Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content


Spin Ultra et Mojito Ginger de Scarpa : lifestyle sur la cime des montagnes

Spin Ultra et Mojito Ginger de Scarpa : lifestyle sur la cime des montagnes

Autant vous dire que les tests de la marque SCARPA sont pour nous aussi rares que précieux. N’étant pas forcément fin connaisseur de la gamme SCARPA mais par contre assez fan (comme beaucoup de monde) de VIBRAM, je vais tenter de vous expliquer pourquoi j’ai sciemment titré ce test : « life Style sportif sur la cime des montagnes ». Pour ça rien de mieux qu’un terrain de jeu varié pour ces 2 chaussures aussi différentes sur la finalité du modèle qu’identiques sur le confort. Autant la MOJITO GINGER trouve sa place dans la vie « sportive » de tous les jours, autant la SPIN ULTRA trouve sa place sur les sentiers de la performance !

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Vidéos de présentation des SPIN ULTRA et MOJITO GINGER

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

SPIN ULTRA : un modèle autant détonnant que performant !

SPIN ULTRA

Avec la SPIN ULTRA, on a une chaussure typée racing, aussi sexy sur le plan design qu’efficace sur les sentiers. Le fruit de la collaboration entre 2 marques : VIBRAM et SCARPA. La sensation d’avoir aux pieds un modèle autant soigné technique que détonnant visuellement.

Un look soigné et stylé !

1ère constatation quand j’ai ouvert la boite : des couleurs qui claquent! C’est sûr que pour les amateurs de la discrétion, il va falloir passer son tour car la couleur orangée flash bien.

La SPIN ULTRA flash, déchire et n’est vraiment pas faite pour rester dans l’ombre ! Mais tant mieux, j’aime ce look et si la technicité me surprend autant que ce look, on ne devrait pas être top mal…

Des couleurs habilement choisies qui permettent de ne pas passer inaperçu sur les sentiers, c’est plutôt sympa non ?

SPIN ULTRA

Flashy !

Confort et maintien

SPIN ULTRA

Confort et Maintien

Une chaussette pour crapahuter, difficile à croire ? Et bien pas tant que ça, l’empeigne de la SPIN ULTRA enveloppe le pied comme une chaussette grâce au système de fabrication Sock-Fit LW.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Ce système évitant les points de compression garantit un confort maximal pour une précision de taille parfaite.

SPIN ULTRA

Une tenue au pied homogène

Concrètement quand on rentre dans la SPIN ULTRA, on ne veut pas en sortir ! On a une tenue du pied vraiment optimale et aucun sentiment de glissement. Comme sur d’autres chaussures avec le sentiment d’avoir un élargissement de la chaussure à l’avant. Que ce soit en descente ou en montée, le sentiment de maintien est présent et le confort vraiment top !

Ajoutez à cela un système de laçage avec extraforts intégrés entre les deux supports de l’empeigne. Toujours sur le système de laçage, vous aurez la possibilité de pouvoir ranger les lacets dans une petite poche.

L’amorti et l’adhérence

SPIN ULTRA

Une accroche technique

Ces 2 paramètres ont été évidemment ceux auxquels j’ai prêté le plus attention sur mes sorties dans le vignoble Bordelais ! SCARPA par son association avec VIBRAM et l’utilisation de la technologie Vibram Litebase sort les bons arguments et je ne peux que m’incliner.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Comme annoncé par la marque SCARPA, avec Vibram Litebase, on obtient une réduction d’environ 40-50% de l’épaisseur : de 1.7 mm à 0.5 /0.9 mm selon les typologies de semelles. Cela correspond à une diminution du poids de la semelle de 25-30%.

Pour revenir à l’aspect concret de ce test, la technologie Litebase Vibram permet de donner plus de sensibilité et de protection sur les terrains caillouteux avec quand même une petite déstabilisation concernant justement cette épaisseur car le pied est vraiment très proche du sol ce qui peut donc surprendre…

SPIN ULTRA

Un grip offrant une belle traction

Le Megagrip donne vraiment un sentiment de traction tout terrain (merci la formule de gomme Vibram Megagrip que l’on retrouve sur d’autres chaussures).

SPIN ULTRA

Une accroche au beau fixe

Sur les quelques terrains techniques, l’efficacité des crampons sous la chaussure est là (4mm de profondeur quand même, ce qui n’est pas mal pour une chaussure aussi dynamique).

En pratique ça permet de garder un appui sûr et constant que ce soit sur les montées ou les descentes. Et bien sûr je ne parle pas de l’insert ergonomique en TPU qui permet de garder une très bonne stabilité et une réactivité.

Globalement le modèle est dynamique avec une relance vraiment aisée.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

MOJITO GINGER : le lifestyle sportif au pied !

SPIN ULTRA et MOJITO GINGER

Un confort tout terrain pour un style urbain

À mi-chemin entre l’univers Outdoor et Urbain, la MOJITO GINGER de SCARPA est un modèle très stylé avec son laçage bas (j’y reviendra plus bas) et un coloris bien tendance.

Pour ma part je n’ai pas souvent l’occasion de tester des modèles « Lifestyle » donc je manque de recul.  Du coup j’ai pris ce test avec beaucoup d’excitation et d’envie.

SPIN ULTRA et MOJITO GINGER

Tige en cuir suédé

La tige en cuir suédé permet d’offrir un côté super esthétique à un modèle technique. Pour le coup, la présence de la semelle VIBRAM sur un modèle « LifeStyle » est un gage de garantie d’accroche ou durabilité. Une preuve de plus de la polyvalence du modèle.

Ajoutez à cela un côté « protection » qui n’est pas pour me déplaire dans une optique de balade…

Un style Urbain mais pas que…

Parfaite pour être portée tous les jours en ville, ou pour des petites rando, la MOJITO GINGER est une chaussure légère et très confortable. Niveau design, je l’apparente à un modèle d’escalade. Quand j’ai reçu la chaussure, j’ai fait le parallèle et honnêtement la similitude est là.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

La MOJITO GINGER détonne autant par un côté « balade » que par son côté confortable. C’est en parti dû à la semelle qui est autant confortable que costaud. Pour l’avoir porté autant en ville qu’en forêt, elle permet de conserver une foulée naturelle.

SPIN ULTRA et MOJITO GINGER

Malgré tout pour moi, la caractéristique principale de la MOJITO GINGER est son système de laçage up-to- the- toe, du haut de tige jusqu’aux orteils. Là j’avoue que l’effet est assez bluffant et le maintien évidemment impressionnant de par ce système.

SPIN ULTRA et MOJITO GINGER

Un confort technique

Avec tous ces atouts, la MOJITO GINGER est une chaussure vraiment polyvalente (bon évidemment pas sur le même registre que la SPIN ULTRA).

Une chaussure qui, par ses qualités de confort de maintien, peut facilement être portée autant tous les jours qu’en balade.

Moi qui adore voyager c’est par exemple le type de chaussure avec laquelle je pourrai facilement partir. Un modèle pour rando tout comme sortir en ville.

I-Run.fr et TrailSession vous présente les Running Weeks

Mon avis sur les SPIN ULTRA et MOJITO GINGER

Pour moi clairement la SPIN ULTRA se démarque d’autres modèles par son dynamisme et sa légèreté. Ce modèle très confortable possède un très bon grip qui s’exprimera à merveille sur des chemins pentus. Clairement c’est un modèle qui se destine aux coureurs à la recherche de rapidité et performance! Au vu de la technologie Litebase Vibram, je le conseille plutôt pour celles et ceux qui veulent du dynamisme tout en étant assez proche du sol. L’amorti bien que très présent pourra néanmoins en surprendre quelques-uns! Pour les distances longues, ce n’est pas forcément un modèle que j’utiliserai par contre. Personnellement je cherche plutôt le confort et le maintien sur un format Ultra Trail. Encore une fois c’est personnel et très subjectif.

La MOJITO GINGER trouve parfaitement sa place entre un style « Lifestyle » et la randonnée classique. Bien sûr je n’irai pas randonner à 4000m d’altitude avec cette chaussure ni sortir au restaurant mais c’est vraiment un modèle polyvalent. On peut aisément porter cette chaussure pour partir en vacances et aborder quelques randonnées bien sympathiques ! La présence de la tige en cuir suédé donne beaucoup de classe au modèle et la présence de la semelle Vibram rassure complètement dans une utilisation un peu plus sportive ! Vraiment une chaussure polyvalente qui saura trouver son public !

Où se procurer les SPIN ULTRA et MOJITO GINGER ?

SPIN ULTRA et MOJITO GINGER

Spin Ultra de Scarpa (clic photo)

SPIN ULTRA et MOJITO GINGER

Mojito Ginger de Scarpa (clic photo)

 

Trail Session Logo 5

©Trail Session Magazine – Juin 2021

Auteurs

  • Sébastien Rémond, 39ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *