Cimalp Storm pro 3 : La protection sans se ruiner

Cimalp Storm pro 3 : La protection sans se ruiner

 

Le titre est un peu racoleur je vous l’accorde mais c’est en toute honnêteté ce qui résume pour moi le test de cette veste, Cimalp storm pro 3. La troisième version de l’iconique veste 3 couches de la marque française propose une version à la coupe revue et aux propriétés techniques très intéressantes.

Mon collègue Seb a eu la chance de tester le modèle précédent et m’en avait dit que du bien. C’est donc à mon tour de vous présenter ce produit qui sera idéal pour vos sorties trail/running mais pas que.



Présentation vidéo de la veste Cimalp Storm pro 3

Présentation générale

L’atout majeur de cette veste c’est surtout son rapport qualité/prix. Affichée actuellement à 169, 90 € ne cherchez pas ailleurs c’est clairement imbattable.

Cimalp Storm pro 3

Cette veste “imper-respirante” comme aime le dire la marque Dromoise Cimalp, présente tous les atouts d’une veste  homologuée pour les Ultra trails. Les chiffres forcent le respect car avec un indice de respirabilité de 80 000 MVP et un indice de protection contre la pluie de 20K Schmerber, ça la classe sur le papier comme l’une des plus performantes.

La Storm pro 3 réussit cette innovation via un système trois couches. C’est-à-dire que la membrane propriétaire Cimalp est enfermée entre deux couches textiles.

Cimalp Storm pro 3

La force de cette veste réside dans son grand champ d’action. Car si son utilisation principale est le trail/running, elle est également appréciable pour ses caractéristiques techniques pour les sports outdoor.

Mais alors qu’est ce qui change avec la version précédente ?

  • Le poids a été allégé à seulement 260g pour une véritable 3 couches, contre  320g sur le modèle précédent, c’est très fort de la part de Cimalp,
  • Nouveau tissu extensible 3 couches Nano RipStop – 100g/m² vous offre une grande liberté de mouvements en course.

Autres caractéristiques techniques :

  • Coupe slim revisitée : manches moins serrées aux avant-bras
  • Capuche ergonomique avec binding intérieur + aimant de fixation pour un maintien parfait en course
  • Poche poitrine avec zip sous rabat + passage écouteurs.
  • Ergot de maintien pour une meilleure ventilation en course. Port de la veste entrouverte.
  • Poignets avec passe-pouces ergonomiques.
  • Fermeture éclair / zip principal étanche.
  • Prints réfléchissants pour plus de sécurité.



L’avis de Loïc sur la veste Storm pro 3

J’ai reçu cette veste au moment le plus probant. Depuis maintenant presque deux moi j’ai eu la chance d’évoluer dans des conditions allant de très humide à des sorties ensoleillées, mais fraîches.

Avant de recevoir ce modèle j’étais déjà très enthousiaste. Je connais la marque Cimalp car j’ai déjà testé des produits avec dans l’ensemble de bons retours.

Sur le terrain

Quand j’ai lu les détails techniques je ne pouvais que saluer cette nouveauté. Mais j’attendais les premières sorties pour me faire une idée objective du produit.

Les sorties humides m’ont enthousiasmé. La Storm pro 3 est un rempart efficace contre la pluie, même lors de sorties supérieures à 1 heure. La respirabilité annoncée me semble de bonne facture car comme toute veste imperméable, la condensation laisse toujours une sensation humide. L’effet étuve est limité mais tout de même légèrement présent.

J’ai beaucoup apprécié ce qui caractérise les vestes Cimalp, à savoir l’ergo de maintien veste ouverte pour plus de respirabilité. C’est très pratique notamment lorsque les températures fluctuent.

Cimalp Storm pro 3

Les finitions comme le zip intégral étanche ajoutent de la plus value à cette veste.

Une coupe slim revisitée

La veste peut déconcerter au départ car la description la décrit comme “slim”. Mais à mon sens, cette appellation peut être soumise à interprétation. Pour moi, une coupe “slim” représente une veste près du corps, mais ce n’est pas tout à fait le cas. La Storm Pro est assez large mais à la bonne taille tout de même. Il sera possible de mettre un sac à dos en-dessous.

C’est surtout au niveau des manches que j’ai trouvé une différence de taille avec d’autres modèles de la marque. Pour tout dire, j’ai même hésité à prendre une taille en-dessous. Et puis finalement non, car je l’aime comme ça. On se sent à l’aise, aucune contrainte lors des runs et l’utilisation des passe-pouces est optimale.



Les petits +++

Comme l’ancienne version, la capuche “innovante” made in Cimalp, propose un maintien via un système d’aimant. Il tient très bien en course et évite l’effet “parachute” causé par l’entrée d’air dans cette dernière.

Cimalp Storm pro 3

Vue d’ensemble

La poche poitrine est bien placée avec l’espace nécessaire pour mettre un téléphone. Un espace pour écouteurs au niveau de l’intérieur de celle-ci permet le passage d’un câble.

À l’aire du Bluetooth on peut se demander pourquoi utiliser les écouteurs filaires, mais l’intérêt est grand car il permet d’écouter de la musique tout en économisant de la batterie. Tout du moins plus qu’avec du sans fil il va de soi.

La veste reste suffisamment compressible pour se ranger dans cette unique poche. C’est pas très fluide mais ça passe aisément.

Veste avec poche poitrine

Cimalp Storm pro 3 – poche poitrine

La capuche tient bien et peut se mettre avec une casquette. Le binding intérieur (membrane extensible) permet d’assurer un maintien correct.

Le col monte bien haut avec comme particularité un “garage” à fermeture éclair dont l’extérieur est doté d’un textile tout doux pour éviter les frottements sur le menton.



Avis général de Loïc au sujet de la veste Cimalp Storm pro 3

L’expérience s’est avérée très bonne. La protection thermique de cette veste, y compris contre le vent, est très efficace.

Sa coupe plutôt large ouvre le champ des possibles avec notamment une utilisation en randonnée. Il est possible de mettre cette dernière  par-dessus une deuxième couche, comme une polaire, pour se protéger des éléments.

Cimalp Storm pro 3

Son faible encombrement et son poids modéré ajoutent à ce produit de l’intérêt. Dans tous types de vestes, imperméables ou non, j’aime bien avoir deux zips. Cela me permet d’accéder aisément à ma ceinture porte accessoire.

Sur cette Storm pro 3 il n’y en a pas mais si je replace cette veste dans son rapport qualité/prix j’ai sincèrement déjà pas mal de choses.

C’est une veste que je recommande pour celles et ceux qui veulent découvrir la marque ou s’offrir une veste aux propriétés techniques importantes avec un prix juste.

J’ai pu la tester sur une dizaine de sorties, avec trois lavages complets à la machine, sans toutefois noter une usure prématurée du textile. À voir sur du long terme mais je suis confiant.



Où se procurer la veste Cimalp Storm pro 3 ?

Cimalp Storm pro 3

Sur le site de Cimalp (clic photo)

15% de réduction avec le Code IRUN15

 

©Trail Session Magazine, Mars 2021

Auteurs

  • Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *