OFF
ON
Boxed

Une spiruline cultivée en France ?

Couleur Spiruline

Couleur spiruline

Il y a peu de temps nous vous avions proposé un article sur la Spiruline, cette algue qui renferme un concentré de protéine 100 % végétale. Aujourd’hui nous vous dévoilons tout simplement le meilleurs endroit pour vous la procurer en évitant ainsi les pièges d’un produit contrefait…

.

Aujourd’hui nous partons dans le sud de la France à Barbentane, un petit village de Provence, au pied de la Montagnette, dans l’exploitation de Spiruline de Benoit. Production artisanale made in France, savoir faire préservant ainsi 100% des vertus du produit, focus sur une exploitation à taille humaine qui permet de porter une attention particulière à la spiruline, à chacune des étapes de production, de transformation, et de conditionnement.

.

Trail Session Magazine : Bonjour Benoit ! Peux-tu nous parler de ton exploitation ?

Benoit : Après des études en écologie aquatique (Master fonctionnement des écosystèmes) et un emploi d’ingénieur d’étude au Québec, je me suis passionné pour la spiruline, son histoire, ses vertus et la façon dont on la cultive. J’ai participé à une formation sur la culture de spiruline à Hyères-les Palmiers et lancé mon exploitation début 2010 en Provence à Barbentane (13), près de mon village natal. 

.

Les bassins de culture

Les bassins de culture

.

T.S.M : Quels sont les atouts pour produire une bonne Spiruline ?

Benoit : A tous les niveaux de la production (récolte, séchage, conditionnement, analyses sanitaires), une attention particulière est portée pour obtenir un produit de la meilleure qualité possible.

  • Un séchage à basse température (<45°C) garantit la préservation de toute la qualité nutritive de la spiruline. Il faut savoir que la spiruline industrielle est séchée à très haute température, dénaturant ainsi une grande partie des vitamines. C’est dommage quand on a au départ un produit si riche…
  • Aucun agent liant, ni d’agglomérant n’est ajouté garantissant un produit 100 % spiruline, pour les 3 formes proposées (brindilles, poudre et comprimés).
  • Chaque lot est soumis à une analyse sanitaire réalisée par un laboratoire indépendant agréé.

.

Production Spiruline.

T.SM : La Spiruline peut-être consommée sous quelles formes du coup ?

Benoit : La spiruline peut être consommée sous plusieurs formes :

  • Les brindilles (aussi appelées paillettes) : c’est sous cette forme que la spiruline subit le moins de transformations. Les brindilles ressemblent à de petits spaghettis coupés en tronçons d’environ 5 mm. Elles peuvent être intégrées dans l’alimentation, ajoutées sur une salade, un yaourt, une compote, dans un jus de fruit, etc… Je les déguste par exemple le matin sur une tartine avec du miel !
  • Les comprimés : ils sont fabriqués par simple compression de la spiruline réduite en poudre. Cette forme permet une prise rapide de la spiruline. Les comprimés sont dosés à 500 mg et s’avalent avec un verre d’eau ou de jus de fruits.
  • la poudre : elle peut être consommée directement diluée dans un jus de fruit, un smoothy, ou bien être intégrée à de la farine pour réaliser gâteaux, biscuits, pains ou pâtes fraîches.

.

J’ai choisi de conditionner la spiruline dans des sachets refermables, permettant une conservation optimale, à l’abris de la lumière et de l’humidité. Ces sachets peuvent très facilement être emportés lors de déplacements, sans prendre de place et en préservant parfaitement la spirulineIls permettent de conserver la spiruline au minimum 1 an. Il ne faut donc pas hésiter à acheter la spiruline en gros conditionnements (500 g ou 1kg), qui offrent des tarifs plus avantageux.

L’avantage de la vente directe «du producteur au consommateur» est aussi de pouvoir proposer une spiruline de très bonne qualité, à des tarifs compétitifs en supprimant les marges prises par des intermédiaires.

.

T.S.M : Merci de nous avoir donné ces précisions Benoit, on te souhaite une bonne continuation dans ton activité !

Benoit : Merci à vous !

.

Voila amis Trailers vous savez tout ! Si vous cherchiez un endroit pour vous fournir en Spiruline, Trail Session vous conseille l’exploitation de Benoit, Couleur Spiruline, pour un produit de qualité et surtout pas altéré par des procédés industriels utilisés pour la production de masse. Un produit fait chez nous !

Pour ceux qui aurait raté l’article présentant la Spiruline, c’est ici !

Le site de Benoit, Couleur Spiruline c’est ici !

.

TS MAG

Trail Session Magazine, 2013.

1 comment

  • Bonjour, et merci pour cet article et celui qui présente la spiruline dans son ensemble.
    Nous nous intéressons au rapport entre spiruline et sport et pensons, comme vous, que la spiruline est vraiment un allié de choix pour les sportifs, et les trailers en premier lieu!
    Les informations que vous donnez sont claires et exactes (pas étonnant puisqu’elles viennent d’un producteur ;o) et vous insistez sur les choses importantes comme la qualité du séchage.
    Le producteur indique aussi, et cela nous semble important, que l’on peut acheter en direct des producteurs, et qu’il ne faut pas hésiter à acheter en grandes quantités votre spiruline pour profiter de tarifs plus avantageux. Je me permets de laisser un lien dans ce sens pour que vos lecteurs puissent comparer : https://www.manjolive.fr/boutique/spiruline-1kg-comprimes-france/
    Encore merci pour vos articles et au plaisir si vous passez dans le Gard!

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *