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Veloflex Corsa Race : une marque historique pour des pneus performants

Veloflex Corsa Race : une marque historique pour des pneus performants

 

Le choix d’un pneu de vélo peut paraitre anodin pour certains, mais il devient vite un casse tête pour ceux qui recherchent un confort ou performance (ou même les deux). À ce jeu, le pneu Veloflex Corsa Race remplit beaucoup de critères qui, pour moi, sont essentiels.

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Les pneus de vélo, c’est un peu comme les chaussettes en course à pied. On y prête parfois peu d’importance, mais leur intérêt est primordial. C’est en partie grâce à ce dernier que le cycliste trouvera sensations et sécurité.

C’est la première fois que j’écris un test de pneumatique et j’ai eu de la chance de commencer par une marque emblématique.

Veloflex

Veloflex : la marque

L’artisanat, l’attention aux différents processus de production et la sélection des meilleurs matériaux représentent le cœur de travail de Veloflex. Tout cela dans le but de créer des pneus de vélo de route de haute qualité, conçus pour les cyclistes exigeants.

La marque italienne conçoit des boyaux et des pneus à tringle qui nécessitent beaucoup d’habileté manuelle, de soin et de patience.

Il conçoivent des boyaux avec les mêmes techniques qu’il y a plus de 70 ans. Les 35 étapes de la construction sont nécessaires pour obtenir un boyau à partir de la matière première et des différents composants (fil, latex, caoutchouc, colle, valves ). Un boyau étant trois fois plus long à fabriquer qu’un un pneu à tringle (à boyau ouvert).

Au cours des 70 dernières années, les matériaux ont changé et évidemment ont été améliorés. Veloflex a gardé le même processus. Les compétences manuelles jouent un rôle majeur et ils sont fiers que chaque boyau soit unique.

Malgré tout, Veloflex n’en oublie pas la recherche concernant les composés et les dernières technologies. De plus, ils ont développé de nouveaux composants et matériaux pour créer une toute nouvelle gamme de produits offrant des performances optimales.

Chaque pièce, qu’il s’agisse d’un boyau ou d’un pneu à tringle, est créée avec le même souci du détail, conçue une par une, fabriquée à la main dans le laboratoire de Presezzo.

Tous les processus de fabrication sont effectués en Italie. Et ça c’est le top.

Au fil du temps, Veloflex a collaboré avec plusieurs équipes cyclistes professionnelles, remportant des compétitions importantes, telles que le Giro d’Italia, le Tour de France et la Vuelta a España.

Vidéo de présentation des pneus Veloflex Corsa Race

Test terrain et présentation des pneus Corsa Race Veloflex

Corsa, comme dans « course » en italien. Race, comme dans « course », en anglais. Le pneu Corsa Race de Veloflex est conçu pour les compétitions et les courses de vélo de route. Le pneu Corsa RACE est l’évolution du pneu VeloFlex Record SPS.

Pour bien commencer ce descriptif, il faut comprendre qu’un pneu se compose de plusieurs matières. Voici ce qui compose ce pneu à tringles :

Veloflex

  • Bande de roulement – en caoutchouc naturel et silice
  • Ceinture de protection contre les crevaisons – de technologie RKB (Resilient Kinetic Belt)
  • Une enveloppe – afin d’assurer la plus faible résistance au roulement au pneu de vélo route
  • Des lits ou tringles – permettant de fixer le pneu à la jante

Veloflex

Ce Modèle Corsa Race se compose donc d’ une carcasse Corespun 350 TPI (Threads Per Inch) très souple, légère, avec une grande flexibilité.

Cette dernière permet de s’adapter à n’importe quelle surface de route avec une faible résistance au roulement. Le motif RainDrop de la bande de roulement du pneu est composé d’un caoutchouc naturel et de SiO2 pour offrir une tenue de route optimale.

La nouvelle ceinture de protection RKB (Resilient Kinetic Belt) extrêmement tenace aidera à prévenir les crevaisons.

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Protection RBK

Le pneu Corsa Race possède une protection anti-crevaison RBK (Resilient Kinetic Belt). La RBK est une couche robuste et fine de fil extrêmement protecteur tissé sous la bande de roulement.

Elle protège efficacement des déchirures sans nuire à la souplesse du pneu et en ajoutant très peu de poids.

Veloflex

Avec la protection SPS, le pneu Corsa Race est compatible avec tous les modèles de jantes, y compris celles en carbone qui ne respectent pas les recommandations ETRTO.

Tringles en Kevlar

Les tringles souples sont en Kevlar Dupont. La carcasse du pneu est en coton Corespun compressé : chaque brin est fait de plusieurs fils tissés autour d’un seul fil résistant.

La carcasse offre une trame exceptionnelle de 350 tpi pour une souplesse inégalée du pneu. Enfin, la gomme spéciale caoutchouc/silice Veloflex avec un profil Raindrop amélioré assure l’adhérence sur route, même sur les parcours en montagne.

Installation des pneus Veloflex Corsa Race

Ce pneu vélo s’installe de façon traditionnelle, avec une chambre à air en latex de préférence. Mais il procure une sensation de roulement vraiment très proche des boyaux : c’est pourquoi Veloflex parle de Open Tubular, boyau « ouvert », plutôt que de « pneu » pour son Corsa Race SPS.

Le pneu Veloflex Corsa Race est proposé en deux coloris : tout noir pour plus de simplicité et une meilleure apparence même après des passages boueux, noir avec flancs beige. C’est ce dernier que j’ai choisi car il donne un look néo rétro à mon vélo noir mate.

Il est disponible en deux tailles :

– pneu Corsa Race 700 x 23, 190 g, pression recommandée de 7/10 bar (100/145 psi) ;
– pneu Corsa Race 700 x 25, 200 g, pression recommandée 6/9 bar (85/130 psi).

J’avoue avoir un peu plus galérer à le mettre car il n’est pas très souple. Néanmoins, il donne l’impression d’être bien inséré dans la jante.

Caractéristiques des pneus Veloflex CORSA RACE SPS

Veloflex

  • Profil du Pneu : Raindrop
  • Coloris : Flancs beiges ou noirs au choix
  • Carcasse : coton compressé corespun 350 tpi
  • Mélange gomme : caoutchouc naturel avec silice SiO2
  • Renfort SPS compatible avec toutes les roues à pneus du marché
  • Tringles souple en DuPont™ Kevlar® inextensible
  • Protection anti-crevaison RBK

Veloflex

En pratique 

C’est la première fois que je teste un pneu de la marque Veloflex. Auparavant, j’ai eu le célèbre GP 5000 de chez Continental et le robuste (quoi que) Vittoria Corsa.

Le hasard a plutôt bien fait les choses car je retrouve un peu de ces deux modèles dans ce Corsa Race.

Veloflex

Avant ce test, je ne pensais pas trouver un réel changement. Je suis passé donc des Vittoria au Véloflex. Le changement s’est ressenti de suite.

Quel confort! Oui je sais ce n’est peut être pas dans ce domaine qu’on l’attend. Mais en toute honnêteté, c’est le jour et la nuit avec mon précédent modèle.

Le Vittoria se veut-il trop compétitif et donc moins agréable sur route à aspérités. Toujours est-il que ces Corsa Race absorbent bien les vibrations.

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Si je ne fais pas de compétition, tout du moins de cyclosportive, j’ai nul doute sur ses capacités. Il est léger (190 g en 700×23)et offre une faible résistance au roulement.

Utilisé lors du Mercantourman, une sorte d’Ironman en autonomie avec une partie vélo de 210 km et 5000 d+, j’ai apprécié son comportement. Je n’ai jamais essayé des pneus à boyaux.

Mais tout ce qu’on me dit de ces derniers me rappelle ce que je ressens avec ces Véloflex Corsa race.

Je n’ai pas assez utilisé ces derniers sur sol mouillé car j’avoue ne pas être un grand fan des sorties humides. En revanche, sur sol détrempé je n’ai remarqué aucun problème en particulier.

Veloflex

Mon avis au sujet des pneus Veloflex Corsa Race

Après avoir roulé environ 800 km avec ces pneus, je peux dire que j’en suis ravi. On m’avait pourtant signalé que c’était fragile comme marque mais à ce jour, je ne déplore aucune crevaison, ni signes d’usures.

Mes Vittoria, pourtant en graphème, montraient déjà des traces de silex dès les premières sorties.

Les routes, pas forcément très lisses de mon cher Lot et Garonne, m’ont permis de constater que pour un pneu orienté compétition, celui-ci est très confortable. Les aspérités de la route sont limitées sans compromettre un bon rendement.

C’est donc une réelle belle surprise et je pense reprendre ce modèle en version tubeless pour voir si il existe une réelle différence.

Et pour finir, ce n’est peut être qu’un détail mais je trouve que le packaging est super et donc offrir un pneu à Noël peut-être également classe.

Personnellement ça me ferait plaisir d’avoir ce type de produit. C’est un cadeau utile qui satisfera le plus grand nombre, j’en suis certain.

Merci à notre partenaire de test Cycletyres. Vous trouverez toute une gamme de pneus quelque soit votre vélo et la dimension de vos pneus.

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Où se procurer les pneus Veloflex Corsa Race ?

Chez Cycletyres.fr

 

 

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©Trail Session Magazine – Novembre 2021

Author

Loïc Roig, 35 ans, sapeur-pompier, marié , 2 enfants. Je vis dans la sud-ouest de la France. Membre de l'équipe rédactionnelle de Trail Session depuis 2015, je me passionne de vous transmettre des compte-rendus de courses et vous renseigner sur les différents équipements que nous avons la chance de pouvoir tester. De la route aux ultras il n'y a qu'un point commun : le PLAISIR.

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