LaSportiva


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Saucony Peregrine 12 [ Test & Avis ] : Classique ou ST ?

Saucony Peregrine 12 [ Test & Avis ] : Classique ou ST ?

 

Saucony Peregrine 12 : Classique ou ST, laquelle choisir ?

Vous ne savez pas choisir entre la Saucony Peregrine 12 classique et la ST ? Cet article est fait pour vous. En effet, Corentin et Noëllie ont testé ces deux modèles pour Trail Session.

Suite à une présentation globale des deux chaussures, ils noteront alors les différences notables de chacune d’entre elles pour vous aiguiller dans votre choix.

Clairement, sans vous spoiler l’article, l’idée générale est d’adapter votre chaussure au type de terrain sur lequel vous courrez. L’an dernier, nous avions fait le même comparatif pour la Peregrine 11.

Saucony Peregrine 12

Classique ou ST ? Corentin et Noëllie vous aiguillent…

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Vidéo de présentation de la Saucony Peregrine 12 Classique et ST

Présentation générale de la Saucony Peregrine 12 Classique et ST

Catégorie : Trail, neutre

Matériau : matières recyclées au niveau de sa tige

Drop : 4 mm (26,5 mm talon/22,5 mm avant du pied)

Poids :

  • Homme 284g pour la classique en taille 44
  • Femme 260g pour la ST en taille 39

Hauteur des crampons sur la semelle extérieure :

  • 5 mm pour la classique
  • 6,5 mm pour la ST
Saucony Peregrine 12

Crampons

Compatible avec des guêtres : Oui

Système de laçage :

  • Peregrine 12 classique : Normaux 
  • Peregrine 12 ST : Quick Lace avec un système de mailles pour ranger les lacets et constituer dans le même temps une couche de protection supplémentaire contre la boue. 
Saucony Peregrine 12

Quick Lace

Pare-pierre : Oui

Tige : Les deux tiges sont assez similaires avec un renfort extérieur de protection et une maille plus enserrée contre la boue.

Saucony Peregrine 12

Technologies :

  • PWRTRACCaoutchouc solide et adhérent, offrant une accroche exceptionnelle et une résistance optimale à l’abrasion.
  • PWRRUN+ : L’amorti de la semelle de propreté PWRRUN+ procure le confort et le dynamisme nécessaire pour parcourir autant de kilomètres que vous le souhaitez.
  • PWRRUN : Vous profitez d’un retour d’énergie et d’un rebond agréables. L’épaisseur de l’amorti apporte douceur et rapidité à chacune de vos foulées.

Saucony Peregrine 12

Profil minimaliste de la Saucony Peregrine 12 classique et ST

Nous allons calculer ensemble l’indice minimaliste des chaussures Saucony Peregrine 12 classique et ST. Plus l’indice va se rapprocher des 100% plus la chaussure va tendre vers le minimaliste (proche de la foulée naturelle pied-nu).

En dessous de 50% la chaussure est plutôt considérée comme maximaliste. Cinq critères sont à rechercher pour ce calcul. Cette indice minimaliste a été élaboré par la Clinique du coureur.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Poids : Entre 0 et 5

  • Classique : Comprise entre 275 et 325g, la Saucony Peregrine 12 classique est donc côtée à 1/5.
  • ST : Comprise entre 225g et 275g, la Saucony Peregrine 12 ST est côtée à 2/5.

Épaisseur du talon : Entre 0 et 5

Avec ses 26,5mm d’épaisseur de talon, la Peregrine 12 classique et ST se cotent à 1/5.

Saucony Peregrine 12

Drop : Entre 0 et 5

Les deux modèles ont un dénivelé ou drop de 4mm, ce qui est plutôt bon donc elles ont une cotation à 3/5.

Flexibilité

  • Longitudinale (entre 0 et 2,5) : le bout antérieur de la chaussure Saucony Peregrine 12 classique et ST atteint le bout postérieur formant un angle de 360° (Cotation 2/2,5).
Saucony Peregrine 12

Flexibilité longitudinale

  • Transversale (entre 0 et 2,5) : une légère résistance s’oppose à la torsion transversale des deux modèles, les cotant également à 2/2,5.
Saucony Peregrine 12

Flexibilité transversale

Technologies : Entre 0 et 5

Sur les deux modèles de Peregrine 12, nous pouvons retrouver les technologies PWRRUN, PWRRUN + et PWRTRACK. Plus il va y avoir de technologies et moins la chaussure sera minimaliste.

En effet, cela alourdit la chaussure et donc l’éloigne du “naturel”. Avec 3 technologies, les Peregrine 12 sont donc côtées à 2/5.

Saucony Peregrine 12

Indice minimaliste total

  • Peregrine 12 classique : 1+1+3+2+2+2 = 11. Nous multiplions ce résultat par 5 ce qui nous donne un indice minimaliste (IM) de 55%.
  • Peregrine 12 ST : 2+1+3+2+2+2= 12. L’IM est donc de 60%.

Vous me direz que les IM ne sont pas exceptionnels. Si vous faites ces calculs pour de nombreuses chaussures, vous trouverez également des résultats faibles.

Sur le marché de la chaussure, les marques inventent de nombreuses technologies d’année en année qui malheureusement alourdissent la chaussure et parfois la rigidifie…

Rappelez-vous que l’homme de Néandertal marchait pieds-nus et n’avait sûrement pas de problème de pied. Le commerce de la chaussure tend à beaucoup trop “protéger” le pied, et donc l’affaiblit.

Bien sûr la transition vers une chaussure avec un IM élévé doit se faire très progressivement, avec l’aide d’un professionnel de santé et plus particulièrement de la course à pied.

Si vous souhaitez plus de renseignements, je vous conseille de vous tourner vers le site de la clinique du coureur. Ceux-ci ont répertorié de nombreux modèles de chaussures où vous pourrez trouver leur IM.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Quel type de terrain pour la Saucony Peregrine 12 classique et ST ?

La principale différence entre la Peregrine 12 classique et ST est la hauteur des crampons.

La présence de crampons plus profonds (6,5cm) permettent à la Peregrine 12 ST d’aller jouer dans la boue en plus de braver les sentiers caillouteux ou forestiers de la Peregrine 12 classique.

L’idée est de rester stable et donc de garder votre vitesse sur vos trails ! Nous avons couru dans les mêmes chemins avec Corentin et la différence de crampons des deux modèles n’est pas flagrante sur le terrain.

Enfin, au même prix, si vous avez plutôt des terrains gras à côté de chez vous, nous vous conseillons quand même la Peregrine 12 ST. Par contre si vous avez un terrain mixte, nous vous conseillons de privilégier la Peregrine 12 classique.

En effet, si vous avez bien compris notre paragraphe précédent, nous aimons la légèreté donc pour une même pointure, la classique pèse 35g de moins que la ST.

Saucony Peregrine 12

Le test terrain des rédacteurs de Trail Session

L’avis de Corentin au sujet de la Saucony Peregrine 12 classique

Pour moi, c’est un grand OUI pour cette Peregrine 12 ! Je retrouve tout ce qui me plait chez Saucony : beaucoup de confort, le pied est à l’aise dans le chausson, couplé à une légèreté appréciable.

L’indice minimaliste n’est pas incroyable, néanmoins il est déjà bien meilleur que de nombreuses autres paires. Saucony essaye toujours de produire des chaussures souples et légères, c’est encore le cas selon moi avec cette Peregrine.

L’an dernier, j’avais testé le modèle 11 ST, qui pesait 330 grammes ! 50 grammes sur la balance, c’est énorme… je conseille donc vivement le modèle classique qui vous fera gagner quelques grammes !

Sauf si, comme évoqué plus haut, vous êtes un adepte de la boue et du terrain gras 😉

Au niveau du style, j’aime bien le coloris flashy, c’est beau et bien dosé 🙂 Par contre, du jaune sur une paire de trail, c’est quand même risqué… et inévitablement la couleur a évolué après quelques sorties, se rapprochant du marron, celui de la boue et de la terre ^^

Pour faire le perfectionniste, j’aurai bien aimé avoir moi aussi un système QuickLace pour mon laçage, histoire de goût personnel.

Saucony Peregrine 12

L’avis de Noëllie au sujet de la Saucony Peregrine 12 ST

Je suis habituée à courir avec une Salomon sense Pro sur les trails. J’aime la diversité dans mes chaussures notamment entre la compétition et les entraînements.

J’ai donc particulièrement bien aimé la Saucony Peregrine 12 ST. Malgré un IM pas exceptionnel, elle me correspond plutôt bien. Ses crampons m’ont permis de crapahuter les sentiers boueux à côté de chez moi sur des parcours de 10 à 20km.

J’ai dû courir également sur un peu de route pour relier des chemins, et pour l’instant les crampons ne sont vraiment pas abîmés.

Ce modèle va rentrer dans mon dressing pour mes sorties longues. Petit bémol passé les 15km, je ressens une légère gêne au niveau du tendon d’Achille. Je trouve la tige un peu raide. Elle se fera sûrement plus souple avec le temps.

Saucony Peregrine 12

Tige peregrine ST

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Conclusion au sujet de la Saucony Peregrine 12 classique et ST

La Saucony Peregrine 12 classique et ST sont des chaussures de trail assez dynamiques, plutôt légères et flexibles. Leur design flashy nous a plu !

Nous avons pu tester les deux modèles sur les mêmes terrains. La différence de crampons n’est pas franchement notable. A prix égal, si vous aimez courir dans les terrains humides, autant privilégier la Peregrine 12 ST.

Cependant, si comme pour nous, le critère poids est primordial, optez pour la Peregrine 12 classique qui pèse 35g de moins pour une même pointure.

Saucony Peregrine 12

Où se procurer la Saucony Peregrine 12 classique et ST ?

La Saucony 12 classique et ST sont au prix de 150€ sur le site de notre partenaire i-Run.fr

Peregrine 12 classique :

  • Modèles homme : orange/rouge/noir ou bleu foncé/vert
  • Modèles femme : orange/rouge/noir et turquoise/noir
Saucony Peregrine 12

Homme

Peregrine 12 ST :

  • Modèle homme : vert/bordeau/bleu/noir
  • Modèle femme : turquoise/violet/noir
Saucony Peregrine 12

Femme

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Saucony Peregrine 12

Tous les modèles et coloris chez notre partenaire i-Run.fr

 

Partenaire numéro 1

i-Run.fr partenaire officiel de Trail Session

 

Trail Session

©Trail Session Magazine – Avril 2022

Auteurs

  • Noëllie Rousset, 27 ans, kiné diplômée depuis 5 ans dans la Loire, à côté de Saint Etienne et formée en micro-nutrition. Passionnée de voyages, je parcours les sentiers sur des courses de montagne, ou sur les routes pour grimper les cols à vélo !

  • Corentin Crouzet, 26 ans, masseur kinésithérapeute du sport sur Saint Etienne. Passionné de montagne, de voyage, de course à pied (entre 10 et 25 km de préférence), trekking, cyclisme.

1 comment

  • Bonjour,
    Je cours en Peregrine depuis le début, presque uniquement avec ses chaussures. Je viens de sortir de la MIUT 85k avec la version12. Je suis un gabarit léger. La chaussure est exceptionnelle au niveau de l’amorti. Une partie est incluse à la semelle de propreté, bizarre mais ca marche. Un petit bémol avec la version 11, moins d’accroche sur les pierres mouillées, pourtant la matière de la semelle est identique, sûrement la forme en pointe des crampons sur la 11 qui s’écrasaient plus. Gros problème pour moi, le support talon revient en pointe vers le haut contrairement à toutes les autres versions. Résultat au 60km, le tendon a chauffé et bursite au final. Dommage car c’est de loin la meilleure version.
    Voilà 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.