I-Run.fr


 
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

  • tiktok

Ultra Spirit 2ème édition [ Actu Courses ] : responsable et familial

Ultra Spirit 2ème édition [ Actu Courses ] : responsable et familial

 

Ultra Spirit 2ème édition : du 22 au 24 Septembre 2023

Qu’est ce que l’Ultra Spirit ? C’est d’abord une course de trail qui brise les codes des compétitions traditionnelles avec un concept ludique où le chrono n’est plus prioritaire.

C’est aussi et surtout un évènement responsable et durable au cœur du Beaufortain, porté par l’ultra traileur François D’Haene et son épouse Carline. Une jauge limitée à 40 équipes de 3 personnes.

Un parcours exigeant totalisant près de 100 km et 10 000 m de dénivelé positif sur 3 jours. Nous serons sur cette 2ème édition pour vous faire vivre ce bel évènement depuis l’intérieur !

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

L’édition 2022 de l’Ultra Spirit en vidéo

Ultra Spirit : quelque part dans le Beaufortain

Ultra Spirit

Fort d’un incroyable engouement international, le trail running peut se pratiquer en compétition sur une multitude de courses à travers le globe. Il en est une en France qui propose une alternative aux formats traditionnels…

Initié en 2022 par le quadruple vainqueur de l’UTMB®, François D’Haene, et son épouse Carline, Ultra Spirit est un trail longue distance sur 3 jours aussi exigeant que convivial, aussi responsable que ludique.

Le 22 septembre prochain, la 2e édition de cette aventure inédite alignera 40 équipes de 3 personnes en plein cœur du Beaufortain. Tour d’horizon d’une course qui brise les codes d’un des sports qui a révolutionné la pratique de l’outdoor…

Nous nous sommes inspirés de tout ce qui se faisait de mieux sur l’ensemble des courses que nous avons eu la chance de découvrir à travers le monde et avons imaginé une aventure humaine où l’engagement se vit naturellement et passionément”, Carline D’Haene


pub

Ultra Spirit et Ultra Différent

Quand on invente une recette qui plait, pourquoi en changer ? Grâce à son concept frais et inédit, la 1e édition d’Ultra Spirit a fait l’unanimité dans la communauté trail running.

L’opus 2023 réutilisera donc les mêmes ingrédients tout en intégrant de nombreuses nouvelles surprises.

Cette année : toujours pas de douche, pas plus de réseau téléphonique, et le chrono ne sera toujours pas le seul maître de la course. Pas de matériel obligatoire non plus : sur Ultra Spirit, on conseille, on n’oblige pas afin de responsabiliser les coureurs.

Comme à l’automne dernier, les 120 participants devront parcourir environ 100 km de trail en 3 jours et avaler jusqu’à 10 000 m de dénivelé positif sur un terrain résolument technique et exigeant.

Chaque soir, ce sera bivouac à 2 000 m d’altitude face au Mont-Blanc et à la Pierra Menta.

Ultra Spirit

Une course mais pas que…

Pour composer avec le chrono, Ultra Spirit propose un classement par points que les coureurs glanent au fur et à mesure des 12 activités surprises imposées aux check-points.

Ce concept force, de fait, à changer son rapport au temps. Contrairement aux courses traditionnelles, la rencontre, le partage et les valeurs prennent le pas sur le contre-la-montre, même si le rendez-vous conserve le niveau d’exigence physique d’un ultra.

« Si tout le monde prend le même départ, personne ne réalise le même parcours au final. Un fonctionnement plein de malice et de surprises où le coureur ne sait jamais vraiment ce qui va lui arriver. Le tracé s’adapte en continu en fonction du niveau des équipes et de leur forme du moment, pour que tous les participants aient réalisé une grosse journée de trail, mais à la hauteur de leurs capacités.

Cela demande une attention de tous les instants et une logistique au cordeau, car on doit savoir en continu comment les équipes progressent », explique François D’Haene.

TOP4RUNNING

Ultra Engagé

Ultra Spirit

Si le format d’Ultra Spirit est original, il est un autre aspect qui le différencie des rendez-vous de trail.

L’engagement de Carline et François D’Haene à faire de la course un évènement responsable et durable en limitant au maximum son impact sur l’environnement.

Tout d’abord à travers le nombre de participants qui est plafonné, sur cette 2e édition, à 120 personnes, dans le but de réduire l’impact sur la faune et la flore locales, tout en gardant un esprit convivial et familial.

Aussi, afin d’éduquer les participants à la question environnementale, ceux qui se rendent à Beaufort en transports en commun ou en co-voiturage bénéficient d’un léger avantage au départ du premier jour.

Quelques secondes d’avance pendant lesquelles les autres participants doivent attendre dans la position de la chaise.

En outre, Carline et François D’Haene travaillent avec des partenaires locaux, situés dans un rayon de 100 km autour de l’évènement, et utilisent des équipements réutilisables ou loués (comme les tentes du bivouac).

Du point de vue de la communication, aucun flyer ou poster n’est utilisé pour promouvoir l’évènement. Encore moins des impressions sur des matériaux plastiques du type banderoles en PVC.

Toute la signalétique est faite en bois pour resservir d’une année sur l’autre.

i-Run.fr et Trail Session vous présentent tous les bons plans sur i-Run.fr

Ultra Spirit : un évènement responsable et durable

Ultra Spirit

Enfin, la nourriture proposée pendant Ultra Spirit est de saison et provient d’exploitations locales. Il en va de même pour les boissons : l’eau minérale issue de la source de Bonneval est récupérée tout proche du bivouac.

Les bières sont brassées dans le Beaufortain. Le vin vient du Domaine de Germain, fait par la famille D’Haene elle-même !

Pour pousser cette démarche de sens et d’avenir plus avant, l’organisation s’engage à mesurer l’impact d’Ultra Spirit. Le tout sur une série de critères bien précis.

Puis à améliorer cet impact sur les différents volets sur lesquels elle a la main. Enfin compenser l’empreinte carbone de chacun des participants.

Au-delà de ces volets, l’organisation s’implique aux côtés d’associations. Le but étant de mettre en place des actions concrètes ayant un impact positif sur l’environnement.

Quand François D’Haene a présenté ce projet décalé à ses sponsors, tous l’ont suivi en bloc derrière Ultra Spirit. Son partenaire historique Salomon en première ligne.

Signe certain qu’ils voyaient en ce type d’évènement plus confidentiel l’avenir des courses de trail.


pub

Ultra Créatif

Ultra Spirit

Et parce qu’Ultra Spirit est résolument différenciant des autres courses. La phase de candidature ne déroge pas non plus à la règle.

Les candidats sont invités à exprimer leur créativité en fabriquant un bouquetin qui rappelle le logo de l’évent. En carton, en tissu ou pourquoi pas en NFT, tout est permis !

Ils partagent ensuite leur bête à corne sur les réseaux sociaux jusqu’au 6 mars en mentionnant @ultra.spirit.dhaene.family et #UltraSpirit23.

Dans les mêmes délais, les équipes sont enjointes à motiver leur candidature sur le site de l’évènement.

Car sur Ultra Spirit, il ne suffit pas de s’inscrire, il faut avoir une bonne raison de courir !

Présenter son équipe au comité de sélection d’Ultra Spirit, c’est soumettre un projet de sens et d’envie. Un trio formé autour d’un engagement et d’un souffle commun, prêt à se dépasser dans l’effort comme dans l’humain…

Tarif : 400 € par personne soit 1 200 € par équipe

TOP4RUNNING

Ultra Spirit : François D’Haene – le palmarès

Ultra Spirit

– 4x vainqueur de l’Ultra Trail du Mont-Blanc® – 2012, 2014, 2017, 2021

– 4x vainqueur du Grand Raid – 2013, 2014, 2016, 2018

– 2x vainqueur de l’Ultra Trail World Tour – 2014, 2017

– Vainqueur : Hardrock 100, Ultra Trail Mt Fuji, Hong Kong 100, MIUT, VVX, MaXi-Race, 90 Km du Mont-Blanc

Ultra Spirit

SOURCE COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Partenaire numéro 1

http://i-Run.fr – Partenaire n°1 Affiliation

 

TOP4RUNNING

Top4Running – Partenaire Affiliation – Code TRAILSESSION pour 5% supplémentaires

 

Alltricks

Alltricks – Partenaire Affiliation Cycles & Running

 

Trail Session Ukraine

©Trail Session Magazine – Mai 2023

Author

Sébastien Rémond, 41ans, marié 2 enfants. Côté "On" Responsable d'agence pour une filiale du groupe AIRBUS et côté "Off" passionné de running depuis plus de 10ans. Une envie perpétuelle de (se) découvrir, de s'amuser et surtout vivre ses rêves et les dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ekosport


Salomon Running

🤌 Disponible chez EKOSPORT - Testée, validée et approuvée par Serge ✅