Advertisement

SaintéLyon 2019 : J-7 avant la 66ème édition !

SaintéLyon 2019 : J-7 avant la 66ème édition !

La SaintéLyon, c’est dans une semaine ! La plus ancienne des courses natures sera une fois de plus l’événement phare de cette fin d’année 2019. Une course historique, populaire et unique en son genre… Tour d’horizon à J-7 du grand départ !

La course 

Le 30 Novembre aura donc lieu la 66ème édition de la mythique SaintéLyon. Le programme pour cette année ? 76 km et 2100m de dénivelé positif pour rejoindre Lyon depuis Saint Etienne, le tout dans des conditions si particulières…

Départ à minuit, en pleine nuit et en plein hiver, de la neige ou de la boue selon les années… voilà tous les ingrédients qui rendent cet événement différent des autres courses.

Comme chaque année, de nombreux formats de course sont proposés pour satisfaire toutes les envies des coureurs :

  • SaintéLyon 76 km

  • Saintexpress 44 km

  • Saintésprint 23 km

  • Saintétic 12 km

  • SaintéLyon relais 2/3/4

Le tout sur un parcours composé à 65 % de chemins, le reste étant de la route, ce qui en fait toujours une épreuve très rapide (gagnée en 6h26 par Guillaume Porche l’an dernier, sur un tracé de 81 km).

17’000 participants seront présents cette année, répartis sur 8 formules différentes. Une sacrée organisation donc, gérée et maîtrisée depuis de nombreuses années maintenant, avec des navettes pour gérer l’acheminement des coureurs entre les différents points du parcours. 

Les nouveautés : place à la LyonSaintéLyon !

Comme chaque année, l’équipe organisatrice cherche à se renouveler tout en conservant l’essence même de cette course unique. Pour cette édition, on note une nouvelle modification de parcours avec 19 kilomètres de portions natures totalement inédits ! 

Mais la grosse surprise de 2019, c’est l’apparition officielle de la LyonSaintéLyon ! Courue de façon officieuse par de petits groupes depuis une dizaine d’années, l’organisation inaugure cette fois un ultra officiel avec cette course longue de 152km.

Le départ aura donc lieu le Samedi matin à 8h de Lyon, avec un aller non chronométré, et un retour chrono qui partira en même temps que les coureurs de la SaintéLyon. 300 dossards uniquement ont été distribués pour cette première afin de conserver l’ambiance intime de cet aller-retour hivernal. 

Les conditions : le retour de la boue ?

Il y a une semaine, les conditions se sont fortement dégradées dans la Loire et la neige est venue recouvrir les sentiers du Forez, pour le plus grand bonheur (ou pas !) des inscrits…

Mais depuis, la pluie a fait son retour et cette édition devrait finalement être plus boueuse que neigeuse. Des précipitations sont encore attendues dans la semaine, mais les températures devraient être assez clémentes pour la saison ! 

La pluie sera t-elle présente comme l’an dernier ? 

Les favoris : attention aux locaux !

En tant que doyenne française des courses natures et rendez vous incontournable depuis 66 ans, la SaintéLyon attire forcément une foule de coureurs plus préparés que jamais ! 2019 ne déroge pas à la règle et un plateau élite impressionnant sera encore présent. 

Chez les femmes, on va notamment suivre les performances de Camille Bruyas et Lucie Jamsin, qui ont jeté leur dévolu sur cette Saintélyon suite à l’annulation des Templiers. Sylvaine Cussot ou encore Mathilde Guillaumot seront également de la partie. 

Chez les hommes, Romain Maillard, Sylvain Court ou encore Cedric Fleureton font figure d’épouvantails… à moins que la surprise ne vienne des élites locaux tels Baptiste Chassagne, Romain Lieux (quatrième de la dernière édition) ou encore le lyonnais Yoann Stuck (vainqueur en relais à 2 l’an dernier). 

Le combat s’annonce âpre et engagé, et avec de telles conditions… tout peut arriver ! 

Le mot de Camille Bruyas 

Camille Bruyas, locale de l’épreuve et favorite chez les féminines, se confie sur sa participation et sur la suite de sa saison pour Trail Session : 

« J’ai été déçue de ne pas pouvoir courir les Templiers mais je comprends très bien l’annulation de la course. C’était insensé d’envoyer 2500 coureurs dans ces conditions. Du coup, il me fallait un dernier petit objectif pour clore la saison 2019. Et quoi de mieux qu’une course en ligne qui passe près de chez moi, avec une distance que j’affectionne. Même si c’est une course très (trop !) rapide pour moi, j’adore courir la nuit et l’ambiance va être extraordinaire ! Je suis actuellement en Sardaigne pour pouvoir profiter une dernière fois de courir en T Shirt… puis après la SaintéLyon, il sera temps de couper un bon moment et de chausser les skis ! »

Le village 

Comme chaque année, un immense village exposant sera présent à halle Tony Garnier, le centre névralgique de cette SaintéLyon.

En retirant leurs dossards, les participants pourront ainsi voir les dernières nouveautés proposées par les dizaines d’équipementiers présents, avec plus de 120 exposants.

Parmi eux, BV Sport, Odlo, Isostar ou encore Petzl seront en tête d’affiche en tant que sponsors officiels de la course. Vous pourrez également vous renseigner sur vos objectifs 2020 puisque de nombreux organisateurs de course seront là pour présenter leurs parcours ! 

Conclusion 

Une fois encore, la ferveur va battre son plein entre deux villes si souvent opposées… mais pas si éloignées ! La SaintéLyon, c’est dans une semaine, et tout le monde du trail s’emballe à l’approche du dernier gros événement de l’année.

Le ballet des frontales va bientôt démarrer, et cette 66ème édition s’annonce épique… comme toutes les autres !

Article de Corentin Crouzet pour Trail Session Magazine

Crédits Photos : Dossier de presse SaintéLyon 2019

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Novembre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Auteurs

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *