Semi-marathon Ulysse Djerba : une parenthèse enchantée entre sport et découverte de l’Ile des Rêves

Semi-marathon Ulysse Djerba : une parenthèse enchantée entre sport et découverte de l’Ile des Rêves

Qui n’a pas rêvé d’allier running, prépa de ses objectifs et voyage, le tout pour un budget on ne peut plus correct ? Et bien, on a trouvé votre perle rare…

Elle se situe en Tunisie sur la belle île de Djerba et notre rédactrice a eu l’immense chance de vivre cette belle parenthèse le week-end dernier pour Trail Session Magazine, invitée par l’Office National du Tourisme Tunisien. Encore un immense merci à eux deux !!!

Elle vous raconte tout de ces deux jours de découverte d’une culture, d’un patrimoine, de ses rencontres avec des djerbiens et des tunisiens merveilleux mais aussi de ce fameux Semi-Marathon Ulysse Djerba et de tout ce qu’il a pu porter comme valeurs.

Accrochez-vous, on lui laisse la parole !

Alors voilà, c’est l’histoire d’une petite nana, petite runneuse, petite nouvelle dans l’équipe à qui on offre une chance inouïe : partir un WE à Djerba découvrir l’île des Rêves en compagnie de la charmante Marwa de l’Office National du Tourisme Tunisien, du super guide Jamil et de toute une équipe d’amoureux de Djerba. Ah oui, et aussi courir un semi-marathon tombé du ciel dans sa vie !

C’est comme ça que j’ai pris l’avion un vendredi soir et hop en 2H30 j’étais à Djerba… Si j’avais su ce qui m’attendait, je serais partie bien plus tôt (et bien plus longtemps) !

En effet, je vais vous parler d’un pays et notamment d’une petite île, je vais vous parler d’une course…Mais mon essentiel à moi se trouve à la croisée de tous ces chemins, mais au cœur de la vie : l’humain, ces rencontres qui font briller les yeux et le cœur si simplement et embellissent tout ce qu’il y a autour.

Ce que je retiens principalement de ce week-end, c’est la gentillesse des gens. Tous, très naturellement, font preuve d’une bienveillance majeure et t’envoient des paillettes de bonheur juste comme ça, parce qu’ils sont comme ça !

Allez, partons découvrir tout ce qu’il y a autour de ce Semi-Marathon Ulysse Djerba …

Erriadh : un village marathon où l’art et le sport redonnent une âme à ce village

Si vous avez la chance d’arpenter les ruelles de ce petit village typique, vous serez frappés par ces couleurs … En effet, d’un petit village en ruines, le Djerbahood de 2014 en a fait un bijou d’art de rue.

Vous ne saurez pas où regarder car le Street Art est présent partout et tellement beau ! Malheureusement, les murs à la chaux rendent ces œuvres éphémères… Alors ne tardez pas à vous y rendre. 😉

Un autre beau projet artistique et ludique se met en place pour promouvoir ce village et l’île en général : la recherche des « Invaders », ces petites œuvres en mozaïque qu’il faut chasser tels des Pokémons et qui vous amènent à mieux ouvrir les yeux…

Alors allez-y les geeks, on télécharge l’appli « Flashinvaders » and let’s go ! Vous en avez 58 sur l’île … À vous de gagner un maximum de points ! 😉

Ces initiatives ont remis de la vie dans ce village tellement mignon … Vous apprécierez le charme de ce village avec sa petite place centrale qui vit et vous apporte cet air de vacances et de douceur qu’on aime tant !

Des petites maisons d’hôte ultra charmantes, comme “Darlily” vous plongeront dans cet esprit pour un tarif très raisonnable et avec un accueil à la djerbienne.

Et quand on y ajoute le rôle de « Village Marathon », c’est un village en fête que l’on découvre avec tous ces gens qui se rassemblent autour de la course à pied, mais aussi des expos de vieilles voitures, des stands des partenaires majeurs que sont notamment Tijen et Comar, et la liesse populaire fait vibrer les murs de Erriadh !

Enfin, ce petit village restera associé à l’un des moments les plus émouvants de mon séjour djerbien : la course pour jeunes handicapés …

Wahou, à ce moment là, j’ai dû me forcer pour retenir mes larmes tant le symbole était beau et les émotions vives …

Des jeunes du Sporting Club Djerba qui se tiennent par la main pour faire une haie d’honneur à ces jeunes porteurs de handicap qui vont courir… Ces danses improvisées naturellement qui témoignent du plaisir qu’ont ces jeunes à être là …

Leurs sourires au départ et à l’arrivée de la course … Tout cela, j’ai encore les yeux qui brillent d’émotion !

Bravo aux organisateurs du Marathon Ulysse Djerba pour cette belle initiative où le sport est fédérateur et créateur de lien social et de liens juste humains.

Houmt Souk : un autre village marathon, symbole de paix et de tolérance

Ce n’est qu’après le Semi-marathon Ulysse que j’ai pu découvrir la ville de Houmt Souk. Je ne peux donc pas vous parler de l’ambiance « village marathon » qui devait toutefois être bien présente le vendredi précédant la course.

Mais je peux vous évoquer ce qu’il y a de plus beau dans Houmt Souk : la cohabitation pacifique entre 3 religions …

Et cela est présent physiquement par la proximité d’une mosquée, d’une église et d’un café juif. Quel beau symbole !

Comme son nom l’indique, la ville de Houmt Souk est historiquement un haut lieu de commerce. Et elle en porte encore les marques, que ce soit par ces souks couverts ou non ou par ses caravansérails alias « fondouk » de plus en plus réhabilités en auberges très élégantes …

Houmt Souk aussi s’est mis à la mode du Street Art, ce qui a permis de redynamiser et d’embellir la ville. C’est ainsi que vous flânerez paisiblement entre œuvres d’art et ruelles blanchies à la chaux …

Djerba Explore : Lieu de départ et d’arrivée du Semi-Marathon et de la Course pour tous

Avant de vous parler de ce Semi-Marathon Ulysse Djerba, quelques mots sur ce lieu assez emblématique qui fait office de point de départ et d’arrivée de cette course, à côté du Phare de Taguermess : DJERBA EXPLORE.

Ce parc touristique renferme nombre de trésors… Outre le « Crocod’île » (je vous laisse imaginer ce que vous y rencontrerez !), vous y trouverez le musée Lalla Hadria et ses trésors de l’art tunisien et du monde arabo-islamique mais aussi le « Djerba Héritage » qui vous fera entrer dans les traditions, les modes de vie et les constructions djerbiennes. Bref, un endroit incontournable !

C’est donc de l’entrée de ce parc qu’a eu lieu le coup d’envoi, comme la remise des médailles de ces 2 courses… Et je peux vous dire que c’était animé avant comme après la course. Cette bonne humeur tunisienne, portée par des coureurs chaleureux et festifs, a régné durant tout mon séjour djerbien.

Mais à ce moment précis, je retrouvais toute l’émotion que j’aime dans la course à pied : la musique à fond, les gens qui dansent, qui chantent et qui sont tout simplement heureux de partager cet événement autour du sport ! Les larmes me montaient face à tant de chaleur humaine… (OK elles ne sont jamais vraiment redescendues de tout mon week-end !)

Le Semi-Marathon Ulysse Djerba :

« Pour la préservation de l’environnement »

Avant de vous en dire plus sur ce Semi-Marathon Ulysse Djerba si cher à mon petit cœur désormais, quelques mots sur son organisation…

C’est le produit d’une collaboration entre différentes associations dont la Fondation Djerba Développement Durable et le Sporting Club Djerba, soutenues par leurs partenaires que sont Comar Assurances et Tijen.

Ensemble, ils confirment leur volonté d’utiliser le sport comme ouvreur de conscience au sujet de l’environnement et de la préservation de leur belle île.

Pour mener à bien cette mission écologique, c’est un concours de Plogging et un concours de photo de ce Plogging qui ont accompagné l’avant course.

Et pendant la course, quelle belle image de voir ces jeunes, parfois très très jeunes, récupérer les bouteilles données lors des ravitaillements !

La construction de notre avenir passe par ces jeunes, et cet événement les implique admirablement bien …

Crédit Photo : Semi-Marathon Ulysse-Djerba

Autre moment fort et ô combien symbolique de ce Semi-Marathon, la présence de l’officier Bassem Belhaj Yaria, première victime des attentats terroristes tunisiens en 2013.

Amputé d’une jambe suite à l’explosion d’une mine, il porte haut les couleurs de la Tunisie et a couru ce semi. Une belle leçon de combativité et de détermination !

Crédit Photo : Semi-Marathon Ulysse-Djerba

3…2…1…PARTEZ !!!

Ca y est, le départ est donné simultanément pour les 2 courses : le semi-marathon et la course pour tous de 5 km. Et c’est plus de 1 000 coureurs qui prennent le départ dans une ambiance toujours aussi joviale.

On croise plein de T-shirts de clubs différents, signe de l’intérêt des tunisiens pour cette course qui n’en est qu’à sa 2ème édition mais qui se destine à un bel avenir …

Chacun choisit la flamme du meneur d’allure qu’il veut suivre. Je rencontre Ahmed, alias « bébé », un meneur d’allure venu de Tunis pour l’occasion et qui amènera son fan club en 2H30 à la ligne d’arrivée.

C’est sous les applaudissements des nombreux spectateurs que l’on s’élance pour 21.1 km au gré des rues de Midoun, des mosquées, des oliviers, des palmiers et même de quelques chameaux…

Mais surtout toujours sous les regards et les encouragements des djerbiens qui sortent de chez eux pour voir ces runners du dimanche dans chaque rue plus ou moins isolée de la ville.

 Je peux vous garantir que ces sourires m’ont bien souvent retourné le cœur, de même que ces enfants qui se mettent à courir à vos côtés…

Et comme si ce n’était pas encore assez fort en émotions pour moi, j’ai vécu ce moment magique… Quand des super runners arrivent à ta hauteur et spontanément, te prennent par la main au sens propre du terme pour partager la dizaine de kilomètres qu’il reste…

Alors là, ça fait un BOUUUUM dans mon cœur ! On finira ensemble, vivant cet instant de partage unique… so djerbien, so tunisien !

Bref,  j’ai couru un semi-marathon à Djerba.

Bref,  j’ai vécu des moments de dingos grâce au sport

Bref, I LOVE Djerba et djerbien(ne)s

Et tellement d’autres beautés encore à découvrir…

Djerba est une mine aux trésors… Son côté traditionnel vous charmera tout autant que son côté touristique avec sa pêche traditionnelle. Que vous soyez fan de Star Wars ou de flamants roses, il y en a pour tous les goûts…

Je crois que les images se passent de commentaires. Allez-y, kiffez !

Pour conclure :

Ce Semi-Marathon est un parfait exemple de ce que représente le sport et notamment le running : un prétexte à la mise en avant de valeurs essentielles.

A travers cet événement, c’est la promotion de l’écologie, du sport pour tous, du vivre ensemble, de la fête et de la cohésion sociale, le tout en impliquant les plus jeunes car c’est par eux que l’avenir se construit…

Alors, je peux vous dire que j’ai compris pourquoi les Lotophages qu’a rencontrés Ulysse ne repartaient jamais de cette île… Non, non, ce ne sont pas les lotus les responsables mais bel et bien ces Djerbiens que l’on n’a pas envie de quitter, encore moins dans ce si beau cadre !

Essayer Djerba, c’est l’adopter. Alors, à très vite, c’est une évidence …

Enfin : MERCI ….

Merci à Trail Session pour cette folle et si intense opportunité de partir à la découverte de Djerba et de ce Semi-Marathon Ulysse !

Merci à tous ceux qui m’ont si bien accueillie : Marwa de l’ONTT – Discover Tunisia, et Jamil – un super guide qui m’ont accompagnée tout au long de ce séjour, Hedi et Farhal Ben Tanfous qui sont des hommes au grand cœur et qui mettent toute leur énergie dans cette belle course avec ces valeurs qui sont les leurs.

Mais aussi les super runners du Running Club la Marsa qui m’ont tendu la main et ont illuminé mon semi par leurs sourires et leur gentillesse. Promis, on se reverra un jour sur une course en Tunisie 😉 et tous ceux qui ont croisé mon chemin. La vie était si simple, les échanges si chaleureux que vous avez tous été mes paillettes de cette aventure

Merci à tous les copains et copines de Trail Session pour leur accueil il y a peu et leur soutien sans faille et avec tout leur cœur dans cette aventure qui est la NÔTRE <3 …

La vie est une fête !

 Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin…

Pour en savoir plus sur :

– le Semi-Marathon Ulysse-Djerba : facebook.com/MarathonUlysseDjerba

– Djerba et ses trésors : discovertunisia.com

Pour soutenir la candidature de Djerba au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : http://www.djerba-island.com/fr

 

Article rédigé par Cindie pour Trail Session Magazine

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Février 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Auteurs

  • Cindie Bourillon, presque 32 ans mais toujours très jeune dans ma tête. Orthophoniste dans la vraie vie. Je run pour le fun et pour suivre les folies de mon chéri tout en continuant de profiter de la vie et des desserts ! Chez moi c'est plutôt bitume jusqu'au semi-marathon quand une mouche me pique. Je ne cours pas avec mes jambes pour les performances mais avec mon coeur pour partager des émotions intenses et faire de belles rencontres. Ma devise "SEUL ON VA PLUS VITE, ENSEMBLE ON VA PLUS LOIN"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *