OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Sac Millet Intense 15 : Grande capacité pour format minimaliste !

Sac Millet Intense 15 : Grande capacité pour format minimaliste !

Voici le dernier article Millet que nous avons reçu en test au mag. Et comme un feu d’artifice on finit par le bouquet final 😉

Comme tout bouquet final qui se respecte, il y a du beau, du bon, du très bon, mais aussi quelques attentes qu’on aimerait voir sur les prochaines collections.

Et pour décrypter tout ça, c’est encore Loïc qui s’est fait plaisir à tester ce sac dans les contrées ibériques au large de Salou, puis dans les forêts landaises en passant par les sommets Pyrénées il y a peu. Un sac polyvalent par sa capacité mais surtout sa légèreté et son prix !

Décryptage

Ce sac est un sac type gilet. Il se porte haut et bénéficie d’options de réglages et d’ajustements faciles et pratiques.

Ce sytème de réglage “speed fit” est breveté par Millet et reprend un peu un ancien sac que j’avais à mes débuts dans le trail. C’était une marque bleue blanc rouge, à savoir Lafuma.

C’est top de retrouver un sytème d’ajustement rapide comme celui-ci. Selon ce que vous allez mettre dans votre sac, il vous suffira de tirer la boucle de serrage pour ajuster ce dernier au plus près de votre corps pour éviter que ça bouge.

Car OUI, ce sac est extensible, et peut donc proposer un volume de charge allant de 10 à 15 litres.

C’est pour cela que le sac Intense 15 est composé principalement de deux matières. Une matière légère et résistante type Ripstop qui est imperméable, puis dans sa partie basse une matière stretch, extensible donc.

Le tout se ferme grâce à deux fermetures (doucle zip). C’est important de le signaler car certains concurrents par soucis d’économie n’en mette qu’une, et c’est bien moins pratique. À noter que l’ouverture est tout de même limitée. Il n’y a pas d’ouverture complète.

Personnellement, cela ne m’a pas plus gêné, même si pour attraper les affaires au fond du sac ce n’est pas très pratique ; mais c’est tout de même sécure car on ne risque pas de laisser un accessoire en route qui pourrait tomber, contrairement à une ouverture complète.

Pour compléter le serrage le sac propose deux sangles ventrales ajustables en circonférence, mais aussi en hauteur car elles sont positionnées sur des glissières.

Le petit +++ c’est qu’elle dispose d’un lien annexe élastique pour permettre aux sangles une légère extension lors de l’inspiration, ou lors des mouvements du tronc.

Et puisque vous êtes de fidèles lecteurs, je vous donne ma petite astuce pour optimiser votre serrage et n’avoir aucune gêne avec les sangles… D’ailleurs je n’ai rencontré aucun problème de serrage ou plutôt de desserrage lors de mes activités :

=> Lorsque vous ajustez vos sangles de serrage vous pouvez passer le reste de la sangle dans les passants des glissières comme sur la photo ci-dessous. Et Hop le tour est joué. Je ne sais pas si c’était fait exprès mais en tout cas si c’est le cas bien joué Millet !

Rangements

Du côté organisation, ce sac propose le strict minimum.

Je vous avoue avoir manqué de rangements aux niveaux des bretelles car ces dernières proposent seulement deux pochettes pour accueillir les flasks Millet de 500ml (livrées avec), deux poches filet zippées pouvant accueillir des barres par exemples… et deux poches extensibles élastiques.

Après contact avec un des responsables de la marque, le manque de poches plus accessibles ou plus amples sur les bretelles est voulu par Millet qui souhaitait proposer un sac minimaliste. En se plaçant de ce côté, il est vrai qu’il est donc tout à fait en adéquation avec le public recherché.

Ceci dit, à contrario des bretelles, l’intérieur du sac n’a pas à rougir. Il est compartimenté avec une poche zippée pouvant servir de “range téléphone” ou “range clef” car il y a un attache porte-clef à l’intérieur.

Une autre poche sans fermeture peut également vous permettre d’organiser au mieux votre périple.

J’ai trouvé le volume suffisant en terme de compartimentage et de solutions pour organiser ma course au mieux. Ha si, j’oubliais, vous avez également la possibilité de mettre une poche à eau dans l’emplacement dédié à cet effet avec un velcro qui permet de la maintenir.

Pour les fervents utilisateurs de bâtons, deux solutions s’offrent à vous. Soit la mise en place de ces derniers sur l’avant du sac (à l’arrière du coureur), soit deux emplacements au niveau des bretelles qui permettent un portage à l’avant du coureur. C’est une attache classique que l’on retrouve sur d’autres sacs et qui fait très bien le job.

Confort de portage

Afin de rendre une course confortable, en plus des éléments cités ci-dessus, le sac Millet Intense 15 dispose d’un mesh aéré avec une mousse haute densité qui épouse la forme du dos, donne une rigidité au sac et surtout apporte du confort au porteur.

Un liseré en Lycra complète la partie haute du sac pour un confort amélioré et pour limiter les frottements au niveau du cou. C’est très agréable et ça joue parfaitement son rôle.

Le tout pour un poids plume de 360g. En ce qui concerne le poids, j’ai également été agréablement surpris par son poids une fois mouillé, et sa facilité de séchage impressionnante. J’ai eu l’occasion de le porter sans tee shirt avec les chaleurs de ces derniers jours et RAS, le confort de ce sac est une merveille de confort.

Avis général

Sans surprise ce sac à dos Millet est vraiment très agréable à porter et il s’adaptera à toutes les morphologies.

Minimaliste donc, pour un sac de 15L c’est un peu déroutant au départ mais c’est efficace.

J’aurais bien aimé avoir une poche ou deux supplémentaires au niveau des flasks pour y ranger mon téléphone car j’aime bien l’avoir à disposition (notamment pour faire les photos de mes articles). Sinon, son emplacement dans la poche de rangement fermée à l’intérieur du sac fait très bien l’affaire.

Au sujet des flasks, le système de serrage et la confection de ces dernières fait qu’elle restent bien en place, même si le niveau du liquide descend. Inutile donc de les sortir pour boire, elle sont judicieusement placées.

Je suis encore indécis quant au sac que je choisirai pour mon GRP 120 km fin août, mais en tout cas ce sac fait partie des “lauréats”.

Ce sac est doté d’éléments positifs à son achat et si je vous dis qu’il est à 129,95 euros sur le site officiel de Millet je pense que c’est un prix plus que correct pour son utilisation pour le Trail long voire Ultra.

Test réalisé par Loïc pour Trail Session Magazine

 

Disponible au Prix de Vente de 129,95€ sur le site de Millet

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Juillet 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *