Semi Marathon Ulysse-Djerba : en courant, l’île des rêves tu découvriras…

Semi Marathon Ulysse-Djerba : en courant, l’île des rêves tu découvriras…

Envie de vous évader le temps d’un WE… ?

Trail Session vous propose de découvrir le Semi-Marathon Ulysse-Djerba qui aura lieu le Dimanche 09 Février 2020 pour sa 2ème édition. Une belle idée pour couper du quotidien hivernal français tout en préparant ses objectifs du printemps et en découvrant la richesse de l’île des rêves

L’île de Djerba se lance pour la seconde année dans ce projet alliant sport, tourisme et environnement, comme l’indique le thème « Courir pour réduire et trier les déchets ». Il s’agit donc d’utiliser le sport, et notamment la course à pied qui est en plein essor en Tunisie depuis quelques années, comme un levier économique pour l’île en faisant découvrir ses richesses au cours de ce WE mais également comme un moyen de sensibiliser la population locale à l’écologie.



Djerba la douce, île des Lotophages

Depuis l’Antiquité, Djerba fait rêver…  Ulysse a bien failli ne pas en repartir à cause de ces Lotus qui vous font oublier qui vous êtes et d’où vous venez si vous en mangez, c’est pour dire !

Cette  île située à seulement 2H30 de vol de Paris est une parfaite escale pour un WE hivernal et pluvieux avec ses grandes plages de sable fin, sa mer splendide et son climat agréable.

Mais c’est aussi un lieu riche sur le plan architectural et culturel. Vous pourrez y visiter la synagogue de la Ghriba, important lieu de pèlerinage annuel. Ce n’est pas pour rien que Djerba est en lice pour être inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco !

Tout a été pensé autour de ce Semi-Marathon pour y créer une dynamique touristique et sociale.

En effet, 2 villages marathon seront mis en place successivement les Vendredi 07/02 et Samedi 08/02 à Houmt Souk, 2ème plus grande ville de l’île, puis  à Erriadh, petit village authentique connu pour le DjerbaHood de 2014 où une centaine d’artistes de Street Art venus du monde entier ont fait de ce lieu un musée à ciel ouvert. Ce dernier, étant un « exemple parfait d’échange et de cohabitation pacifique entre toutes les cultures et toutes les confessions » comme le précise l’organisation.

Vous pourrez venir vous inscrire, récupérer votre dossard mais aussi profiter d’une multitude d’activités. Entre les marchés, les animations musicales, artistiques, écologiques et culturelles, vous ne vous ennuierez pas !



Un semi-marathon « pour préserver l’environnement »

On pourra lire sur la page Facebook de l’événement, cette introduction et les objectifs de cette course :

« Djerba l’île verger espace de charme, douceur et de quiétude qu’elle était, du fait de l’action irresponsable de l’Homme, s’est mue en une décharge à ciel ouvert. Son patrimoine historique et culturel, attraction des chercheurs et des curieux de par le monde, est marginalisé sinon défiguré par les interventions hasardeuses et inconscients des contrevenants.



Face à cette situation, l’urgence est à l’action.
Désireux de contribuer à la dynamique de sensibilisation et de responsabilisation, tant de la population de l’île que des pouvoirs publics et des autorités locales. DJERBA DÉVELOPPEMENT DURABLE en partenariat avec SPORTING CLUB DE DJERBA et l’association LES AMIS DE LA MÉDINA organisent la deuxième édition du semi marathon de ULYSSE DJERBA le 09 Février 2020. »Cette belle île doit être préservée et les consciences doivent s’éveiller à la problématique écologique. C’est l’une des principales missions que s’est donnée l’équipe organisatrice composée de plusieurs associations dont La Fondation Djerba Développement Durable, le Sporting Club de Djerba et l’Association des Amis de la Médina.

Cela passera tout d’abord par la présence de panneaux-citoyens, soulignant le caractère « Pour l’environnement » de l’événement afin de permettre une prise de conscience locale de cette problématique, mais aussi par des ateliers de sensibilisation au sein des villages marathons.

Crédit photo : Semi-Marathon Ulysse_Djerba

A plus grande échelle et pour y impliquer les djerbiens, 3 jours de « Plogging » (comprenez “jogging écologique durant lequel on court tout en ramassant des déchets”) précéderont la course avec une récompense pour l’association ayant le plus ploggué. A cela s’associera un concours photo avec récompense à la clé lié à ce plogging dont le résultat sera connu sur les réseaux sociaux.

Crédit photo : Semi-Marathon Ulysse_Djerba

On peut donc être sûr que Djerba sera d’une propreté remarquable et qu’elle y restera grâce au civisme des coureurs mais aussi la présence de bénévoles 200m après les ravitaillements qui s’assureront du ramassage des déchets, les bouteilles étant collectées et transmises au recyclage dans la foulée.

Autre innovation 2020, la mise en place d’une journée « Midoun sans voiture » le jour de la course !!!



Et cette course alors ?

Se cultiver, découvrir, se prélasser, c’est bien mais il ne faudrait pas oublier qu’il y a une course au milieu de tout ça ! Et pas qu’une…

Après une édition 2019 rassemblant 600 coureurs répartis équitablement sur les 2 courses (semi-marathon et 5km), quelques milliers de spectateurs (pas mal pour une région où la course à pied n’intéressait personne il y a encore quelques années) et près de 10 000 personnes touchées à Djerba, le comité organisateur a décidé de se lancer dans la 2ème édition de ce SEMI-MARATHON ULYSSE-DJERBA, en partenariat avec les assurances Comar et l’eau minérale Tijen.

Crédit photo : Semi-Marathon Ulysse_Djerba

Au programme, 2 courses le Dimanche 09 février : un semi-marathon et « une course pour tous » de 5km. Cette dernière témoigne de la volonté de faire découvrir la course à pied dans la région et de vulgariser sa pratique.

Crédit Photo : Semi-Marathon Ulysse_Djerba

Forts de leur expérience, les organisateurs ont réussi à mobiliser des clubs de running tunisiens qui feront le déplacement jusqu’à Djerba pour l’événement. Cela laisse présager une à deux fois plus de participants que l’an dernier, soient 600 à 800 sur chaque course.

Crédit Photo : Semi-Marathon Ulysse_Djerba

Petite nouveauté 2020 : une course pour jeunes handicapés sera organisée le samedi à Erriadh, une belle initiative pour un moment de partage véhiculé par le sport et notamment la course à pied !

Les 21.1 km se feront autour de la ville de Midoun, traversant des zones touristiques. Cette boucle vous fera passer par Taguermess, le quartier de Khazroun, le site archéologique de Bourgou pour finir par la route touristique longeant la plage de Sidi Mahrez.

Les coureurs y trouveront des ravitaillements tous les 5 km et des points d’épongeage.

Crédit photo : Semi-Marathon Ulysse_Djerba

Quant au départ et à l’arrivée, c’est là encore un choix judicieux qui plaira à tous les touristes : Djerba Explore, un complexe touristique mêlant culture, histoire, détente, loisirs et traditions de 12 Ha.

Dans ce lieu vous y trouverez de l’authenticité avec la reproduction d’un village traditionnel djerbien, et « Djerba Héritage », sorte de verger où sont exposés les modes de vie et les activités ancestrales toujours présentes sur l’île comme le tissage, la poterie ou la production d’huile d’olive.

Crédit Photo : Semi-Marathon Ulysse_Djerba

Côté art et histoire, le musée Lalla Hadria vous attend avec son art tunisien et du monde arabo-islamique. Et pour les plus téméraires, « Crocod’îles » vous emmènera à la rencontre d’environ 400 reptiles. Le tout dans un village touristique comprenant un parc hôtelier et des lieux de réception. Bref, il y en a pour tous les goûts !



En bref

En résumé, voici le programme de ce WE djerbien :

📆 Vendredi 07/02/2020
📍 Village Marathon à Houmet El Souk

📆 Samedi 08/02/2020
📍  Village Marathon à Erriadh

14H Course handisport

📆 Dimanche 09/02/2020
📍Djerba Explore

👟07 :00 Ouverture du village
👟08 :00 Animation sportive et échauffement
👟09 :00 Départ du semi-marathon et de la “course pour tous” (5km)
👟10 :15 Arrivée des premiers coureurs
👟12 :00 Remise des prix
👟12 :15 Tirage au sort pour les lots d’encouragement
👟12 :30 Cérémonie de clôture

Cet « Evénement de la ville de Djerba qui doit appartenir à toute l’île de Djerba » comme le souligne son créateur, Hédi Ben Tanfous, a pour but de créer une dynamique multidimensionnelle.

Crédit photo : Semi-Marathon Ulysse_Djerba

Il semblerait que ce lieu se prête parfaitement à un tel événement qui pourrait bien devenir international dans les années à venir. Tous les éléments sont au RDV en tout cas : un lieu qui riche culturellement et fourmillant de sites archéologiques qui ne demandent qu’à être connus de ces runners du monde entier à la recherche d’un semi-marathon pour préparer leurs objectifs européens du printemps.

Le tout à 2H30 de Paris, dans un climat agréable au bord d’une mer turquoise et sans dénivelé abominable pour les longues distances.

Son prix ? L’inscription était gratuite l’an dernier et cette année, elle est plus que symbolique (pour le prix d’un semi à Paris, vous pourrez faire environ 20 semis djerbiens !).

Alors…Que rêver de mieux ?!?

Invité par l’Office du National du Tourisme Tunisien, Trail Session sera sur place pour vous faire partager ce WE djerbien et vous faire découvrir une course mais aussi une île pleine de promesses et de rêves d’où il sera peut-être difficile de repartir (méfiez-vous des lotus)…

RDV du 08 au 10 Février sur Trail Session Magazine ou à Djerba ! 😉

Article rédigé par Cindie pour Trail Session Magazine 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

 

>> INSCRIPTIONS UTCAM06 2020 <<


pub
>> BOUTIQUE WIGGLE <<


pub
>> BOUTIQUE ALLTRICKS <<

 

©Trail Session Magazine, Février 2020

 

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *