OFF
ON
Boxed

Stéphane Ricard – Team Adidas

Stéphane Ricard-Team Adidas

Stéphane Ricard-Team Adidas

.

Stéphane Ricard, du Team Adidas, à bien voulu répondre à nos questions. Sa victoire sur la 6000D avec des conditions climatiques très difficiles témoigne de tout son talent dans les Trails typés très montagne…

.

Trail Session Magazine : Bonjour Stéphane et merci de répondre à nos questions aujourd’hui !

Stéphane Ricard : C’est avec plaisir !

T.S.M : Peux-tu te présenter pour les lecteurs de Trail Session Magazine ?

S.R : Je suis Stéphane Ricard, habitant dans le Champsaur proche de Gap (Hautes-Alpes). J’ai 29 ans et je suis un passionné de sport en général et plus particulièrement de montagne. J’enseigne à Gap en tant que professeur des écoles.

T.S.M : Tu fais partie du Team Adidas, peux-tu nous raconter comment s’est passé ton intégration au sein de l’équipe ?

S.R : Suite à ma victoire au Trail Ubaye Salomon l’année dernière devant plusieurs coureurs reconnus, j’ai eu la chance d’avoir Olivier Guy, le manager du Team au téléphone. Adidas m’a fait confiance. J’ai retrouvé au sein du Team un grand copain, Julien Rancon.

T.S.M : Tu viens de remporter l’édition 2013 de la 6000D avec Sébastien Spehler, peux-tu nous raconter tes sensations lors de cette course ?

S.R : C’est une course magnifique qui fait tout de même peur le matin sur la ligne de départ à 6 heures !! Je suis parti prudemment voulant arriver au sommet en bonnes conditions. Au fur et à mesure des kilomètres, je me suis senti de mieux en mieux et j’ai réussi à passer en tête au glacier. Dans la descente, je suis resté prudent car les trente derniers kilomètres sont vraiment longs ! Ensuite, nous sommes restés ensemble avec Seb et avons décidé de terminer ensemble. C’est ça l’esprit Trail !!

T.S.M : Quels sont tes projets pour la suite de cette saison ?

S.R : Je vais prendre le départ du Trail Ubaye Salomon pour défendre mon titre puis je préparerai le championnat de France à Gap. J’espère bien figurer car j’évoluerai à domicile. Après, il faut rester humble car sur de telles distances tout est possible. J’aimerai également prendre part aux Templiers, tout dépendra de mon résultat à Gap.

.

Stéphane Ricard-Team Adidas

Stéphane Ricard-Team Adidas

.

T.S.M : Une course en particulier que tu rêverais de courir ?

S.R : J’aimerai prendre part au moins une fois à l’UTMB mais dans quelques années pas avant. Les courses de skyrunning sont impressionnantes par leur niveau, leur ambiance et leur difficulté, donc peut-être une course mythique du circuit.

T.S.M : Quel est ton meilleur souvenir en Trail ?

S.R : Ma participation au Trail Ubaye Salomon l’année dernière restera gravée dans ma mémoire car il s’agissait de ma première expérience sur une telle distance. J’en garde un super souvenir.

.

“Sébastien ? C’est un coureur qui a un gros talent et qui va faire parler de lui dans les mois et années à venir..”

.

T.S.M : Au niveau de l’entraînement, quel est ta semaine type ?

S.R : Je cours au moins quatre ou cinq fois avec toujours une séance de vitesse sur la piste ou sur la route. J’alterne ensuite avec le vélo et la natation pour éviter les chocs. Je ne nage pas beaucoup (1 km/1,5 km) mais ça me fait un bien fou et ça permet de me gainer. Je pratique aussi beaucoup le gainage mais aussi la course en raquettes l’hiver pour développer la puissance. Je pense que le vélo est le meilleur allié du Traileur.

T.S.M : Nutrition parlant, tu fais attention à ce que tu mange ou c’est freestyle ?

S.R : Je mange de manière équilibré, de tout sans me prendre la tête. L’excès est toujours mauvais comme la privation d’ailleurs.

T.S.M : Un mot pour Sébastien Spehler qui vient de remporter le Lavaredo Trail et qui finit avec toi sur la 6000D ?

S.R : Nous nous sommes rencontrés lors du regroupement Adidas. C’est un coureur qui a un gros talent et qui va faire parler de lui dans les mois et années à venir. Il m’a impressionné en descente. Son état d’esprit est similaire au mien donc notre arrivée commune à la 6000D n’est pas une surprise.

T.S.M : Un grand merci pour ta disponibilité Stéphane et on te souhaite le meilleur pour la suite !

S.R : Merci à vous !

.

Stéphane Ricard- Team Adidas

Stéphane Ricard- Team Adidas

.

TS MAG

Trail Session Magazine, 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *