extérieur traité sans PFC

Forme sarcophage avec zip gauche, ne peut pas se jumeler. 

Garantie 5 ans

sac de couchage MT900

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain du sac de couchage MT900 Forclaz

Isolation et capacité thermique

Sur ces trois nuits, le thermomètre a très probablement frôlé le zéro. Je n’en menais pas bien large au moment de me coucher avec un duvet 0°C et un matelas estival (R Value de 1,5)…

Et pourtant, je n’ai pas du tout eu froid. J’avais pris un drap de soie pour avoir un petit complément. A aucun moment je n’ai ressenti le froid extérieur, bien emmitouflé à l’intérieur de mon sac de couchage.

La forme sarcophage permet de se couper complètement de l’extérieur, d’emprisonner de l’air et donc de se créer un parfait petit cocon.

Même la tête est parfaitement protégée, il n’y a que les yeux qui dépassent. La capuche a une forme anatomique, et vous pouvez ajuster le tout avec un cordon de serrage. 

Sac de couchage MT900

Dans un cocon !

La température de confort annoncée est donc bien juste, et vous pouvez être à l’aise sur trois saisons avec ce sac de couchage. En hiver, ce sera un peu court, mais pour le reste de l’année c’est validé !

Sac de couchage MT900

Capuche anatomique pour la tête !

Poids et encombrement du sac de couchage MT900 Forclaz

Le pouvoir de la plume a encore frappé ! Un duvet imposant et volumineux pour se créer un parfait cocon… et qui redevient tout petit une fois dans le sac.

Le sac de couchage MT900 est parfaitement compressible, et son encombrement est étonnant pour un duvet 0°C. Au final, vous obtenez un sac de 7,8 litres de volume, pour un poids de 950 grammes (en taille L).

Cela prend de la place dans le sac, évidemment, mais tout de même pour un duvet aussi volumineux une fois déplié, c’est un bon résultat !

Sac de couchage MT900

Alors bien sur, vous trouverez quelques grammes de moins chez des marques concurrentes, mais vous paierez au moins 100 euros de plus pour cela.

Par exemple, la marque Cumulus, experte en sac de couchage, propose son Panyam 450 (0°C confort) au poids de 810 grammes, pour une somme de 350 euros…

Un gain de 150 grammes pour 150 euros… Aïe ! Donc comme pour la tente et la doudoune, le duvet reste un excellent rapport qualité prix.

Et vous ne trouverez pas un sac d’une qualité égale pour ce prix là chez la concurrence, c’est une certitude.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Pouvoir gonflant 

On vient de le voir, le duvet se comprime très bien à l’intérieur de son sac. Une fois déplié, les plumes et leur pouvoir gonflant de 800 Cuin font le travail et permettent progressivement au sac de retrouver tout son volume.

Le sac de couchage est rempli de duvet et plumes de canard. Ce remplissage permet de créer de l’isolation thermique, tout en gardant une légèreté et une compressibilité à toute épreuve. 

Sac de couchage MT900

Attention cependant à bien prendre soin de votre sac pour qu’il tienne le plus longtemps possible.

Pour la condition animale, il est en effet très important de limiter au mieux nos achats en duvet, et de ne pas changer tous les deux ans 😉 

Ce sac respecte néanmoins une certification RDS (Responsible Down Standard), pour garantir la provenance de la plume. 

Confort du sac de couchage MT900 Forclaz

La forme sarcophage limite la possibilité de mouvement, donc si vous bougez beaucoup pendant la nuit vous aurez peut être l’impression d’être « coincé » dans le sac.

Cela peut être un peu étouffant si l’on n’a pas l’habitude. Néanmoins, sachez que cette forme est la plus optimale pour une meilleure isolation, elle limite les entrées et sorties d’air.

Ainsi, l’air qui se trouve entre vous et le duvet va rester toute la nuit et se réchauffer, pour une nuit sans encombre.

Sac de couchage MT900

La forme sarcophage, comme dans un cocon !

Sac de couchage MT900

Liberté de mouvements un peu restreinte

Le matin, vous pouvez sortir du duvet en ouvrant grâce à un zip sur le côté gauche. Ce zip est important, car vous pourrez ainsi ouvrir le sac et l’utiliser en mode « couette » s’il fait trop chaud, sur une utilisation estivale par exemple. 

Tailles et conseils d’entretien

Le sac de couchage MT900 est disponible en trois tailles : M (moins de 1m70), L et XL (plus de 1m85). 

Lavez votre sac le moins possible, l’eau est le pire ennemi de la plume. Pour ma part, je me contente de l’aérer quand je rentre à la maison, lui faire prendre l’air pendant quelques heures.

En général, cela suffit, et vous pouvez toujours compléter avec un coup de déodorant si besoin. Si vraiment vous avez besoin de le laver, Forclaz vous donne la marche à suivre sur ce lien.

Vous trouverez aussi des infos si vous accrochez votre sac et que malheureusement il se déchire. A ce propos, je ne déplore aucun accroc, malgré quelques coups de griffes maladroits de mon chien dans la tente.

Tarif du sac de couchage MT900 Forclaz

180 euros pour un 0°C de cette qualité, c’est une très belle opportunité. Comme toujours, si vous souhaitez vous équiper avec du matériel solide, testé et conçu par des pros, sans trop casser la tirelire, c’est chez Forclaz qu’il faut sonner ! 

Nous allons maintenant évoquer la dernière pièce du puzzle, le matelas. Chez Forclaz, c’est le MT500 qui a été choisi pour compléter cette panoplie bivouac Minimal Edition.

En couleur blanche donc, voici tout ce qu’il faut savoir sur cette pièce indispensable pour un bivouac réussi.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Test terrain du matelas MT500 Forclaz

Poids : 510 grammes 

Volume : 1,7 litres, dimension plié 10 par 22 cm. 

Coloris blanc

Tarif : 50 euros (55 euros en taille XL)

Garantie 2 ans 

Taille disponible : le matelas est disponible en deux tailles : L (180 cm par 52), ou XL (195 par 60)

Sac de couchage MT900

Gonflage du matelas MT500 Forclaz

Le matelas se gonfle rapidement à la bouche, de façon très simple. Deux valves sur le haut du matelas : une valve IN pour gonfler, et une autre OUT, pour laisser sortir l’air quand vous dégonflez. Vous devriez y arriver je pense 😉 

Sac de couchage MT900

Double valve, IN et OUT

Sac de couchage MT900

Gonflage des 8 boudins à la bouche

Une fois allongé dessus, vous avez la possibilité d’ajuster la pression de gonflage. 

Sac de couchage MT900

Utilisation

La R Value de ce matelas est de 1,5. Cette valeur permet d’estimer l’isolation avec le sol permise par le matelas. Plus cette valeur est haute, plus le matelas est isolant.

La R Value va de 1 jusqu’à 6 ou 7 pour les matelas les plus isolants. Avec 1,5, le MT500 a donc une très faible valeur d’isolation. Forclaz le recommande d’ailleurs pour des températures supérieures à 8°C.

Autrement dit, une utilisation presque uniquement estivale.

J’aurai aimé une R Value un peu plus haute. Je trouve que le matelas dénote un peu à coté du reste de la panoplie Minimal Edition.

Le duvet est 0°C confort, la doudoune peut s’utiliser à -10°C, la tente tient bien le coup même dans de mauvaises conditions… mais avec le matelas vous serez vite limité.

C’est un peu dommage d’avoir greffer un matelas estival à une collection largement adaptée à du trois saisons. Néanmoins, cela n’empêche pas que le matelas reste un très bon produit, mais pour des températures clémentes donc. 

Sac de couchage MT900

Les nuits en trop haute altitude pourront être compliquées avec le matelas si la température chute trop…

A noter qu’il est possible de superposer des matelas afin d’augmenter la R Value.

C’est un détail important à savoir, si exceptionnellement vous allez faire un bivouac froid, n’achetez pas un matelas hivernal, pensez simplement à superposer deux matelas été 😉

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Poids du matelas MT500 Forclaz

510 grammes sur la balance pour le matelas MT500.

Pour comparer avec d’autres matelas de cette catégorie (c’est à dire les matelas été, avec une faible R Value), le Ultralight de Sea To Summit (une référence dans ce domaine) pèse 400 grammes, pour un tarif de 80 euros, soit 30 euros de plus que le MT500.

Mais la différence de poids est bien présente !

Cependant, le matelas MT500 reste tout de même léger et une fois plié, il trouve facilement sa place dans le sac. Mais là encore, je le trouve un peu en déça des autres produits de la collection Minimal Edition.

Le rapport qualité prix est indéniable, vous ne trouverez rien d’autre de cette qualité pour 50 euros. Mais est ce que ça ne vaut pas le coup de rajouter 30 euros pour gagner en légèreté ?

Le choix est moins évident que pour les autres produits (tente, matelas, duvet), je trouve. 

Sac de couchage MT900

Pour avoir une idée de l’encombrement une fois replié

Confort du matelas MT500 Forclaz

Une fois gonflé, les 8 boudins sont assez épais et créent une belle couche molle (5 cm d’épaisseur excatement) pour votre corps.

J’ai passé des bonnes nuits sur le matelas. Il est certes un peu plus lourd que d’autres matelas de catégorie « light », mais je trouve que le confort est supérieur. 

Sac de couchage MT900

Petit détail très important, une vraie bonne idée : les patchs silicones anti dérapants, pour ne pas que le duvet glisse. Sur d’autres matelas, je rencontre vraiment ce problème, je glisse au bout de la tente, la surface du matelas est trop lisse.

Donc ces grips anti dérapants sont une très bonne idée !

Sac de couchage MT900

Patchs anti dérapants

Tarif : 50 euros

Tarif imbattable pour un matelas de cette qualité. C’est vraiment un prix bas, et cela signe d’ailleurs un produit un peu « bas de gamme » par rapport au duvet et à la tente.

D’ailleurs, ces deux derniers appartiennent à la gamme MT900, alors que le matelas est MT500, un cran en dessous. C’est un très bon matelas dans son domaine, pour ce prix là qui est vraiment accessible pour le plus grand monde.

Il vous permettra de rentrer dans le monde du bivouac sans vous ruiner.

Sac de couchage MT900

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Conclusion au sujet du matelas MT500 Forclaz

Contrairement au sac de couchage MT900, ou encore à la tente, je trouve que le matelas MT500 est un peu plus « tout public », il se destine bien aux débutants qui souhaitent s’équiper à moindre frais.

C’est un très bon produit, le poids est considérablement réduit et le confort est irréprochable, vous passerez des nuits d’été sans encombre.

Néanmoins, il trouvera vite ses limites si la température chute. C’est pourquoi je le trouve en dessous des autres produits de la collection Minimal Edition, qui sont eux des vrais accessoires de montagnard.

On est sur deux catégories différentes selon moi. Mais si vous cherchez un premier matelas, allez y les yeux fermés, vous ne serez pas déçu, pour une somme de 50 euros c’est un produit vraiment fiable et qualitatif ! 

Sac de couchage MT900

Pour résumer

Points forts majeurs : le prix imbattable, le confort de sommeil, éco conception

Points faibles : R Value qui limite l’utilisation à des températures très douces, poids. 

Sac de couchage MT900

Testé, validé et approuvé ✅

Avis global au sujet du sac de couchage MT900 intégrant la panoplie de bivouac Minimal Edition de Forclaz

Créer une collection uniquement blanche, supprimer le processus de teinte pour réduire l’empreinte environnementale… voilà une vraie bonne idée de la part de Forclaz !

La firme du groupe Decathlon se démarque encore d’une bien belle façon, par de l’innovation, et toujours un rapport qualité prix imbattable.

Les différents produits, en plus d’être d’une élégance rare avec ce blanc immaculé, sont de très bons accessoires de bivouac !

Légers, résistants, avec de nombreux détails qui font la différence, pour un tarif largement inférieur aux marques concurrentes… c’est du tout bon, Forclaz continue de s’imposer comme un poids lourd dans le monde de l’outdoor français !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Où se procurer le sac de couchage MT900 et le matelas MT500 ?

Sac de couchage MT900

Le sac de couchage MT900 se trouve aux tarif de 180 euros

Matelas MT500

Le matelas MT500 est quant à lui disponible au tarif de 50 euros

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Décembre 2022

Auteurs

  • Corentin Crouzet

    Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *