OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Saucony Mad River : des pantoufles de montagne !

Saucony Mad River : des pantoufles de montagne !

Je vous propose aujourd’hui une présentation du nouveau modèle trail proposé par Saucony. Omniprésent dans le milieu de la course à pied, la marque américaine a fait sa réputation avec ses chaussures confortables, jolies et toutes en légèreté.

En tant qu’adepte de la marque, j’attendais avec impatience de découvrir ce nouveau modèle trail. Les Mad River vous tentent mais vous n’êtes pas vraiment sur ? Ce test est fait pour vous, je vous explique tout ce que vous voulez savoir !

Pour commencer, je vous propose un bref récapitulatif des caractéristiques des Mad River :

  • Prix : 120 euros sur le site de Saucony

  • Poids : 320 grammes (en taille 44). 

  • Coloris : citron / black pour les hommes, violet/pêche pour les filles (voir photo). 

  • Drop : 4 mm

  • Usage : trail running

Voila pour les premières infos, rentrons un peu dans le détail maintenant, avec les qualités/défauts que j’ai retenus lors de mes sorties avec cette paire.

Poids

Comme à chaque retour test pour des chaussures, la première chose que je regarde est le poids du produit, le point le plus important selon moi. 

320 grammes, c’est pas mal, on reste sur une chaussure assez légère, mais honnêtement je suis un peu déçu… Je suis un grand adepte de Saucony et de leurs chaussures ultra légères (Kinvara, Peregrine, A6, etc…), alors je m’attendais à mieux de ce coté là. Bon ce n’est pas rédhibitoire non plus, sur une paire de trail cela reste un poids tout à fait correct.

Drop

Deuxième caractéristique à laquelle je m’intéresse quand je récupère une chaussure, le drop ! Ici on est sur du 4 mm, c’est très positif ! On va dire que ce point « compense » le poids que je trouvais un peu élevé.

Avec du 4 mm on est sur une foulée proche du naturelle, sans non plus basculer dans le minimalisme.

Rigidité

La chaussure est assez souple, elle se laisse bien plier ou tordre. Là encore c’est un point très positif, c’est votre pied qui va dicter les mouvements de la chaussure, et non l’inverse comme on le voit trop souvent sur d’autres modèles.

Le produit est flexible et permet la torsion, c’est loin d’être un « sabot ». 

Confort

Alors là je suis bluffé ! C’est une vraie pantoufle ! Le système est assez déroutant, sur ce produit la languette de devant n’est pas séparée du reste du chaussant, tout le pied est donc maintenu dans une seule et même partie.

Le tout étant un peu rembourré, cela donne une impression d’avoir le pied entier dans de la mousse, comme un chaussette épaisse, une sensation très confortable… comme des pantoufles, vraiment ! De plus, on trouve un bout assez large pour permettre le mouvement libre des orteils, les métatarses ne sont pas du tout serrés. 

Si vous aimez cet « ultra confort » vous allez être ravis, pour ma part je ne suis pas vraiment fan (je suis chiant on est d’accord… ou plutôt très exigeant !).

Je trouve que cela limite un peu les sensations que l’on a sur nos mouvements de pied, en fait c’est tellement confortable qu’on ne sent quasiment plus rien, et cela me dérange un peu. 

Alors attention je dois préciser que je cours habituellement des formats courts, type 15-25km, donc je cherche plutôt des paires réactives, pour aller vite, quitte à mettre le confort de mes pieds de coté.

Si vous partez sur des longs formats qui vont durer des heures, l’état de vos pieds est primordial, et peut être que le coté « pantoufle » vous ira à ravir ! Ce point dépend vraiment de l’usage que vous faites de vos chaussures, et de vos gouts personnels pour vos petits pieds !

Longévité

La tige de la chaussure est faite avec un mesh technique qui permet de drainer l’eau plus rapidement, et recouvert de petites parties « garde boue » en caoutchouc noir sur les zones sensibles.

Cet ensemble fait de la chaussure un produit résistant à l’abrasion et aux nombreuses contraintes que le trail impose.

Je n’ai pas assez de recul pour vous donner une durée de vie, mais ces chaussures me semblent vraiment conçues pour encaisser les coups et ne pas craquer au premier caillou. 

Amorti

La chaussure est souple et le drop est faible, vous avez donc tout le loisir de developper une belle foulée, orienté vers un appui avant pied ou médio pied.

Ces chaussures seraient d’ailleurs un bel allié si vous êtes en période de transition, et que vous vous orientez petit à petit vers le minimalisme. 

Néanmoins, si ce n’est pas le cas, un amorti est bel et bien présent sur cette chaussure et vous protègera sans problème en cas d’attaque talon prononcé.

On retrouve d’ailleurs la technologie Everun bien connu de Saucony, un système efficace d’amorti dynamique et réactif. 

Accroche

Les crampons sont nombreux et orientés pour vous assurer une belle accroche sur tous types de terrains. Ils ne sont pas immenses, tant mieux cela rendrait la chaussure trop rigide, mais ils sont suffisamment nombreux et bien dirigés.

Je n’ai jamais glissé ou trébuché sur mes sorties, malgré des terrains gras et boueux, aucun souci de ce coté là !

Esthétisme

Ça flashe ! Le jaune fluo est assez dominant, alors vous ne passerez pas inaperçu, même en pleine nuit on vous verra 😉 L’arrière et le devant de la chaussure viennent cependant nuancer le tout avec des couleurs plus sobres, bleu foncé et noir.

Je trouve le tout plutôt agréable visuellement, assez flash sans être trop extravagant non plus, un bon mélange de sobriété et de couleurs.

Pour la version féminine, on est sur un mélange violet et rosé assez sympathique. Un seul coloris est disponible pour ce modèle. 

Prix

Vous trouvez les Mad River au prix de 120 euros sur le site de Saucony. Pour des chaussures de cette qualité, le tarif me semble intéressant.

A une époque où le prix des running flambe et où il devient difficile de trouver bonheur à moins de 130 voir 150 euros, ce produit n’est pas excessif pour une chaussure qui vous accompagnera longtemps dans vos périples !

Conclusion

Je crois qu’on arrive à la fin de ce test, j’espère ne pas vous avoir perdu, si c’est le cas je vous fait un petit récap des défauts et qualités que j’ai relevé sur ce produit :

  • Les + : accroche, longévité, amorti, drop, esthétisme, souplesse.

  • Les – : confort excessif, poids : des « défauts » relatifs, gardez à l’esprit que je cours des trails court, donc je mise sur un produit plus réactif que confortable…

  • Les +/- : le prix, parce que 120 euros cela reste un gros investissement, même si le tarif est en dessous de beaucoup d’autres modèles. 

Nous voila donc au bout de ce retour test ! Pour moi, on est sur une chaussure de grande qualité, qui vous permet une foulée naturelle, et c’est là son premier gros point fort.

Je pense ensuite qu’elle se destine plutôt à des courses longues, et vous pourrez affronter tous types de terrain pendant des heures avec ses grandes qualités de confort, d’accroche, de solidité.

Néanmoins, avec un drop faible et une belle souplesse, vous ne serez pas en reste pour faire de la vitesse. 

Un très beau produit… enfilez donc vos pantoufles de montagne et courrez où vous voulez ! 

Corentin Crouzet pour Trail Session Magazine

Disponibles sur le site de Saucony

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Octobre 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *