Tenue Hiver X-Bionic

x-bionic

Test de la tenue hiver X-Bionic…

Lors de la préparation pour la Saintélyon 2012, X-Bionic nous a donné la chance de tester des produits de la gamme hiver comme : le haut Energizer, le collant Windskin, ainsi que la veste running Spherewind. Pour ceux qui ne connaîtraient pas forcément cette marque Suisse (on connait par contre leur rigueur et leur précision), elle équipe différents sportifs en passant de la course à pied au Trail, en passant par le cyclisme, le ski, raid et bien d’autres encore. Lorsque vous visitez leur site internet (http://www.x-bionic.fr/), on peut noter les multiples récompenses reçus pour leurs innovations en termes de Recherche avec une grand « R ». La plupart du temps les produits sont conçus suites à des études physiques et physiologiques des différents besoins, ce qui se traduit au final par des produits de très haute qualité qui, malheureusement pour l’ensemble des coureurs lambda, ont un coût important. Mais si vous passez outre ce point-là, je vais essayer de vous prouver que le jeu en vaut vraiment la chandelle, car lorsque l’on y prend goût on y revient vite ! Ce qui frappe lorsque l’on a les produits en mains ce sont tout simplement la technicité de ces derniers, comme la qualité des différents maillages, on voit vite le principe actif recherché sur les différentes zones du corps (on y reviendra en détail suivant les produits), ainsi que la multiplicité des matériaux utilisés également en fonction des différentes zones du vêtement.

Nous allons donc vous présenter en plusieurs articles détaillés cette tenue hiver.

Commençons par le collant Windskin, lorsque vous le dépliez, vous vous demandez si vraiment il n’y a pas d’erreur dans la taille, vu qu’il parait assez court… ce qui frappe ensuite c’est les parties le long des quadriceps qui sont recouvertes d’un matériau plastifiant, qui vous fait dire qu’il peut pleuvoir ainsi que faire froid, cela ressemble à de longs « boucliers isolants ». Vient le moment de l’enfiler…aucune étiquette, c’est une particularité qu’il faut souligner, car ou est l’avant, où est l’arrière…don’t worry…ils ont tout prévu, une inscription FRONT est imprimée sur tous les vêtements X-Bionic, ainsi que les différentes conditions de lavages, séchages et autres… pour ma part ce détail est un bon point car la première chose que je fais lorsque j’achète un vêtement de running est de mettre un coup de ciseau sur ces dernières. Malgré l’aspect compressif (qui n’est pas forcément élevé), il est relativement aisé d’enfiler le collant, j’avoue que la sensation est assez bizarre, notamment au niveau de ces différents matériaux sur les cuisses qui vous donne la sensation de carapace, mais je me suis aperçu qu’à froid, ce matériau est plus ou moins légèrement rigide, et au bout de quelques minutes de course, il a tendance à devenir beaucoup plus souple et donc vous l’oubliez totalement.

Running Windskin Pants Noir HOMME

Un autre détail marquant concerne l’arrière des genoux (appelé AirConditioning Spot) ou le maillage est beaucoup moins serré que sur le reste du collant, ce qui permet d’être déjà plus à l’aise mais surtout d’évacuer chaleur et transpiration d’une manière relativement efficace. Des collants d’hiver, j’en ai essayé une grande quantité car aimant m’entrainer très tôt le matin, au mois de décembre ou janvier, il est préférable de bien se couvrir pour éviter d’avoir les muscles complètement raides. Les collants dit d’hiver sont souvent doublés de polaire à l’intérieur, ce qui les rend certainement très confortable mais l’aisance des mouvements n’est pas forcément au rendez-vous…dans le cas présent, je peux vous assurez pour l’avoir testé pendant plus de 2 mois, et sur des courses relativement longues comme la Saintélyon, la qualité est là, je n’ai jamais eu froid au niveau des quadriceps (zone des jambes touchée en premier à cause de la combinaison vent + allure de course + froid) et cela malgré la neige, le froid, le vent et même la pluie, le tout combiné !

Pour résumer, malgré les remarques de votre femme sur le look que vous vous traînez avec ce collant, vous pouvez aller braver le froid grâce à ce produit qui a déjà gagné deux récompenses internationales. Niveau confort rien à dire, le sentiment de courir sans être particulièrement gêné dans la foulée à cause de la conception du produit est particulièrement agréable, seul le prix pourra peut être freiner votre achat, mais à la vue de la qualité du produit il est certain qu’il vous fera de nombreuses années.

Prix : 199€

X-Bionic

Bertrand Laffont, Trail Session Magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *