Veste Arc’teryx Norvan Gore-Tex : Légère et polyvalente pour vous accompagner partout

Veste Arc’teryx Norvan Gore-Tex : Légère et polyvalente pour vous accompagner partout

L’achat d’une veste étanche est un investissement important et dans ce domaine il existe plusieurs technologies qui vous permettront de vous protéger de la pluie et du vent.

La plus connue est bien entendue la technologie Goretex et ça tombe bien car c’est cette dernière qu’Arc’teryx a incorporée sur cette veste Norvan GTX.

Une veste haut de gamme donc, qu’on vous propose de découvrir sur Trail Session. Après les chaussures, place à ce produit qui nous à forcément enchanté.

Désolé de le dire, mais même si l’été a été rude, il va falloir penser à l’automne et au mauvais temps qui arrive. Bon là, je crois que je me suis pas fait des copains !

DÉCOUVERTE PRODUIT

Dès l’ouverture du colis je suis tout de suite surpris par la légèreté de la veste. Au toucher, je devine une qualité certaine mais par contre au-delà du poids qui est un des points forts, je la trouve assez volumineuse et pas très compressible.

Le test terrain me permettra d’en savoir un peu plus.

Chose qui est sûre, c’est que mes premières impressions sont très bonnes. Cette veste Norvan Gore Tex paraît solide et dans sa couleur noire je peux également envisager une utilisation en rando, ski alpinisme ou même en lifestyle.

En étudiant d’un peu plus près la fiche technique, je me rends compte que ce n’est pas une veste de rigolo. Elle dispose de la membrane Gore Tex C-Knit.

Gore-Tex C-Knit c’est quoi ?

Je vais essayer de faire simple car je ne suis pas un expert mais il faut comprendre qu’il existe plusieurs types de produits estampillés Gore-Tex.

J’ai fait ma petite recherche et je vous partage ce que j’ai pu lire par-ci par-là. Il est intéressant de comprendre ce que l’on porte. Il existe donc trois catégories de technologies estampillées Gore Tex :

Gore Tex
Gore Tex Pro
Gore Tex Active

Les vêtements à technologie C-KNIT comme cette Norvan appartiennent à la première catégorie, car elle est conçue pour être la moins rigide et la plus polyvalente qui soit.

La technologie C-KNIT a une construction en 3 couches et est 100% imperméable et respirante, mais ce qui la distingue des autres tissus Gore-Tex, c’est son toucher léger et doux. Ceci est réalisé par le support, composé d’un tricot extrêmement fin et circulaire et d’un procédé de lamination spécial. Les fils fins ont également une légère élasticité et un toucher plus doux et plus naturel.

J’espère que je ne vous ai pas perdu car c’est pas fini.

Des trois technologies Gore Tex, C-Knit est la plus respirante. Le tissu extérieur de C-KNIT a également été modifié pour compléter les propriétés souples et flexibles du support. Différents poids de nylon souple sont utilisés, en fonction de l’activité. De poids léger et fin (pour la randonnée) à plus durable et légèrement plus lourd (pour le ski et l’alpinisme).

C’est donc un compromis idéal pour plusieurs activités d’endurance en montagne par exemple.

Confortable et léger

On a parlé des propriétés technologiques mais en gros ce qu’il faut retenir c’est que ce tissu est léger et confortable à porter. Il offre une expérience de course agréable car il ne fait pas trop de bruit quand on court.

Je parle bien entendu de ce bruit de froissement qui peut être pénible à la longue. C’est un détail peut être mais au prix de vente de 350€, tous les détails comptent.

Selon Gore, les vêtements C-KNIT sont 10% plus légers que les vêtements similaires avec un support normal.

Autre aspect non négligeable de cette matière, c’est qu’elle ne colle pas à la peau lorsqu’elle est mouillée. Il est donc très facile de mettre et d’enlever la veste.

Durable

Lors de mes premières impressions je vous ai parlé de cette aspect solide et c’est en tout point de vue ce qu’annonce Gore dans ce que j’ai pu lire.

Gore affirme que le tissu est tout aussi robuste et durable et donne certainement cette impression. C’est doux et souple mais aussi robuste.

Les tests de laboratoire certifient qu’il résiste à la même usure après cinq cent heures d’utilisation que les tissus précédents. Skieurs, alpinistes et randonneurs ont testé cent vêtements sur une période de douze mois dans des environnements montagnards. Aucun d’entre eux n’a montré de signe d’usure prématuré.

J’en conclu donc que c’est une veste qui peut se porter avec un sac à dos. Et oui, vérifiez bien lors de votre achat que le port de ce dernier soit préconisé car selon les matières, certaines ne résisteront pas à la longue.

Et l’étanchéité dans tout ça ?

La membrane bi-composant Gore-Tex® en PTFE (un polymère microporeux puissant), intercalée entre le support et le tissu extérieur, est identique à celle utilisée dans les tissus sans technologie C-KNIT ; imperméable et hautement respirant (RET <6 (2,0 – 5,8).

La valeur RET désigne un système d’évaluation du confort qui évalue la respirabilité des tissus et qui varie de 0 à 6, le plus respirant, à Ret 30+, qui est le plus respirant. (source barabes)

EN DETAIL

Bon assez parlé, je pense que pour vous pour le Gore Tex avec technologie C-Knit c’est une affaire qui roule. Venons-en au descriptif détaillé de la veste.

On retrouve une poche poitrine avec fermeture zip pouvant accueillir un smartphone par exemple ou un lecteur mp3, d’autant plus qu’elle possède un passant pour écouteurs filaires. Personnellement, j’ai des écouteurs sans fils mais bon ça a le mérite d’exister.

Sous les bras sont disposées des fentes d’aération pour limiter l’effet cocotte minute.

Au niveau des bras ou plutôt des manches, ces dernières sont légèrement évasées et extensibles afin de limiter les infiltrations d’air et permettre au coureur d’accéder à la montre par exemple.

Moi qui possède une Polar Vantage V, je n’ai eu aucun mal à la regarder. Pour les plus volumineuses il faudra sans doute essayer avant l’achat.

La coupe est ajustée ce qui permet d’alléger au maximum le vêtement et d’offrir une grande liberté de mouvement.

Au bas de ce dernier un lien élastique non réglable vient parfaire l’ajustement.

Une veste imperméable sans capuche c’est un peu comme un repas de Noël sans bûche ou un apéro sans cacahuètes. Arc’teryx a donc incorporé une capuche non réglable avec un système d’ajustement de la visière seulement.

Rappel des points clés de la veste ARC’TERYX Norvan Gore-Tex

  • Membrane Gore-Tex et Gore C-Knit : imperméabilité, respirabilité et confort

  • Coupe ajustée : légèreté et liberté de mouvement

  • Capuche : protection

  • Fentes sous les bras : fraîcheur

  • Zip intégral : aération

  • Taille et ourlets aux manches élastiques : limite les infiltrations d’air

  • Poche zippée : rangement

  • Éléments réfléchissants : visibilité

  • Coloris : noir

MON AVIS

Je ne vais forcément en dire que du bien et j’ai encore une fois la chance de pouvoir tester un produit haut de gamme qui frôle la perfection.

Quand je dis forcément, c’est vraiment en toute objectivité car il est difficile de trouver à redire sur un produit d’un tel niveau de fabrication.

Étant pointilleux, il est vrai que j’aurais aimé avoir une poche de rangement pour maximiser la compression de ce dernier. Contrairement à ma première impression, cette veste est bien compressible mais l’absence de pochette de rangement ne permet pas un rangement efficace dans un sac de trail par exemple.

Mais bon, avec un poids d’environ 120 grammes et avec l’ensemble des technologies avancées c’est du régal. Elle se fait oublier tant lorsqu’on ne la porte que dans un sac.

J’ai pu la tester sur deux sorties pluvieuses, vous savez ce genre d’averse en été ou ça tombe sévère, et je n’ai pas été mouillé.

Un produit qui sera certainement dans mon sac pour mon prochain ultra la semaine prochaine et dans mes randos du mois de septembre.

Test et rédaction : Loïc Roig

Disponible sur i-Run.fr

 




Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

Tests réalisés en partenariat avec Crosscall

©Trail Session Magazine, Août 2019

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n

Recevez notre Newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *