OneSkin.fr | La boutique qui prend soin de vous !

 
Succombez aux gourdes salées 4ULTRA et performez tout sain’plement sur vos courses longues distances !

Succombez aux gourdes salées 4ULTRA et performez tout sain’plement sur vos courses longues distances !

Dans le Trail Running il y a une multitude de choses importantes à savoir lorsqu’on se lance dans des sorties plus ou moins longues, et l’une d’entres elles qu’il ne faut surtout pas négliger se nomme l’Alimentation.

Chaque Traileur digne de ce nom sait pertinemment qu’il faut varier le sucré et le salé pour se donner un maximum de chances de performer dans les longues sorties, et ça tombe plutôt bien car nous avons un produit salé 100% Fançais à vous présenter, il se nomme 4 ULTRA et nous sommes sûrs que vous allez l’adorer <3

4 ULTRA c’est quoi ?

4ULTRA est une jeune société Girondine de Nutrition sportive bio, dont l’activité est la fabrication et la vente de produits de Nutrition Biologique.

Cette SASU créée par Pierre CURSAN est en fait une société de transformateurs Bio, car ils fabriquent (cuisinent) eux même leurs produits

Leurs produits, ce sont des petites gourdes de purées lisses, destinées à l’effort sportif qui dure dans le temps.

Aujourd’hui la gamme compte 6 recettes exclusivement salées, qui s’adressent préférentiellement aux efforts longs quand la saveur sucrée devient saturante voir écœurante…

Les recettes :
– Purée de Betterave
– Purée de potimarron/carotte
– Purée de Pomme de terre/carotte
– Purée de Patate douce/Butternut
– Purée de pois chiche façon Houmous
– Purée de lentilles corail

Toutes leurs recettes sont 100% Bio, elles sont sans additif, ni colorant, ni conservateur.
Chez 4ULTRA, on utilise uniquement des légumes, des épices de l’assaisonnement et rien d’autres.

Vous ne retrouverez donc pas de malto, de sirop de glucose et encore moins de caféine, même si ces ingrédients permettent d’augmenter la valeur énergétique du produit et ont certains effets
positifs à court termes.

Le souhait de Pierre étant de fabriquer des produits sains et simples, ce dernier a donc fait le choix de s’en passer.

Petit +++ qui trouvera forcément preneurs : les recettes sont également sans gluten, sans lactose et sont Vegan.

Tous les légumes sont cultivés en France, et idéalement proches du lieu de fabrication (production à Agen et la plupart des légumes viennent du Gers). Pour info l’un de leurs fournisseurs est une association qui fait également de la réinsertion sociale, il est fort interessant de le souligner…

L’option “légume” a été choisi pour leur coté alcalinisant, et leur index glycémique bas (la
transformation en purée augmentent cependant l’IG). Au dire de Pierre, ils ont probablement l’une des seules sociétés à fabriquer en France avec des ingrédients français.

En plus des légumes on retrouve également du gros sel de source de Salies de Béarn dans les Pyrénées, ainsi en utilisant un gros sel riche en minéraux, Pierre se passe d’anti-mottant et de fluidifiant comme on retrouve dans le sel fin.

Les épices sont bio bien sûr mais tous ne sont pas cultivables en France, seul le piment d’Espelette et le Curcuma sont français et direct producteur !!!

La gamme est bien développée mais elle va évoluer en fonction des saisons, car les stocks de légumes ne sont pas inépuisables.

Un exemple concret, la patate douce est disponible chez les producteurs jusqu’en mars, donc 4ULTRA a fait un stock pour s’assurer un max de gourdes à disposition des utilisateurs, avant la prochaine récolte qui va avoir lieu en septembre / octobre.

Du coup Pierre travaille sur de nouvelles recettes en permanence (2 en ce moment) afin d’avoir toujours au moins 5 recettes à la vente.

4 ULTRA c’est aussi des Valeurs, qui sont :

– Le Bio.

Pour 4ULTRA le côté bio c’est indispensable dans la sélection de leurs ingrédients. Pierre nous l’a assuré, leurs recettes sont et seront toujours 100% bio.

– Le travail avec des Producteurs Français et locaux.

Pierre essaye de travailler en local au maximum, c’est une volonté. A sons sens ça n’a aucun sens de faire du bio si les ingrédients ont parcouru 9000km en container frigo, et il a bien raison… non ?

L’objectif est de se nourrir, mais de nourrir également nos agriculteurs, même si avec une telle démarche les matières premières sont forcément plus chères à l’achat.
Ex : X 2.5 entre une patate douce bio du Gers et une patate douce bio du Honduras ou d’Israël…

– La livraison en deux roues.

Les livraisons quotidiennes des ventes en ligne vers la poste locale sont réalisées à vélo par Pierre lui-même.

– L’absence de sur emballage et de papiers inutiles.

Les produits ne possèdent aucun sur emballages, même les lots de 10 vendus en ligne sont conditionnés directement dans le colis La Poste (colis eco-logic à neutralité carbone), pas de factures papier, tout est envoyé par mail

– Le recyclage des gourdes vides.

Les gourdes vides sont recyclables grâce au programme  Collectibio  de TerraCycle, dans 800 magasins bio (en France) et sont ensuite broyées et transformées en mobilier de jardin (table, arrosoir…)

-Les présentoirs des magasins et les conditionnements “Home made”.

Les présentoirs sont réalisés par Pierre, à partir de palettes réutilisées provenant d’un magasin local, après rabotage, ponçage… Elles sont ensuite gravées au laser avec le logo de la marque dans un atelier du village.

Pour la livraison des magasins (13 à ce jour), les produits sont conditionnées dans des boites à chaussures (propres et vides…) que Pierre récupère dans les magasins qu’il livre. Ainsi pas de carton à usage unique et surtout ils donnent une deuxième vie à ces boites qui ne sont produites que pour transporter des chaussures neuves… elles-mêmes sur-emballées !!!

Bref ils essaient de réduire l’impact écologique au maximum… 4ULTRA adhère à la Trail Runner
Foundation.

Pierre CURSAN, maintenant qu’on en sait plus sur 4ULTRA, dis nous en un peu plus sur toi !!!

Salut Pierre, tout d’abord pour mieux situer les choses, expliques nous qui tu es :

Pierre Cursan , 42 ans, PACSé, né à Bordeaux, je vis à Morizes (33190), j’ai un BTS agricole, puis j’ai repris mes études pour faire un Master de biologie/chimie des substances naturelles.

J’ai travaillé 13 ans comme ingénieur R&D dans la chimie des plantes, mon job en deux mots :
Extraire avec une efficacité maximale n’importe quel principe actif de n’importe quelle plante… mais aussi créer des nouveaux produits pour l’agro-alimentaire, la cosmétique, les compléments alimentaires du sport, de la diététique…

Sportivement, c’est quoi tes Trips ?
Quels sports pratiques-tu, quels sports pratiquais tu plus jeune et qu’elles seraient les sports que tu aimerais découvrir ?

Je pratique le trail, le vélo sur route et gravel, je nage aussi en eau libre depuis peu.

Plus jeune j’ai fait beaucoup de VTT mais aussi du skate, du BMX, et du roller « street »… bref il faut que ça roule…
Avant le trail j’ai pratiqué l’escalade pendant 4 ans où j’ai passé des brevets fédéraux pour encadrer en salle et en falaise +(montagne, rando).

Le trail a démarré tard (2014), j’avais prévu de faire le GR20 en autonomie totale en 7 jours avec mon pote Jonathan.

Cependant pendant de longs mois avant, j’ai été limité par une hernie discale… bref… un mois avant de partir un magicien Ostéopathe me libère de la sciatique qui me torturait 24/24h… (je ne voulais pas prendre de médoc)…

Il me reste 1 mois pour m’entrainer !!! Pour moi le plus efficace, je le sais …c’est le sport que je
déteste alors !!! La course à pied. Je m’équipe et me voilà lancé dans la magie du trail…depuis je n’ai pas arrêté…. (Et on a bouclé le GR20 en 6 jours… à l’époque, en autonomie totale)
Depuis je fais également du vélo sur route…en essayant de privilégier le long, et depuis quelques mois du gravel (je me régale)…
Mon trip aujourd’hui serait de faire des virées longues en bikepacking, sur plusieurs jours, et tester le swim run !!
Niveau trail, faire l’échappée belle 85 ou l’ELS2900 pour moi c’est ça le Graal ! pas l’UTMB…

L’image contient peut-être : une personne ou plus, plein air, texte et nature

Avec ton activité, les salons, les stands sur les courses et ta vie familiale, comment fais-tu pour t’entraîner ?

Pour m’entrainer, je cale le sport dans mon agenda, soit entre 12-14h, soit le matin tôt.
Ex1 : je me lève à 5h45, je pars de chez moi à vélo pour rejoindre un lac à 20km, je nage un km ou deux et je reviens à vélo.
Ex2 : je prends mon vélo pour aller à la poste livrer mes envois du jour, je m’arrête sur ma cote à D+, je fais 500 à 1000+ et je repars à la poste, et je rentre chez moi…
Même sur les évènements, j’arrive à caler des run en me levant tôt, j’en ai besoin…

On a expliqué ce qu’était 4Ultra, mais d’où t’es venue l’idée de developer de tels produits ? Et pourquoi ?

4ULTRA : For Ultra -> pour l’ultra-endurance

L’idée est venue comme souvent… d’une frustration… j’en avais marre de manger sucré sur les efforts longs, (trail, rando et vélo) et quand j’ai commencé à penser aux projets rien n’existait, même pas les barres salées.

Si ça n’existe pas il faut l’inventer… c’est mon Job de créer de nouveaux produits !!!
Entre temps les barres salées ont commencé à sortir, mais aussi quelques gourdes salées mais rien à voir avec ce que je voulais faire…

Je voulais un produit sain, c’était le plus important pour moi, aujourd’hui on se rend compte que depuis des années nous mangeons des produits ultra-transformés et bourrés d’additifs en tout genre. Ces ingrédients mystères sont souvent la cause de troubles plus ou moins graves que l’on commence à découvrir mais surtout le mode de fabrication de ces ingrédients est douteux… et là j’en connais un rayon !!!

L’idée était donc de faire un produit sain et simple, sans additif, sans conservateur, sans colorant, arôme… et sans produits ultra-transformés (donc pas de sirop de glucose, de maltodextrine… même si ces ingrédients ont des propriétés intéressantes physiologiquement…)

Nos produits sont donc Bio, sans gluten… et Vegan car pour moi aucun intérêt de manger de la viande pendant l’effort.

Notre force est aussi de cuisiner des légumes 100% français car le made in France c’est bien mais pas avec un produit qui a fait 5000 km de camion frigo !!!

Après des mois de recherches, d’essais en labo et en halle technologique, de contact auprès des agriculteurs, coopératives agricoles… les produits étaient là, validés en bio car je suis transformateur bio. (Nous sommes très peu à fabriquer nos produits nous-mêmes en France, et quasiment les seuls avec des légumes/fruits français (à part fruitibee pour les barres énergétiques dans le 66)).

En février 2019, je commence la vente en ligne, en mars dans les magasins (13 aujourd’hui…en
constante augmentation).

L’image contient peut-être : montagne, texte, nature et plein air

Comment souhaiterais-tu faire évoluer 4 Ultra ?
Quelles sont les futures recettes qui pourraient éventuellement voir le jour dans les mois ou années à venir ?

Je souhaiterais avoir mon propre atelier de transformation (aujourd’hui en location), faire pousser les légumes idéalement pour tout maitriser de la fourche à la gourde…

Investir aussi dans une doseuse car aujourd’hui la quasi-totalité des étapes sont manuelles, cela permettrait de diminuer aussi le prix.
Une nouvelle recette sort pour le GRP en août 2019, purée de lentille corail (bio du Gers) !

Une autre est en préparation en ce moment !!! Et j’ai plein d’idées !!! Pour la suite mais toujours en salée car les compotes sucrées sont bien représentées aujourd’hui même en bio mais pas en Bio avec des fruits français malheureusement.

Où peut on trouver tes produits ?

Les produits sont dispo sur la boutique en ligne via www.4ultra.fr et dans les magasins partenaires voir liste sur le site, rubrique « en magasin ».

Disponible au prix de 3.80€ l’unité ou 35€ les dix, sur le site www.4ultra.fr

 

Test réalisé par Romain pour Trail Session Magazine

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Août 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *