MILLET : deux vestes pour deux emplois différents, ET le savoir-faire en plus…

MILLET : deux vestes pour deux emplois différents, ET le savoir-faire en plus…

Après le bon retour de la chaussure Light Rush de Millet, nous revenons avec la marque phare des sports de montagne pour vous présenter deux modèles de vestes pour le trail ou même la randonnée.

Le premier modèle concerne une veste compacte, légère et coupe vent, la LTK AIRSTRETCH, et je vous le dis tout de suite, elle est en promo actuellement dans certains coloris à -50% sur le site Millet. Je serais vous, je lirais rapidement ce test et je filerais la commander car elle est bien cette petite veste 😉

Le deuxième modèle est une veste plus protectrice et dans un domaine d’utilisation plus varié comme l’alpinisme par exemple, car elle possède une capuche pouvant accueillir un casque, mais elle possède également deux poches latérales compatibles avec l’emploi d’un baudrier. Cette dernière est la veste imperméable K ABSOLUTE 2,5.

Veste légère homme Trail LTK AIRSTRETCH HOODIE

PRÉSENTATION

Commençons donc avec la plus légère d’entre elles, la veste Millet LTK Airstretch.

Cette veste se destine principalement aux coureurs à la recherche d’une protection thermique légère, efficace et qui se fait toute petite dans un sac voire même une ceinture porte accessoires.

Avec seulement 130g, on est dans ce qui se fait de mieux dans sa catégorie. En plus de proposer une protection contre Éole (ok j’ai tapé sur google pour savoir qui c’était), cette dernière propose une “déperlance” longue durée.

J’ai pu tester ce dernier point, et je vous en parlerai un peu plus tard.

D’un point de vue technique, on retrouve également une poche poitrine dans laquelle la veste se range aisément, puis une capuche élastique pour compléter la protection du tronc.

Les manches possèdent également à leur extrémité un élastique de maintien.

Millet a intégré sa technologie de tissu TORAY AIRSTRETCH pour une liberté absolue. Son action stretch profite aux mouvements rapides pendant que l’armure ripstop résiste à la déchirure amorcée.

Le ripstop c’est cette matière légère et résistante dont on avait déjà parlé avec les sac Oxsitis par exemple. C’est à mon sens l’un des tissus les plus adaptés à la pratique du trail running, et c’est un bon choix de la part de Millet.

Pour finir avec ce qui devient un enjeu important de nos jours, c’est la certification LOW IMPACT™ qui garantit le respect d’un mode de fabrication soucieux de minimiser son empreinte environnementale.

Voilà pour le côté technique de la bête.

Venons en maintenant au test terrain et à ce que j’en ai pensé.

CONDITIONS DU TEST

Les conditions de test ont été simples. Reçue fin mai pour un début de test au mois de juin, j’ai pu la tester lors de sorties d’entraînements classiques en sous bois et sur route, mais aussi dernièrement sur des sorties montagnes du côté des Pyrénées (enfin).

On va dire que les beaux jours et les températures excessives de ces derniers mois dans le 47 (Lot-et-Garonne) ne m’ont pas permis d’ avoir à l’utiliser à outrance. C’est donc avec peu d’expérience que je vous livre mes sentiments.

LE TEST

Premièrement lorsqu’on sort le produit de l’emballage je suis très agréablement surpris par le poids de la veste. Et quand je l’ai mise dans mon sac, j’ai regardé à deux fois si je l’avais bien mise tellement on la sent pas. Elle se fait réellement oublier.

C’est typiquement le produit que tu amènes sur tes sorties en montagne même si il fait très chaud au départ car on sait jamais. D’ailleurs à ce sujet je suis un peu “pétochard” et lorsque je pars seul j’aime bien avoir une couverture de survie et une veste légère et protectrice au cas où. La Airstretch est donc idéale.

La coupe est ajustée dans son ensemble et légèrement resserrée sur le bas. Sur cette même partie, l’élastique de maintien n’est ni trop, ni pas assez serré.

En ce qui concerne la protection thermique elle est top, bon ok il ne faisait pas très froid mais lors d’entraînements en sortie nocturne avec léger vent, j’ai pu ressentir l’isolation proposée par cette veste Millet LTK Airstretch.

Je vous ai parlé plus haut de la “déperlance” du produit. Attention à ne pas confondre avec étanche.

Néanmoins, j’ai pu profiter d’une légère bruine matinale (ce qui a été rare ces dernier temps) pour me faire une idée de cette caractéristique technique. J’avoue avoir été un peu déçu car la veste détrempait très vite sur mon premier essai.

La pluie était elle trop forte ? Suis-je resté trop longtemps dessous ? Bref, un test se doit d’être confirmé et quelques jours plus tard j’ai fait l’essai tout bête de mettre un tee shirt gris en dessous de la veste et de me faire arroser copieusement par mon petit garçon avec son pistolet à eau. Ok, c’est pas du test de laboratoire je vous l’accorde mais un enfant de 4 ans bien motivé je peux vous dire que ça bombarde niveau rendement 😉

Et là rien, pas une goutte n’a transpercé la veste et j’ai bien vu le procédé déperlant jouer son effet.

Je pense donc que le premier coup j’y suis allé un peu trop longtemps sous une pluie peut être trop intense pour une veste non étanche.

Dans l’ensemble cette veste est vraiment parfaite et je n’ai rien trouvé à dire sur l’aspect technique, ni même esthétique.

Son look sobre m’a même permis de la porter en mode lifestyle pour des dîners entre amis.

C’est un produit que j’ai beaucoup apprécié, et qui est à coup sûr sera mon futur partenaire privilégié pour des sorties courtes jusqu’à Ultra.

Ha si ! Un dernier point de détail : pour ceux qui ne veulent pas la mettre au fond du sac et l’avoir à portée de main… elle dispose (une fois repliée) d’un anneau de portage bien pratique 😉

Disponible sur le site de MILLET au Prix de 119,95€

Veste imperméable homme alpinisme K ABSOLUTE 2,5 L JKT

Il existe plusieurs modèles de vestes imperméables chez Millet, et si cette veste Absolute se destine à la pratique d’alpinisme, elle est également propice à une utilisation sur trail ou même le ski de randonnée.

PRÉSENTATION

Conçue en matière Dry edge 2,5L, la veste Absolute est ultra résistante et offre une grande capacité d’évacuation de l’humidité.

Son design épuré offre deux grandes poches mains positionnées pour un accès facile et une compatibilité avec le port d’un baudrier, une capuche compatible avec le port d’un casque, puis un renfort aux épaules accordant une plus grande résistance au vêtement pour le port d’un sac à dos.
Il est donc possible de mettre un sac à dos par dessus cette veste ce qui n’est pas forcément le cas avec toutes les vestes imperméables.

De plus, cette veste est compacte et compressible et peut se ranger au fond d’un sac sans problème. Cependant attention, contrairement à la veste Airstretch, elle ne peut se ranger dans une pochette de rangement dédiée.

À l’inverse de cette dernière, la veste imperméable Absolute possède plusieurs options de réglages notamment au niveau de la tête et du bas du tronc pour un ajustement précis grâce à un élastique ajustable. En ce qui concerne les manches il n’y a rien de plus qu’un ajustement élastique non réglable.

La membrane DRYEDGE garantie imperméabilité et respirabilité. Elle est idéale pour tous les sports actifs car elle favorise performance et confort. Toutes les coutures des vêtements sont réalisés avec le support DRYEDGE et sont thermo-soudées.

On atteint donc un niveau d’ imperméabilité intéressant de 30 000 mm – respirabilité 30 000 g/m²/24h. Elle se compose de 100% en polyester

La seule autre poche est la classique poche intérieure qui accueille sans problème un téléphone portable.

La Millet K Absolute 2,5L existe également en bleu ciel ou noir.

TEST TERRAIN

Au risque de vous décevoir je n’ai malheureusement pas pu utiliser cette veste dans des conditions de prédilection. Mais promis je reviendrai plus tard dans la saison lorsque les nuages auront chassé ce si beau soleil “qui nous crame” la peau en ce moment.

Néanmoins je l’ai tout de même portée sous une légère averse et je peux tout de même vous dire que sur les 40 mn de course elle s’est parfaitement bien comportée. Il faisait un peu chaud ce jour là, et donc niveau respirabilité pas de miracle, mais les larges poches méritent que je revienne dessus plus tard.

Il y a un point que je trouve intéressant de vous évoquer tout de même, c’est au sujet de la taille et l’ajustement de cette veste.

En comparaison avec le coupe vent Airstretch, la veste imperméable Absolute 2,5 est moins cintrée et donc un peu plus large. Le col remonte plus haut également.

Je me suis demandé au départ si je ne changerais pas de taille, et puis après réflexion j’ai gardé cette taille moins cintrée pour pouvoir mettre mon gilet/sac à dos de trail en dessous par exemple et pour son côté cookoning également. Vous savez comme quand votre femme vous prend votre pull les longues soirées d’hiver. C’est un peu grand mais on est bien dedans !

Blague à part, pour ceux qui aiment les tailles plus ajustées, peut être qu’une taille en dessous peut vous convenir selon votre morphologie.

La capuche étant assez grande il est vrai qu’à ce niveau et pour une utilisation plus typée course et donc sans casque j’ai moins aimé. Maintenant, les systèmes de réglages permettent une utilisation tout de même efficace.

Elle se destine aux personnes voulant s’offrir une veste imperméable de bon rapport qualité/prix et en utilisation mixte (rando/trail/alpinisme..).

Disponible sur le site de MILLET au Prix de 199,95€

CONCLUSION

Ces deux vestes et les chaussures que j’ai testées précédemment m’enlèvent une idée reçue que j’avais avec Millet : le prix.

Je pensais que l’excellence des produits se ressentait forcément sur chaque article. Et bien non, Millet propose des gammes de produits à tous les budgets avec des caractéristiques techniques intéressantes.

Je continue d’être sincèrement agréablement surpris 😉

Le prochain test Millet portera sur le sac à dos Intense 15 ! Stay Tuned !

Test réalisé par Loïc pour Trail Session Magazine

 

Retrouvez toutes les offres et les promos MILLET sur https://www.millet.fr/

 

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Juillet 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *