Advertisement

Raidlight : Sac responsive 6 L et Ceinture Hydratation Stretch Raider

Raidlight : Sac responsive 6 L et Ceinture Hydratation Stretch Raider

Après le textile, nous vous proposons de découvrir des solutions de portage de la marque Raidlight. Ce domaine concurrentiel est un enjeu majeur et Raidlight propose de très bons produits.

De la ceinture porte-accessoires au sac à dos en passant par les porte-bidons, il y a toute une gamme de produits pour débutants et confirmés.

Seb et Loïc on eu le plaisir de croiser leurs tests et vous proposent ces 2 articles avec un avis unanime : le confort.

Sac Responsive 6L

(par Loïc)

Pour débuter ma présentation, il faut que je vous explique comment Raidlight décline ses gammes de sacs à dos.
Il existe trois gammes dans lesquelles on trouvera plusieurs capacités de portage.

Dans l’ordre de performance et de technicité voici ces dernières :

  • Activ

  • Responsiv

  • Revolutiv

Le sac Responsiv se place donc en milieu de gamme et propose un compromis entre légèreté et durabilité intéressant. Avec un poids constaté de 195g, ce sac/gilet est très léger pour sa catégorie.

De forme anatomique il épouse parfaitement le coureur et procure un maintien impeccable. Rien ne bouge. Proche du corps, il est stable et aucun point de compression n’est venu me perturber.



Un réglage précis 

Ce sac dispose du système exclusif Raidlight freelock. Une molette de serrage qui permet de régler et d’ajuster le sac à sa morphologie.

Le fait de jouer avec le serrage permet à des liens solides de venir épouser la forme du coureur. En un clic il vous sera possible de desserrer l’ensemble.

Sur la partie avant, deux boucles de serrage élastique viennent compléter un ensemble efficace et juste.

Pour la taille, voici  un tableau récapitulatif. En respectant ce dernier je n’ai pas eu de remarque à faire sur cette partie puisqu’il tombe juste.

Aussi, et pour dire que ce sac est bien fait, il est possible de déplacer les liens larges à votre convenance via des ergos prévus à cet effet.

Rangements

La capacité d’un sac c’est une chose, mais ce qui m’intéresse c’est de quelle façon le sac est compartimenté pour pouvoir me faire une idée de son action sur le terrain.

La première question que je me suis posée à ce sujet, c’est sur quelle distance maximale vais je bien pouvoir l’amener. Je pense que sa contenance permet d’aller jusqu’à un trail de 80 km.

Au-delà et suivant le matériel exigé par certaines courses, je pense qu’il sera juste.

D’un point de vue pratique, je le trouve de très bonne facture. Sur l’arrière, il est doté d’une poche principale ouverte de 5l pour emporter le matériel nécessaire.

Elle est associée à une petite poche zippée pour vos accessoires les plus sensibles. Je pense notamment aux pièces d’identité, carte bleue, trousse à pharmacie etc…

Sur l’avant, on trouve une poche latérale zippée, un poche intérieure compatible système Spot (balise GPS), 2 poches bretelles avant compatibles avec les Eazyflasks “Press to drink”.

Les flasks fournies par Raidlight sont top : solides, une longueur de pipette juste et un système de verrouillage pour couronner le tout. Seul bémol c’est qu’elles ne sont pas faciles à refermer. Il m’est arrivé plusieurs fois de visser le bouchon de travers et de perdre du liquide.

Le sac vous permet donc d’opter pour une solution d’hydratation avec les flasks, ou de condamner la poche principale et d’y insérer une poche à eau. Cette dernière option vous permettra d’emporter moins de matériel et sera plus propice à des trails courts.

Il est également pensé pour les utilisateurs de bâtons à trois brins qui pourront ranger ces derniers soit à l’avant entre des liens larges, ou plus classique, sur l’arrière du sac au moyen d’élastiques.

Rappel des caractéristiques

– Coutures plates (découpe laser)
– Mesh en Polyester monofilament
– Harnais Polyester (hydrophobe) pour un ajustement parfait à votre corps
– Tissu extensible pour un équilibre optimal entre stabilité et durabilité
– Réglages par 2 boucles micrométriques Freelock
– Sac gilet 9 poches
– 1 poche principale de 5L pouvant accueillir une poche à eau
– Poche latérale zippée
– Poche intérieure compatible système Spot
– 2 poches bretelles avant compatibles avec les Eazyflasks “Press to drink”
– Poches superposées pour une meilleure organisation intérieure (dont une zippée)
– Nouvelles attaches porte-bâtons plus pratiques
– 2 ceintures pectorales avec un sifflet intégré
– Prints réfléchissants avant et arrière
– Livré avec 2 x 600 ml Eazyflasks

Tailles

– S : 62-80 cm
– M : 75-100 cm
– L : 95-125 cm

Composition
– 60% Polyester, 34% Polyamide, 8% Élasthanne



Sur le terrain

Testé en sortie longue principalement en sous bois, j’ai noté un confort de portage excellent. Le réglage est facile y compris en course ce qui rend son utilisation agréable.

L’accès aux différentes poches est tout aussi aisé et les flasks sont tout juste à la bonne hauteur. Il faut baisser légèrement la tête pour accéder aux pipettes.

Mon plus gros soucis ça était pour refermer les flasks en course, j’ai dû m’ arrêter car pas facile d’être dans le bon pas de vis du premier coup.

Le tissu est plutôt aéré et, même si le port du sac comme le port de tout sac en général favorise la transpiration dorsale, je n’ai pas remarqué un excès sur ce point en particulier.

Avis général

Si dans sa partie textile Raidlight est bon mais perfectible, dans le portage et les sacs je les trouve très bons.

Le sac est très confortable à porter avec des empiècements judicieux et en nombre suffisant pour un sac de ce volume. Le réglage est rendu simpliste grâce notamment à la molette et aux deux liens poitrine.

C’est un super sac qui ne manquera pas de m’accompagner lors de mes deux prochains trails de 70 et 80 kilomètres.

Test réalisé par Loïc



Ceinture Stretch Raider Belt

(par Séb)

Un couteau suisse du portage aussi discret que confortable

Si pas mal de marques proposent actuellement sur le marché des ceintures de portage au plus près du corps et intégrant pas mal d’atouts, la marque RAIDLIGHT propose avec cette ceinture stretch raider, un petit couteau suisse du portage à la fois discret mais non moins confortable.

Cette ceinture est vraiment une parfaite ceinture multifonction permettant d’emporter tous les accessoires essentiels en toute simplicité et légèreté (téléphone, gels, flasques, monnaie…).

Au global 6 formats de poches pour avoir la possibilité de porter tout ce que l’on souhaite sur un entraînement ou une course.

Le fait d’avoir l’occasion d’accrocher les bâtons grâce aux bandes stretch est un gadget très fonctionnel tout en restant très discret.

Pour l’avoir testée sur pas mal de sorties, je peux vous dire qu’il n’y a aucun effet de ballotements (et je ne vous parle pas de la facilité pour mettre les bâtons) ce qui est vraiment génial et surtout idéal quand on destine cette ceinture à une solution de portage en plus sur des longues sorties…

La matière très extensible de la ceinture permet de s’adapter à toutes les morphologies et de pouvoir se « fixer » de la façon que l’on souhaite.

Alors peut-être que cette ceinture n’est pas forcément révolutionnaire au niveau de sa conception (sachant que d’autres marques sont sur le même principe, à savoir proposer une matière extensible et confortable (donc au plus près du corps)), mais je peux vous certifier que c’est un parfait complément de portage aussi complet que confortable.

La ceinture est vraiment très agréable à porter avec une matière vraiment ultra aérée (et semblant être assez résistante pour les nombreuses fois que j’ai pu l’utiliser pendant mon entraînement).

L’évacuation de la sueur est parfaite et de facto la ceinture reste au sec malgré quelques heures à la porter.



Caractéristiques techniques

  • Poche zippée à l’avant : rangement sécurisé

  • Permet de transporte une EazyFalsk de 350mL (non inclue).

  • Bandes Stretch diagonales : port de bâtons

  • Matière flexible : ajustement

  • Poids : 38g

  • Réversible



Conclusion

Une ceinture de portage vraiment complète qui vous accompagnera sans souci sur vos courtes ou longues sorties. Du confort de la ceinture au fait qu’elle soit vraiment multifonction, la ceinture Raidlight Raider est un parfait complément de portage.

Un gros coup de cœur sur le maintien de la ceinture (surtout quand on rajoute les bâtons). A ce prix-là vous pouvez foncer !

Test réalisé par Sébastien

 

Disponible sur i-Run.fr au prix de 26€ au lieu de 35€

Disponible sur i-Run.fr

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Février 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *