Système de chainage Nortec Turtles

nortec5

.nortec3

En voila une nouveauté ! Ce système de “chaînage” de marque Nortec Turtles est une véritable innovation !

On connaissait déjà les fameuses Yak Track pour nos Trails dans la neige et sur la glace, maintenant, il faudra compter avec les Turtles ! J’en vois déjà qui se demandent “comment tu fais pour accrocher une carapace de tortue sous tes chaussures ???” Mais non !! Les Turtles sont un système de “chaînage” à installer sous vos chaussures dès que le terrain devient périlleux ( tiens, ça me rappelle une certaine SaintéLyon…). En effet, on a tous connu les appuis fuyants, les chutes, les adducteurs qui chantent après ces courses là, bref, parfois, c’est la piste aux étoiles…

Donc, vous comprendrez que lorsque j’ai reçu ma paire à la rédaction, habitant dans les Alpes, je n’ai pas tergiversé pour aller les tester sur mon terrain de jeu favori. De prime abord, le produit est conditionné dans une pochette rigide astucieuse pour un transport aisé lors de vos pérégrinations montagneuses…

Ce produit est à utiliser seulement dans la neige ou sur la glace et pour cause, ce sont des véritables crampons que vous avez sous les pieds, alors pas de blague ! Légères, elles sont un atout indéniable lorsque le terrain n’est pas fiable et procure une accroche incroyable, surtout en descente. Je les ai testée sur un parcours de 10km pour 1500mD+ et franchement, j’ai été conquis. L’installation est rapide grâce à une structure élastique et, suivant la taille choisie, elle s’adapte parfaitement à votre chaussure. Pour ma part, j’avais mes S-Lab Softground et ce fut aisé de les mettre ( quelques secondes suffisent pour un gain de stabilité énorme ).

Le poids de l’ensemble, 364gr avec la pochette ( 160gr la chaîne ) est un atout certain et la différence avec les Yak Track est vraiment notable. En effet, les crampons vous assurent de ne pas glisser sur la glace alors que les Yak peuvent riper…Seul inconvénient de ce système  c’est que le bitume est exclu, mais cela prend vraiment un temps infime pour les enlever et les remettre.

Un produit très ingénieux donc, qui m’accompagne désormais dans toutes mes sorties en montagne l’hiver. Je recommande fortement les Turtles de Nortec, un achat malin qui fera toute la différence sur vos Trail d’hiver !

Grégory Julien Baron, Trail Session Magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *