Sac KARKOA Tepee : le couteau suisse du sac de sport urbain et sportif !

Sac KARKOA Tepee : le couteau suisse du sac de sport urbain et sportif !

Si TRAIL SESSION MAGAZINE met souvent en avant les derniers nés de produits de marques pour la plupart connues dans le monde du running (au sens large), il faut avouer que nous avons assez peu l’occasion de promouvoir des marques un peu moins connues du grand public et pourtant proposant des produits pensés par des utilisateurs et pour des utilisateurs.

C’est le cas de la marque française Karkoa (https://karkoa.com/fr/) que je pense assez peu d’entre vous doivent connaitre. Karkoa est le fruit d’un co-développement avec plus de 2000 utilisateurs.

L’idée est née dès 2013 sur la plateforme d’innovation collaborative novin.fr. Elle répondait à un besoin simple : un sac conçu pour permettre aux sportifs afterwork de compartimenter leurs affaires de sport et de travail…

Après de nombreux tests et validations sur le terrain, le sac intelligent mis au point par la communauté a été très vite adopté.

A la demande des utilisateurs, une gamme complète de bagagerie a été développée sous la marque Karkoa et commercialisée via la boutique en ligne Karkoa.com.

Dans cette introduction de la marque, je pense également utile de souligner le choix qu’elle a fait au niveau de la vente de ses produits, à savoir une vente uniquement via la boutique en ligne.

Cette absence d’intermédiaire permettant de vous proposer des sacs au meilleur prix, et permettant également d’être immédiatement disponibles et surtout de répondre à toutes les questions, avant et après l’achat.

Passons maintenant au test de ce petit bijou de bagagerie qu’est le sac de sport Tepee et qui devrait autant vous surprendre que j’ai pu l’être avec un constat que fait la marque et qui a lui seul résume parfaitement le ressenti que j’ai pu avoir après avoir testé ce sac :

« Aujourd’hui, le sport se pratique entre deux moments de travail. Nous avons créé une ligne de bagagerie pour transporter intelligemment vos affaires de sport et de travail. »

Quelques caractéristiques techniques…

•    Sac de sport grand volume : 45 litres.
•    Dimensions : 60 x 29 x 26 cm.
•    Poids: 1,6 kg
•    Design compartimenté unique en son genre.
•    Toile unie 100% polyester haute densité 600 deniers.
•    Doublure étanche nylon haute résistance.
•    Fermeture éclair avec tirette ergonomique
•    Compartiment principal pratique pour accueillir tenues et équipements de sport.
•    Poche latérale pour ordinateur ou tablette jusqu’à 13 pouces.
•    Compartiment pour chaussures de sport toutes pointures étanche et facilement lavable.
•    Compartiment isotherme pour bouteille jusqu’à 1,5 L.
•    Compartiment inférieur pour le linge sale.
•    Poche latérale pour votre téléphone portable et autres objets personnels.
•    Bandoulière matelassée pour un confort optimal tout au long de la journée.
•    Poignées de portage solides et confortables.
•    Revêtement plastique isolant le dessous du sac.
•    Accessoires inclus : un sac en tissu étanche pour vêtements sales ou mouillés et une trousse de toilette.

Un design séduisant et accrocheur pour un volume bien généreux

Quand j’ai reçu le sac Tepee j’ai directement été séduit par le côté sobre et plutôt passe partout du design. Un design vraiment accrocheur pour un style d’un premier abord plutôt urbain.

La qualité se ressent dès le toucher et le confort est bien présent avec une bandoulière vraiment confortable pour les trajets aussi bien urbains que les voyages en avion.

Le volume de 45 litres annoncé par la marque française semble bien là et même s’il m’a été évidemment difficile de le valider en pratique, je l’ai validé à ma façon en faisant un comparatif tout simple de contenance avec l’équivalent de la marque NORTH FACE.

Au final un bonheur de tout mettre (comme vous le constaterez sur les différentes photos au fil de ce retour) dans un sac qui pourrait sembler un peu juste d’un 1er abord malgré la contenance annoncée.

Le sac possède différentes options de préhension :
•    2 poignées de portage classique ;
•    une bandoulière matelassée, réglable et amovible ;
•    1 poignée de hissage sur chaque côté du sac.
Vous pouvez ainsi transporter votre sac de sport à la main, à l’horizontal ou à la verticale, ou en bandoulière sur l’épaule.

Le couteau suisse du sac de sport

Quand je dis « couteau suisse » du sac de sport, le mot est vraiment plus que volontaire car avec plusieurs compartiments séparés (6 au total), on ne peut que constater l’originalité du sac Tepee avec une conception vraiment bien pensée avec pour chaque compartiment une fonction dédiée dans le but d’avoir évidemment une organisation optimale et une stabilité de l’ensemble (= pas de sensation de ballotement).

Pour ce retour test j’ai trouvé intéressant de lui mettre en face un cas pratique à savoir la logistique de ma course CELESTRAIL que je fais ce w.e.

Cette course étant un 85km et demandant d’avoir en plus des « articles » obligatoires, des tenues de rechange (en plus évidemment de ma tenue quotidienne pour le w.e et de mon petit nécessaire toilette (et là-dessus je n’ai rien à envier à une fille croyez-moi!)).

Bref pour en revenir au retour test et comme je vous l’ai déjà dit en préambule, le volume est vraiment généreux  avec d’abord un compartiment principal qui s’ouvre complètement permettant de le remplir et de le vider rapidement (pour info j’ai fait le test en 3min alors effectivement c’est très subjectif mais comme tout est compartimenté, la simplicité est là avec bien sûr le but de ne pas tout déballer en pagaille).

Avec une hauteur de la moitié de celle du sac, le Tepee offre un volume suffisamment grand pour contenir tout ce dont vous avez besoin pour partir aussi bien dans vos voyages professionnels que périples sportifs.

Sur les côtés du sac se trouvent des filets élastiques permettant de ranger de petits objets et éviter ainsi qu’ils ne s’éparpillent dans le sac (pour ma part et dans une utilisation plutôt sportive tous les petits accessoires comme batterie, documents et kit pharmacie pour la course par exemple).

Sous le compartiment principal se trouve un compartiment à chaussures qui accueillera une ou même deux paires de chaussures de sport de toutes tailles.

Ce compartiment possède une doublure étanche et lavable, pour un nettoyage simple et rapide (j’y ai même inséré chaussettes et manchons toujours dans un but de compartimenter mes affaires de course).

Une poche isotherme permet de ranger une bouteille d’1,5 litre et franchement c’est bien pensé et surtout très pratique quand on part dans un endroit ou la chaleur est bien présente et que le sac va rester à l’extérieur pendant un certain temps.

Un sac étanche pour stocker votre linge sale est fourni avec le sac Tepee. Et un compartiment séparé est également prévu pour les affaires sales ou mouillées.

Dans le compartiment principal, une poche latérale avec intérieur feutré permet de transporter votre tablette ou ordinateur portable jusqu’à 13 pouces (quand je vous dis que le sac Tepee est polyvalent!).

Sur le côté, une petite poche discrète permet de garder à portée de main ce dont vous avez le plus besoin comme votre smartphone, un portefeuille ou des clés. Cette poche secrète possède un intérieur feutré pour protéger votre écran de téléphone.

Tout l’intérieur possède une doublure étanche. Les coutures sont très solides et invisibles. Un revêtement plastique rigide (renforcé plutôt) et étanche protège le dessous du sac lorsque vous le posez par terre.

Conclusion

Évidemment séduit par ce sac Tepee de par sa conception multi-compartimentée avec pour chaque compartiment une fonction aussi intelligemment pensée que dédiée à une fonction précise.

Il en ressort un produit complet au design séduisant. Aussi bien pour une utilisation sportive que plutôt urbaine, le sac Tepee sait se rendre indispensable! J’ajouterai que pour un produit de cette polyvalence avec un design aussi épuré, le prix de 89€ reste accessible.

A titre personnel je viens en tous les cas de trouver mon sac pour ma TDS en août prochain et qui transportera mon nécessaire d’ultra traileur pour m’aider à aller au bout de ce gros morceau de 145km !

Je ne manquerai pas de vous faire un retour post course pour vous dire si le sac a tenu autant ses promesses qu’il le fera sans aucun doute sur ma course de ce w.e sur Andorre !

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible sur le site karkoa.com au prix de 89€

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Juillet 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *