Salming T6 : une 1ère surprenante à plus d’un titre !

Salming T6 : une 1ère surprenante à plus d’un titre !

 

Si on a souvent l’occasion de mettre en avant des marques célèbres, certaines marques se sont plus rares. Le retour en est donc plus précieux. Cette fois-ci c’est la marque Suédoise Salming que nous allons mettre en avant. Une mise en avant au travers d’une petite pépite taillée pour le Trail : la Salming T6.

Salming T6

Avant ce test, une rapide introduction de la marque que beaucoup ne doivent pas connaître. Salming est une marque suédoise née en 2001. Une marque qui jouit d’une forte notoriété auprès des athlètes issus des sports indoor tels que le handball, le squash, le floorball et le badminton.

Une marque qui a su également développer des produits très techniques pour la pratique de la course à pied et satisfaire un bon nombre d’athlètes. Laissez-nous maintenant vous présenter cette marque qui gagne à être connue !



Présentation vidéo de la Salming T6 par Sébastien

La Salming T6 : un chausson sportif au look bien racé

Salming T6

Salming T6

Comme on dit souvent, il n’est pas évident de trouver chaussure à son pied. Si on a chacun nos marques de prédilection avec nos petits chouchous, là clairement je suis parti dans l’inconnu.

Alors évidemment le coloris et le look m’ont tout de suite charmé mais pour quelle efficacité sur le terrain ?

Si la forme bombée de la Salming T6 peut intriguer, nul doute que le confort est là. Les pieds forts sont à leur aise et sa semelle séduit sur le champ. Un confort vraiment bien étudié pour la performance.

D’un design bien pensé, la chaussure est très légère et respirante. Composée d’une nouvelle tige basse à deux couches, elle possède un laçage rapide et une languette en néoprène offrant un ajustement parfait.

J’ai pour ma part retrouvé le confort des chaussures de la marque Altra. Une séduction dès les 1ères foulées en me sentant vraiment large sur le devant du pied. Aucune sensation de serrage même après 3h de course avec.

Légèreté, dynamisme, accroche : le trio vainqueur

De l’accroche tout en restant confort sur les terrains escarpés

Salming T6

Salming T6

Si le confort est, comme je viens de le dire, très présent, le côté technique l’est également aussi.

Evidemment la présence de la semelle extérieure Vibram Megagrip est rassurante. Quand on connait l’efficacité d’une semelle Vibram, on part forcément serein… Une semelle qui assure un maximum d’adhérence sur tous les types de terrain. Et en ce moment je peux vous confirmer que le côté glissant et gras des terrains, est propice à ce genre de test.

Monter et Descendre sur le même tempo

Que ce soit en montée ou en descente, la Salming T6 répond présent. Certes les crampons ne sont pas énormes ni multidirectionnels, mais sur le terrain pas de crainte. Le crampon tient et la relance bien présente.

Salming T6

Toe-Box

Salming T6

Accroche avant-pied

En descente, l’amorti est bien présent et s’associe très bien avec le profil roulant de la chaussure. Et oui car pour avoir utilisé cette dernière sur des portions très planes aussi, le dynamisme est juste top. Alors attention bien-sûr à ne pas trop utiliser la Salming T6 sur bitume au risque d’endommager les crampons.

Au final entre les crampons, l’amorti et le côté dynamique, la Salming T6 offre un parfait équilibre pour une chaussure « made to perform ». Le déroule du pied est vraiment top.

Un amorti fait pour performer

Si le confort est bien présent, le dynamisme n’est pas en reste. Rien ne semble être vraiment dû au hasard. Sur ce plan, l’amorti de la Salming T6 a vraiment été étudié au plus près…

Salming T6

Semelle Vibram

Salming T6

Drop intermédiaire

L’amorti de la chaussure semble avoir bien été pensé. La semelle intermédiaire – Recoil™ avec la zone d’insertion du talon SoftFOAM, permet d’offrir des propriétés d’absorption vraiment top. Alors évidemment je ne suis pas concepteur de chaussure, aussi j’aime plutôt voir le résultat.

Si certaines chaussures sur le marché proposent de l’EVA standard, là on a des propriétés d’absorption 70% plus intéressantes. En pratique sur le terrain, la sensation de sentir un effet de rebond lors des phases d’appui.

Une protection à 2 étages…

Quand je parle de « protection », je dois quand même admettre que le côté « pare-pierres » ne me semblait pas être révolutionnaire au 1er plan. Quelque chose d’assez « classique » en 1er abord. Une protection qui pour moi ne permet pas de vous protéger totalement des terrains très escarpés pouvant provoquer des chutes de pierres.

Malgré tout, cette protection n’est pas si « classique » que ça de par la présence d’une zone en PU spécial : ROCSHIELD. Une zone recouvrant la partie basse du dessus de la chaussure, pour la protéger des cailloux pointus et des branches, augmentant ainsi sa résistance et améliorant la sensation de confiance du coureur.

Salming T6

Salming T6

Mon avis sur la Salming T6

La Salming T6 m’aura bluffé par son côté polyvalent et confortable. Une chaussure qui semble à l’aise sur tous les terrains. Une chaussure qui m’aura plus que convaincu sur le côté adhérence et vraiment sur le confort. Je sais que j’en parle souvent au travers de ce retour, mais clairement j’ai retrouvé des sensations similaires chez Altra. Je n’ai pas la prétention de valider son comportement sur un Ultra Trail mais pour une marque que je ne connaissais pas, j’avoue avoir été convaincu.

Il est bon de sortir parfois de sa zone de confort pour aller découvrir d’autres marques. Des marques moins connues mais techniquement ô combien valables !

Où se procurer la Salming T6 ?

Salming T6

Sur le site de Salming (clic photo)

15% de réduction avec le Code IRUN15

 

©Trail Session Magazine, Mars 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *