Ultimum Sport réveille votre instinct naturel !

UltimumUltimum

.

La particularité de la gamme ULTIMUM est son naturel. Le secret du naturel est tout simple : il réside dans leur composition : eau, glucose, pulpe de fruit et vitamine B1. Cette dernière uniquement présente pour permettre l’absorption du glucose permet la classification de la gamme parmi les aliments de l’effort à prédominance glucidique. Le test sur Trail Session en exclusivité.

.

Exposant UTMB

Cédric me parlait de cette marque de compotes depuis un moment à grand coup de « il faut que tu teste, il faut que tu teste ». En fait, une de mes petites manies depuis mes début sur Trail c’est de trimbaler des pom’potes dans le sac (je vous laisse trouver la marque). Il y a plusieurs raisons simples pour ça :

  • Leur emballage pratique (facile à transporter et à ranger une fois consommé),
  • Leur facilité d’ingestion (consistance ‘’semi’’ liquide facile à avaler en toute circonstances)

Je les mange généralement quand il m’arrive souvent d’avoir faim sur les courses (longues – disons au-delà de 3/4h) mais de ne pas avoir envie de manger (je suis un peu barbouillé par l’effort…). Ça me coupe le début de fringale et me remet le ventre à l’endroit. Je peux ensuite reprendre généralement une alimentation normale dans la demi-heure qui suit.

Concrètement qu’est-ce qu’Ultimun Sport ? C’est un producteur de fruits sec d’Agen qui, après avoir constaté que les sportif aimaient beaucoup les fruits, a décidé de leur proposer un produit adapté. On passe donc de fruits secs en vrac à une compote présentée dans des gourdes  pour le côté pratique. Pour donner une idée de la légitimité des produits, ils sont sponsors de l’équipe cycliste Europcar, donc pas de soucis de ce côté-là.

.

Compotes Ultimum

Compotes Ultimum

.

Chaque gourde Cheerpack contient 70grs de pulpe de fruit sec et le bouchon revissable permet une utilisation fractionnée du produit, sans risquer que celui-ci ne se répande dans les poches jusqu’à l’arrivée : une contribution précieuse pour la sauvegarde de la nature.

Il  y a 6 parfums de compotes (kiwi, figue, banane, datte, figue et pruneau). J’ai ai eu un de chaque pour faire le test.

Le test a commencé il y a un petit moment : j’ai testé le goût dattes lors la Jovacienne (rando VTT de 55km). La première impression a été « Wow c’est costaud le machin ». Au final j’ai mangé cette compote en deux fois. C’est donc assez consistant, avec des vrais morceaux de fruit dedans. C’est aussi très bon (on sent bien ce que l’on mange), mais un poil trop sucré à mon goût.

J’ai gardé les autres gourdes pour les prendre sur 4 jours de rando-course en montagne. Au niveau des parfums, je dirais que ça dépends des goûts, avec un goût sucré plus prononcé sur la figue et les dattes. J’ai particulièrement apprécié la banane (j’ai vraiment eu l’impression de manger une banane séchée).  Je voulais à tout prix  tester le pruneau (qui – d’après le site – est sans effet laxatif grâce à leur méthode séchage). Je voulais tellement le tester que je l’avais mis de côté… et que je l’ai oublié… Je testerais donc ce dernier directement en course d’ici 2 semaines.

.

Ultimum pruneau

.

Quoi qu’il en soit aucune des gourde consommé n’a eu d’effet négatif au niveau de la digestion (et je suis assez sensible à ce niveau-là). C’est dur de s’exprimer au niveau énergétique (il ne s’agissait pas d’effort violent) mais j’ai tenu mes 8h par jour de rando-course sans trop de problème. Dans tous les cas on sent bien que c’est plus concentré que des pom’potes et ça cale immédiatement en cas de venue de fringale.

Pour moi le seul point négatif reste le côté très sucré des produit même si certains goûts le sont moins (je suis facilement écœuré du sucre sur les longues distance et les pom’potes ont cet avantagé d’être « allégé en sucre »). Il me faudra donc voir comment je réagis en course, mais je suis déjà certains d’en emporter avec moi… si je trouve où en acheter (c’est disponible via la boutique en ligne du site, mais je ne sais pas si des magasins physiques les distribuent).

.

Points positifs

  • Praticité des gourdes
  • Goût
  • De bons produits, bien énergétiques
  • Facilité à digérer

Points négatifs

  • Le goût sucré très prononcé

.

Disponible sur le site web de la marque Ultimum ici

.

TS MAG

Nicolas, pour Trail Session Magazine, 2013.

Auteurs

  • 👨 Cédric Masip - 38 ans 👫 Marié - 1 enfant 👶 👨‍💻 Fondateur et Rédacteur en chef 🇫🇷 Saint-Macaire - Gironde [33]🍷 🔜 @parismarathon 🔒 42.195km [RP] 2h46’52 🏃🏻‍♂️ Runner et Cyclist 🚴‍♂️ ✨ Ma Philosophie ✨ "Courir sur le chemin de la vie, le plus loin possible, le plus longtemps possible. Emprunter tous les sentiers, même les impasses, le plus important est de s’y (re)trouver".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *